Compte rendu de la 30e réunion du groupe ITIC
Mardi 16 novembre 2018, de 14h à 17h, au CNAM
A- Retour sur les événements depuis la précédente réunion
- Communiqué SIF [1].
- Communiqué EPI [2].
- Lettre ouverte collective sur les sciences (13-03-2018).
- Mémorandum de la SIF [3].
- Journée SIF-EPI [4].
- Programmes des cycles 2, 3 et 4 (ajustements).
- Rapport Affaires culturelles du Sénat [5].
- Deux auditions à la demande de B. Studer (G. Berry puis J. Baudé-L. Bougé-C. Froidevaux) [6].
- Les enseignements de spécialité (BO 06-09-2018) :
- Voir la note de service du ministère du 5 septembre [7].
- Les parents d'élèves ; le questionnaire de rentrée de la PEEP.
- Le rapport B. Studer remis le 10 octobre 2018 [8].
- rapport de l'IGEN « L'enseignement de l'informatique » janvier 2018 mais non publié [9].
B- La réunion a essentiellement porté sur :
1- Le dossier « Formations »
- Capes informatique (une annonce à venir ?) et agrégation d'informatique ;
- ce mémorandum de la SIF ;
- quid d'indispensables initiatives dans le cadre de la formation continue ? En direction d'abord des professeurs assurant ISN et ICN ;
- relance de formations « lourdes », etc.
2- Le dossier « Rentrées 2018-2019-2020 »
- Où sont les milliers de professeurs dont on aura besoin pour la seconde, la première et la terminale ? Quelles formations et quelles reconnaissances institutionnelles des enseignants et enseignantes déjà impliqués ou qui vont l'être ?
- risque de recrutements locaux sans garanties ;
- les inquiétudes sur la mise en œuvre de la réforme, sa « faisabilité » et ses réels objectifs [10] – voir par ailleurs.
3- Le Dossier « Programmes »
- Sciences numériques et technologie (SNT) (rentrée 2019 en 2de) ;
- numérique et sciences informatiques (NSI) (rentrée 2019 en 1re et 2020 en terminale) ;
- enseignement scientifique (en 1re et terminale)
- consultation en cours.
4- Contacts et actions à mener
- Contacts et actions avec : les professeurs enseignant de l'informatique au lycée [11] ;
- les parents d'élèves ; le questionnaire de rentrée de la PEEP.
La réunion a donné lieu au communiqué SIF-EPI suivant, publié par l'EPI (cf. éditorial) et la SIF :
https://www.epi.asso.fr/blocnote/Communique_11_2018.pdf
(relayé par l'agences ToutEduc).
Paris, 18-11-2018
Pierre Paradinas (SIF)
Jean-Pierre Archambault (EPI)
NOTES
[1] http://www.enseignerlinformatique.org/2018/02/22/communique-de-la-sif-15-02-2018/4
[2] http://www.enseignerlinformatique.org/2018/02/16/communique-de-lepi-du-16-fevrier-2018/
[3] https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2018/04/2018-04-10-Memorandum-version-publique.pdf
[4] http://www.enseignerlinformatique.org/2018/06/08/communique-sif-epi-8-juin-2018/
[5] https://www.senat.fr/rapports-senateur/morin_desailly_catherine04070g.html
[6] http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5652256_5aa0f287bd55b.l-ecole-dans-la-societe-du-numerique--m-gerard-berry-professeur-au-college-de-france-8-mars-2018
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6313732_5b339d1f0485a.l-ecole-dans-la-societe-du-numerique--table-ronde-d-editeurs-scolaires-27-juin-2018# - se positionner à 01-36, durée 1h.
[7] http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133602
[8] http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1296.pdf
[9] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/5/IGEN-Rapport-activite-2017_1000735.pdf
[10] https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1809a.htm
On pourra se référer aux articles de Charles Poulmaire et de Stéphane Renouf parus dans le numéro d'Epinet du 15 octobre 2018 sur le « vécu » au lycée (logique de bassin, spécialités à la trappe, dédoublements indispensables, urgence des formations, avenir des collègues ISN-ICN, ambiance ds les établissements...)
[11] Lettre de Charles Poulmaire sur le blog EPI (rubrique groupe ITIC-EPI-SIF) :
http://www.enseignerlinformatique.org/2018/11/07/une-lettre-de-charles-poulmaire/
|