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Communiqué de l'EPI sur le rapport
de l'Académie des Sciences :

« L'enseignement de l'Informatique en France.
Il est urgent de ne plus attendre »
 

   L'association EPI (Enseignement Public et Informatique) salue la publication du rapport de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique en France. Elle le fait d'autant plus volontiers qu'elle ne cesse de mener des actions en faveur d'un enseignement de l'informatique pour tous les élèves, élément incontournable de la culture générale au 21e siècle.

   L'EPI s'associe aux recommandations de ce rapport. Il s'agit notamment, avec un enseignement de l'informatique au collège puis au lycée dans une discipline scolaire en tant que telle, après une sensibilisation à l'école primaire, de donner à tous les élèves les moyens de comprendre et de maîtriser le monde dans lequel ils vivent, d'encourager leur créativité, de former « l'homme, le travailleur et le citoyen », à savoir les missions de l'École. L'informatique et le numérique sont présents dans la vie quotidienne de tout un chacun. L'informatisation est la forme contemporaine de l'industrialisation. On ne compte plus les débats de société suscités par l'informatique, la science qui est au coeur du numérique.

   Les programmes doivent permettre d'acquérir de véritables connaissances et compétences en science informatique (langage, algorithme, information, machine). Usages du numérique et science et technique informatique, loin d'être sans rapport voire antagoniques, sont au contraire complémentaires et se renforcent mutuellement.

   Le succès de l'introduction de l'informatique dans l'éducation des enfants nécessite une véritable formation des enseignants. Au collège et au lycée, cela signifie la création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique, à l'instar de ce qui se fait dans les autres disciplines. À l'école primaire, il est nécessaire d'inclure l'informatique dans les cursus de formation des professeurs des écoles.

   Des premiers pas ont été faits : création à la rentrée 2012 de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » (ISN) en terminale S, extension en terminale ES et L à la rentrée 2014 sous forme d'une option, enseignement d'informatique à la rentrée 2013 pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Ils en appellent d'autres : c'est un enjeu fort pour le pays.

Mai 2013

contact : Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
bureau@epi.asso.fr

Le rapport de l'Académie des Sciences est disponible au format PDF sur le site de l'Académie :
http://www.academie-sciences.fr/
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

Un document de l'EPI :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1305a.htm

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Mai 2013

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