Les Printemps Pédagogiques de Specif Mercredi 25 mai 2011 de 9h30 à 17h au CNAM Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, et plusieurs membres de l'association, ont participé à cette journée à l'invitation de Specif. Introduction et objectifs de la journée L'objectif de la journée était de mener à la fois une réflexion sur l'enseignement de l'informatique au lycée et sur le recrutement des étudiants dans les filières informatiques à l'université. Ces deux questions sont étroitement liées et ces journées ont été l'occasion d'en débattre. Introduction de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques Présentation de Jean-Pierre Peyrin (importance de l'introduction d'un enseignement de l'informatique dans le Secondaire « là où les idées se font » ; un peu d'histoire ; les formations « lourdes » ; la situation aujourd'hui...). — Un premier exposé de Marie-Jo Schmitt, professeur de maths en lycée à Grenoble, membre du bureau de l'APMEP : « Retour d'expériences à Grenoble » où il a été question de l'attitude (nuancée) des enseignants de maths devant l'introduction de l'algorithmique. Au cours du débat, il s'est confirmé qu'algorithmique et programmation sont souvent confondues, à la fois par l'insuffisante formation des enseignants, par souci d'exemples concrets et motivants à programmer rapidement sur machine et par les contraintes horaires. — Guy Chassé de la Société Mathématique de France (SMF) a fait un exposé sur l'introduction de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques (voir par ailleurs l'avis de la SMF) Nous avons noté : « l'introduction d'un enseignement de l'informatique est une bonne chose ». Elle se fait malheureusement dans le contexte d'un enseignement des mathématiques « en état de crise »... Introduction de la spécialité informatique en TS — Exposé de Gilles Dowek (membre du groupe ITIC, expert consulté par le MEN pour l'enseignement de spécialité ISN en terminale S). Gilles Dowek donne des informations sur le groupe d'experts (IGEN-IA-informaticiens) ayant proposé le projet de programme ISN-TS-2012 mis en consultation (voir par ailleurs). La version 2 de ce programme devrait paraître prochainement au BOEN. On peut espérer qu'un nombre significatif de lycées ouvriront cette option en fonction des équipes d'enseignants et des demandes locales. On note qu'un certain nombre d'établissements font même des propositions de formation ISN dès la classe de seconde ou de première. À propos de la formation des enseignants, Gilles Dowek a traité de leur certification (un document officiel devrait paraître prochainement) et du déroulement de ces formations dans plusieurs académies (notamment, Versailles et Grenoble). L'importance du groupe ITIC est plus que jamais réaffirmée d'autant qu'il reste du pain sur la planche... — Exposé de Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, coordonnateur du groupe ITIC-ASTI-EPI. Jean-Pierre Archambault a rappelé l'importance de la création en 2012 de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S. Il s'agit d'une avancée bienvenue correspondant aux besoins de la société, d'un véritable changement de paradigme. Donner une culture générale en informatique suppose une discipline scolaire en tant que telle. Utiliser des outils ne suffit pas : l'expérience l'a montré (voir l'échec du B2i). Les actions menées par l'EPI, le groupe ITIC-EPI-ASTI, SPECIF et d'autres ont porté leurs fruits. La convergence « enseignement scolaire et enseignement supérieur et recherche » a été essentielle. De ce point de vue, la création du groupe ITIC-EPI-SPECIF, gage de continuité, est importante. Les vocations des élèves prennent forme à l'adolescence. Il est donc primordial que les élèves « rencontrent » l'informatique au lycée. C'est également un moment important pour lutter contre les stéréotypes qui détournent les jeunes filles des carrières scientifiques, informatiques en particulier. Le programme de Terminale S est un « bon » programme. Par exemple, sa partie « réseaux » est de nature à aider les élèves à se fabriquer des représentations mentales leur permettant d'être pleinement citoyens (que l'on pense aux débats sur la neutralité du Net ou la loi Hadopi). — Intervention de Yann Lefeuvre, membre du bureau de la commission enseignement de la SMF, puis débat. En conclusion de cette matinée : l'algorithmique a sa place dans l'enseignement des mathématiques (dont elle est une composante depuis des millénaires) et dans celui de l'informatique dont elle est l'un des domaines fondamentaux (avec notamment les algorithmes non mathématiques). Après un buffet convivial offert par SPECIF, la journée reprend avec Les viviers d'étudiants dans les filières informatiques — Exposé : La situation en Catalogne par Nuria Castell, Directrice de la faculté d'informatique de la UPC (Universidad Politecnica de Catalunya). — Synthèse des réponses aux questionnaires (Annie Geniet) : — Présentation du concours Castor par François Tort (voir par ailleurs dans le numéro 137 d'EpiNet). La journée s'est achevée par un rappel, par le Président de SPECIF, de l'importance du groupe ITIC (qui connaîtra, dès la dissolution de l'ASTI, une double affiliation SPECIF et EPI). Les collègues souhaitant rejoindre ce groupe peuvent adresser un message à bureau@epi.asso.fr ou itic@epi.asso.fr Toutes les présentations seront prochainement disponibles en ligne sur le site Specif : http://specif.org/ Les photos de cette journée sont sur la page picasa : ___________________ |
Rapports et Documents | Informatique et TIC |