Compte rendu de la 9e réunion du groupe ITIC-ASTI
mercredi 24 mars de 14 à 17 heures, Campus de Jussieu
 

Présents : J.-P. Archambault, J. Baudé, F. Blanchet, L. Bloch, Y. Brilhault, J.-L. Coquin, F. Gaydier, M. Grandbastien, J.-Y .Jeannas, J.-M. Labat, D. Lacroix, M. Nivat, L. Petrucci (Specif).
Excusés : G. Dowek, B. Guerry, D. Hamon, J. Souillot...

1- la réforme du lycée et l'enseignement de l'informatique

- Compte rendu de la rencontre au cabinet de Luc Chatel

Le lundi 22 mars 2010, au nom de l'EPI et du groupe ITIC de l'ASTI (Association Française des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI, Gérard Berry, Membre de l'Académie des Sciences et Professeur au Collège de France, Gilles Dowek, Professeur d'informatique à l'École Polytechnique, et Maurice Nivat, Membre correspondant de l'Académie des Sciences, ont été reçus au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel par Érick Roser, Conseiller du Ministre de l'Éducation nationale pour les affaires pédagogiques et Benoît Labrousse, Conseiller technique (nouvelles technologies, éditeurs, multimédia).

L'audience a essentiellement porté sur la formation des professeurs qui assureront l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012. Elle a été l'occasion de rappeler que l'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI se sont félicités de la création de cet enseignement de spécialité, première phase du processus de développement de l'enseignement de l'informatique au lycée. Les deux organisations ont présenté leurs propositions. Les échanges, approfondis et constructifs, ont montré des points de convergence.

Le Ministère de l'Éducation nationale a fait le choix d'une certification complémentaire, à l'instar de ce qui se fait pour les langues vivantes, qui donnera un statut officiel aux formations dispensées à l'intention des enseignants. Une telle certification implique une double évaluation, universitaire et pédagogique, par des jurys académiques. Elle nécessite un cadrage national définissant :

  1. les contenus de la discipline informatique que doivent s'approprier les élèves pour acquérir une solide culture générale scientifique dans le domaine,

  2. les contenus scientifiques universitaires que les professeurs doivent maîtriser pour dispenser leur enseignement,

  3. les modalités pédagogiques et la didactique correspondant à l'enseignement de l'informatique au lycée.

Il s'agit d'expliciter des passages obligés, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Les dispositifs de formation s'appuieront sur le DIF (droit individuel à la formation). Ils pourront être mixtes, associant présentiel (à raison par exemple d'une journée par semaine pendant deux ans) et en ligne. Dans un premier temps, ils devraient concerner de l'ordre de 300 professeurs en poste. Dans la perspective de la rentrée 2012, ils seront mis en place dès la prochaine année scolaire 2010-2011 dans un certain nombre d'académies.

Érick Roser a fait la commande à l'EPI et au groupe ITIC de l'ASTI, dans le cadre de la poursuite de leur réflexion, de propositions sur les trois thématiques du cadrage national. Les deux organisations répondront à cette commande avant mai.

Un groupe institutionnel spécifique va être créé, piloté par la DGRH (Direction générale des ressources humaines) et regroupant notamment des représentants des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Inspections générales. L'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI ont vocation à participer à ce groupe.

- Terminale S à la rentrée 2012...

Priorité du groupe : répondre à la commande en 3 points du cabinet du ministre. Appel à contributions aux membres du groupe et particulièrement aux membres du sous-groupe Lycée (cf. ci-dessous). Des articles et documents concernant la pédagogie et la didactique de l'informatique, qui n'ont pas forcément perdu de leur pertinence, existent sur le site de l'EPI, sur archives Edutice (notamment les Actes des Colloques AFDI :
http://edutice.archives-ouvertes.fr/AFDI/fr/ ), Didapro, etc.

Attention, pensez aux élèves tels qu'ils sont. Des contenus trop ambitieux risquent d'être contre-productifs...

- Enseignements d'exploration en seconde, expérimentations

Contacts en cours.

- Plan « numérique »

Annoncé par Luc Chatel pour avril : pas d'infos pour l'instant...

2 - Formation des enseignants

Deuxième priorité du groupe en parallèle : contacts avec SPECIF (Laure Petrucci) pour démarches exploratoires vers les universités.
Contact également avec l'INRIA (Monique Grandbastien)

3 - Autres rencontres à prévoir

On pourra envisager le moment venu une demande d'audience auprès de Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche).

4- Le dossier « international »

La réunion du matin (JPA, JB, M. Grandbastien, D. Lacroix, F. Tort) a décidé de faire une synthèse des différents documents disponibles : article EPI www.epi.asso.fr/revue/docu/d0912b.htm, compte-rendu de la conférence ISSEP 2010 (F. Tort), IFIP 2009 (M. Grandbastien). Appel aux collègues du groupe ITIC qui auraient des informations sur l'enseignement de l'informatique stricto sensu (computer science) dans tel ou tel pays. Appel aux traducteurs (allemand en particulier).

Le sous-groupe action internationale est actuellement composé de :
Jean-Pierre Archambault, Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Yannick Brilhault, David Fayon, Françoise Gaydier, Dany Hamon, Monique Grandbastien, Dominique Lacroix, Maurice Nivat, Ignace Rak, Jacques Souillot, François Tort.

Les collègues du groupe ITIC qui souhaitent participer activement à ce groupe sont invités à se faire connaître au plus tôt par courriel adressé à groupe.itic@free.fr et dl@panamo.eu. S'ils disposent de documents intéressants, ils peuvent les faire parvenir sans attendre aux 2 adresses ci-dessus.

Les modalités de travail de ce sous-groupe seront notamment :

- Élaboration collaborative et à distance d'un tableau de synthèse des informations connues concernant l'enseignement de l'informatique au lycée à l'international.
Outil de travail : feuilles de calculs partagées en lecture-écriture par le Web, accès partagé à une base bibliographique par le Web.
Administration : Françoise Tort

- Synchronisation de l'équipe par une feuille de suivi en ligne
Outil : feuille de calcul partagée en lecture-écriture par le Web
Administration : Dominique Lacroix.

* Rappel :
Pour s'adresser aux coordinateurs du groupe ITIC (JB et JPA) : groupe.itic@free.fr
Pour s'adresser à l'ensemble du groupe (82 collègues) : itic@melusine.eu.org
Pour s'adresser au sous-groupe Lycée : itic-lycee@melusine.eu.org
Pour s'adresser au sous-groupe Collège : itic-college@melusine.eu.org
Pour s'adresser au sous-groupe École : itic-ecole@melusine.eu.org

5- L'informatique au collège

Intervention d'Ignace Rak :

1 – Mission Fourgous : rapport complet de février 2010. En ce qui me concerne je suis très déçu de ce rapport à propos du collège (revoir mon courriel du 19 février 2010 sur itic melusine). En effet il ne reprend rien et ne corrige rien des erreurs d'orientation depuis la parution en 2008 du programme de technologie (suppression fléchées TIC, donc suppression de la responsabilité d'une seule discipline pour les apprentissages de base et le B2i, etc. = voir le détail de ma contribution « Pourquoi le collège est-il en recul sur les apprentissages de base en TIC ? »(1)). Ce qui me fait dire, en résumé, que tout est désormais bouclé pour une dizaine d'années au collège, sauf évènement important de changement de cap politique éducative qui prône depuis les années 2000, une dilution-répartition des apprentissages entre toutes les disciplines au gré de chaque équipe, collège par collège. C'est un véritable recul, et pour le moins une stagnation, des savoirs ITIC nécessaires pour comprendre et maîtriser les évolutions techniques en matière d'usage et de notions clés informatiques, ainsi que de la possibilité d'installer des acquis préalablement au cycle du lycée dans le cadre d'une progressivité des notions-pivots bien pensée et non improvisée école primaire-collège-lycée(2).

2 – Technologie au collège : manuel d'ITIC élève ou document ressources professeur. Il me semble important que l'idée d'écrire un tel document pour donner du sens aux 58 connaissances ITIC du programme 2008 avec une coordination avec le programme d'informatique en première et terminale S au lycée.

3 – Programme d'informatique en classe de lycée. Il me semble que la partie du programme informatique de première en mathématiques en classe de S donne des exemples d'exercices qui ne font pas sens au élèves, notamment parce qu'il n'y pas de véritables études de cas d'entreprises. Je suggère de prendre contact avec le rédacteur en chef de la revue Technologies et Formations qui publie des articles pour les classes de S et STI sur ce sujet. Ce dernier met en ligne des TP en ligne avec des entreprises (cours Labview : www.tpline.fr)(3). Des TP de ce type ne pourraient-ils pas être créés pour les élèves sur ce sujet nouveau de l'enseignement de l'informatique, tout comme des articles puisqu'en terminale S le futur projet de programme d'informatique serait spécialisé et non enseigné par des professeurs de mathématiques ? De même des articles sur la formation des professeurs de S seraient peut être bienvenus dans cette revue ?

(1) http://pagesperso-orange.fr/techno-hadf/edu/15-college_fr_2005-2010-8/HADF_15-4_Pourquoi_le_college_est-il_en_recul_depuis_2008_sur_les_apprentissages_de_base_en_TIC.doc

(2) www.stef.ens-cachan.fr/docs/paindorge_these.pdf (en particulier sur la notion de progressivité, de progression, de notion pivot, pages 25 à 93).

(3) Michel Oury, rédacteur en chef, Revue Technologies & Formations, Delagrave Éditions SA, 87 quai Panhard et Levassor 75647 Paris Cedex 13. Tél Delagrave 01 44 41 89 30.

6 - Divers

- Les nouvelles de l'ASTI (attaque du site en cours de réparation, nouveau site, AG : date à déterminer...)

- Les compte rendu des 8 précédentes réunions sont consultables sur le site EPI. Avec votre moteur préféré : site:epi.asso.fr réunion groupe itic

- Rencontres de l'Orme.
Elles se tiendront le 31 mars et le 1er avril, au Palais des Congrès de Marseille :
http://www.orme-multimedia.org/r2010/

Un évènement associé « L'informatique : une science, des outils libres » se déroulera le Mercredi 31 mars

11h-12h30 - Table ronde : culture scientifique et culture informatique

La création d'un enseignement de spécialité optionnel « informatique et sciences du numérique » en Terminale S est une contribution importante à la culture scientifique des futurs scientifiques. D'une manière générale où en est-on de la culture scientifique dans le système éducatif ? Et l'on sait que la maîtrise des notions de base en informatique est nécessaire au futur citoyen pour penser et résoudre les questions de l'immatériel.

Animation : Jean-Pierre Archambault, chargé de mission CNDP-CRDP de Paris
Intervenants :
- Gérard Berry, professeur au Collège de France
- Gilles Dowek, professeur d'informatique à l'École Polytechnique
- Maurice Nivat, Académie des Sciences

16h-17h30 – Atelier : des outils libres pour l'éducation
Animation : Jacques Souillot, CRDP de Paris
Intervenants :
- Jacques Souillot, CRDP de Paris: le logiciel Freemind
- Jean-François Tissoires et Xavier Garel, CRDP de Lyon: Oscar, un logiciel de visioconférence pour le premier degré et des outils libres dans le cadre de la massification des équipements
- Nicolas Michel, CRDP d'Aix-Marseille: Corrélyce, un catalogue de ressources en ligne

http://www.orme-multimedia.org/r2010/index.php?option=com_content&view=category&id=15&Itemid=12

Bien cordialement.

26 mars 2010

Jean-Pierre Archambault
Jacques Baudé
Groupe.itic@free.fr

___________________
Association EPI
Avril 2010

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC