Compte rendu de la 11e réunion du groupe ITIC de l'ASTI – EPI Le 15 octobre 2010 de 14 à 17 h 15 présents (5 collègues excusés). 1 - Compte rendu de la récente Assemblée générale de l'ASTI où a été votée la dissolution de l'ASTI dans un délai d'un an. Dans le même temps l'AG a souhaité la création d'une association/fédération centrée sur le thème du développement et la promotion de la culture informatique, un enjeu vital pour notre pays. Il va de soi que les groupes ITIC EPI et ASTI auront un rôle important à y jouer. La discussion a notamment porté sur le « périmètre » de cette nouvelle association qui pourrait être créée au cours du 1er semestre 2011 : « promotion de la culture informatique, connaissances, vulgarisation, éducation.». Il faudra lui trouver un nom, avec un sigle porteur. Nécessité de rechercher des partenaires professionnels, d'amener les entreprises à adhérer (démarches entreprises par M. Nivat). Une journée nationale pourrait être organisée au printemps 2011. Nécessité d'un site web. Pour ce qui concerne la vulgarisation, contacter « Les petits débrouillards », « Planète Science » Espaces Publics Numériques ?... 2 - Le projet d'un Colloque Didapro (ENS Cachan/Université Sorbonne Paris V) qui inclurait « l'enseignement de l'informatique et sa didactique », à Patras (Grèce) à l'automne 2011. Rappelons qu'un symposium préparatoire s'est tenu à Corinthe (Grèce) le mois dernier. La France a dans ce domaine des enseignements à tirer du côté de la Grèce qui a 7 000 enseignants d'informatique dans le secondaire avec un programme d'enseignement élaboré (concepts de base en informatique, impacts des NTIC dans les diverses activités humaines...) Mais la France a également une expérience importante acquise dans les précédentes décennies et dans les expérimentations qui se déroulent actuellement (cf. annexes) 3 - Un projet de manuel à l'intention des professeurs qui enseigneront la discipline informatique (actuellement en formation pour une part) est en cours au CRDP de Paris. 4 - L'intérêt du CNDP pour la discipline informatique se manifeste également par un projet à construire concernant la production de ressources pédagogiques. Il pourrait prendre la forme d'un site dédié à l'enseignement de l'informatique. La discussion a confirmé l'idée qu'il serait souhaitable de regrouper dans un partenariat autour de l'éditeur (CNDP-CRDP) des forces et compétences actuellement dispersées (INRIA, associations (EPI, groupe ITIC), ENS de Cachan (laboratoire STEF), Didapro, Universités... 5 - Le problème en cours de la formation universitaire des enseignants des options « informatique » dans le Secondaire : a) Académie de Versailles : plus « grosse » académie de France qui a toujours été à la pointe dans de nombreux domaines, notamment en matière de TICE. b) Bordeaux, Grenoble, Nice, pensent faire la même chose à la rentrée 2011 ou au 2e semestre de cette année. La discussion a mis en évidence la nécessité de penser à agir dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) pour 2011-2012, c'est-à-dire avant décembre 2010 (voté en janvier). 6 - Projet européen La réunion a également abordé la question de l'opportunité de postuler à un projet européen. Si pareille initiative présente un intérêt évident pour favoriser le développement de l'enseignement de l'informatique, sa mise en oeuvre n'en est pas moins complexe. Une note va être rédigée. _________________________ En définitive, les différents points traités lors de la réunion font apparaître des convergences et des synergies de nature à apporter leur contribution à la réussite de la mise en oeuvre à la rentrée 2012 de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S. Paris, le 20 octobre 2010 Jean-Pierre Archambault A - Des ressources qui gagneraient à être fédérées, d'abord pour faciliter le travail des enseignants : B - D'anciennes ressources dont certaines sont encore exploitables
C - Le dossier EPI-groupe ITIC en cours : « Enseignement de l'informatique et des TIC » ___________________ |
Rapports et Documents | Informatique et TIC |