Compte-rendu de la 13e réunion du groupe ITIC Vendredi 30 septembre de 14 à 17 h, sur le Campus de Jussieu, Paris Douze collègues présents : Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé, Laurent Bloch, Gilles Dowek, Dany Hamon, Loïc Février, Jean-Yves Jeannas, Dominique Lacroix, Maurice Nivat, Martin Quinson, Ignace Rak, Fabien Tarissan. Rappel de l'ordre du jour - L'enseignement ISN (le point sur le programme et sur la formation des enseignants dans les différentes académies, réponses au message de Colin De La Higuera, SILO, etc.) Jean-Pierre Archambault ouvre la réunion à 14h10. 1- L'informatique au Collège * Un intéressant exposé de Maurice Nivat « Une vieille science, l'informatique » ouvre le débat. Dès le Collège, il est indispensable de faire comprendre aux enfants, outre la notion d'information, la recherche de l'information, sa représentation (adaptée au traitement qu'on souhaite lui faire subir), l'invention d'algorithmes et l'écriture de programmes pour effectuer ce traitement, que la vérification fonctionne. On pourra se reporter prochainement au texte correspondant à sa conférence du prochain colloque Didapro4-DidaSTIC de Patras : « Une très vieille science, l'informatique » Maurice Nivat a également donné une information sur la création par l'Académie des Sciences de Maisons des sciences. Dans ce cadre, il serait opportun de produire des séances de 2 heures (vulgarisation, activités). * De ce débat, retenons quelques idées fortes : - Pour cet enseignement de l'informatique, il convient de se préoccuper de la progressivité (6e, 5e, 4e, 3e, 2de, 1re, Terminale... enseignement supérieur). Ce fut d'ailleurs la finalité déclarée du groupe ITIC-ASTI dès sa création. - Si l'on souhaite intervenir tout azimut (MEN, responsables politiques, parents, etc.) il convient de disposer d'un argumentaire précis (finalités, contenus, programmes, méthodes...) >>>> Il faut s'y mettre très concrètement. - Remarque pragmatique : les professeurs de technologie ont le mérite d'exister. Même s'ils ne sont pas tous susceptibles d'enseigner l'informatique (50 % ?), il est réaliste de miser sur eux. (voir ci-dessous) >>> - Nos demandes pourraient s'articuler (qu'en pensez-vous ?) autour de :
Les trois dossiers étant à mener en parallèle. - Il est évident que cela nécessitera des décisions politiques (pas seulement au niveau du MEN). Le groupe ITIC doit se donner, dès maintenant, les moyens de ses interventions : parlementaires, futurs candidats aux présidentielles, industriels, parents, syndicats, etc. - Par ailleurs, réunir nos forces est fondamental (groupe ITIC, IOI, Concours Castor-informatique, Petits débrouillards, etc.) 2- L'informatique au lycée - Le programme ISN en Terminale S (2012) doit paraître au BO du 15 octobre (voir 5) - La formation des enseignants est cruciale (son insuffisance a participé fortement à la disparition de l'ex-option informatique des lycées) >> 9 réponses au questionnaire envoyé par Colin De La Higuera, président de SPECIF, à la liste ISN-contact (voir pièce jointe). - Le manuel « Introduction à la science informatique », édité par le CRDP de Paris à l'intention des professeurs qui enseigneront ISN à la rentrée 2012 en Terminale S, rencontre un très bon accueil. Les ventes ont très bien démarré. Sur le Framablog : « Le manuel Introduction à la science informatique » « Manuel Introduction à la science informatique - Commentaires sur les commentaires » 3- Possibilité d'un stand « Enseignement de l'informatique » gratuit au salon Educatice (Paris Porte de Versailles du 23 au 25 novembre 2011) Nous avons la possibilité d'avoir gratuitement un stand de 12 à 15 m2 au salon Educatice des 23, 24 et 25 septembre prochains, dédié à l'enseignement de l'informatique. C'est une occasion de donner encore davantage de visibilité à nos actions en direction d'un public d'enseignants, de décideurs de l'Éducation nationale, d'élus et du monde de l'entreprise. Concrètement, cela suppose la présence d'un minimum de 2, 3 collègues par 1/2 journée. Chacun dialogue avec les visiteurs sur son domaine d'action et peut apporter affiches, documents, ouvrages, ordinateur (il y a un accès internet). Ont déjà donné un accord de principe : les Olympiades d'informatique, l'AFUL, l'EPI, le groupe ITIC, SPECIF, la SEI. Parmi les autres participants figurent le CRDP de Paris, le CNDP, l'INRIA, le MEN, l'APRIL. Si vous êtes partant pour participer à cette initiative, dites-le en indiquant la ou les 1/2 journées où vous serez présent (courriel à : itic@epi.asso.fr). 4- Une journée réussie à l'École des Mines Dominique Lacroix a fait un compte rendu de « Préparés à l'internet ? » qui s'est déroulé le 22 septembre à l'École de Mines de Paris. La rencontre était organisée par la SEI (Société européenne de l'internet) et Forum ATENA, avec, parmi les partenaires, l'EPI et le groupe ITIC. La rencontre a connu un réel succès avec 300 participants.
5- Quelques infos récentes sur le Bloc-notes EPI - SILO c'est quoi ? http://science-info-lycee.fr/ - Rappel du concours Castor : http://castor-informatique.fr/ - Olympiades Internationales d'Informatique : http://www.france-ioi.org/lycees/projet/ - Proposition de référentiel de formation des enseignants : - Enseigner l'informatique, Werner Hartmann, Raimond Reichert, Springer, collection IRIS, 2011, 144 pages (parution octobre 2011) : 6- La composition du groupe ITIC (au 29-09-2011) Clôture de la réunion à 17h15 Bien cordialement. 03-10-2011 Jean-Pierre Archambault >>>>> Le débat continue par courriel... ___________________ |
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