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Contribution de l'INRIA aux assises de
l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

L'INRIA a été auditionné par le Comité de pilotage des Assises, fin août 2012.
http://www.assises-esr.fr/les-assises#theme-5
http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/contributions/Contribution_INRIA.pdf

Nous présentons ici la 2e page de sa contribution de 4 pages, elle s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement primaire et secondaire ainsi qu'a la formation de ses enseignants.

 
I - Réussite de tous les étudiants
Faire du numérique une des priorités du système éducatif

   L'enseignement de l'informatique doit être introduit en primaire et développé dans le secondaire. Le corps professoral correspondant reste à constituer et il faut former les autres professeurs aux technologies informatiques. En effet, les diverses composantes de l'informatique et les technologies associées répondent à de nombreux besoins économiques et en emplois. Par ailleurs, elles sont aussi très importantes en tant que soutien à toutes les autres disciplines. D'énormes gisements d'emplois existent à la croisée entre les disciplines du numérique et les autres disciplines (énergie, santé, environnement, sciences humaines et sociales, réseaux sociaux, économie...). Enfin, l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement lui-même doit être fortement encouragée comme cela se fait dans plusieurs pays développés, en particulier dans le cadre d'enseignements universitaires à distance Pour répondre à ces besoins importants, il est nécessaire d'adopter une attitude énergique. Voici quelques propositions pour lesquelles Inria est prêt à apporter sa contribution comme il l'a fait sur un sujet aussi important que l'introduction d'un enseignement d'informatique en classe terminale du lycée.

  • Former tous les professeurs des écoles aux fondements de l'informatique, à la démarche systémique et aux technologies du numérique. Introduire une initiation de tous les enfants des écoles au numérique. Introduire des enseignements de base d'informatique dès le collège, visant à fournir à chacun les clés, bases et concepts minimaux pour devenir les citoyens avertis et responsables de demain, capables de comprendre les grands enjeux du monde numérique, et d'être des « consommateurs » responsables, en mesure de faire des choix.

  • Développer l'utilisation des technologies du numérique, par l'apprentissage de leurs fondements, dans la plupart des enseignements à l'université, au collège et au lycée.
    Développer des enseignements plus spécialisés d'informatique, et des autres disciplines liées au numérique, dans certaines classes du lycée. Le contenu de cet enseignement dépendra bien entendu des filières mais inclura systématiquement des aspects scientifiques et techniques mais aussi juridiques et éthiques. La création d'une filière « numérique », en plus des filières L, ES et S actuelles, pourrait être envisagée.

  • Compléter ce dispositif par l'inclusion systématique de la diffusion de la culture en sciences du numérique dans les actions des acteurs de la culture scientifique et technique (CST).

  • Créer des concours de recrutement de professeurs d'informatique au CAPES et l'agrégation.

  • Développer en classes préparatoires scientifiques des enseignements en sciences informatiques qui vont jouer un rôle primordial dans la vie professionnelle de tous les ingénieurs, quelle que soit leur spécialité première.

  • Contribuer à la mise en place de cours en ligne massivement ouverts (MOOC : Massive Online Open Courses).
     

Rappelons que, pour sa part, l'EPI à envoyer sa contribution le 11 septembre 2012.
http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/contributions/contribution_EPI.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209h.htm

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Association EPI
Octobre 2012

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