NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Séminaire 2009 de l'APMEP « Les grands chantiers de l'Éducation nationale »

BGV-APMEP n° 147 de juillet 2009 (rubrique Vie de l'association).

   Les 16 et 17 mai 2009, le séminaire de l'APMEP rassemblait comme tous les ans les cadres de l'association au Centre International de Séjour de Paris, près de la porte de Vincennes. Le thème, « Les grands chantiers de l'Éducation nationale », prévu plusieurs mois à l'avance, était assez vague, vu le manque de visibilité résultant de la marche chaotique des réformes. Nous voulions, donc, prendre le temps de réfléchir aux réformes en cours, et aux directions à prendre pour moderniser en particulier l'enseignement des mathématiques.

   Nous avons d'abord parlé informatique : Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, et Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École Polytechnique, ont prononcé un vibrant et passionnant plaidoyer pour l'instauration d'un véritable enseignement de l'informatique au lycée. Le manque de culture de la population en informatique est à leurs yeux un handicap pour notre économie et une lacune inquiétante pour le citoyen et le politique qui, par ignorance, ne sont pas capables de prendre, sur beaucoup de sujets sensibles, des décisions bien argumentées.

   Une discussion a suivi ; chacun s'est interrogé en particulier sur le devenir du projet d'un enseignement optionnel d'informatique : le programme est écrit mais reste top-secret. Chacun espère qu'il verra bientôt le jour.

   L'après-midi a été consacrée en partie à la classe de seconde : Véronique Fouquat, directrice des programmes scolaires à la DGESCO, et Jacques Moisan ont décrit les grandes lignes du nouveau projet de programme, réécrit après la consultation. Nous n'avons pas vu de texte, mais les principales décisions ont été annoncées et justifiées.

Catherine Combelles

___________________
Association EPI
Septembre 2009

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu