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Quelques extraits sur 6 mois (oct. 2014 - mars 2015)
de déclarations de responsables et de textes officiels

Arrêté au 22 mars 2015
 

Occurrences recherchées : « informatique », « programmation », « algorithme », « codage » , « formation » (mais pas seulement des enseignants !)

• À paraître : décret n° ... du ... relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (extrait).
NOR : MENE

L'article D. 122-1 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l'article L. 122-1-1 est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire et qui constituent la culture scolaire commune : 1° les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise l'apprentissage de la langue française et des langages scientifiques ; il comprend aussi les langues étrangères ou régionales, les langages informatiques et des médias ainsi que les langages des pratiques artistiques, physiques et sportives ;
...

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine conditionne l'accès à d'autres savoirs et à une culture équilibrée ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. L'acquisition et la maîtrise de chacun de ces langages ne peuvent être compensées par celles d'un autre.

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

L'élève utilise les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour modéliser des situations. Il lit des plans, se repère sur des cartes. Il produit et utilise des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.

Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des ordinateurs et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en oeuvre pour créer des applications simples.

(Le gras dans le texte est de la rédaction EPI)

http://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2015/03/Projetsoclecommun.pdf

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• 19 mars 2015. Communication en conseil des ministres : le numérique à l'école [École numérique] - Brève - Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, jeudi 19 mars 2015, une communication relative au numérique à l'école.

L'informatique et les sciences du numérique enrichissent les contenus de toutes les disciplines, permettent la mise en oeuvre de nouvelles pédagogies, et fournissent de nouveaux outils d'apprentissage pour adapter les enseignements aux besoins de chacun. L'Ecole de la République se doit d'intégrer toutes ces opportunités.

Le Gouvernement a décidé d'engager la généralisation du numérique, et de ses usages pédagogiques dans l'éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège. Elle prendra appui sur un grand plan numérique, qui permettra le déploiement d'infrastructures collectives et d'équipements pour les élèves et leurs enseignants. Elle s'accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d'un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale.
...

Les orientations définitives du plan seront annoncées en mai prochain.
...

Sans tarder, une expérimentation est lancée dans 300 collèges et 300 écoles, afin de préfigurer le plan dès la rentrée 2015. L'appel à projets permettra de sélectionner ces établissements et ces écoles d'ici la fin du mois d'avril. Parallèlement, l'informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l'école, du collège et du lycée. Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants. Ces évolutions marquent une nouvelle étape dans la mise en place du service public du numérique éducatif institué par la loi de refondation de l'école.
...

Les questions posées par l'émergence de la société numérique touchent aux fondements mêmes de la démarche éducative. Elles mettent en jeu le rôle du professeur, les savoirs et les méthodes d'apprentissage. Le Gouvernement a d'ailleurs confié au recteur Jean-Marc Monteil une mission nationale destinée à éclairer la mise en oeuvre de ce grand chantier de transformation de l'institution scolaire.
...

Dans cette perspective, les principaux axes de travail du Gouvernement dans les prochains mois porteront sur :

  • le développement d'une offre de ressources numériques variées et de qualité ;

  • accessibles dans un cadre sécurisé sur une nouvelle plate-forme publique ;

  • la mise à disposition d'outils de création et de partage de ressources pour les enseignants ;

  • un accompagnement à l'ingénierie et à l'évaluation de projets au service des établissements ;

  • la mise en oeuvre d'un grand plan de formation initiale et continue des cadres et des enseignants.

Sources : http://www.elysee.fr/conseils-des-ministres/article/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-19-mars-2/
et http://www.education.gouv.fr/cid87098/communication-en-conseil-des-ministres-le-numerique-a-l-ecole.html

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• 12 mars 2015. Programme d'enseignement de l'école maternelle

NOR : MENE1504759A
arrêté du 18-2-2015 - JO du 12 mars 2015
MENESR - DGESCO MAF 1 (extrait)

Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP

Le ministère de l'Éducation nationale a publié le nouveau programme d'enseignement qui s'appliquera dès la rentrée prochaine dans toutes les écoles maternelles. L'apprentissage des outils numériques, et plus particulièrement des tablettes, revient à plusieurs reprises.
Voir : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

L'actuel programme de maternelle, qui date de 2008, est complètement refondu. Celui-ci fait déjà référence aux outils numériques, mais de façon bien moins précise. Il est simplement indiqué que « les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise ».
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018998511

Parmi les nombreux éléments qui composent le nouveau programme, on remarque la présence
d'une section entièrement consacrée aux « outils numériques ». Il sera désormais attendu des
élèves qu'ils sachent « utiliser » un ordinateur, une tablette et même un appareil photo numérique avant leur entrée en CP. Bien entendu, il est question d'une utilisation de base, telle que manipuler une souris ou « agir sur une tablette ».
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http://www.nextinpact.com/news/93593-les-enfants-devront-savoir-utiliser-tablette-avant-leur-entree-en-cp.htm

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• 12 mars 2015. Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - (extrait).

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d'élaboration par le Conseil supérieur des programmes, déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.
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http://www.education.gouv.fr/cid86906/nouveau-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture-large-adoption-par-le-conseil-superieur-de-l-education.html

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• Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves

Extrait de 26 pages pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/62/2/College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf

- Page 7 

Les nouveaux programmes de mathématiques

Les nouveaux programmes de mathématiques vont construire chez les élèves la culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d'aujourd'hui et rendront l'enseignement des mathématiques plus attractif. L'élève pratiquera très régulièrement le calcul, mental et écrit. Il maîtrisera les ordres de grandeur. Il résoudra des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques). Il utilisera régulièrement l'informatique. Il connaîtra les principes de base du codage. Il connaîtra les langages simples de programmation informatique. Les liens entre les mathématiques et les autres matières seront renforcés : les mathématiques sont un « bien commun » que partagent toutes les matières.

- Pages 16 et 17 

Développer les compétences numériques

Le collège du XXIe siècle doit être en phase avec les usages du numérique d'aujourd'hui, et apprendre aux collégiens, qui s'en servent par ailleurs dans leur vie de tous les jours, à les utiliser, à les maîtriser et à les comprendre.

Voir : http://wwww.epi.asso.fr/revue/lu/l1504s.htm

- Page 22

Le collégien demain

3 heures d'accompagnement personnalisé (...) Ces heures d'enseignements sont prises en charge par les enseignants de toutes les disciplines.

• Le collégien acquiert les valeurs, les repères et l'esprit critique d'une nouvelle culture numérique.

• Le collégien maîtrise les outils numériques.

• Le collégien développe ses connaissances et ses compétences en algorithmique et en

informatique.

(Le gras dans le texte est de la rédaction EPI)

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• 10 mars 2015. Matignon et ... MENESR

Préparation du plan numérique pour l'éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil [École numérique]
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 10/03/2015
(extrait)

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Enfin, afin d'engager la mobilisation générale qui permettra une véritable généralisation, à la suite des orientations définies par le Président de la République et sur proposition de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil, qui contribuera à la définition d'une nouvelle politique numérique pour l'Éducation nationale. La mission participera à la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, en lien avec les acteurs et partenaires de l'école, afin d'émettre des propositions structurantes pour la formation et l'accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations.
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http://www.education.gouv.fr/cid86818/preparation-du-plan-numerique-pour-l-education-concertation-nationale-appel-a-projets-mission-monteil.html

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• 6 mars 2015. DNE-DGESCO-DGESIP

31 nouveaux parcours de M@gistère pour les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation [École numérique] - Information

M@gistère est un dispositif de formation initiale et continue, tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2015, de nouveaux parcours de à distance M@gistère seront mis en oeuvre. Découvrez ces parcours par académie.

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), en lien avec la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), ont lancé en septembre 2014, en direction des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), un appel à projets afin de réaliser de nouveaux parcours de M@gistère pour la formation continue des enseignants des 1er et 2nd degrés.

Voir : http://wwww.epi.asso.fr/revue/lu/l1504i.htm

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• 6 mars 2015. Matignon

Comité Interministériel égalité et citoyenneté : la République en actes

Synthèse du comité interministériel égalité et citoyenneté

Dossier de presse du 6 mars 2015.

Télécharger le PDF (465,26 Ko) 64 pages.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/03/06.03.2015_ synthese_comite_interministeriel-egalite-citoyennete-la_republique_en_actes.pdf

La République numérique prend ses quartiers (pages 32 et suivantes)
Mesure n° 1 : Mettre en place une « grande école du numérique » pour favoriser l'insertion professionnelle dans des métiers en demande
Mesure n° 2 : Favoriser la création d'activités économiques numériques dans les territoires
Mesure n° 3 : Accompagner les usages du numérique au coeur des territoires
Mesure n° 4 : Impliquer les habitants dans la vie de leur quartier grâce aux nouvelles technologies
Mesure n° 5 : Gagner la bataille des idées sur internet

Mesure n° 1 : Mettre en place une « grande école du numérique » pour favoriser l'insertion professionnelle dans des métiers en demande Enjeux

Le numérique est un secteur porteur et les entreprises françaises ont un besoin toujours croissant de profils spécialisés et de personnes formées à ces technologies. Les dispositifs innovants de formation accélérée au numérique (de 3 à 24 mois) permettent, grâce à des formations intensives sans prérequis académique, de redonner un nouvel élan à des jeunes parfois sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et, plus généralement, à des publics en reconversion.

La « grande école du numérique » ne sera pas un établissement unique, mais un réseau d'initiatives sur le territoire, issues du monde académique, du monde associatif ou du monde de la formation professionnelle.

L'objectif est de proposer un bouquet de formations innovantes au numérique, labellisées et fondées sur l'acquisition de compétences répondant aux besoins identifiés par les acteurs économiques. Seront visés prioritairement les publics les plus éloignés de l'emploi, pour qui le numérique peut constituer une véritable opportunité.

Pour déployer la « grande école du numérique », il a été décidé de :

1/ Créer un label national « Grande École du Numérique » regroupant des formations au numérique intensives, accélérées et innovantes.

2/ Créer une structure de pilotage de la « Grande École du Numérique » chargée d'octroyer le label, d'animer le réseau des structures partenaires et de constituer en parallèle une plate-forme web de formation.

3/ Au sein de ce label « Grande École du Numérique », soutenir le développement et l'implantation des « Fabriques du numérique » regroupant des formations au numérique intensives, accélérées et innovantes qui accueilleraient tout type de publics, sans condition de diplôme.

Dès mars 2015, une mission de préfiguration sera désignée pour mener une concertation avec les acteurs, définir les critères de labellisation, construire les référentiels de certification, identifier les financements disponibles... Elle remettra ses conclusions en mai 2015 et la première vague de labellisations et de créations de formations sera conduite en octobre 2015.

Pour ce qui est de l'école :
Une réserve citoyenne sera créée dans l'ensemble des champs de la vie publique, sur le modèle de ce qui existe au ministère de la Défense. La réserve citoyenne permettra aux citoyens de s'impliquer auprès des grands services publics pour davantage de cohésion, d'accessibilité, de solidarité. Le ministère de l'Éducation nationale a d'ores et déjà commencé la mise en place d'une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires.

http://www.gouvernement.fr/partage/3593-comite-interministeriel-egalite-et-citoyennete-la-republique-en-actes

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• 4 mars 2015. François Hollande

François Hollande a reçu lundi à l'Élysée huit lecteurs du Parisien - Aujourd'hui en France pour répondre à leurs questions (extrait)

La ministre de l'Éducation va dans quelques jours présenter les grands axes de la réforme du collège. Objectif : permettre un meilleur accompagnement des élèves, une meilleure pédagogie, une meilleure autorité des enseignants, une plus grande autonomie des établissements pour leur projet éducatif. Je veux dans le même temps lancer un grand plan du numérique à l'école.
...

Mélanie laratte. Vous envisagez d'introduire le numérique dans les collèges. Comment ?

Dès le mois prochain, 300 collèges expérimentaux seront sélectionnés pour introduire le numérique dans les enseignements et mettre à disposition des élèves les équipements indispensables. A terme, tous les collèges en bénéficieront. Il ne s'agit pas de distribuer des tablettes et des ordinateurs. Encore faut-il que les enseignants soient formés, que des contenus pédagogiques soient développés, que le langage informatique soit appris et que des diplômes soient créés. Pourquoi pas demain un « bac numérique » comme il existe un bac littéraire ou scientifique ? Par ailleurs, une grande école du numérique sera créée, destinée, par exemple, à ceux qui, sans qualification, ont malgré tout du talent, de l'énergie et une vocation. Ces formations seront dispensées sur tout le territoire et dans des centres labellisés. Des diplômes nationaux reconnaissant ces qualifications seront créés. Enfin, la ministre va proposer que dès le cycle élémentaire, les élèves apprennent à coder, à utiliser de façon pédagogique l'informatique.

http://www.leparisien.fr/politique/hollande-les-eleves-de-l-ena-seront-charges-de-l-administration-du-service-civique-04-03-2015-4574549.php

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• 2 mars 2015. François Hollande

La « grande école du numérique » de Hollande prévue pour septembre

François Hollande, à l'Élysée le 2 mars 2015 (Éric Feferberg/AFP).

« Une grande école du numérique sera créée. » Avec cette annonce, faite lors de sa conférence de presse de février, François Hollande a surpris tout le monde. Y compris le ministère de l'Éducation.

Contactés par Rue89, le secrétariat d'État chargé du Numérique et celui de la Politique de la ville, qui ont travaillé en étroite collaboration, n'ont pas souhaité nous livrer de détails. Mais, selon nos informations, cette « grande école du numérique » devrait voir le jour en septembre prochain.

L'idée est, après plusieurs étapes de validation, de « déployer des formations numériques » en priorité dans les quartiers en difficulté, et à terme sur l'ensemble du territoire.

Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, et Myriam El Khomri, à la Politique de la ville, ont donc planché sur ce projet.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/05/grande-ecole-numerique-hollande-prevue-septembre-258055

Voir : http://wwww.epi.asso.fr/revue/lu/l1504j.htm

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• Date de première mise en ligne inconnue : Eduscol

Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en oeuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l'École reposent sur l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.
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À lire à : http://eduscol.education.fr/cid57927/eist-en-sixieme-et-cinquieme.html

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• 18 février 2015. Matignon

La French Tech : une ambition collective pour les startups françaises

Mis à jour le 18 février 2015 - Projet porté par Axelle Lemaire, Emmanuel Macron

http://www.gouvernement.fr/action/la-french-tech-une-ambition-collective-pour-les-startups-francaises

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• 18 février 2015. Mme le Recteur de Montpellier

La « révolution numérique » : un passage obligé pour l'École

By Aurélie Julien on 18 février 2015 (extrait).

Dans cette interview exclusive pour Ludomag, Mme le Recteur de Montpellier nous décrit sa volonté et son engagement pour que le numérique dans son académie fasse partie intégrante de l'École.
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http://www.ludovia.com/2015/02/la-revolution-du-numerique-un-passage-oblige-pour-lecole/

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• 12 février 2015. Conseil Supérieur des Programmes (CSP)

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- extrait de 15 pages PDF -

2. Structure du socle commun

Le socle commun est structuré en cinq grands domaines de formation :
1- Les langages pour penser et communiquer
2- Les méthodes et outils pour apprendre
3- La formation de la personne et du citoyen
4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5- Les représentations du monde et l'activité humaine
...

Deux occurrences pour l'informatique :

Page 3 :
« L'identification de langages pour penser et communiquer accorde une place éminente à l'apprentissage de la langue française et des langages scientifiques, sans lesquels aucun autre apprentissage n'est possible. Mais ce domaine ne se résume pas à ces fondamentaux et s'ouvre aux langues vivantes, à l'informatique et aux langages des pratiques artistiques, physiques et sportives. Il s'agit d'enrichir les moyens d'expression des élèves de tous les langages contemporains qui forment leur environnement quotidien. »
(le gras est de la rédaction de l'EPI)

Page 13 :
« L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques, dont des applications informatiques simples. Il met en oeuvre observation, imagination, sens de l'esthétique et de la qualité , talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite savoirs et compétences scientifiques et technologiques pertinents. »
(le gras est de la rédaction de l'EPI)

et page 7, dans l'objectif « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages scientifiques » du domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) :
« Il connaît les principes de base de l'algorithmique et du codage ; il pratique des langages simples de programmation. »

Plus 7 occurrences pour le numérique...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/05/7/Projet_de_socle_commun_ de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_12_fev_15_392057.pdf

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• 9 février 2015. cabinet de la ministre MENESR

Le 9 février dernier, l'EPI et la SIF ont été reçues par Alain Séré, IG, conseiller de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Concernant le lycée, un enseignement d'exploration d'informatique va être expérimenté à la rentrée 2015. L'enseignement de spécialité optionnel de Terminale S « Informatique et Sciences du numérique » va être étendu en Première (ES, L et S) à la rentrée 2016 puis en Terminale à la rentrée 2017. Il y aura des adaptations selon les filières. Des modules de formation à l'enseignement de l'informatique, orientés ES, L et S, débouchant sur une certification, vont être mis en place dans les ESPE. Notons que la question de la création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique n'a pas été évoquée dans l'approche annoncée de la formation des enseignants. Une aide, sous forme d'une convention (MENESR-SIF...) est souhaitée pour accompagner ce chantier (définition des contenus scientifiques, production de ressources pédagogiques, formation des enseignants). L'initiation à l'informatique dans le primaire se fera dans le cadre du périscolaire. Au collège, des éléments d'informatique figureront dans les programmes de mathématiques et de technologie. L'EPI et la SIF vont demander à rencontrer Michel Lussault, Président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP), afin de proposer une aide pour la prise en compte des éléments du socle dans la rédaction des programmes.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1502a.htm

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• 5 février 2015. F. Hollande

5e conférence de presse de François Hollande

Dans le discours écrit :
« Enfin, le numérique sera enseigné de l'élémentaire jusqu'à la Terminale, avec des diplômes correspondants. Un plan sera présenté très prochainement, une large concertation a été ouverte, les décisions seront prises au mois de mai. »

Mais c'est l'oral qui fait foi : il a dit la même chose
En réponse à une question :
« Et aussi, avec ce qui va être une priorité du gouvernement, le numérique, l'enseignement du numérique, la formation au numérique, la création d'emplois par le numérique. Une grande école du numérique sera créée, elle sera chargée justement de diffuser ces formations partout sur le territoire, en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement. Il y a eu déjà des initiatives privées en matière de formation au numérique, c'est excellent. On devra rassembler aussi des moyens. Mais, il ne peut y avoir de développement que s'il y a une politique économique qui permet la création d'entreprises.
Dans le cadre du plan numérique à l'école, l'option "Informatique et sciences du numérique" pourrait être généralisée à tous les bacs. »

http://www.lesechos.fr/politique-societe/dossiers/conference-presse-Hollande/index.php

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• 28 janvier 2015. MENESR

Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale

Najat Vallaud-Belkacem a évoqué mercredi à l'Assemblée Nationale la future réforme du collège, qui favorisera les projets interdisciplinaires et laissera « une grande liberté » aux équipes pédagogiques.
http://www.elysee.fr/chronologie/#e8497,2015-02-05,conf-rence-de-presse-2
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6340.commission-des-affaires-culturelles--mme-najat-vallaud-belkacem-ministre-sur-la-grande-mobilisati-28-janvier-2015

Dans cette réforme, « une grande autonomie des établissements sera prévue et une grande liberté pédagogique des équipes aussi sera à la clef », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, citée par l'AEF. La ministre veut notamment introduire davantage d'« enseignements complémentaires dans lesquels plusieurs disciplines pourront se croiser », afin d'amener les élèves à « comprendre des concepts à  partir d'un projet sur lequel ils auront travaillé avec plusieurs enseignants ».

http://www.vousnousils.fr/2015/01/30/reforme-du-college-une-grande-liberte-pedagogique-pour-les-equipes-vallaud-belkacem-561801

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• 26 janvier 2015. MENESR

Saisine N.Vallaud-Belkacem > Michel Lussault (CSP) (extrait page 2)

...
Je souhaite que le Conseil supérieur des programmes examine les conditions et les modalités de l'extension de l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique », actuellement réservé aux élèves de la série S en classe de terminale, au cycle terminal des autres séries générales et technologiques, conformément aux dispositions du rapport annexé de la loi pour la refondation de l'École.

Je vous demande, dans un premier temps, d'élaborer une proposition de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique, dont l'orientation générale est précisée en annexe jointe.

Afin que l'expérimentation de cet enseignement puisse être engagée dès la rentrée 2015, je vous serais reconnaissante de me remettre cette proposition fin mars 2015.
...

Voir aussi l'annexe.

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• Décembre 2014. Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

François Bocquet, membre du Numérilab, rappelle :

... cette orientation affirmée de ne pas aller vers une nouvelle discipline. On est plutôt du côté de « l'éducation à » et donc à une approche qui se veut transversale...

Dans le dossier n° 67 du RIES de décembre 2014.

Cité par Jean-Pierre Veran, IA honoraire, dans « Le numérique à l'école : la France, exemple ou exception ? »
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/020315/le-numerique-l-ecole-la-france-exemple-ou-exception

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• Octobre 2014. Mme Catherine Becchetti-Bizot (Directrice DNE) interviewée par Educavox

... pas de nouvelle discipline (...) culture commune à injecter dans chaque discipline (...) Il est urgent, mais il ne faut pas se précipiter car « le milieu scolaire ne peut pas évoluer du jour au lendemain de manière brutale » ...

Rédaction EPI

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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Avril 2015

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