bas de page
 

Compte-rendu de la 24e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

Vendredi 27 mars 2015, de 10h à 13h, à l'INRIA
 

   La réunion s'est ouverte par la bienvenue souhaitée à Jean-Marc Petit, nouveau président de la SIF.

A – Le point sur la situation

   Large débat à partir des extraits en pièce jointe :

   Il s'agit d'extraits de déclarations de responsables et de textes officiels parus au cours des derniers 6 mois. Recherche des occurrences des mots informatique-programmation-algorithmique-codage-formation. Le mot « numérique » étant par ailleurs le plus abondant ! En filigrane, l'éternel débat/combat entre l'informatique « objet » d'enseignement et l'utilisation de « l'outil » (numérique). Il semble néanmoins que l'informatique gagne du terrain (25 occurrences dans ces 14 pages pdf) même si la situation reste opaque et si le manque de moyens entraîne le MEN à rechercher des solutions a minima : recours au périscolaire, l'informatique (au collège) confiée aux maths et à d'autres programmes (?) sans qu'il soit précisé lesquels. Tout cela parce que « le grand programme de formation des enseignants » (communication de Najat Vallaud Belkacem en conseil des ministres le 19 mars) est différé depuis des décennies. Dans ces 14 pages, les occurrences du mot « formation » concernent essentiellement la « grande école du numérique » et ce qui semble se passer hors du système éducatif...
htttp://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1504a.htm

   Pour ce qui concerne ce verrou permanent de la formation, rappel de nos demandes : une discipline informatique pour tous les élèves ce qui suppose des professeurs d'informatique avec un Capes et une agrégation d'informatique (comme c'est le cas pour les autres disciplines). Et des certifications pour les professeurs des écoles dans les ESPE. D'autres mesures ont leur place : des Capes et agrégations bivalents, externes et internes, des listes d'aptitude, des habilitations du type de celles prévues pour les enseignants d'ISN et un renforcement de la formation continue.

   Nous avons demandé mi-février une audience au CSP* et n'avons pas encore de réponse (ce qui est très inhabituel) Nous avons également demandé, très récemment, une audience au Recteur Monteil** auquel le Premier Ministre a confié une mission « qui contribuera à la définition d'une nouvelle politique numérique pour l'Éducation nationale » (cf. Najat Vallaud-Belkacem, le 10-03-2015, dans pièce jointe).

* http://www.epi.asso.fr/blocnote/M.Lussault_CSP.pdf
** http://www.epi.asso.fr/blocnote/Recteur_Monteil.pdf

B – Information de Maurice Nivat sur une initiative à construire, avec l'Académie des sciences, pour une « main à la pâte en informatique »

C – Philippe Marquet (Vice-Président enseignement de la SIF) présente les grandes lignes du projet : MAAISoN/Class'code

   La SIF, Inria et Magicmakers ont monté une alliance avec de très nombreux partenaires pour former massivement au niveau national des éducateurs d'une initiation à l'informatique avec l'idée que l'informatique est le point d'entrée vers le numérique.

   La proposition est de coupler formation en ligne (MOOC, supports vidéos, apprentissage par échange avec les pairs ; communautés d'éducateurs locales) et maillage territorial (prendre appui sur les compétences existantes en matière d'éducation au numérique, CST (Communication scientifique et technique)...

   Les partenaires comprennent des syndicats professionnels du numérique : Syntec Numérique, Cigref, Pasc@line, AFDEL ; des ÉSPÉs : Amiens, Paris, Franche-Comté ; deux conseils régionaux : PACA, Pays de Loire ; des universités et établissements de recherche : univ. Évry, Nantes, Nice-Sophia, Franche-Comté, Inria ; des assos et réseaux : La main à la pâte, les PEP, Les petits débrouillards, Canopé ; des entreprises innovantes : OpenClassrooms, simplon.co, MagicMakers ; une société savante : la SIF. D'autres partenaires tel l'EPI vont rejoindre le projet avec pour objectif de mutualiser les savoir-faire et d'amplifier les actions actuelles de chacun.

   MAAISoN/Class'code vise à la mobilisation des réseaux existants et à obtenir un large soutien des entreprises, via leurs associations représentatives ; des techniciens et ingénieurs en informatique ; et des associations actrices de la CST. Cette mise en réseau devrait assurer la pérennité du projet qui passera aussi par la mise à disposition des ressources ouvertes produites, réutilisables par les éducateurs, réutilisables par l'Éducation nationale si ces enseignements devaient être intégrés dans l'École, réutilisables par les autres pays francophones.

D – François Lasne présente le congrès national 2015 de la PEEP

   Les 14, 15 et 16 mai 2015, la PEEP tiendra son 93e Congrès national à Lille. Thème de ce congrès et de la table ronde qui aura lieu le premier jour : « l'École au coeur du Numérique ». Des membres de l'EPI et de la SIF interviendront dans la table ronde (Jean-Pierre Archambault, Colin De La Higuera, Gilles Dowek...). Trois ateliers sont également au programme : un concernant l'enseignement supérieur (organisé par PEEP-Sup), un second sur le thème du handicap, et un troisième à propos du civisme et de la citoyenneté à l'école.

   Signalons enfin que la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prononcera un discours lors de l'ouverture du congrès, le jeudi 14 mai, à 10 heures.

   Inscriptions au 01 44 15 18 18 et renseignements sur le congrès à partir du site internet de la Peep, rubrique « actualités » : http://peep.asso.fr/

E – Intervention de notre invitée : Ange Ansour, Directrice du programme les Savanturiers - École de la Recherche, au CRI - Paris V.

Partie 1

   Le séminaire d'histoire contemporaine de l'éducation dirigé par Antoine Prost se penche sur le fonds du Conseil National des Programmes versé aux archives nationales. Je me consacre à tout ce qui est relatif aux calculettes, calculatrices et informatique dans le système scolaire.

   Le fonds est riche et détaillé néanmoins particulièrement silencieux comparé aux témoignages recueillis et qui font état d'une très grande virulence de débats autour de la création d'une nouvelle discipline. 

   Deux objectifs de recherche motivent ma rencontre avec vous :

  • faire parler ce silence des archives en mettant à jour les enjeux tus par les archives institutionnelles ;

  • retracer la généalogie des discours éducatif autour de l'informatique et du numérique. Il existe une constance remarquable des oppositions (en terme de concepts ou clivages institutionnels) entre 1989 et 2014 quelle que soit l'évolution sociale ou technologique.

Partie 2

   Échange sur la pertinence, le périmètre et les stratégies d'introduction de l'informatique dans le système éducatif actuel.

F – Composition du groupe ITIC-EPI-SIF au 16 mars 2015

http://www.epi.asso.fr/revue/editic/groupe_itic-epi-sif.htm

Le 1er avril 2015

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
Philippe Marquet
Vice-Président de la SIF

haut de page
Association EPI
Avril 2015

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC