Scratch day 2011 à Poitiers
Jean-François Billaud
La troisième Scratch day c'est déroulée à Poitiers le 21 mai 2011, journée organisée par Espace Mendès France en partenariat avec l'association Enseignement Public et Informatique (EPI).
http://maison-des-sciences.org/6204/scratch-day-imagine-—-programme-—-partage/
http://telem.fr/ScratchDay/WebHome
Plan de l'intervention de Jean-François Billaud (représentant l'EPI) à la table ronde :
« Maîtriser les outils : pourquoi et comment apprendre à programmer ? »
1. Qu'est-ce que l'informatique ?
Par quel bout prendre le problème ?
- l'informatique c'est ce que pratique un informaticien
- un informaticien c'est quelqu'un qui pratique l'informatique
- Science et technique du traitement de l'information. À l'intersection de plusieurs champs disciplinaires
Conseil National des Universités (CNU)
http://www.cpcnu.fr/sectionsCnu.htm
* section 27 - Informatique
Algorithmique et combinatoire, Architecture des machines et des systèmes, Bioinformatique, Communication homme-machine, Génie logiciel et programmation, Informatique théorique ou fondamentale, Imagerie numérique, Intelligence artificielle, Recherche opérationnelle, Réseaux, Systèmes d'information, Systèmes informatiques.
* section 61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal
Traitement du Signal et de l'Image : codage, compression, filtrage, restauration, capteurs, imagerie, communication, télédétection, contrôle non destructif, vision ;
Génie Informatique : temps réel, adéquation architecture-algorithme, réseau, télécommunication, sûreté de fonctionnement, systèmes H/M ; Automatique, Robotique, Productique, Procédé ;
Instrumentation : planification, ordonnancement, observation, classification, reconnaissance, diagnostic, reconstruction, commande, surveillance, supervision, évaluation de performances.
* section 71 - Sciences de l'information et de la communication
2. Qu'est-ce que la programmation ?
Un des fondamentaux de l'informatique.
Plusieurs niveaux de pratique de l'informatique (école-collège / lycée / enseignement supérieur ?) :
- utilisation
- programmation : information, algorithmes, langages, machines
- aspects théoriques
3. Pourquoi apprendre à programmer ?
Des arguments à différents niveaux et de différentes valeurs :
- un devoir correct à 99 % donne une bonne note ; un programme correct à 99 % ne donne pas le bon résultat : la machine n'a pas d'états d'âme (argument faible).
- par curiosité intellectuelle
- pour former les futurs techniciens, ingénieurs, etc.
- pour former des citoyens responsables : comprendre pour pouvoir agir
Peut-on faire de la vraie informatique et avoir une pratique algorithmique sans programmer ? (oui)
4. Le passé
L'option informatique des lycées (années 80 et 90) :
- analyse et programmation
- aspects juridiques et sociaux
5. Les obstacles à l'introduction de l'informatique comme discipline
- « la France n'a pas besoin d'informaticiens » (citation)
- horaire supplémentaire
- formation des enseignants
- les moyens
6. Le futur : spécialité informatique et sciences du numérique en terminale
Projet de programme provisoire en consultation :
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/88/1/terminale_projet_prog_2011_ISN_S_170881.pdf
- programme (très orienté section 27, aspects sociaux peu développés, etc.)
- formation des profs
7. Liens
AFUL Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres http://aful.org/
APRIL Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre http://www.april.org/
ASTI http://www.asti.asso.fr/ + groupe ITIC
Collège de France http://www.college-de-france.fr/
EPI Association Enseignement Public & Informatique http://www.epi.asso.fr/
SPECIF Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France http://www.specif.org/
Jean-François Billaud, enseignant d'informatique industrielle en STS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques) au LP2I (Lycée Pilote Innovant International) à Jaunay Clan (86).
Membre des associations EPI, AFUL, APRIL, SPECIF.
Une série de documents a été préparée spécialement pour cette journée :
http://scratchfr.free.fr/index.html#contentemfepi
___________________
Association EPI
Juin 2011
|