Groupe Technique Disciplinaire Informatique
Propositions de programmes pour l'enseignement d'un ensemble de notions et savoir-faire informatiques au collège
note n° 14
11 juin 1993
sommaire
Introduction
1. Principes généraux
1.1 Objectifs
1.2 Progression proposée
2. La mise en oeuvre
2.1 Organisation des cours
2.2 Évaluation
2.3 Équipement
2.4 Enseignants
2.5 Conclusion
3. Propositions de programmes
3.1 Programme de la classe de cinquième
3.2 Programmes pour les classes de quatrième et troisième
3.3 À propos d'autres logiciels
avertissement : |
cette note doit être considérée comme un premier document de travail. En particulier, la liste des activités figurant dans les propositions de programmes est très incomplète. Seule une phase de concertation avec les enseignants de toutes disciplines permettra de la compléter et de valider les propositions qui sont faites. |
1. Principes généraux
1.1 Objectif
L'objectif de formation est une initiation à l'utilisation raisonnée d'un traitement de texte et d'un tableur, ainsi qu'à l'accès à diverses banques de données. D'autres logiciels pourront éventuellement être utilisés (grapheurs, illustrateurs...).
Un des objectifs recherchés est de faire comprendre que l'ordinateur n'a pas un caractère magique. Chaque élève doit acquérir une culture minimale lui permettant de comprendre ce qui se passe, en tenant compte bien sûr de son niveau, tout en restant cohérent avec ce qui pourra être enseigné plus tard.
1.2 Progression proposée
La progression s'appuie sur les connaissances pratiques acquises par les élèves lors de l'utilisation dans les diverses disciplines. Le schéma de formation est le suivant :
- classe de sixième
Il n'est pas proposé d'enseignement d'informatique proprement dit. La découverte de la pratique de l'ordinateur nous semble être un objectif suffisamment ambitieux.
- classe de cinquième
Les élèves sont maintenant prêts à acquérir quelques notions concernant l'architecture des machines, les systèmes d'exploitation, la programmation. Il s'agit de donner des éléments précis, ayant un certain caractère de pérennité, permettant de comprendre les principes de fonctionnement de l'ordinateur.
- classes de quatrième et troisième
Une observation des logiciels utilisés permet aux élèves de prendre du recul par rapport aux aspects externes de ces logiciels. C'est l'occasion de présenter aussi bien les fonctionnalités que l'on peut attendre de ces logiciels, que de mettre en évidence des concepts fondamentaux, telles que la notion de dialogue ou celle d'arborescente.
2. La mise en oeuvre
2.1 Organisation des cours
Cet enseignement s'appuie sur deux modalités complémentaires :
- une pratique raisonnée de l'informatique, dans les pratiques pédagogiques au collège, chaque fois qu'elle se révèle utile et nécessaire pour l'élève, sans exclusive. Il est clair que c'est sur cette pratique que s'appuie la découverte des concepts informatiques sous-jacents. Cette découverte n'est d'ailleurs pas a priori l'objectif de cette pratique : des séances interdisciplinaires donneront l'occasion de cette synthèse.
- une mise au clair des quelques notions nécessaires à une bonne compréhension du travail réalisé à l'aide d'un ordinateur. Cette synthèse se fait soit « à l'occasion », lorsque l'enseignant juge le moment venu, soit au cours des séances de « tronc commun d'informatique ». Elle sert à rassembler les connaissances des élèves, afin qu'ils se forgent une représentation correcte, à leur niveau de maturité et de compréhension, de ce qu'est un ordinateur. Elle s'appuie sur les matériels et logiciels utilisés par les élèves.
Nous préconisons la mise en place d'un travail disciplinaire ou interdisciplinaire à partir de l'utilisation d'un logiciel de type « intégré », permettant au minimum de mettre en oeuvre un tableur et un traitement de texte.
De même, un travail disciplinaire ou interdisciplinaire sur l'accès aux banques de données et aux systèmes de recherche documentaire doit continuer à être favorisé.
Le noyau commun de connaissances peut, quant à lui, être traité dans le cadre de l'enseignement technologique.
2.2 Évaluation
Un contrôle sur les notions enseignées est effectué dans le cadre de l'enseignement commun d'informatique, en 5ème, 4ème et 3ème. La note obtenue fait partie de l'ensemble des notes permettant de juger des connaissances de l'élève. Des modalités diverses peuvent être envisagées.
Le savoir-faire informatique est apprécié à travers l'utilisation de l'ordinateur dans une ou plusieurs épreuves disciplinaires.
Par ailleurs, une note d'informatique, dont les modalités d'attribution sont à déterminer, pourrait être obtenue pour le Brevet des Collèges ou son équivalent.
2.3 Équipement
La qualité du matériel et de l'équipement influe sur l'enseignement. La facilité d'emploi des logiciels est déterminante. L'existence d'interfaces de bonne qualité est primordiale.
Par ailleurs, la localisation du matériel est aussi très importante. Il faut quitter le schéma de la seule salle spécialisée pour aller vers une distribution des configurations dans les salles de technologie, le CDI, les salles de cours, les salles de musique etc. L'utilisation de matériel portable ou transportable peut faciliter cette répartition.
Enfin, il ne doit pas y avoir de différences fondamentales entre les matériels et logiciels utilisés au collège et ceux utilisés au lycée.
2.4 Enseignants
Cet enseignement s'appuie sur :
- les enseignants de technologie, pour le cours d'informatique proprement dit. On notera que les propositions du GTD recouvrent fortement les programmes actuels d'informatique inclus dans les programmes de technologie. Elles ne s'en écartent que sur le point de la programmation. Les enseignants de technologie sont donc d'ores et déjà préparés, en partie, à ces nouveaux programmes. Il faut cependant envisager un minimum de formation complémentaire, pour mettre en place les séquences pédagogiques adaptées.
- les enseignants de toutes les disciplines. Il s'agit pour eux d'introduire dans leur enseignement l'utilisation raisonnée de l'ordinateur. La difficulté est réelle, et passe par la formation de ces enseignants à l'utilisation de l'ordinateur dans leur discipline. À ce titre, la présence d'un enseignement d'informatique au sein des IUFM est évidemment indispensable. Une épreuve conduisant à l'utilisation de l'ordinateur dans le cadre de l'enseignement devrait être prise en compte au concours.
2.5 Conclusion
Une réflexion sur les apports à l'enseignement que peut procurer l'utilisation d'un traitement de textes, d'un tableur, d'un système documentaire, doit être très largement développée.
Des objectifs globaux, à atteindre indépendamment des disciplines (il ne faut surtout pas enfermer un progiciel dans une discipline), devront être fixés.
Il serait utile de mettre en place une expérimentation dans un nombre limité de collèges, afin :
- de mieux cerner les difficultés de mise en place d'un travail interdisciplinaire ;
- d'améliorer le matériel pédagogique correspondant aux propositions du GTD Informatique.
On remarquera une grande similitude avec les programmes actuels. Il s'agit donc de reprendre ce qui a déjà été fait, et qui a été l'objet de publications, pour infléchir, éventuellement, l'esprit de ces pratiques.
3. Propositions de programmes
L'ensemble des notions à enseigner s'appuiera sur l'observation du fonctionnement des ordinateurs et des logiciels utilisés par les élèves, tant dans le cadre des activités scolaires qu'en dehors de celles-ci. La colonne activités possibles ne recense que quelques exemples pouvant être traités dans le tronc commun. Ces activités viennent s'ajouter à celles réalisées dans le cadre disciplinaire ou interdisciplinaire. De nombreux exemples peuvent être trouvés, entre autres, dans la brochure publiée par la DLC 15, et intitulée Applications pédagogiques de l'informatique - Du réveil de la motivation scolaire à l'organisation des connaissances au collège.
3.1 Programme de la classe de cinquième
Objectifs de connaissances |
Notions à connaître |
Activités possibles |
architecture des ordinateurs |
Schéma d'un ordinateur individuel en termes d'unités fonctionnelles
. mémoire de travail, de stockage
. unité de traitement
. unités d'échange |
Ordinateur jeu ou jeu de rôles.
Enquêtes
. dans des revues
. sur le terrain
Commentaire de schémas simplifiés. |
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Distinction entre les notions d'instruction, de programme, de données.
Connaissance des grandeurs caractéristiques en temps d'exécution et en volume de mémoire de stockage et de travail. |
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stockage de l'information |
Les rôles de la mémoire de travail et de la mémoire de stockage devront être bien identifiés. |
Analogie avec une bibliothèque. |
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La mémoire peut être modifiée, ou chargée définitivement (pour partie).
Des échanges entre mémoire de travail et mémoire de stockage ont lieu. Certains sont à l'initiative de l'utilisateur, d'autres à l'initiative du système.
II faut charger les logiciels et leurs données dans la mémoire de travail pour pouvoir utiliser la machine. |
Exemple des programmes de démarrage. |
systèmes d'exploitation |
II existe un programme sans lequel on ne peut utiliser l'ordinateur.
- Fonctionnalités :
. chargement
. lancement
. arrêt
fin de programme
« catastrophe »
. enchaînement
. gestion des échanges
. gestion des fichiers |
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configurations informatiques |
Il est possible de connecter de nombreux dispositifs à l'unité centrale.
- principaux périphériques
. disquettes
. disque dur
. clavier
. écran
. souris
. imprimantes |
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programmes |
Un programme est un ensemble d'instructions destiné à être exécuté automatiquement dans un ordre pré-établi.
Écrire un programme, c'est prévoir la succession des opérations qui devront être exécutées pour obtenir le résultat souhaité. L'exécution est entièrement déterminée par le programme et les données (il n'y a pas de magie).
Un programme doit être enregistré dans la mémoire de travail pour être exécuté. II faut avoir à la fois un ordinateur et un programme pour exploiter des données :
. une machine sans programme ne peut fonctionner,
. un programme sans machine ne peut s'exécuter. |
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fichiers |
- Notion de fichier
. support(s)
. type du fichier
programme
données (texte, image, son)
. taille d'un fichier
association caractère/octet
la taille peut varier à cause des informations de service. |
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- Fonctions
. nommer
existence d'un lien entre la création et l'attribution d'un nom
. ouvrir, fermer un fichier de données
. lancer, quitter une application |
Autour du thème « ouvrir, fermer, lancer, quitter » :
. lancer une application à partir d'un fichier de données.
. ouvrir un fichier de données à partir d'une application.
. un fichier de données ne peut être ouvert sans qu'une application ne soit lancée.
. au lancement d'une application, un fichier de données vide est souvent créé.
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. supprimer
. créer, dupliquer
. sauvegarder automatiquement ou sur ordre
. couper, coller
- Notion de catalogue
. consultation
. mise à jour |
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3.2 Programme des classes de quatrième et troisième
Objectifs de connaissances |
Notions à connaître |
Activités possibles |
interfaces homme-machine |
- Dialogue
. boîte de dialogue
notion de commande
notion de menu
paramètres par défaut
entrée de paramètres
raccourcis
. éléments de dialogue
désigner
sélectionner
entrer une valeur
. fonctions de fenêtrage
ouvrir
fermer
placer, déplacer |
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structuration de l'information |
- Suite, file
. notion de suite
premier
suivant
demier
. parcours |
- exemples
. fichier séquentiel |
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- Arborescence
. notion d'arbre
racine
descendants
niveaux |
- exemples
. logiciels pour le système d'exploitation
. catalogues de fichiers
. menus
. mode plan d'un logiciel de traitement de texte |
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. organiser en arbre
. suivre une arborescence |
. caractéristiques
caractère
mot
alinéa, paragraphe
page
document |
programmation |
Les éléments suivants de la programmation séquentielle devront être identifiés :
. instructions
. composition d'instructions
séquence instruction conditionnelle
répétition par comptage
. expression des conditions
opérations logiques
relations sur des nombres |
on cherchera à mettre en évidence ces notions à partir d'activités auxquelles ont participé les élèves :
. programmation d'un robot
. formules d'un tableur
. pilotage d'un traceur de courbes
. publipostage
. commande de machine-outil
. recherche documentaire (multicritères, descripteurs)
... |
informatique et monde contemporain |
- Problèmes éthiques
. loi sur la copie des logiciels
. virus |
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pratique des logiciels |
Les élèves devront avoir acquis une certaine autonomie quant aux manipulations usuelles :
- Démarrer un logiciel,
- Quitter un logiciel,
ainsi que pour l'utilisation d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un système de recherche documentaire. |
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traitement de texte |
Un traitement de texte permet la saisie, la modification, la mise en page et la préparation à l'impression d'un texte. |
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Les élèves devront avoir assimilé les notions suivantes : |
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- Structure d'un texte
pages
alinéas
mots |
prétexte à :
- parler de classes d'objets hiérarchisés, avec chacun leurs caractéristiques |
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- Mise en page
en-tête, pied de page
marges
alinéas
colonnage
justification
tabulation
saut de page
- Styles d'écriture
polices
taille
style |
prétexte à :
- parler de codage de l'information
. différents modes
. caractères de mise en forme
. minuscules, majuscules
. accents
. passage d'un logiciel à un autre |
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Les élèves devront maîtriser certaines fonctionnalités du logiciel utilisé :
- Saisie et modification
saisie au kilomètre
recherche d'un mot
remplacement
copier/couper/coller
- Style d'écriture
choix d'une police
choix d'un corps
- Mise en page
justification
en-tête
numérotation des pages
tabulation
saut de page
- Impression |
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Les élèves seront informés de certaines fonctionnalités supplémentaires des traitements de texte :
- Services
. correcteurs orthographiques
. numérotation automatique
. date index
. table des matières
. dictionnaires
. possibilité d'insérer des éléments en provenance d'autres logiciels
textes
images
tableaux |
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tableur |
Un tableur permet l'organisation de données sous forme de tableaux de lignes et colonnes de manière à pouvoir leur appliquer des calculs à l'aide de formules liant les lignes et les colonnes. II permet aussi de préparer l'impression des résultats. |
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Les élèves devront avoir assimilé les notions suivantes :
- Différentes caractéristiques d'une cellule
. format
. valeur apparente, réelle
. type
. expression, variable
- Références aux cellules
. absolues
. relatives
. circulaires
- Notion de fonction
. emploi et programmation de formules
. calcul automatique immédiat différé |
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. précision des calculs
arrondis
erreurs |
prétexte à :
- parler de la qualité des résultats d'un calcul numérique |
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Les élèves devront maîtriser certaines fonctionnalités du logiciel utilisé :
- Préparation des données
. dans une cellule particulière
. ajouter, supprimer une ligne, une colonne
. couper, coller
. mettre en forme
- Construction des formules
- Impression des résultats |
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Les élèves seront informés de certaines fonctionnalités supplémentaires des tableurs :
- Services
. tris
. représentation graphique
. macro-commandes |
prétexte à :
- parler de multimédia
son, image liés à une cellule
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recherche documentaire |
Un système de recherche documentaire facilite l'accès à des ensembles de documents bibliographiques (banques de références) ou de documents sources (banques factuelles). |
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Les élèves devront avoir assimilé les notions suivantes :
- Caractéristiques d'une banque
. typologie
bibliographique
factuelle
. domaine
. volume
. mise à jour
. statistiques de consultation
. unité de consultation
page
article
. type de données
texte
image
son
. mode d'indexation
mots clés
descripteurs |
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. mode d'interrogation
local
à distance |
prétexte à :
- parler de performances télématique, interrogation à distance, traitement de fichiers |
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Les élèves devront maîtriser certaines fonctionnalités du logiciel utilisé :
- En matière de recherche documentaire
. le langage d'interrogation
équations de recherche
recherche multicritères
. mise en forme et impression des résultats |
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Les élèves seront informés de certaines fonctionnalités supplémentaires des systèmes documentaires :
- En matière de gestion
. entrée
. bulletinage
. catalogage |
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3.3 À propos d'autres logiciels
Les quelques indications données ci-dessous concernent des logiciels que les élèves sont susceptibles d'utiliser. Nous indiquons les notions principales et les quelques fonctions qu'ils pourraient aborder. La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive (voir par exemple la brochure citée plus haut). Elle ne sert qu'à indiquer l'esprit dans lequel les présentations pourraient être faites. Ces présentations ne doivent pas se substituer à celles des traitements de texte, tableurs et systèmes documentaires, mais venir en complément, si le temps le permet. Ces connaissances ne sont pas exigibles à la sortie du collège, mais permettent de compléter la culture de l'élève.
Objectifs de connaissances |
Notions à connaître |
Activités possibles |
Illustrateurs |
Un illustrateur permet de créer des schémas, des dessins, des images. |
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Les notions suivantes pourraient être présentées aux élèves :
- Objets
. formes de base
points
segments
rectangles
caractères...
. placement
système de coordonnées
- Représentation graphique
. contours
. avec ou sans remplissage
trame, couleurs ou niveaux de gris
- Dessin par points (bitmap)
Le dessin est stocké sous forme d'un ensemble de points (pixels). Ce résultat dépend d'une résolution fixée a priori. Il n'est pas ajusté à celle du périphérique d'impression.
Les opérations agissent sur des parties du plan.
- Dessin par primitives (vectoriel)
Ce sont les primitives du dessin qui sont stockées.
Le résultat dépend de la résolution du périphérique de sortie, mais est ajusté à celle-ci.
Les opérations agissent sur des objets. |
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Les élèves pourraient avoir mis en oeuvre certaines fonctionnalités du logiciel utilisé : |
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- Construction d'un dessin
. choix des primitives
. choix des paramètres graphiques
. composition du dessin
. modification
- Cas des logiciels de dessin point par point
. sélectionner une partie du plan pour
la transférer
la déplacer
la dupliquer
la colorier
la gommer
la couper, copier, coller
- Cas des logiciels de dessin par primitives
. désigner un ou plusieurs objets pour :
les transférer
les couper, copier, coller
les déplacer
les dupliquer
les modifier
les grouper
Les élèves pourraient être informés de certaines fonctionnalités supplémentaires des illustrateurs :
- Définition de la qualité des images
- Modification des palettes de couleur
- Importation/exportation de ou vers d'autres logiciels |
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gestionnaire de fiches |
Un gestionnaire de fiches permet d'organiser un ensemble d'informations sous forme de fiches et de liens entre les fiches. |
prétexte à :
- parler de sécurité de fonctionnement, confidentialité, sûreté d'accès |
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Les notions suivantes pourraient être présentées aux élèves :
- Structure de données
. nom
. type
. taille
- Distinction entre :
. contenant, typé ou non
. contenu
. nom |
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Les élèves pourraient avoir mis en oeuvre certaines fonctionnalités du logiciel utilisé : |
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- Opérations usuelles
. saisie, mise à jour
. suppression
. extraction d'après critères
. dessin d'écran
. rapports
. étiquettes
- Autres opérations
. établir une requête en utilisant les opérateurs logiques |
définir une structure de données simple susceptible de supporter certains traitements informatiques (publipostage, par exemple) |
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Les élèves pourraient être informés de certaines fonctionnalités supplémentaires des gestionnaires de fiches :
- Fusion de fichiers
- Indexation
- Tris |
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grapheurs |
Un grapheur permet d'obtenir la présentation graphique d'ensembles de données.
Les notions suivantes pourraient être présentées aux élèves : |
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- Feuille de données
. série de données
- Type de graphique
. diagramme à bâtons
. diagramme à colonnes
. diagramme à secteurs
. tableau de valeurs
- Légende
- Étiquettes de texte de valeur |
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Les élèves pourraient avoir mis en oeuvre certaines fonctionnalités du logiciel utilisé :
- Préparation des données
. sélection des séries à illustrer
. importation de séries
- Construction du graphique
. sélection du mode de représentation
. systèmes de coordonnées
axes
échelles
. association de plusieurs graphes à une feuille de données
. mise en évidence de valeurs particulières
- Impression |
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Les élèves pourraient être informés de certaines fonctionnalités supplémentaires des grapheurs : |
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- Importation/exportation de formats graphiques |
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Association EPI
Octobre 2009
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