bas de page
 

Quelques articles parus
dans EpiNet ces dernières années
 

1. Historique

Le mariage du siècle : éducation et informatique
Table ronde n° 1 : « L'enseignement français face à l'informatique » où l'on voit le débat récurrent « informatique outil » vs « informatique objet » et la façon dont il sera tranché (provisoirement).
Jacques Baudé.

L'expérience des « 58 lycées »
Jacques Baudé.

Enseignement Public et Informatique. Un demi-siècle de militantisme (1971-2021)
L'association Enseignement Public et Informatique (EPI) de février 1971 à février 2021.
Jacques Baudé.

• Colloque « Informatique et enseignement » les 21 et 22 novembre 1983 à Paris
Intervention de Maurice Nivat au cours de la table ronde n° 3 « Former les informaticiens » qui présente quelques idées forces et quelques conclusions du rapport Savoir et savoir-faire en Informatique qu'il vient de remettre à MM. les ministres de l'Éducation nationale et de l'Industrie et de la Recherche. Ce rapport est de paru à la Documentation Française, dans la collection des rapports officiels (repris dans EpiNet 170 de décembre 2015).

Être après avoir été
Monique Grandbastien, EpiNet 104, avril 2008, ce texte correspond à l'intervention de Monique à la table ronde « Culture et enseignement informatiques dans l'enseignement scolaire » organisée par le groupe ITIC-EPI-ASTI, le 2 avril 2008, dans le cadre des 13es Rencontres de l'Orme à Marseille.

Ignace Rak donne la parole à l'EPI
Jean Pierre Archambault, Jacques Baudé.

Une science encore incertaine : l'émergence de l'informatique dans la recherche et l'enseignement supérieur français
Pierre Mounier-Kuhn, EpiNet 156, juin 2013, une première version, plus courte, de ce texte a été publié sous le titre « Comment l'informatique devint une science », dans La Recherche n° 465 de juin 2012.

L'informatique dans l'enseignement général : plus de 40 ans de présence active de l'EPI
Pour une complémentarité des approches, Jacques Baudé, EpiNet 163, mars 2014.

Le système LSE
Jacques Baudé.

• Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général (école, collège, lycée) en France (1970-2017)
Un développement chaotique et inachevé.
Jacques Baudé.
Première partie (1970-2000)
Deuxième partie (2000-2017)

Témoignage du parcours de lycéen dans les méandres passionnantes d'un club informatique des années 1975 à Rennes
Daniel Caous, EpiNet n° 231 de janvier 2021.

2. Culture générale et enseignement de l'informatique

Pour une culture générale intégrant l'Informatique et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
Jacques Baudé, EpiNet n° 60, novembre 2003. Ce texte, écrit à la demande de l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI) est paru dans le numéro 104 d'Asti Hebdo du 24 février 2003.

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication comme faisant partie du socle commun des connaissances. Oui, mais pas n'importe comment !
Jacques Baudé, EpiNet 72, février 2005.

Enseigner l'Informatique à l'école : un enjeu majeur, ne tardons plus !
Roberto Di Cosmo, EpiNet 114, avril 2009, publié sur le site de Roberto Di Cosmo, reproduit avec l'autorisation de l'auteur.

Parmi les travaux du groupe Informatique et TIC de l'ASTI :
Un programme informatique pour le lycée
Jean-Pierre Archambault.

Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire : réflexions introductives
Éric Bruillard, EpiNet 118, octobre 2009, paru dans Informatique et progiciels en éducation et en formation, sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard et Luc-Olivier Pochon, 2009, coédition ENS de Cachan, IRDP et INRP. Livre issu du colloque Didapro 3 organisé à l'université Paris Descartes en 2008.

Le mythe de l'inutilité d'une discipline informatique dans l'enseignement général
Jean-Pierre Archambault.

Internet à l'école
Jean-Pierre Archambault.

Sortie du manuel Introduction à la science informatique
Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault.

Manuel Introduction à la science informatique
Commentaires sur les commentaires

Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.

L'informatique, discipline scolaire. Un long et tortueux cheminement
Jean-Pierre Archambault.

L'informatique à l'école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris
Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Maurice Nivat, EpiNet 147, septembre 2012, Paru dans Rue89, Tribune du 28 juin 2012.

Pour une culture numérique
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.

Les TIC à l'école primaire en France : informatique et programmation
Jacques Béziat.

Enseigner les sciences au XXIe siècle
Gilles Dowek, EpiNet 159, novembre 2013.

Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire
Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.

Pour une culture générale élargie
La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie.
Jacques Baudé.

HASLERSTIFTUNG
L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre
Jean-Pierre Archambault.

Enseignement de l'informatique : à propos de culture générale
Jean-Pierre Archambault.

La science informatique a pleinement sa place dans les enseignements primaire et secondaire
Jacques Baudé.

Faut-il enseigner le code aux enfants ?
Anne Cagan dans 01net n° 798, 28 mai-11 juin 2014, pages 12-13.
Jean-Pierre Archambault, Frédéric Bardeau.

Tribune libre. Enseignement de l'informatique à l'école primaire : quelques mesures d'urgence
Jean-Michel Bérard.

Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de véritables cours d'informatique
Colin de la Higuera, EpiNet 168, octobre 2014, nous remercions Slate pour son aimable autorisation à reproduit cet article.

Ce qui reste quand on a tout oublié
Jean-Pierre Archambault.

Pourquoi enseigner l'informatique à toutes et tous ?
Gilles Dowek.

• Au congrès de la PEEP
Une table ronde sur l'enseignement de l'informatique
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, Colin de la Higuera.

Un enseignement de l'informatique de culture générale pour tous les élèves. Pourquoi et comment
Jean-Pierre Archambault, EpiNet 199, novembre 2017, paru dans 1024 – Bulletin de la société informatique de France, numéro 11, septembre 2017.

Nécessité d'une culture générale informatique et numérique pour tous les élèves
Jean-Pierre Archambault.

Réflexions, constats et questionnements
Charles Poulmaire.

L'informatique, discipline scolaire : une lente émergence
Georges-Louis Baron.

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s
Jean-Pierre Archambault, Corinne Atlan, Olivier Banus, Frédéric Bardeau, Amélie Blandeau, Antonin Cois, Martine Courbin, Gérard Giraudon, Saint-Clair Lefèvre, Valérie Letard, Bastien Masse, Florent Masseglia, Benjamin Ninassi, Sophie de Quatrebarbes, Margarida Romero, Didier Roy, Thierry Viéville.

Des pistes pour sortir de la crise de l'enseignement des sciences
Gilles Dowek.

Enseignement de l'informatique : des avancées mais dans le contexte de la discutable et discutée réforme du lycée
Jean-Pierre Archambault.

Introduire le système d'information dans l'enseignement de l'informatique
Michel Volle.

3. Didactique et pédagogie de l'informatique - Formation des enseignants

Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence
Christian Orange, EpiNet n° 53, février 2003, repris de la Revue de l'EPI n°  60 de décembre 1990.

Utiliser l'informatique pour enseigner. Y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?
Jeanine Rogalski, EpiNet n° 53, Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; Actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, p. 238-243.

Enseigner l'informatique
Jacques Arsac, EpiNet n° 53, février 2003, repris de la Revue de l'EPI de décembre 1993.

Défendre aujourd'hui l'art de programmer...
Jean-Noël Joffin, EpiNet 96, juin 2007, repris de la Revue de l'EPI n° 86 de juin 1997.

Squeak, un outil pour modéliser
Hilaire Fernandes, EpiNet 86, juin 2006.

Une didactique de l'informatique ?
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, EpiNet 97, septembre 2007, version β d'un article paru dans la Revue française de pédagogie.

L'informatique au lycée : plus qu'un complément au B2i
Jacques Souillot, EpiNet 101, janvier 2008.

L'informatique, une discipline à part entière !
Thierry Viéville, EpiNet 107, septembre 2008, ce texte s'inscrit dans le cadre de la session 1 « L'informatique, une discipline à part entière ! Culture, fondamentaux et usages » du colloque international ePrep 2008.

Art, algorithmes, autonomie. Programmer l'imprévisible
Pierre Berger, EpiNet 121, janvier 2010, exposé présenté aux 22es Journées de l'Association Francophone d'Informatique Graphique, Arles 2009.

Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle
Éric Delamotte, EpiNet 125, mai 2010, paru dans Informatique et progiciels en éducation et en formation, sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard et Luc-Olivier Pochon, 2009, coédition ENS de Cachan, IRDP et INRP. Ce livre est issu du colloque Didapro 3 organisé à l'université Paris Descartes en 2008.

L'Informatique : Science, Techniques et Outils
Bernard Lang, EpiNet 131, janvier 2011, intervention à LexiPraxi 98, journée de réflexion sur le thème « Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information », organisée le 9 décembre 1998 à la Maison de l'Europe (Paris) par l'AILF.

Les quatre concepts de l'informatique
Gilles Dowek, EpiNet 144, avril 2012, Paru dans Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 - Dida&Stic, 24-26 octobre 2011, Université de Patras.

Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines
Éric Bruillard.

Recherche profs d'informatique désespérément
Serge Abiteboul, Gilles Dowek et Colin de la Higuera, EpiNet 152, février 2013, paru dans 01net Entreprises le 24 janvier 2013.

Des formations nécessairement diversifiées
Jean-Pierre Archambault.

Un nouvel enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques
Laurent Chéno, IGEN, EpiNet 158, octobre 2013, paru dans une plaquette Un enseignement au numérique dans notre académie adressée à tous les enseignants de l'académie de Clermont-Ferrand.

Deux années d'enseignement de l'ISN
Fabien Cayla.

Jecode.org : stimuler le goût de l'informatique chez les enfants par la programmation
Bastien Guerry, Martin Quinson, David Roche, EpiNet 166, juin 2014.

Anatoly Karpov et la pédagogie
Rencontre et échange avec le champion du monde sur les échecs et leurs relations avec la pédagogie, l'informatique, Internet.
Jean-Pierre Archambault.

L'informatique, science et technique
Michel Raynal.

Class'Code... c'est parti
Serge Abiteboul.

À propos de didactique de l'informatique
Françoise Gaydier.

Au clavier ou au crayon ?
Quelques réflexions sur ce que l'usage du numérique peut transformer, ouvrir ou fermer, dans le cadre du cours de philosophie en classes préparatoires
Véronique Bonnet.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch
Pierre Tchounikine, EpiNet 182, février 2016, paru le 29 janvier 2016 sur lig-membres.imag.fr.

Actualité de la didactique de l'informatique
Nouvelles du colloque Didapro / Didastic de janvier 2016

Georges-Louis Baron, EpiNet 184, avril 2016.

Class'Code : des idées qui vont devenir une réalité
Colin de la Higuera, EpiNet 185, mai 2016, paru dans 1024, Bulletin de la société informatique de France, numéro 7, novembre 2015.

L'éducation à l'informatique à l'école primaire
Bibliographie sélective commentée.
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Sevina Touloupaki, Sur Adjectif.net.

Expérimentation de classe inversée en CPGE
Olivier Granier.

La didactique de l'informatique
Entretien avec Étienne Vandeput réalisé par Colin de la Higuera.

L'écart entre logiciel et logique
Michel Volle.

Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI 1988-1996)
Jacques Baudé.

Comprendre l'intelligence artificielle
Michel Volle.

Comment réagissent les professeurs des écoles ?
Marine Roche, Colin de la Higuera, Christophe Michaut.

Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ?
Margarida Romero, Stéphanie Noirpoudre, Thierry Viéville.

Mathématiques pour un cursus d'informatique
Propositions de John F. Sowa, et discussion.
Laurent Bloch.

Profs de français, dans l'intérêt de vos élèves, apprenez-leur à coder !
Rupert Meurice de Dormale.

Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ?
Françoise Tort.

Informatique à l'école primaire : perspectives en termes de recherches et d'innovations
Georges-Louis Baron, Cédric Fluckiger.

Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture
Georges-Louis Baron.

DIU « Enseigner l'informatique au lycée »
Philippe Marquet, Christophe Declercq pour le comité de pilotage du DIU.

Peut-on programmer sans savoir programmer ? Si oui, est-ce une bonne idée ?
Laurent Bloch.

4. Usages dans les disciplines

Trois fois oui, si...
Jean-Louis Malandain, EpiNet 66, juin 2004, repris de la Revue de l'EPI n° 100 de décembre 2000.

Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies
Nicole Marty, EpiNet 65, mai 2004, résumé de la thèse de doctorat de Nicole Marty. Cette thèse, sous la direction de M. le Professeur Jacques Anis, a été présentée le 5 décembre 2003 au Département des Sciences du Langage, Université Paris X - Nanterre.

Méthode pour la recherche d'information sur Internet
David Fayon, EpiNet 90, décembre 2006.

Comment organiser la formation des élèves à la maîtrise des outils d'expression, d'information et de communication ?
Jean-Yves Royer, EpiNet 102, février 2008.

La diversité de l'informatique à l'École
Jean-Pierre Archambault.

Propositions de programme pour les sections littéraires
Jean-Louis Malandain.

Un MOOC pour la physique
Olivier Granier.

Dr. Geo et média dynamique
Hilaire Fernandes.

Scheme ou Python ? Pour des biologistes...
Laurent Bloch.

5. Informatique et société

Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique
Félix Paoletti, EpiNet n° 53, février 2003, repris de la Revue l'EPI de mars 1993.

La chose Internet
Paul Mathias, EpiNet 124, avril 2010, cet article correspond au chapitre 2 de : Odyssée Internet - Enjeux sociaux, publié sous la direction d'Éric Guichard et Jacques Lajoie aux Presses de l'Université du Québec, Montréal, 2002, pages 41-59.

Informatique et informatisation II
Laurent Bloch, EpiNet n° 121, janvier 2010.

Outils, machines et informatique
À la mémoire de Robin Milner et Amir Pnueli.
Maurice Nivat.

L'informatique discipline scolaire. Un long cheminement : un grand classique !
Jean-Pierre Archambault.

Création, innovation, en informatique et ailleurs
Maurice Nivat, membre d'honneur de l'EPI.

La neutralité du Net
Jean-Pierre Archambault.

Technologies de l'information et de la communication et marchandisation de l'École
Jean-Pierre Archambault.

Exercice de la citoyenneté et culture informatique
Jean-Pierre Archambault.

Vaches et informatique II - Robots de traite et systèmes d'information
Maurice Nivat, EpiNet 143, mars 2012.

Contre l'illettrisme numérique en entreprise
Louis Becq, EpiNet 151, janvier 2013.

Un rapport qui fera date mais des débats manqués
Jean-Pierre Archambault.

Le rapport : L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre
Académie des Sciences.
https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf

Correspondant de l'académie des sciences, Jacques Arsac était professeur émérite d'informatique à Paris VI - Pierre et Marie Curie.
Il a été l'un des intellectuels qui ont contribué à la naissance et au développement de la science informatique. Il a joué un rôle tout à fait éminent dans la réflexion sur la place de l'enseignement de l'informatique dans la formation des élèves du second degré et a été en particulier le moteur, la cheville ouvrière, de la création, dans les années 1980, d'une option informatique dans les classes de seconde première et terminale.
Hommage à Jacques Arsac, 1929-2014. Jean-Michel Bérard.
Décès de Jacques Arsac. LIP6, UPMC.
La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? Jacques Arsac.

Enjeux de l'enseignement de l'informatique
Maurice Nivat, Michel Volle.

La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de l'information
Monique Grandbastien.

L'iconomie pour sortir de la crise
Michel Volle, EpiNet n°170, décembre 2014.

L'édition scolaire au temps de l'informatique
Jean-Pierre Archambault.

Enjeux du langage
Michel Volle.

Enseigner l'informatique, c'est enseigner une autre manière de penser le monde
Interview de Gilles Dowek.

Rapport OCDE et enquête PISA. Pourquoi l'informatique à l'École ?
Jean-Pierre Archambault.

Tribune libre. Réflexions sur la propagande numérique
Maurice Nivat.

L'informatique et l'École est la première édition des « journées de la PEEP »
Journée PEEP « L'Informatique et l'École », Synthèse de Gilles Dowek.
Enseignement de l'informatique en France : État des lieux, Jean-Pierre Archambault.
Langue française, sciences et usages du numérique, Maurice Nivat.

L'informatique à la lumière de quelques textes de Leibniz
Laurent Bloch.

Le Ministère de l'Éducation nationale et les GAFAM
Jean-Pierre Archambault.

Maurice Nivat, la perte d'un ami
Le Bureau de l'EPI.

La « main invisible » du numérique
Christine Eisenbeis et Maxence Guesdon

Au revoir Maurice
Jean-Pierre Archambault.

L'« intelligence artificielle » : option métaphysique, réalité pratique, projet politique
Michel Volle.

Intelligence artificielle et pensée humaine
Margarida Romero.

Le libre, la vie privée et le premier pas de travers
Comment ne pas jeter le bébé des bonnes intentions avec l'eau du bain de la vie courante.
Bastien Guerry.

Le transhumanisme. Un avatar douteux de l'intelligence artificielle
Laurent Bloch.

Hommage à François Villemonteix
Georges-Louis Baron.

L'essentiel sur la Blockchain
Michel Volle.

Pourquoi les filles ont délaissé l'informatique
Chantal Morley.

Droit d'auteur, GAFAM et logiciel libre
Jean-Pierre Archambault.

Quelles différences entre les filles et les garçons à propos de l'utilisation d'ordinateurs portables au collège ? Une étude de cas en France
Solène Zablot, Georges-Louis Baron.

Comment sont gérés les noms de domaines en .fr
Principes du DNS – L'Afnic Que fait-elle ? Pourquoi est-ce important ?

Laurent Bloch.

Colonisations numérique et linguistique
Jean-Pierre Archambault.

Fichage des enseignants, une rentrée problématique, apps.education et logiciels libres, et les biens communs
Jean-Pierre Archambault.

L'inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique
Fabrice Flipo.

« L'École de demain s'appuiera largement sur de l'enseignement à distance » selon Jean-Michel Blanquer : attention danger !
Jean-Pierre Archambault.

L'informatique, première industrie mondiale
Laurent Bloch.

Industrialiser = informatiser
Michel Volle.

Une esquisse d'anatomie des réseaux sociaux
Serge Abiteboul et Pierre Senellart.

Un sommet de ridicule
Michel Volle.

6. Le Libre

Logiciels Libres les pingouins se déchaînent
Raphaël Meltz, EpiNet 68, octobre 2004, Paru sur le site : http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/logicielslibres/volLQ1.html Copyright 2004 by GNU Generation and the GNUW in Team.

Logiciel Libre et enseignement de l'informatique au lycée
Gérard Blanchet, EpiNet 92, février 2007, publié dans les actes des journées rencontres Autour du Libre 2006 : « Le développement du libre, éducation et pratiques », Le libre dans l'éducation premier et second degré.

Numérique, droit d'auteur et pédagogie
Jean-Pierre Archambault, EpiNet 114, avril 2009, Paru dans la revue Terminal n° 102, Automne-Hiver 2008-2009, édition l'Harmattan, p. 143-155.

Création libre et usages : diversité des licences et des pratiques, diversité des objectifs
Frédérique Muscinési, EpiNet 117, septembre 2009.

Économie de l'immatériel et logiciels libres. Gratuité et prix de l'immatériel
Jean-Pierre Archambault.

Les femmes, le logiciel libre, vous et moi aux RMLL 2010
Alexis Kauffmann, Jean-Pierre Archambault.

Le genre et le logiciel libre
Jean-Pierre Archambault, Ayuko Sedooka, Georges-Louis Baron.

Identités-femmes et software libre
Jara Rocha, Frédérique Muscinesi.

Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts
Jean-Pierre Archambault, EpiNet 143, mars 2012.

Logiciel libre et Développement durable : des gènes communs !
Jacques Souillot.

SILLAGES au service de l'ouverture sociale et internationale des grandes écoles
Des ressources pédagogiques libres.
Jean-Pierre Archambault, Wassim Chiadli, Olivier Granier, Michèle Tilliard, Nathalie Van de Wiele.

Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée
Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé.

Les logiciels libres dans la pédagogie au Cameroun
Paul Dieudonné Mbock, EpiNet 149, novembre 2012.

Le libre : une circulaire et un peu d'histoire dans l'éducation
Jean-Pierre Archambault.

Communiqué de presse de l'April et Framasoft
Paris, le 12 mars 2013.
Le service public d'éducation SCÉRÉN CNDP est-il le nouveau showroom de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ?

Des manuels scolaires libres
Jean-Pierre Archambault.

L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique
Éva Thiébaud.

Dégooglisons Internet
Framasoft.

Droit d'auteur, GAFAM et logiciel libre
Jean-Pierre Archambault.

Code is Education
Véronique Bonnet.

7. À l'étranger

Pourquoi l'informatique et la technologie de l'information en tant que matière de formation en Pologne ?
Mariola Gańko-Karwowska, EpiNet 65, mai 2004.

Langues et TICE - Projets européens : une nouvelle pédagogie de projet ?
Odile Pouchol, EpiNet 69, novembre 2004.

Vers une Didactique de l'Informatique
Silvina Caraballo, Rosa Cicala (Argentine), EpiNet 81, janvier 2006.

Le recours à la simulation informatique : besoin réel ou superflu ?
M. El Yaakoubi, S. El Jamali, H. Akrim, M. Talbi (Maroc), EpiNet 81, février 2006.

Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves
Robert Bibeau, Québec, EpiNet 94, avril 2007.

Le curriculum d'informatique au cycle secondaire Marocain
Abderrahim Haddi, EpiNet 117, septembre 2009.

Formation de l'informatique scolaire en Russie
Yuri Abramoviych Pervin, EpiNet 119, novembre 2009.

Fracture numérique dans la formation des enseignants en Afrique de l'Ouest
Séhi Antoine Mian Bi, EpiNet 123, mars 2010.

Informatique et TIC en Argentine. Éléments d'analyse et de comparaison avec la France
María Rita Otero, Georges-Louis Baron.

Informatique et partage de ressources au Vietnam
Thai Nguyen Thi Hong, Kien Quach Tat, Éric Bruillard.

École et TIC : quelques aspects du cas espagnol
José Luís Muñoz Moreno.

Système éducatif vietnamien et enseignement de l'informatique
Kien Quach Tat.

Expérimentation du C2i niveau 1 au sein de l'École Normale Supérieure de Marrakech
Lahoussaine Ait Ounejjar, Somaya El Gharras.

Outils de partage en ligne de ressources pour l'enseignement. Une analyse au Vietnam
Thi Hong Thai Nguyen.

Obstacles linguistiques liés à l'apprentissage des Sciences de la terre au Supérieur. Élaboration d'un didacticiel de traduction des termes géologiques « Lexigloss »
Abdellatif Chakib, Ghalem Zahour, Mohammed Talbi, Mohamed Radid (Maroc).

L'enseignement de l'informatique au Cameroun : la loi du plus riche
Marcelline Djeumeni Tchamabé.

Les TIC dans l'enseignement à Chypre : du scepticisme à l'intégration
Fryni Kakoyianni Doa.

L'approche par compétences dans l'enseignement de l'informatique au Cameroun
Paul Dieudonné Mbock.

L'enseignement de l'informatique en Tunisie, 30 ans déjà... État des lieux
Dorsaf Benna Chelly, EpiNet 163, mars 2014, paru dans les Actes du colloque DidaPRO 5 - Dida&STIC, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, de la maternelle à l'université, 28, 29 et 30 octobre Clermont-Ferrand, France, sous la direction de Béatrice Drot-Delange, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard.

Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan
Sehi Antoine Mian Bi.

Informatique en classes préparatoires au Maroc
Ahmed Kanber.

Enseignants et TIC à la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey : Quelles techno-connaissances ?
Mariame Laurent, Achille Kouawo.

Industrie 4.0 : le défi des compétences
Jean-Claude Domenjoz, EpiNet 178, octobre 2015, paru en Suisse sur hebdo.ch le 24 septembre 2015.

Les usages des TICE par les lauréats de l'ENS de Bujumbura
Étienne Barahinduka, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron, Rémégie Ndovori.

De la techno-connaissance des futurs enseignants du secondaire au Togo
Kouawo Candide Achille Ayayi, EpiNet 192, février 2017.

Agrégation d'Informatique au Maroc
Ahmed Kanber.

Les TICE au service de l'EEDD dans l'enseignement des SVT au secondaire qualifiant, tronc commun
Saida El Ouazi, Mourad Madrane, Rachid Janati-Idrissi (Maroc).

Des applications numériques pour une pédagogie active en classe de français
Driss Louiz (Maroc).

L'innovation techno-pédagogique chez l'enseignant des sciences physique-chimie du cycle secondaire marocain : les représentations, les attitudes et les comportements
Cherif Alaoui Mrani, Abdelkrim El hajjami.

Scolarisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement secondaire général public au Bénin. Quel état des lieux ?
Claude Sèmèvo, Florentine Akouété-Hounsinou, Raphael Kelani.

Cadre référentiel de la formation continue en TICE au Maroc
Badoui Touria.

Des formations universitaires en informatique à Hô Chi Minh-Ville : une coopération franco-vietnamienne depuis 2007
Olivier Baudon, Fabien Baldacci.

Comment Internet a changé l'enseignement et l'apprentissage au Tibet
Xu Yuyao.

Didactique des langues, modèles et niveaux d'intégration des TICE, quels cheminement et transmission suivis ?
Touria Badoui (Maroc).

Mise en valeur de sites archéologiques tunisiens via une expérience interdisciplinaire utilisant la robotique pédagogique
Manel Arous, Hédia Mhiri Sellami.

Lancer un protocole d'enseignement à distance dans une situation d'urgence ou de crise
Driss Elomari (Maroc).

haut de page
Association EPI
Février 2021

Accueil Rapports et Documents