bas de page

 
Renaissance numérique a organisé le 22 novembre
à l'Assemblée nationale une rencontre :
 
« Numérique et sortie de crise »
 

Cette rencontre avait été précédée par des débats participatifs organisés à Marseille, Nantes, et Bordeaux. Au total, 400 acteurs du numérique ont pris part à la réflexion pour faire du numérique un levier de la sortie de crise. L'EPI et plusieurs membres du groupe ITIC-EPI-SIF étaient présents le 22 à l'Assemblée.


Photo David Fayon, publiée avec son aimable autorisation

   Le think tank Renaissance Numérique a publié les 19 mesures élaborées lors de l'ensemble des débats. Au total, 400 acteurs du numérique ont pris part à la réflexion pour faire du numérique un levier de la sortie de crise. Le détail des propositions sera remis dans les prochains jours à Fleur Pellerin et envoyé au Premier Ministre ainsi qu'aux Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

En voici le résumé :
http://www.renaissancenumerique.org/2012/11/19-mesures-pour-sortir-de-la-crise-gràce-au-numérique-communiqué-de-presse.html#more

_________________________


Compte rendu de l'atelier n° 2
« Former et éduquer au numérique :
la rencontre des compétences et de l'emploi »
 

   35 participants le matin, 20 l'après midi.

   Un animateur très efficace : Godefroy Jordan, Startingdot, assisté de Nadia Mordelet, Alcatel-Lucent, et Anne-Sophie Bordry, Directrice des affaires publiques France et Europe du Sud - Facebook

   L'EPI était représentée par Jacques Baudé. Étaient également présents trois autres membres du groupe ITIC-EPI-SIF : Monique Grandbastien, Ignace Rak et Jean-Louis Coquin.

   Les participants ont proposés au cours de la matinée un certain nombre de mesures dont trois ont été retenues comme prioritaires :

1- Créer une discipline informatique et ISN

   Un premier pas a été franchi à la rentrée 2012 par la création d'un enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique » en terminale S, il convient de l'étendre aux autres séries et de généraliser cette nouvelle discipline comme le sont la Biologie ou la Physique (se souvenir que l'ancienne option informatique, ouverte dans 50 % des lycées quand elle a été supprimée, concernait les élèves de seconde, première et terminale). Un enseignement de l'informatique doit également être développé au collège dans le cadre de la Technologie. Cette nécessité d'une culture générale précoce pour tous intégrant l'informatique a fait la quasi unanimité au sein du groupe.

   Cette mesure (numéro 13) a été présentée en plénière finale aux 2 députées présentes : Corinne Erhel (Côtes d'Armor) et Laure de La Raudière (Eure-et-Loir) et affichée ainsi à l'écran :
2013 : ISN dans tous les bacs,
2013 : remettre l'informatique en Technologie au collège (25%),
2014 : nouvelle discipline ISN.

2- Créer des passerelles de sensibilisation aux métiers du numérique pour les élèves et les professeurs

- 1h >> une école, un professionnel dans la classe,
- stage des élèves de 3e dans les entreprises du numérique,
- accueil des enseignants dans les entreprises.

3- Créer un diplôme de l'Internet (filières courtes)

Comme échéances :
2013, adaptation des diplômes existants,
2014, DUT et licences professionnelles,
2015, BTS et DUT.

30 novembre 2012

EPI

haut de page
Association EPI
Décembre 2012

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC