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Compte rendu de la 30e réunion du groupe ITIC

Mardi 16 novembre 2018, de 14h à 17h, au CNAM
 

A- Retour sur les événements depuis la précédente réunion

  • Communiqué SIF [1].
  • Communiqué EPI [2].
  • Lettre ouverte collective sur les sciences (13-03-2018).
  • Mémorandum de la SIF [3].
  • Journée SIF-EPI [4].
  • Programmes des cycles 2, 3 et 4 (ajustements).
  • Rapport Affaires culturelles du Sénat [5].
  • Deux auditions à la demande de B. Studer (G. Berry puis J. Baudé-L. Bougé-C. Froidevaux) [6].
  • Les enseignements de spécialité (BO 06-09-2018) :
    • Voir la note de service du ministère du 5 septembre [7].
    • Les parents d'élèves ; le questionnaire de rentrée de la PEEP.
    • Le rapport B. Studer remis le 10 octobre 2018 [8].
    • rapport de l'IGEN « L'enseignement de l'informatique » janvier 2018 mais non publié [9].

B- La réunion a essentiellement porté sur :

1- Le dossier « Formations »

  • Capes informatique (une annonce à venir ?) et agrégation d'informatique ;
  • ce mémorandum de la SIF ;
  • quid d'indispensables initiatives dans le cadre de la formation continue ? En direction d'abord des professeurs assurant ISN et ICN ;
  • relance de formations « lourdes », etc.

2- Le dossier « Rentrées 2018-2019-2020 »

  • Où sont les milliers de professeurs dont on aura besoin pour la seconde, la première et la terminale ? Quelles formations et quelles reconnaissances institutionnelles des enseignants et enseignantes déjà impliqués ou qui vont l'être ?
  • risque de recrutements locaux sans garanties ;
  • les inquiétudes sur la mise en œuvre de la réforme, sa « faisabilité » et ses réels objectifs [10] – voir par ailleurs.

3- Le Dossier « Programmes »

  • Sciences numériques et technologie (SNT) (rentrée 2019 en 2de) ;
  • numérique et sciences informatiques (NSI) (rentrée 2019 en 1re et 2020 en terminale) ;
  • enseignement scientifique (en 1re et terminale)
  • consultation en cours.

4- Contacts et actions à mener

  • Contacts et actions avec : les professeurs enseignant de l'informatique au lycée [11] ;
  • les parents d'élèves ; le questionnaire de rentrée de la PEEP.

La réunion a donné lieu au communiqué SIF-EPI suivant, publié par l'EPI (cf. éditorial) et la SIF : https://www.epi.asso.fr/blocnote/Communique_11_2018.pdf
(relayé par l'agences ToutEduc).

Paris, 18-11-2018

Pierre Paradinas (SIF)
Jean-Pierre Archambault (EPI)

NOTES

[1] http://www.enseignerlinformatique.org/2018/02/22/communique-de-la-sif-15-02-2018/4

[2] http://www.enseignerlinformatique.org/2018/02/16/communique-de-lepi-du-16-fevrier-2018/

[3] https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2018/04/2018-04-10-Memorandum-version-publique.pdf

[4] http://www.enseignerlinformatique.org/2018/06/08/communique-sif-epi-8-juin-2018/

[5] https://www.senat.fr/rapports-senateur/morin_desailly_catherine04070g.html

[6] http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5652256_5aa0f287bd55b.l-ecole-dans-la-societe-du-numerique--m-gerard-berry-professeur-au-college-de-france-8-mars-2018
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6313732_5b339d1f0485a.l-ecole-dans-la-societe-du-numerique--table-ronde-d-editeurs-scolaires-27-juin-2018# - se positionner à 01-36, durée 1h.

[7] http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133602

[8] http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1296.pdf

[9] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/5/IGEN-Rapport-activite-2017_1000735.pdf

[10] https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1809a.htm
On pourra se référer aux articles de Charles Poulmaire et de Stéphane Renouf parus dans le numéro d'Epinet du 15 octobre 2018 sur le « vécu » au lycée (logique de bassin, spécialités à la trappe, dédoublements indispensables, urgence des formations, avenir des collègues ISN-ICN, ambiance ds les établissements...)

[11] Lettre de Charles Poulmaire sur le blog EPI (rubrique groupe ITIC-EPI-SIF) :
http://www.enseignerlinformatique.org/2018/11/07/une-lettre-de-charles-poulmaire/

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Décembre 2018

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