NOUS AVONS LU Conseil supérieur des programmes (CSP) : projet de programmes EPI : recherche d'occurrences (informatique-algorithmique-programmation...). A - Projet de programme pour le Cycle 2 : de 6 à 9 ans (42 pages pdf) - Informatique (1 occurrence, page 7) : « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » : - Algorithme (1 occurrence, page 36) : « Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d'algorithmes simples. » ( fin de CE2 = 9 ans ) - Programmation (1 occurrence ci-dessus) - Code, codage, coder, décoder : employés pour des démarches diverses : code langagier, codage des mots, codes sociaux, code de la route ... Il me semble que le codage informatique est renvoyé au périscolaire (à confirmer) - Machine (0 occurrences) - Réseau au sens informatique (0 occurrence) - Robot (0) - Ordinateur (2 occurrences dont page 15) : « En CE2 : la pratique de l'écriture cursive s'intensifie dans toutes les situations, l'élève se familiarise avec l'écriture sur ordinateur ; l'élève apprend à contrôler ses productions en précisant leur visée et en les organisant. » - Simulation (0) - Base de données (0) - Langage (informatique) (0) - Traitement de texte (page 8) : « En français, extraire des informations d'un texte, d'une ressource documentaire, permet de répondre aux interrogations, aux besoins, aux curiosités ; la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d'écriture collaborative...), aide à la tâche de rédaction et de relecture. » (Page 14) : « Il apprend à utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte, il manipule le clavier. De façon manuscrite ou numérique, il apprend à copier sans erreur des énoncés, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche...) » Mais nous sommes là dans le B2i... B - Projet de programme pour le Cycle 3 : de 9 à 11 ans (64 pages pdf) - Informatique (1 occurrence, page 7) : « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » : Pages 8 et 27 (à propos des arts >> outils informatiques) : Pages 9 et 33 (en math) : « mémoire informatique » - Programmation Page 8 : « En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d'initiation à la programmation. » Page 31 : « De même, des activités géométriques peuvent être l'occasion d'amener les élèves à utiliser différents supports et matériels : papier/crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d'initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans. Dans ces deux derniers cas, Il s'agira d'une première fréquentation. » Pages 34 et 35 : « Compétences attendues en fin de cycle : avec de nouvelles ressources comme les systèmes d'information géographique, des logiciels d'initiation à la programmation » Page 45 : « utiliser les environnements de travail numériques spécialisés dans une production (WEB, CAO, programmation ...) Page 56 (Repères de progressivité - Espace et Géométrie ) : « recours à des logiciels de géométrie dynamique ou d'initiation à la programmation » À propos du numérique : Au cycle 3, une initiation à la programmation sera faite à l'occasion notamment d'activités de repérage ou de déplacement, ou d'activités géométriques. - Code, codage, coder, décoder : mêmes remarques que pour cycle 2 - Machine (0 occurrence) - Réseau (page 34) : « À partir de représentation graphique de réseaux (routiers, ferroviaires, internet, sociaux...) » Page 42 : en Histoire-Géographie « S'informer dans le monde numérique, un monde de réseaux (Internet) » - Robot (0) - Ordinateur Page 21 : vie quotidienne « téléphone et ordinateur » - Simulation (page 11) En français : « Prise de parole, débat, jeux de rôle (simulation globale d'une situation face à un public avec/sans interaction) » Base de données (0) Langages (flou entre langages scientifiques et langages informatiques dont il n'est pas question) Remarque : tonalité générale « numérique » et donc B2ienne, ce qui n'est pas étonnant. Ceci dit, la programmation n'est pas absente... Disons que le CSP pourrait mieux faire, si les enseignants étaient formés ! Et nous retombons toujours sur le fameux verrou entretenu depuis des décennies... C - Projet de programme pour le Cycle 4 : collège 5e, 4e, 3e (59 pages) Mathématiques Thème E : algorithmique et programmation : Repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle : Connaissances associées : Démarches, outils, exemples d'activités : Technologie Ressources et champs de la discipline : - Connaissances : Algorithme, programme, instruction, séquence d'instructions, - Savoir faire : Utiliser un environnement de programmation graphique pour réaliser un programme commandant un système technique simple. Pour télécharger les textes du CSP complets (165 pages PDF) : Rappel : « Collège : mieux apprendre pour mieux réussir » (26 pages pdf) - en page 22 : Le collégien demain 3 heures d'accompagnement personnalisé... Ces heures d'enseignements sont prises en charge par les enseignants de toutes les disciplines. Le collégien acquiert les valeurs, les repères et l'esprit critique d'une nouvelle culture numérique. Le collégien maîtrise les outils numériques. Le collégien développe ses connaissances et ses compétences en algorithmique et en informatique. Rappel des 2 textes adressés au CSP - En décembre 2013 : - En janvier 2014 : Si on remonte plus en arrière... en juin 1993 ! par le Groupe Technique Disciplinaire Informatique (GTD) au CNP : Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/ ___________________ |