Conférence / table ronde organisée par l'EPI « Un enseignement de l'informatique au lycée » La révolution des TIC confronte notre société au défi de donner à tous une culture générale informatique. Le rapport « Stratégie nationale de recherche et d'innovation » préconise pour le lycée « une discipline scolaire informatique en tant que telle ». La commission « Économie numérique » recommande « d'élever l'enseignement du numérique au rang d'une discipline scientifique à part entière ». Pourquoi une discipline informatique au lycée est-elle nécessaire ? Deux universitaires et un inspecteur étaient à la tribune avec le président de l'EPI pour justifier et confirmer cette évolution : Vous trouverez ci-dessous un panorama synthétique des propos des intervenants, ainsi que quelques photographies. Les principaux thèmes abordés Les besoins du pays L'informatique représente 30 % de la R&D au plan mondial, et le plus grand gisement d'emplois. Il est temps pour notre pays de s'y mettre résolument. C'est une nécessité économique mais aussi scientifique. Il semble que les politiques en aient pris conscience mais leur réflexion englobe-t-elle les enseignements secondaires ? La pensée informatique L'informatique permet de « penser autrement ». Cf. l'exemple de la biologie, qui a toujours vu dans les molécules des composés organiques et qui doit maintenant les penser aussi comme des éléments d'un système d'information. Il est urgent de faire baisser le niveau d'ignorance dans le vaste domaine des TIC. Le monde est devenu numérique. Nous sommes environnés d'outils électroniques souvent perçus comme des objets magiques alors que notre avenir dépend en grande partie de notre inventivité, de notre capacité à produire les outils nomades et quotidiens de demain. Ne dit-on pas que d'ici à cinq ans, aux ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui, même les portables qui ont déjà supplanté les tours, succéderont des téléphones modulaires dont les écrans seront les parois de la maison, de la classe ou du bureau ! C'est au point qu'on peut d'ores et déjà se demander si l'enseignement de l'informatique doit être réservé aux sections scientifiques et s'il ne faut pas l'étendre rapidement aux lettres et aux arts où peu de créations se font sans le recours à l'ordinateur, du livre électronique à la recherche documentaire en passant par les musiques et la vidéographie. Une vraie rupture mais insuffisante Nous pouvons nous féliciter de la création d'un enseignement de spécialité (mais seulement optionnel...) « informatique et science du numérique » en classe de terminale S. On peut s'étonner qu'il ait fallu attendre si longtemps, alors qu'il ne serait venu à l'idée de personne de ne pas créer un enseignement de la thermodynamique, au prétexte qu'on n'en avait pas besoin pour apprendre à conduire une voiture. Un enseignement de l'informatique en tant que tel est indispensable pour répondre aux enjeux de la société du numérique, enseignement dispensé par des professeurs spécifiques correctement formés. (voir ci-dessous) La plupart des universités et des grandes écoles ont désormais des départements informatiques et assurent des enseignements ; il est étonnant, voire ridicule, qu'aucune base ne soit assurée au lycée. Certes, on aborde certains usages dans le cadre scolaire et on initie à des techniques, mais il faut aller au coeur du fonctionnement : la théorie de l'information, l'algorithme, la programmation, les machines et les réseaux... Les disciplines peuvent participer chacune pour ce qui la concerne (par exemple algorithmique en maths) à un enseignement de l'informatique, mais le danger est que l'on se contente de ça. En régime permanent, une discipline informatique s'impose dans le contexte actuel. Théorie et pratique. Liens avec les autres disciplines. Tout le monde est d'accord pour dire qu'au moment où les sciences se décompartimentent de façon massive, il ne s'agit pas de dissocier la science informatique de ses applications, ce qui vaut d'ailleurs pour toutes les sciences. Cela a des implications dans les démarches pédagogiques adoptées. Cela étant, pour mettre efficacement en relation des disciplines, il faut aussi isoler dans la réalité complexe du monde et montrer aux élèves l'approche « simplifiée et spécifique » de chacune d'elles. On commence les mathématiques en comptant avec des bâtons. L'informatique a un caractère interdisciplinaire en tant que science en contact avec toutes les autres. Elle a un rôle structurant dans la qualification des autres disciplines (mathématiques, philosophie, français...). Expérimentation Expérimentation d'une formation en informatique dans 10 lycées de l'académie de Versailles suite à la possibilité offerte par l'article 34 de la loi d'orientation de l'Éducation nationale permettant de mettre en oeuvre des mesures dérogatoires dans les établissements (voir en annexe). Des lacunes partout Des professeurs d'universités et de grandes écoles (Polytechnique...) font état aujourd'hui d'une formation très disparate de leurs élèves (qui ont parfois un niveau très faible en informatique) qui nuit à l'avancement de leur formation dans le champ de connaissance qu'ils choisissent (génie électrique, génie mécanique...). Le grand public n'a que très peu de connaissances concernant ce qu'est l'informatique et tend à faire peu de différence entre les usages et l'apprentissage des notions d'informatique. On peut pourtant observer une grande avidité des lycéens pour ces notions d'informatique (langage de programmation, algorithmes, réseaux, systèmes d'information, bases de données...) qui leur sont quasiment inconnues (15 élèves sur 100 seulement disent savoir ce qu'est l'informatique, alors que tous l'utilisent quotidiennement (MP3...) Mais l'informatique ne doit pas être réservée aux séries scientifiques L'enseignement de l'informatique dans le secondaire ne doit pas concerner que les séries scientifiques. Dans les domaines littéraires et artistiques les apports de l'informatique sont considérables. Quelles que soient les séries et les applications, les fondamentaux informatiques restent les mêmes. L'informatique accomplit des miracles dans le monde des Lettres et des Arts. Elle concerne une part entière de la production artistique (art, musique, graphisme...), les industries de la langue (synthèse de reconnaissance vocale) et représente un côté magique pour le grand public. Elle ne doit donc pas restée confinée à l'enseignement dans les séries scientifiques du lycée. L'informatique permet d'éclairer des disciplines comme les Lettres d'un autre regard (moteurs de recherche, analyses lexicales...). La philosophie s'en trouve également renouvelée, la linguistique (Chomsky), la musique (Midi), les arts (traitement du signal...) Une formation adaptée est nécessaire dès l'école primaire. Il est nécessaire de faire un peu d'informatique tous les jours depuis la maternelle afin que les idées puissent mûrir et se décanter. À propos de la formation des enseignants La création d'un enseignement « informatique et sciences du numérique » (pour l'instant seulement en Terminale S) va obliger à une formation de qualité. On dispose actuellement d'un grand nombre d'enseignants universitaires et de chercheurs en informatique qui peuvent assurer la formation des enseignants du secondaire. Ce n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Il est possible de mettre en place un Capes et une Agrégation d'informatique car on ne formera pas des enseignants compétents en quelques demi- journées. Une « certification complémentaire » transitoire a été évoquée, en attendant les premiers capesiens et agrégés. Il faut exploiter les possibilités qu'offre internet (cours, ressources en ligne ). Il convient d'avoir de l'imagination... Il faut que les chercheurs en informatique s'impliquent dans l'enseignement, L'INRIA propose sur son site Interstice des contenus et des expérimentations (cf. le site « Interstices »). Le problème récurrent de la maintenance Les problèmes de maintenance compromettent le déploiement de l'informatique dans le système éducatif. Les solutions apportées diffèrent selon les académies et les collectivités territoriales . Souhaitons que les solutions soient trouvées avant que l'ordinateur tel que nous le connaissons disparaisse du paysage ! G. Berry nous invite à observer ce qui se passe dans les pays asiatiques et ce que cogitent Apple et Google, par exemple)... Le site de l'EPI comprend depuis longtemps une rubrique « Informatique et TIC » qui comporte notamment des documents concernant l'enseignement de l'informatique et la formation des enseignants. L'EPI compte l'enrichir sans tarder dans la période qui vient.
___________________ |
Rapports et Documents | Informatique et TIC |