bas de page

 
Éducation technologique collège et Informatique
et Technologie de l'Information et de la Communication

Ignace Rak

Contribution pour la séance du 18 janvier 2013 du groupe ITIC-EPI-SIF (Enseignement de l'Informatique et Technologie de l'Information et de la Communication – Association Enseignement Public et Informatique – Société Informatique de France).

Mots-clés : objet d'enseignement, outil d'enseignement. Technologie futur : informatique collège.

1 - Préambule

   Formuler des propositions pour structurer (compléter ? restructurer ?) l'enseignement l'informatique et la (ou les) technologie(s) de l'information, me semble capital dans le cadre des initiatives gouvernementales prévues à partir de 2013 dans la loi de refondation de l'école avec son volet « formation au numérique ». Cela veut aussi dire que l'éducation informatique et numérique, comme l'éducation technologique, contribuent ensemble à donner aux élèves des éclairages divers sur le monde de la conception et de la production matérielle, immatérielle industrielles, avec ses contributions techniques et citoyennes à l'éducation durable.

   Il semble bien que les moyens seront limités pour la mise en place du volet « formation au numérique » des élèves de l'école primaire et du collège. Cependant cela veut dire qu'il faut, selon moi, présenter des suggestions curriculaires audacieuses, réalistes et argumentées. Voir par exemple les miennes ci-dessous.

Les propositions d'associations et autres

  • 19 mesures récentes proposées le 22 novembre 2012 par Renaissance Numérique et, à d'autres dates, par l'EPI, le groupe ITIC, J.-Y. Jeannas, M. Nivat, C. Nestel, C. Enguehard, L. Bloch, G. Blanchet et François G.

Contenus à mettre dans les programmes actuels du collège

  • prendre en compte ce qui existe déjà dans les programmes 2008 en cours de toutes les disciplines sur ce sujet, voire des programmes précédents, donc les intégrer dans le projet de programme à rédiger pour ne pas être décrédibilisé, ceci incluant la formation des élèves aux recherches en CDI, la formation aux médias et à l'information sur les professions.

Des pistes, formes et contenus, pour rédiger un programme ITIC

  • structurer le projet de programme (connaissances et capacités) qui tienne compte de la structure de l'option ISN du lycée de première et terminale S, et donc avec une progressivité cohérente entre primaire, collège et lycée (quid de la seconde et des bacs ES et L ?),

  • revendiquer une évaluation certificative comptant dans le diplôme national du brevet, une sorte de B2i réactualisé avec des savoirs informatiques à valider, mais une évaluation autonome.

Différentes conditions accompagnant le projet de programme ITIC pour donner du sens et de la motivation

  • s'agissant de l'enseignement obligatoire, formuler des propositions d'horaires fléchés à tous les niveaux sans exception,

  • déterminer le nombre d'heures d'enseignement en groupe et éventuellement en classe entière,

  • avancer des propositions concrètes sur une ou plusieurs disciplines qui pourraient se voir confier cet enseignement compte tenu de leurs potentialités et/ou compétences,

  • mettre en avant des orientations pédagogiques d'activités et de situations d'apprentissages innovantes, ludiques et en lien avec les pratiques sociales hors de l'école et du monde du travail,

  • rechercher dans toutes les autres disciplines du collège des situations et des exemples qui seraient le support à des apprentissages, mais aussi l'illustration que l'informatique existe aussi dans chacune d'entre-elles, sachant que la discipline privilégiée pourrait être le programme de technologie au collège, c'est-à-dire dans le programme d'aujourd'hui qui prend des exemples dans les domaines des transports, du génie civil et de l'habitat, de la domotique, ceci avec des applications informatiques,

  • exiger la mise en place impérative d'une formation préalable complémentaire des professeurs retenus, à l'instar de ce qui s'est passé au lycée.

2 - Quelques références et documents disponibles à ma connaissance

Quelles sont actuellement les propositions d'associations et autres ?

  • Renaissance Numérique [1],
  • L'EPI [2],
  • Groupe ITIC [3],
  • J.-Y. Jeannas [4],
  • M. Nivat [5],
  • Le document de G. François et courriels de C. Nestel, C. Enguenard, L. Bloch, G. Blanchet [6].

Quels sont les contenus actuels, à compléter-modifier, dans les programmes 2008 du collège ?

   Dans les programmes de la 6e à la 3e de collège, signalons les « connaissances » qui y figurent déjà en nombre, notamment dans quatre disciplines (58 en technologie ; 2 en mathématiques ; 1 en SVT ; 1 en physique chimie) sans horaire fléché, principalement sur des outils et des usages, donc revoir la liste exhaustive et l'analyse dans mes deux documents rédigés en juin 2008 pour le groupe ITIC :

   « Les TIC dans la consultation des programmes de collège 2008 », en particulier à partir de la page 6 [7], (NDLR : de ce texte de programme 2008 soumis à la consultation des enseignants, a été retiré l'horaire fléché évoqué ci-dessous dans version parue au BOEN d'août 2008, laissant à chaque enseignant de technologie le soin de consacrer le temps qu'il souhaite ! [8]).

   On trouve des connaissances informatiques dans seulement quatre disciplines au collège.

   Extrait de mon document daté de juin 2008 :

Technologie...

- poids relatif en horaires élèves des approches en 6e 5e 4e du temps d'enseignement en connaissances ITIC : « 25 % » et en 3e « 8 % » (repère 24) ;

- la communication et la gestion de l'information en classe de 6e : « serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels ; acquisition et restitution de données ; stockage des données ; arborescence, mémoire, unité de stockage ; consultation de documents numériques ; création et transmission de documents numériques » (repère 28) ;

- l'utilisation du modèle numérique 3D en classe de 5e : « Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique, et numérique) et représentation en conception assistée par ordinateur » (repère 31) ;

- la communication et la gestion de l'information en classe de 5e : « environnement informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels, organisation fonctionnelle des réseaux ; outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires...) d'un environnement, d'un espace numérique de travail (ENT) ; outils logiciels (traitement de textes, tableur grapheur, de présentation, de création et de visualisation 3D) ; moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche, propriété intellectuelle, copyright, copyleft » (repère 32) ;

- la communication et la gestion de l'information en classe de 4e : « chaîne d'informations, chaîne d'énergie ; acquisition du signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs..., forme du signal : information analogique, information numérique ; traitement du signal : algorithme, organigramme, programme ; commande d'un objet technique ou logique, combinatoire de base : ET, OU, NON ; interface, mode de transmission avec ou sans fil, transport du signal : lumière, infrarouge, ondes : hertziennes, ultrasons, électrique » (repère 34) ;

- la communication et la gestion de l'information en classe de 3e : « messageries diverses, flux audio ou vidéo ; outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d'applications..., planification, calendrier, identité numérique, mot de passe, identifiant ; document multimédia, nature et caractéristiques des documents multimédias » (repère 36).

Mathématiques

- « numérisation...algorithmique... programmation... » (repère 37) ;

- « tableaux, diagrammes, graphiques » (repère 38).

Sciences de la vie et de la terre

- « numérisation... algorithmique... programmation... » (repère 41).

Physique chimie

- « numérisation... algorithmique... programmation... » (repère 50 )...

- et les textes complets des parties TIC en copié-collé pour aller dans le détail de ces textes officiels « Les TIC dans la consultation des programmes de collège 2008 2/2 » [9].

Quelques pistes, forme et contenus, pour rédiger un programme « ITIC » ?

a) Structure du programme

   Le programme d'ISN est présenté en trois éléments : Savoirs, capacités, observations [10].

   Les programmes de collège sont aussi présentés de façon presque identique : Connaissances, capacités, commentaires, avec, pour la technologie, un niveau taxonomique de difficulté par connaissance (de 1 à 3) [11].

   Laquelle de ces formes de présentation est la plus appropriée pour reclasser et compléter les savoirs et les usages informatiques ?

b) Secteurs et contenus du programme

   Pour l'enseignement de l'informatique comme culture générale dans l'enseignement obligatoire, je me demande par ailleurs s'il ne faudrait pas y faire figurer des secteurs particuliers, à rajouter aux secteurs structurants qui figurent dans le programme ISN du bac S ?

   Les secteurs informatiques ISN existant dans le bac S, ne sont-ils pas aussi à explorer aussi au collège, ceci dans un souci de lisibilité entre primaire-collège-lycée :

  • représentation de l'information,
  • algorithmique,
  • langages et programmation,
  • architectures matérielles (architecture ordinateur et réseaux)
  • initiation à la robotique.

   Ne faudrait-il pas aussi citer dans un futur programme de technologie collège, les grands domaines d'application déjà mis en oeuvre dans cette discipline depuis 1985 pour une meilleure lisibilité par les professeurs, parents et élèves :

  • informatique industrielle,
  • informatique bureautique et de gestion,
  • informatique de la communication,
  • informatique en CDI,
  • informatique en média,
  • informatique en information pour l'orientation ?

   Sans oublier que la structure de la discipline technologie 2008 au collège, et à chaque niveau (6e, 5e, 4e, 3e), se présente en six catégories de « contenus », dont la cinquième (la communication et la gestion de l'information) qui concerne de façon insuffisante les savoirs et concepts informatiques de base étayant la structure actuelle des apprentissages axés sur les usages des matériels et des logiciels :

  1. l'analyse du fonctionnement d'un objet technique ;
  2. les matériaux utilisés ;
  3. les énergies mises en oeuvre ;
  4. l'évolution de l'objet technique ;
  5. la communication et la gestion de l'information ;
  6. les processus de réalisation d'un objet technique.

   La sixième catégorie (les processus de réalisation d'un objet technique), constitue un potentiel dans la discipline « technologie » de mise en oeuvre concrète et existante des enseignements ITIC pour de futurs enseignements ITIC restructurés et complétés. D'autant plus que les aspects techniques et citoyens de développement durable, passent et passeront par des réalisations expérimentales et/ou réelles pour le futur. « La salle de classe change de visage... Aujourd'hui, les technologies distribuées de l'information et des communications convergent avec les énergies renouvelables distribuées pour créer l'infrastructure d'une troisième révolution industrielle et ouvrir la voie à une conscience biosphérique... » écrit J. Rifkin page 333 [12]. Pour cela il propose cinq piliers à cette troisième révolution industrielle.

   En résumé, il y a établir une liste actualisée des connaissances et/ou notions, capacités en ITIC que je n'ai pas la compétence de sélectionner. Et il y a à choisir entre une proposition de programme de connaissances-capacités exigibles à l'issue du collège en 3e avant l'entrée au lycée, et une proposition plus détaillée et déclinée entre les quatre niveaux 6e, 5e, 4e, 3e.

c) Progressivité

  • il y a, selon moi, plusieurs formes possibles de rédaction de la progressivité des savoirs et des capacités (je retiens pour ma part la plus récente étude universitaire de 2005 de Martine Paindorge, professeur de technologie et maitre de conférences, dans une thèse de doctorat « Contribution à la progressivité des enseignements technologiques, Les notions dans l'éducation technologique » portant sur le concept didactique de progressivité des notions de l'éducation technologique de l'école primaire à la classe de seconde de lycée, mais aussi du concept innovant de notion-pivot voir [13]) des savoirs et des capacités à adopter du collège avec ses quatre niveaux d'années avec l'école primaire, puis ensuite au lycée, dont deux formes complémentaires qui pourraient retenir notre attention pour un schéma de rédaction :

  • celle de Louis d'Hainaut de forme spiralique qui construit, niveau par niveau, les contenus en parcourant chacun des secteurs retenus (voir ci-dessus) [14].

  • celle de Jean Pierre Astolfi [15] qui met en garde contre une construction par « abrégé » (...On sélectionne les informations par soustraction en éliminant celles qui paraissent trop complexes...) et propose une construction « par élémentation » (... Élémenter le savoir fait envisager la culture commune comme un tremplin. Elle n'est plus définie par soustraction, mais plutôt par distillation...) [16].

   Nous avons également à notre disposition la thèse de doctorat de 2011 de Françoise Clamer-Meignié, professeur de technologie, « Rencontres numériques réelles et itinéraires potentiels des élèves de collège. Proposition d'un outil d'interprétation pour l'enseignement. » [17].

d) Une évaluation certificative

   Dans les enseignements généraux relatifs à une éducation générale au collège, figurent de nombreuses disciplines qui ne font pas l'objet d'une épreuve au diplôme national du brevet (DNB), contrairement aux mathématiques, au français, à l'histoire géographie et à l'histoire des arts ; la technologie fait partie de ces nombreuses autres disciplines du collège qui n'ont de statut que par la moyenne des notes obtenues tout au long de la dernière année scolaire, notamment en classe de 3e :

  • ne faut-il pas proposer, à chaque niveau, et au moins en 3e, une production personnelle en informatique appliquée sur la base d'un projet technique matériel et/ou immatériel, afin de valider les connaissances et capacités par contrôle continu, voire à défaut, par une épreuve écrite ;

  • dans la forme, exiger une évaluation certificative en contrôle en cours de formation par projet, ou de soutenance en 3e sous forme orale comme l'histoire des arts, avec prise en compte autonome dans le diplôme national du brevet (une sorte de B2i réactualisé avec des savoirs informatiques à valider ?), devrait reconnaître, enfin, la place de l'éducation technologique et de l'informatique ?

De quelles conditions le projet de programme ITIC devrait-il s'accompagner ?

a) Programme rattaché, ou non, à une discipline existante

  • soit un programme d'informatique autonome séparé des disciplines, ce qui faciliterait la possibilité de former des professeurs de différentes disciplines, et de pouvoir, selon le potentiel des compétences existantes, d'avoir au moins un professeur volontaire et formé,

  • soit un programme informatique intégré dans une discipline, la technologie étant dans ce cas la mieux placée en potentialité, sachant qu'un professeur de technologie pourrait se spécialiser, dans un premier temps, enseigner progressivement dans toutes les classes et à tous les niveaux du collège ?

b) Horaires et rattachement à une discipline, ou non

  • propositions d'horaires fléchés obligatoires à tous les niveaux sans exception, par exemple :

    • 30 minutes par semaine en 6e et 5e,
    • et 1 heure par semaine en 4e et 3e, horaire à créer en sus de l'horaire global de l'emploi du temps des élèves, et/ou à soustraire en partie de l'horaire d'une discipline, ici la technologie au détriment d'une partie du programme actuel ?
  • demande d'un enseignement par groupe de 15 maxi pour tenir compte de la nécessité de faire travailler individuellement les élèves sur ordinateur ou autre support matériel informatique, et de tenir compte de l'existence entre 8 et 12 ordinateurs dans un laboratoire, ce qui est souvent le cas dans les laboratoires de technologie, les salles informatiques, mais plus rarement dans les salles des autres disciplines ; ceci ne veut pas dire qu'il ne faille pas prévoir parfois quelques achats par le rectorat ou le conseil général, pour ajuster le nombre de logiciels et postes de travail informatique.

c) Activités pédagogiques d'application

  • les orientations pédagogiques d'activités et de situations d'apprentissages innovantes, ludiques et en lien avec les pratiques sociales hors de l'école et du monde du travail, doivent et peuvent être trouvées dans les trois domaines extérieurs déjà existants dans la discipline technologie au collège avec les transports en 6e, le génie civil et l'habitat en 5e et la domotique en 4e, mais qu'il faudrait élargir en fonction du contexte extérieur local du monde des entreprises, donc sans aucune limite d'applications de domaines techniques à l'initiative de chaque professeur de collège ;

  • les professeurs de technologie collège ont la culture de la démarche de projet technique depuis 1985, ainsi que la pratique de stages d'élèves dans une entreprise en 3e, peuvent donc, sans aucun problème, mettre en oeuvre des activités construites sur le concept de démarche de projet en application au lycée en ISN, notamment en classe de 3e pour un projet numérique personnel mobilisant tout ou partie des connaissances ITIC acquises au collège ;

  • et comme le suggère M.Nivat de l'académie des sciences [18], n'est-il pas absolument indispensable que la (ou les) discipline(s) qui sera (seront) chargé(s) de cette partie informatique, recherchent et prennent des exemples dans toutes les autres disciplines du collège pour fonder le caractère « universel » des applications d'un enseignement de l'informatique ?

  • et pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien ce qui se réalise déjà au collège, voir ce que proposent des fournisseurs proposent des matériels et activités en technologie collège avec lesquels les professeurs en poste peuvent mettre en oeuvre le nouveau programme complété en informatique, par exemple [19] et sur les robots [20] ; et il y a d'autres fournisseurs [21] (rubrique : partenaires fournisseurs) ; ainsi ce que les professeurs inventent comme projets techniques en les mettant à disposition sur leurs nombreux sites personnels très consultés [22].

d) Formation complémentaire des professeurs en poste

  • au lycée il avait été engagé une formation obligatoire de 180 h en université sur 2 ans pour l'option ISN, = ne peut-il en être ainsi pour les professeurs de collège chargés de cet enseignement afin qu'ils soient au même niveau de compétence que leurs collègues enseignant l'ISN en lycée ?

Sitographie et bibliographie

[1] http://www.renaissancenumerique.org/2012/11/19-mesures-pour-sortir-de-la-crise-grâce-au-numérique-communiqué-de-presse.html

[2] Association Enseignement Public et Informatique, en particulier la rubrique ITIC :
http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm

[3] Groupe de travail sur l'enseignement de l'informatique et les TIC : ITIC-EPI-SIF.
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic

[4] J.-Y. Jeannas
http://jyjeannas.lautre.net/tiki-index.php?page=HorsTechnologie

[5] M. Nivat
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110d.htm

[6] C. Nestel, C. Enguehard, L. Bloch, G. Blanchet, François G. (courriels et documents sur la liste privée de discussion ITIC-EPI-SIF).

[7] http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/edu/13-college_fr_2005-2010-6/HADF_13_11_ Les_TIC_dans_la_consultation_des_projets_programmes_college_2008_1-2.doc

[8] http://www.education.gouv.fr/cid22120/mene0817023a.html

[9] http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/edu/13-college_fr_2005-2010-6/HADF_13_12_ Les_TIC_dans_la_consultation_des_projets_programmes_college_2008_2-2.doc

[10] http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572

[11] http://www.technologie-college.com/IMG/pdf/Programme_technologie_33531.pdf

[12] Rifkin, J. (2012). La troisième révolution industrielle. Éditions : Les liens qui libèrent Editions. ISBN 978-2918597476. 380 pages. 24 euros. Contribution pour l'enseignement en technologie du développement durable dans :
http://cdurable.info/Jeremy-Rifkin-Troisieme-Revolution-Industrielle-The-Third-Industrial-Revolution.html

[13] Paindorge, M. (2005). Contribution à la progressivité des enseignements technologiques Les notions dans l'éducation technologique. Thèse de doctorat de l'ENS Cachan.
http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/paindorge_these.pdf

[14] http://perso.wanadoo.fr/techno-hadf/edu/2-college_fr_1996_2008/HADF_2_02_ Les_concepts_outils_methodes_savoirs_techniques_de_la_technologie.pdf

[15] Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Éditions ESF. 2008.

[16] http://olivier.rak.free.fr/HADF_15-18_ Les_savoirs_selon_J_P_Astolfi_et_en_technologie_1.doc (page 4).

[17] Clamer-Meignie, F. (2011). Rencontres numériques réelles et itinéraires potentiels des élèves de collège. Proposition d'un outil d'interprétation pour l'enseignement. Thèse de doctorat de l'ENS de Cachan.

[18] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110d.htm

[19] http://www.a4.fr/

[20] http://www.a4.fr/minirobot_c774_215.html

[21] http://www.pagestec.org/web2001/index.php?op=edito

[22] http://espacetechno.free.fr

haut de page
Association EPI
Février 2013

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC