NOUS AVONS LU Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles : un impératif Un pré-rapport par Mme Maud Olivier, députée, et M. Jean-Pierre Leleux, de l'Office parlementaire sénateur, sur l'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Assemblée Nationale et Sénat) en date du 9 janvier 2014 (extraits). Extrait de l'introduction La culture scientifique, technique et industrielle est un enjeu de politique publique comme le montre l'affectation de crédits d'un montant de 100 millions d'euros dans le programme des « Investissements d'avenir ». Cet enjeu est par ailleurs de nature transversale. Ainsi, au moins quatre ministères sont directement concernés par la CSTI : le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture, le ministère de l'éducation nationale et le ministère du redressement productif. De même, les discussions autour des textes législatifs sur la refondation de l'école en 2012 et sur l'enseignement supérieur et la recherche en 2013 l'ont également montré. Certes, en ce qui concerne la loi sur la refondation de l'école, il eût été préférable d'insister sur la promotion de la culture scientifique et technologique non plus seulement dans l'annexe mais dans le dispositif même de la loi à travers des dispositions expresses. Pour autant, on peut se féliciter des mesures portant en particulier sur le service public du numérique éducatif, sur l'égalité entre les femmes et les hommes et sur la formation des enseignants.
Il est impossible de résumer ce rapport de 302 pages, relevons quelques passages concernant l'enseignement de l'informatique dans les enseignements primaire, secondaire et supérieur : L'enseignement primaire M. Pierre Léna a indiqué aux rapporteurs que seulement 50 % des écoles primaires pratiquaient la méthodologie de La Main à la Pâte. Il importe d'accroître ce taux, en tendant à la généralisation de cette expérience. Pourraient y contribuer la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation – au sein desquelles une initiation à la science et à l'informatique pourrait être dispensée (NDLR : pourquoi sortir ainsi l'informatique de la science ?!) – ainsi que la mise en place des maisons pour la science et la technologie financées par les investissements d'avenir, destinées à assurer la formation continue des professeurs de matières scientifiques. ... Il convient, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays tels que le Royaume-Uni, d'introduire une initiation aux concepts de l'informatique dans les programmes de l'école primaire. Il s'agit de reprendre ainsi une recommandation que l'Académie des sciences a formulée dans son rapport de mai 2013 sur l'enseignement de l'informatique. En ce qui concerne l'enseignement primaire, l'Académie des sciences propose de mêler des activités branchées – c'est-à-dire celles partant de l'utilisation d'un ordinateur pour poser des questions – et des activités débranchées. Celles-ci ne nécessitent pas l'utilisation d'un ordinateur visant à initier les élèves à trois notions fondamentales de l'informatique : celles de langage, d'information et d'algorithme. Dans les collèges et les lycées Comme pour l'enseignement primaire, il importe d'appliquer aux collèges et aux lycées les recommandations du rapport de l'Académie des sciences sur l'enseignement de l'informatique. Ces recommandations se déclinent respectivement comme suit au collège et au lycée. - au collège :
- au lycée :
S'agissant de la formation des professeurs dans le domaine de l'informatique, il convient également de reprendre les recommandations du rapport de l'Académie des sciences, lesquelles visent :
Dans l'enseignement supérieur, il est également nécessaire – comme dans les autres niveaux d'enseignement – d'appliquer les recommandations du rapport de l'Académie des sciences sur l'enseignement de l'informatique. Ces recommandations visent à :
Recommandations (extrait) f. Reprendre les recommandations du rapport de l'Académie des sciences en ce qui concerne la formation des professeurs dans le domaine de l'informatique :
302 pages PDF : ___________________ |