Communiqué de l'Association Enseignement Public et Informatique (EPI)

Réforme du lycée et enseignement de l'informatique
 

   Le mardi 13 octobre, le Président de la République a dévoilé les grandes lignes de la réforme du lycée. Le lycée doit s'adapter aux niveaux et domaines de connaissances du 21e siècle. Pour l'EPI, ces connaissances incluent l'informatique qui représente 30 % de la R&D au plan mondial et dont va dépendre, dans un futur très proche, on le sait, 50 % de la croissance mondiale. L'informatique est l'une des grandes familles de la science moderne. Elle est une composante majeure de la culture générale scientifique de « l'honnête homme du 21e siècle », qui lui est indispensable pour exercer pleinement sa citoyenneté.

   Pour ce qui concerne la classe de seconde, l'EPI propose un enseignement d'exploration en informatique. Il permettrait une orientation des élèves en connaissance de cause. Selon l'EPI, un enseignement de l'informatique pour tous les élèves, dans le cadre d'une « spécialisation plus progressive » et avant que les choix d'orientation ne soient faits, ne peut que favoriser les indispensables vocations dont la société et l'économie numériques ont un besoin urgent. Il peut être optionnel dans le cadre d'une montée en charge progressive.

   Pour la classe de première, l'informatique se doit de figurer parmi les enseignements de spécialité.

   Un enseignement de l'informatique en tant que tel dans les séries scientifiques et technologiques (STI en premier lieu), en Première et Terminale, contribuerait au renforcement du caractère scientifique de ces séries. Une diversification de la série S en trois sous-séries (mathématiques-physique, physique-biologie, mathématiques-informatique) est envisageable.

   Pour la série littéraire, l'EPI propose un enseignement optionnel.

   Au 21e siècle, une discipline informatique au lycée est une nécessaire marque d'excellence car elle correspond aux défis, enjeux et besoins économiques et culturels de la société numérique.

   Ces mesures permettraient également au lycée de jouer pleinement son rôle de préparation à l'enseignement supérieur.

Paris, 10 novembre 2009

Association Enseignement Public et Informatique (EPI)
http://www.epi.asso.fr

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Association EPI
Novembre 2009

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