L'EPI a interrogé les candidat(e)s à Rappel des questions sur : Vous trouverez ci-dessous les réponses des candidat(e)s reçues au 21 avril 2007. Réponse de François Bayrou à la lettre ouverte de l'EPI. Elle reprend les termes de sa réponse à candidats.fr concernant l'option informatique des lycées (voir ci-dessous). « La question de l'option informatique mériterait d'être reposée, notamment à la lumière des nouvelles possibilités pédagogiques qu'apportent les logiciels libres, comme la possibilité de modifier le code. Cela pourrait contribuer à restaurer l'intérêt des lycéens pour les matières et filières scientifiques. » Réponse de François Bayrou au questionnaire d'APRIL pour l'initiative Candidats.fr - mars 2007 - extrait. Ce questionnaire d'APRIL, destiné aux candidat(e)s à la présidentielle, a été rédigé en collaboration avec la FFII France (partie Brevetabilité), l'initiative Racketiciel (partie Vente liée) et l'Association Enseignement Public & Informatique (partie Éducation). Il a obtenu pour l'instant 7 réponses. Voir notamment : Enseignement de l'informatique et logiciels libres dans l'éducation (réponses 14 a, b et c). Extrait : « ... François Bayrou, Ministre de l'Éducation nationale, a recréé l'option informatique, qui avait existé dans les années 80 ; mais elle a été supprimée ensuite (depuis le bac 2002). À la lumière des nouvelles possibilités pédagogiques qu'apportent les logiciels libres, comme la possibilité de modifier le code, la question de l'option informatique mérite d'être reposée. Cela pourrait contribuer à restaurer l'intérêt des lycéens pour les matières et filières scientifiques. » « C'est un apprentissage réel de l'informatique et de l'internet qui doit être enseigné à l'école, afin de permettre dès le plus jeune âge, et quels que soient les revenus de la famille, d'avoir accès aux connaissances nécessaires pour évoluer, travailler, s'informer, apprendre l'esprit critique (l'exemple de la campagne référendaire de 2005 a bien montré qu'Internet peut aussi être un espace de contestation et d'information critique des médias, par exemple). (...) Nous assurerons la présence dans chaque établissement d'un véritable enseignement informatique libre et gratuit, sur base logicielle libre. (...) Cela passe donc par un financement suffisant pour équiper chaque établissement, ouvrir des postes de concours pour enseignants... » OUI à « Êtes-vous favorable à ce que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves sous la forme notamment d'un enseignement d'une discipline scientifique et technique au lycée ? » « Au même titre que savoir lire, écrire ou compter, l'informatique devient une nécessité dans la vie de tous les jours, par exemple pour communiquer, pour rechercher un itinéraire, mais aussi pour comprendre les enjeux de l'informatisation de la société (fichage, virus, informatique et liberté...). De plus, l'informatique est très souvent nécessaire dans la vie professionnelle. La lutte contre l'analphabétisme numérique sera une priorité par une politique massive d'alphabétisation... - Le système éducatif dans son ensemble intégrera une formation « culturelle » d'informatique de base, une représentation mentale du monde et de la société numérique en réseau, indépendante des techniques et des logiciels du moment. Nous voulons que la lutte contre la fracture numérique soit une priorité par une politique massive d'« alphabétisation ». Le système éducatif dans son ensemble intégrera une formation « culturelle » d'informatique de base, une représentation mentale du monde et de la société numérique en réseau, indépendante des techniques et des logiciels du moment. « Je considère également qu'il faut encourager l'introduction à l'école de logiciels libres pour autant que leur valeur pédagogique aura été reconnue. Quant à la création d'une nouvelle discipline d'enseignement, l'idée mérite d'être étudiée. « Oui à la question 14a. À : Êtes-vous favorable à ce que l'informatique soit une composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves sous la forme notamment d'un enseignement d'une discipline scientifique et technique au lycée ? (q14b) « ... Les logiciels évoluent vite. On ne peut axer un enseignement sur la connaissance d'un logiciel particulier, vite dépassé. Il faut mettre l'accent sur les principes sous-tendant ces logiciels (traitement de texte, tableur, par exemple), que l'élève pourra ensuite appliquer quel que soit le logiciel qu'il aura devant lui. » « Je considère que l'enseignement informatique prévu au socle commun des connaissances et des compétences doit être renforcé, et inclure notamment l'enseignement des bases essentielles à l'écriture de programmes informatiques. Face aux jeunes Américains, Indiens, Chinois, Canadiens, Québécois, etc. les jeunes Français sont encore largement néophytes en matière de capacité à écrire du code informatique (seuls 16 % des internautes de moins de 30 ans savent écrire un programme). Pourtant cette capacité à écrire du code est la clé de l'indépendance face à la technique. La solution passe par la refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique, et le renforcement des moyens consacrés à ces formations informatiques. À l'échelle d'une génération, l'enjeu est majeur: en se concentrant sur la pratique, on crée une génération dépendante de la technique; en se concentrant sur la technique, on crée une génération autonome et capable d'inventer toutes sortes d'usages. » « Un axe important de mon programme concerne l'approche de l'informatique à l'école. L'informatique et la société de l'information doivent devenir une composante à part entière dans la formation des élèves permettant de leur donner une culture « informatique et technologies de l'information et de la communication » (comme c'est le cas par exemple pour les mathématiques ou les langues vivantes). » (q14a) _________________________________________ Pour les réponses concernant le « libre » nous renvoyons au site : www.candidats.fr. Il serait trop long d'en faire ici une synthèse. 19 avril 2007 Le Bureau national EPI ___________________ |
Rapports et Documents | Informatique et TIC |