Monsieur,
Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt votre communiqué du 08 février et tenons à vous témoigner notre soutien dans votre démarche auprès des candidats à l'élection présidentielle.
La nécessité d'un véritable et précoce apprentissage des sciences numériques semble petit à petit faire consensus et nous nous en réjouissons.
Au collège, l'informatique est depuis trop longtemps cantonnée au seul usage de logiciels du commerce, alors que l'acquisition des connaissances et compétences de base de la programmation (algorithmique, structure des données...) et des ordinateurs est, à notre avis, indispensable au futur citoyen pour passer d'un rôle de consommateur à celui d'acteur du monde numérique, ou même, beaucoup plus humblement, juste comprendre le monde qui l'entoure.
L'échec relatif du B2i prouve par ailleurs à l'évidence qu'un apprentissage interdisciplinaire, et la dilution des responsabilités qui en découle, n'offre pas la garantie de qualité et d'homogénéité nécessaire à tout apprentissage.
Sans remettre en question le travail des professeurs des écoles, et nier les compétences acquises par les élèves en autodidactes, il nous semble par ailleurs nécessaire de confier officiellement aux professeurs d'une seule discipline le rôle de remédier aux insuffisances et mauvaises habitudes méthodologiques prises par les élèves.
Les professeurs de technologie peuvent et doivent contribuer à cet apprentissage au niveau du collège ; nul ne doute qu'ils relèveront ce défi si on le leur demande, comme ils en ont relevé tant d'autres par le passé.
Nous serons par conséquent très heureux de participer à votre "croisade" et nous nous tenons à cet effet, à votre entière disposition.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
|