bas de page

 
Compte-rendu de la 16e réunion
du groupe ITIC-EPI-SIF
 

   La réunion a eu lieu le 5 octobre 2012 dans les locaux de l'INRIA, 23 avenue d'Italie, de 10h à 13h. Il n'a pas été décidé de date pour la prochaine réunion. A priori elle aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2013.

Présents : Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé, Francis Blanchet, Jean-Louis Coquin, Luc De Bois, Gilles Dowek, Loïc Février, François Guillerbeau, Jean-Yves Jeannas, Philippe Marquet, Françoise Meigné, Martin Quinson, Ignace Rak,
Excusés : Laurent Bloch, Isabelle Debled, Monique Grandbastien, Maurice Nivat,

1 - Nouvelles générales

   Cette 16e réunion se tient dans le contexte de la rentrée 2012 qui a vu la création de l'enseignement de spécialité ISN en Terminale S : premier pas qui en appelle d'autres. Premier pas dont nous nous félicitons et auquel nous sommes loin d'être étranger ! Depuis quelques mois, et notamment en cette rentrée, on a pu observer une présence nouvelle du thème de l'enseignement de l'informatique dans les médias « grand public ». Manifestement les choses avancent.

   L'extension d'ISN dans les Terminales ES et L a été annoncée par le ministre. Il est souhaitable que notre groupe fasse des propositions sur les futurs programmes. Par exemple, pour la filière économique, des pistes de réflexion existent du côté des bases de données, pour la filière littéraire, des éléments venant des TAL (traitement automatique des langues) et des correcteurs orthographiques.

   Il est également souhaitable de faire des propositions pour l'école primaire et pour le collège.

   Une information a été faite sur l'évolution de l'enseignement de l'informatique en CPGE. Les décisions ne devraient pas tarder à être prises.

2 - La formation des enseignants d'ISN

   C'est une question importante. Elle a donné lieu à une large et riche discussion.

   Actuellement, des stages de formation d'enseignants de la spécialité sont organisés dans les académies. On constate des différences significatives d'une académie à l'autre. Le Ministère de l'Éducation nationale a pour le moment fait le choix d'une procédure d'« habilitation ».

   Cela étant, discipline à part entière de l'enseignement scolaire, l'informatique ne doit pas subir un sort particulier concernant la formation des professeurs qui l'enseignent. Dans un terme à préciser, l'objectif ne peut être que, à l'instar de ce qui se fait pour les autres disciplines, un Capes et une Agrégation. Cette question ne constitue cependant pas un préalable.

   Il est souhaitable que des voix diverses, internes et externes à l'Éducation nationale, s'expriment en ce sens. En direction des décideurs, notamment dans des tribunes des journaux.

3 - Premiers retours sur le démarrage d'ISN sur le terrain

   Il est prématuré d'espérer avoir un retour précis sur le nombre d'élèves inscrits avant fin 2012. « à la louche », l'ordre de grandeur doit être de 10 000 élèves. Seule information chiffrée : 3 300 manuels de l'élève ont été vendus (sur 4 000 imprimés).

4 - Organisation de journées de l'EPI

   L'objectif de ces journées est notamment d'avoir un retour de terrain par les professeurs impliqués, par exemple sur les parties du programme jugées trop difficiles par les élèves ou autre. On trouve déjà des progressions postées par des collègues sur le « SILO » mais on n'a vraiment pas assez de retours pour l'instant. Enfin, cela permettrait d'aider les enseignants dans leurs pratiques, par des mises en commun ou des ateliers complémentaires.

   De telles journées sont envisagées à Nancy (ainsi que d'autres types de journées à destination des formateurs d'enseignants et des IPR), Lille, Nice, Nantes, Paris, Créteil et Versailles, Grenoble, Rennes, Bordeaux. Le réseau des collègues de la SIF et celui de l'INRIA constituent des points d'appui déterminants pour l'organisation et le succès de ces journées. L'idée est de lancer un mouvement cette année dans l'espoir qu'il se généralise ensuite.

5 - Présentation du prochain congrès SIF

   Le thème du congrès inclut l'enseignement de l'informatique, de la maternelle au lycée. Le public visé est surtout composé des enseignants chercheurs adhérents de la SIF. Un appel à participation est lancé pour des exposés et débats sur ce sujet.

6 – Initiative de la Sfeir

   Une information a été faite sur l'initiative de la SSII Sfeir pour l'enseignement de l'informatique aux plus jeunes.

12 octobre 2012

Jean-Pierre Archambault (EPI)
Philippe Marquet (SIF)

haut de page
Association EPI
Octobre 2012

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC