Que doivent savoir tous les élèves au 21e siècle ?
Dans le rapport sur le « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » du CSP (Conseil supérieur des programmes) remis à Benoît Hamon, on peut notamment lire (Domaine 1) : « L'élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples. » Ainsi que : « Ce domaine (Domaine 4) comprend un vaste pan de la culture regroupant les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie. (...) En abordant les sciences dès le début de l'école primaire et en les pratiquant de façon active jusqu'à la fin du collège, l'élève se familiarise avec la démarche scientifique. Il est initié à la démarche d'investigation grâce à des pédagogies adaptées ou en étant confronté à des problèmes ouverts. » [1].
Nous nous félicitons de ces propos en phase avec les échanges riches et constructifs de notre rencontre avec le CSP le 7 novembre 2013 [2] et les textes sur l'enseignement de l'informatique à l'école et au collège que nous lui avions adressés suite à la rencontre [3].
Ce rapport s'inscrit dans le nouveau contexte fait de nombreux articles, interviews et prises de position en faveur de l'apprentissage de la programmation (du « codage ») et de l'enseignement de l'informatique. Qu'on en juge.
L'on se souvient que, lors de ses échanges avec la salle à l'inauguration de l'US French Tech Hub à San Francisco le 12 février, François Hollande a notamment déclaré : « Nous n'avons pas assez de jeunes qui vont vers les métiers d'avenir. (...) Tout doit commencer par le codage à l'école (...) il va y avoir une expérimentation et l'on va mettre du codage au collège (...) il faut le plus vite possible former les enseignants (...) le codage va être progressivement généralisé (...). » [4]
Le 14 mai 2014, Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, députées, ont présenté le rapport de la Commission des affaires économiques sur le développement de l'économie numérique française [5]. « L'Éducation nationale est également confrontée à de forts enjeux... Aujourd'hui, l'Éducation nationale est confrontée à celui de la conversion numérique : former au numérique et former aux métiers du numérique, afin d'apprendre à chacun à se mouvoir dans ce monde changeant et de former, aussi, des innovateurs radicaux.... L'Éducation nationale comme l'Enseignement supérieur n'apparaissent pour l'heure pas assez agiles pour répondre avec une suffisante réactivité aux enjeux qui leur sont adressés. » Le rapport fait les propositions suivantes :
Éveiller les élèves du primaire au codage et à la programmation, sur le modèle de l'éveil au dessin, à la musique et aux langues étrangères.
Rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique dès le collège.
Créer un Capes et une agrégation d'informatique.
Elles viennent de déposer à l'Assemblée nationale une proposition de loi (enregistrée le 11 juin 2014) visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école [6].
Pour la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), à propos de la réforme du collège, « ... il faudrait bien sûr ajouter de nouveaux contenus comme la programmation informatique... » [7]. La PEEP (Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public) quant à elle s'est aussi déjà prononcée en faveur d'un enseignement de l'informatique.
L'Académie des technologies est favorable à l'introduction de l'informatique à l'école : « la proposition d'introduire un enseignement d'informatique à tous les niveaux de l'enseignement général semble la meilleure que l'on puisse faire pour lutter contre la désaffection des jeunes pour la science et la technologie, leur donner le goût de faire et leur ouvrir le chemin de l'innovation » [8].
Et les Français ne sont pas en reste ! Le baromètre Syntec Numérique – BVA indique que « trois Français sur quatre souhaitent que l'enseignement de la programmation informatique soit intégré aux cursus scolaires » [9].
Dans le cadre de la complémentarité des approches, l'engagement de l'EPI en faveur de l'enseignement de l'informatique est bien connu. Je l'ai rappelé lors de mon audition le 4 juin 2014 par M. Bruno Sido, sénateur, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et Mme Anne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente de l'OPECST. L'audition portait sur l'enseignement de l'informatique. M. Michel Becq, responsable du Secrétariat de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a participé à la rencontre [10]. Ainsi que le 6 juin à l'occasion de notre rencontre avec M. Laurentino Lavezzi, conseiller numérique de Benoît Hamon [11]. Ces deux rencontres se sont caractérisées par une bonne écoute réciproque et ont donné lieu à des échanges riches.
Pour l'EPI et beaucoup d'autres, il faut fixer le cap sans attendre, à savoir un enseignement de la science et technologie informatique pour tous les élèves et la formation des professeurs avec un Capes et une agrégation d'informatique, des certifications de type de celles des enseignants d'ISN. A partir de là il faut mettre en oeuvre une montée en charge à la fois ambitieuse et réaliste, à l'école primaire, au collège et au lycée (généralisation d'ISN en S, en Terminale puis en Première, et extension aux séries ES et L).
Manifestement les choses bougent. Les enjeux décisifs pour le pays d'un enseignement de l'informatique pour tous sont de mieux en mieux perçus. C'est une excellente chose. Il y a eu le temps des pionniers. Mais ensuite, de la fin des années 90 à la création d'ISN à la rentrée 2012, il y a eu tout ce temps perdu, cette traversée du « désert explicatif ».
Il faut donner à tous les élèves l'indispensable culture générale du 21e siècle. C'est une décision de nature politique. Place maintenant aux décisions du MEN en faveur d'un enseignement de l'informatique pour tous. Il y va, on ne le dira jamais assez, de l'intérêt bien compris du pays. Comme le dit le rapport de l'Académie des Sciences, « il est urgent de ne plus attendre » [12].
Le 15 juin 2014
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1406b.htm
[2] « Une audience au Conseil Supérieur des Programmes », éditorial d'EpiNet n° 159 de novembre 2013.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1311a.htm
[3] « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm
« Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm
[4] Le président de la République, François Hollande, a échangé avec les entrepreneurs présents dans la salle, lors de l'inauguration du US French Tech Hub #PRUSA.
http://www.elysee.fr/videos/echange-avec-la-salle-lors-de-l-039-inauguration-du-us-french-tech-hub-prusa/
[5] Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 14 mai 2014, le rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1936.asp
[6] Proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2022.asp
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1406d.htm
[7] Dans l'Express (23-05), la FCPE et la réforme du collège
http://www.lexpress.fr/education/la-fcpe-et-la-reforme-du-college-tout-doit-etre-repense_1545680.html
[8] L'Académie des technologies est favorable à l'introduction de l'informatique à l'école
http://mcetv.fr/mon-mag-campus/0806-academie-technologies-favorable-introduction-informatique-ecole/
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1406a.htm
[9] Trois Français sur quatre souhaitent que l'enseignement de la programmation informatique soit intégré aux cursus scolaires.
http://syntec-numerique.fr/actualite/barometre-syntec-numerique-bva
[10] Bloc notes : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#actualite
[11] Rencontre au cabinet du Ministre le 6 juin 2014
http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#actualite
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1406c.htm
[12] L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre.
Rapport de l'Académie des sciences, mai 2013 :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
|