Association Enseignement Public et Informatique
(Loi 1901 - agréée par le Ministère de l'Éducation nationale)
E-mail : courrier@epi.asso.fr
Web : http://www.epi.asso.fr

Monsieur le Président de la République

Objet : enseignement de l'informatique et des TIC dans l'enseignement secondaire ; demande d'audience.

Monsieur le Président,

Compte tenu de l'importance de l'informatique et des TIC pour le développement de notre pays et de leur insuffisante prise en compte par le système éducatif, nous avons eu l'occasion de vous demander – dans le cadre de la campagne présidentielle – si vous étiez favorable à ce que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire.

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons pu lire dans votre réponse1 que vous considériez que l'enseignement de l'informatique prévu au socle commun des connaissances et des compétences devait être renforcé, que la capacité à écrire du code est la clé de l'indépendance face à la technique et que la solution passe par la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique.

Cette analyse est également la nôtre. L'association EPI, forte d'une expérience de plus de 35 ans, pense que l'approche de l'informatique et des TIC, par le ministère de l'Éducation nationale depuis des années, n'est pas la bonne. Notamment au collège et au lycée où se forge une compréhension des notions fondamentales et où naissent les vocations indispensables à l'avenir de notre pays.

Nous pensons notamment qu'au lycée une discipline scolaire en tant que telle est une nécessité à la fois culturelle, économique et sociale.

Nous avons l'honneur de vous demander une audience pour vous présenter plus en détail notre analyse et nos propositions.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

Jean-Bernard Viaud
pour le Bureau national

Paris le 26 août 2007

1. PJ : ci-joint le texte de votre réponse.

Septembre 2007

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC