Compte-rendu de la 22e réunion
du groupe ITIC-EPI-SIF
Le vendredi 20 juin 2014 à l'INRIA
1 - Le point
On peut consulter les sites de la SIF et de l'EPI, notamment la rubrique « Documents » :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/
http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm
a. La réunion a commencé par un bref bilan des activités de l'année, de la rencontre avec le CSP, le 7 novembre 2013 (suivie de l'envoi de propositions de programme pour l'école primaire et le collège), à celle avec Laurentino Lavezzi, conseiller numérique de Benoît Hamon, le 6 juin 2014, en passant en particulier par la lettre ouverte à François Hollande. Voir aussi le communiqué commun sur la publication du rapport du CSP [1].
b. Le nouveau contexte est fait de nombreux articles, interviews et prises de position en faveur de l'apprentissage de la programmation (du « codage ») et de l'enseignement de l'informatique (un « tsunami » médiatique). Il est aussi fait d'un certain nombre d'événements parmi lesquels :
La déclaration de François Hollande à San Francisco selon laquelle l'enseignement du codage va être progressivement généralisé ;
Le rapport du CSP, une « première » institutionnelle plaçant l'informatique parmi les sciences à enseigner dès l'école primaire ;
La présentation du rapport de la Commission des affaires économiques sur le développement de l'économie numérique française par les députées Mmes Corinne Erhel et Laure de La Raudière, qui ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école ;
Le communiqué du 2 juin de Académie des technologies [2] ;
Au plan international les propos du président Obama en décembre 2013.
On pourra se référer à l'éditorial d'EpiNet 166 [3].
2 - La position du groupe ITIC-EPI-SIF
Elle a donné lieu à un large débat.
Pour le groupe ITIC-EPI-SIF, le MEN doit fixer le cap sans attendre, à savoir une discipline et un enseignement de la science et technologie informatique pour tous les élèves et la formation des professeurs avec un Capes et une agrégation d'informatique, des certifications et habilitations de type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue.
À partir de là, le MEN doit mettre en oeuvre une montée en charge à la fois ambitieuse et réaliste :
à l'école primaire : familiarisation avec les concepts de l'informatique ; voir texte adressé au CSP [4] ;
au collège, avec 3 conditions à remplir : dans un premier temps certification et habilitation des enseignants (issus des différentes disciplines) ; dans les emplois du temps des élèves l'informatique figure explicitement en tant que telle dans les horaires ; la définition des programmes est pilotée par l'IG d'informatique ; voir également le texte adressé au CSP [5].
et au lycée :
extension d'ISN sous forme d'une option aux séries ES et L en Terminale puis en Première ; généralisation d'ISN en S, en Terminale puis en Première ;
renforcement de l'informatique dans les séries technologiques.
La discussion a porté également sur les échéances des programmes pour les différents niveaux d'enseignement, la priorité du MEN pour l'école primaire, l'annonce faite par le Président Hollande d'étendre l'ISN aux Terminales ES et L, le positionnement de la discipline technologie au collège par rapport à l'informatique,
3 - Rencontres à programmer
Le CSP a créé un groupe « école primaire » pour réfléchir sur les contenus. Demande de rencontre dès que le prochain président sera connu. La demande pourrait être faite par les organisations suivantes : EPI, SIF, PEEP, FCPE, SNUIPP, après qu'elles se soient concertées. Il faut notamment insister pour que des informaticiens participent aux travaux du groupe.
4 - Divers
Ignace Rak a fait un exposé sur les matériels pédagogiques (robots) proposés par la société A4
François Guiberteau va faire une proposition de réalisation de documents pédagogiques pour le primaire.
Jean-Pierre Archambault,
Jacques Baudé,
Gilles Dowek
NOTES
[1] « Enseignement de l'informatique : communiqué commun »
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/06/Communique_commun_17_6_14.pdf
et http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1407a.htm
[2] « Introduire l'enseignement de l'informatique à l'École : L'académie des technologies prend position pour des contenus et une pédagogie adaptés aux besoins du XXIe siècle », communiqué du 2 juin 2014 dans EpiNet n° 166.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1406a.htm
[3] « Que doivent savoir tous les élèves au 21e siècle ? », éditorial d'EpiNet n° 166, juin 2014.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1406a.htm
[4] « Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat. EpiNet n° 160, décembre 2013.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm
[5] « Esquisse d'un programme d'informatique pour le Collège », Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de La Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat. EpiNet n° 162, février 2014.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm
|