Audience EPI-ASTI à Matignon

Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI et membre du Bureau de l'ASTI, et Gilles Dowek, membre du groupe ITIC de l'ASTI, ont été reçus le mercredi 30 avril 2008 par François Jacq, conseiller à l'industrie auprès du Premier Ministre, François Fillon. Yohann Leroy, conseiller technique pour les stratégies industrielles, les PME-PMI, les technologies et la société de l'information a assisté à cet entretien.

Ils ont présenté la réflexion et l'action du groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI en faveur de l'enseignement de l'informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication, notamment sous la forme d'une discipline spécifique au lycée. Ils ont communiqué la proposition de programme pour le lycée élaborée par le groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI.

Selon l'EPI et l'ASTI, les réponses apportées par le système éducatif en matière de culture générale informatique ne sont pas à la hauteur des enjeux et des exigences de la société de l'immatériel, aux plans de la formation de « l'homme, du travailleur et du citoyen ». Cette appréciation se fonde sur plusieurs constats. Dans leur rapport sur l'économie de l'immatériel, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet citent, parmi les obstacles qui freinent l'adaptation de notre pays à l'économie de l'immatériel, « notre manière de penser », invitant à changer un certain nombre de « nos réflexes collectifs fondés sur une économie essentiellement industrielle ». Il y a en France, comme dans l'ensemble des pays développés, une pénurie d'informaticiens qualifiés, un niveau non optimal en informatique des ingénieurs en général. Le Syntec Informatique souligne le manque d'attractivité des métiers de l'informatique chez les jeunes.

Il faut y voir la conséquence du fait que dans leur scolarité les élèves ne rencontrent pas une approche conceptuelle et disciplinaire de l'informatique. L'EPI avait interrogé les candidats à l'élection présidentielle sur l'opportunité d'un enseignement spécifique de l'informatique, complémentaire de l'approche par les différentes disciplines et activités. Nicolas Sarkozy avait répondu qu'il « considère que l'enseignement informatique prévu au socle commun des connaissances et des compétences doit être renforcé, et inclure notamment l'enseignement des bases essentielles à l'écriture de programmes informatiques ». Il proposait une « refonte des programmes éducatifs consacrés à l'informatique, trop centrés sur la pratique, et le renforcement des moyens consacrés à ces formations informatiques ». Pour Nicolas Sarkozy, « en se concentrant sur la pratique, on crée une génération dépendante de la technique ; en se concentrant sur la technique, on crée une génération autonome et capable d'inventer toutes sortes d'usages ». Notre association EPI se reconnaît dans de pareils propos.

Un long et riche entretien a mis en évidence une sensibilité partagée aux problématiques développées et le constat d'une convergence des préoccupations des uns et des autres. Nos interlocuteurs ont proposé de faire connaître notre action et nos propositions, en particulier le projet de programme pour le lycée, auprès des différentes entités (ministères, entreprises...) susceptibles de les prendre en compte.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI)
Membre du Bureau de la fédération des Associations françaises des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI)

Gilles Dowek