Socle commun de connaissances,
de compétences et de culture
Conseil Supérieur des Programmes
10 juin 2014 (extraits)
La loi d'orientation du 8 juillet 2013, en son article 13, pose le principe du socle commun : « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture... »
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Si la loi confirme ainsi le principe du socle commun défini par le décret du 11 juillet 2006, elle invite en même temps à le faire évoluer. »
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Cette scolarité obligatoire couvre dix années de la vie et de la formation des enfants et correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège. Précédée pour la plupart d'entre eux par une scolarisation en maternelle...
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Cette culture commune doit devenir une référence centrale pour la Nation, en ce qu'elle définit les finalités de l'éducation dans le monde contemporain...
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Le socle commun définit les connaissances et les compétences qui ouvrent à tous les élèves cet accès à une culture vivante. Il doit les conduire à maîtriser les langages fondamentaux qui permettront de concevoir une représentation ordonnée et rationnelle du monde.
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Les connaissances et compétences à acquérir dans le cadre du socle commun relèvent de cinq domaines de formation, dont l'ensemble définit les composantes de la culture commune :
1 - Les langages pour penser et communiquer
2 - Les méthodes et outils pour apprendre
3 - La formation de la personne et du citoyen
4 - L'observation et la compréhension du monde
5 - Les représentations du monde et l'activité humaine
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Chaque domaine de connaissances et de compétences requiert la contribution de toutes les disciplines et démarches éducatives, chaque discipline apporte sa contribution à tous les domaines. Il y a bien sûr des recouvrements et des correspondances d'un domaine à l'autre. Tous les domaines par exemple sollicitent les langages. Les domaines 4 et 5, étroitement complémentaires, mettent tous deux en jeu l'activité humaine et la volonté des hommes de comprendre le monde dans lequel ils vivent.
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C'est (donc) volontairement que la présente rédaction du socle commun s'en tient aux principes généraux. (...) Il reviendra aux programmes détaillés de préciser la nature et le niveau des connaissances et compétences visées par cycle et par domaine de formation, ainsi que la contribution des disciplines d'enseignement à cette formation.
(le gras est de la rédaction EPI)
Pour que la mise en oeuvre du socle soit satisfaisante, elle doit comprendre des procédures d'évaluation adaptées.
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http://eduscol.education.fr/cid45625/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf
NDLR-EPI : nous reproduisons ci-dessous les principaux extraits concernant l'informatique.
Domaine 1
L'élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples.
Domaine 4
Alors que les sciences conduisent à « savoir pour comprendre », les développements technologiques s'efforcent de « savoir pour faire ». Aux notions clés qui structurent les sciences sont associées des applications technologiques mises au service des femmes et des hommes ; par exemple, matière et matériaux, énergie et « énergies », mouvement et transport, information et informatique, vivant et biotechnologies.
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Ce domaine comprend un vaste pan de la culture regroupant les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie. Il intègre des éléments d'histoire des sciences indispensables à la construction d'une culture scientifique et technique. En abordant les sciences dès le début de l'école primaire et en les pratiquant de façon active jusqu'à la fin du collège, l'élève se familiarise avec la démarche scientifique. Il est initié à la démarche d'investigation grâce à des pédagogies adaptées ou en étant confronté à des problèmes ouverts.
NDLR-EPI : L'informatique est hissée au niveau des autres sciences et de la technologie. C'est un mérite de ce rapport. Cela aurait dû donner lieu à un développement plus important dans un texte définisant une culture commune qui « doit devenir une référence centrale pour la Nation, en ce qu'elle définit les finalités de l'éducation dans le monde contemporain ». Cela étant, le propos est en phase avec les échanges riches et constructifs de notre rencontre avec le CSP le 7 novembre 2013 [1] et les textes sur l'enseignement de l'informatique à l'école et au collège que nous lui avions adressés suite à la rencontre [2].
Voir aussi l'éditorial.
Bureau EPI
NOTES
[1] « Une audience au Conseil Supérieur des Programmes », éditorial d'EpiNet n° 159 de novembre 2013.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1311a.htm
[2] « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm
« Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm
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