NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Les enseignements du numérique en classe de Seconde
Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010

Robert Cabane, IGEN, Paris, Revue STICEF, Volume 18, 2011, mis en ligne le 31/01/2012, http://sticef.org (extrait).

   Le présent article retrace un ensemble d'expérimentations pédagogiques qui furent conduites entre septembre 2009 et juin 2010 dans une vingtaine de classes de Seconde de lycées français, ayant pour but de faire découvrir aux élèves quelques aspects contemporains de l'informatique et des sciences du numérique.
...

   L'idée d'un enseignement de l'informatique, disparue depuis une quinzaine d'années du paysage éducatif français, refit surface à l'occasion du projet de réforme du lycée conçu en 2008, plus précisément dans le cadre d'un enseignement modulaire dit « Informatique et Société Numérique » (ISN) conçu pour la classe de Seconde. Bien que ce projet de réforme n'ait pas eu de suite immédiate, l'idée d'un enseignement de l'informatique fit son chemin et poussa un certain nombre de proviseurs et d'inspecteurs régionaux (IA-IPR) à lancer des expérimentations pédagogiques (essentiellement dans le cadre de l'article 34 de la loi sur l'École de 2005), et pour la plupart soutenues par l'INRIA. Les expérimentations démarrèrent en octobre 2009 et se poursuivirent jusqu'en juin 2010 ; elles ont fourni un terrain idéal pour l'observation des pratiques d'enseignement en matière d'informatique et de sciences (ou technologies) du numérique.

   Nous nous proposons, dans cet article, de dégager quelques aspects significatifs de cet ensemble d'expérimentations, ainsi que de les relier au thème plus général de l'enseignement du numérique et de l'informatique au sein du lycée.

http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2011/08r-cabane/sticef_2011_cabane_08r.htm

___________________
Association EPI
Février 2012

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu