Enseignement de l'informatique :
communiqué commun
Le rapport du Conseil supérieur des programmes, publié le mardi 10 juin 2014, représente un tournant décisif pour le système de formation en France.
Il y est indiqué l'importance d'apprendre, parmi les langages scientifiques, celui de l'informatique, avec les notions liées (codage, algorithmique) et il est rappelé que l'informatique, comme les autres sciences (les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie, la technologie), doit trouver sa place dès le primaire.
Les signataires saluent le travail effectué par le comité présidé par Alain Boissinot.
Les conclusions de ce rapport font écho à la réflexion dans de nombreux pays, à des prises de position récentes, en France, de scientifiques, d'industriels, d'associations de parents d'élèves et de façon plus large de la société française.
La mise en oeuvre des conclusions du Conseil supérieur des programmes, lorsqu'elles seront reprises par le ministère de l'Éducation nationale, va nécessiter un effort considérable de la part de tous les informaticiens, de l'enseignement supérieur, de l'industrie et de la recherche, qui devront participer à la formation des enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Les signataires de ce communiqué sont prêts à contribuer à cet effort.
Le 17 juin 2014
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/06/ Communique_commun_17_6_14.pdf
Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI, Enseignement Public et Informatique
Laurent Baudart, Délégué Général du Syntec Numérique
Michel Bidoit, Directeur de l'INS2I-CNRS
Noël Bouffard, Président de Pasc@line
Michel Cosnard, Président d'INRIA
Colin de la Higuera, Président de la SIF, Société informatique de France
Jamal Labed, Président de l'AFDEL, Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet
Valérie Marty, Présidente nationale de la PEEP, Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public
|