Quelques articles parus
dans EpiNet ces dernières années
1. Historique
• Le mariage du siècle : éducation et informatique
Table ronde n° 1 : « L'enseignement français face à l'informatique » où l'on voit le débat récurrent « informatique outil » vs « informatique objet » et la façon dont il sera tranché (provisoirement).
Jacques Baudé.
• L'expérience des « 58 lycées »
Jacques Baudé.
• Enseignement Public et Informatique. Un demi-siècle de militantisme (1971-2021)
L'association Enseignement Public et Informatique (EPI) de février 1971 à février 2021.
Jacques Baudé.
• Colloque « Informatique et enseignement » les 21 et 22 novembre 1983 à Paris
Intervention de Maurice Nivat au cours de la table ronde n° 3 « Former les informaticiens »
qui présente quelques idées forces et quelques conclusions du rapport Savoir et savoir-faire en Informatique qu'il vient de remettre à MM. les ministres de l'Éducation nationale et de l'Industrie et de la Recherche.
Ce rapport est de paru à la Documentation Française, dans la collection des rapports officiels (repris dans EpiNet 170 de décembre 2015).
• Être après avoir été
Monique Grandbastien, EpiNet 104, avril 2008, ce texte correspond à l'intervention de Monique à la table ronde « Culture et enseignement informatiques dans l'enseignement scolaire » organisée par le groupe ITIC-EPI-ASTI, le 2 avril 2008, dans le cadre des 13es Rencontres de l'Orme à Marseille.
• Ignace Rak donne la parole à l'EPI
Jean Pierre Archambault, Jacques Baudé.
• Une science encore incertaine : l'émergence de l'informatique dans la recherche et l'enseignement supérieur français
Pierre Mounier-Kuhn, EpiNet 156, juin 2013, une première version, plus courte, de ce texte a été publié sous le titre « Comment l'informatique devint une science », dans La Recherche n° 465 de juin 2012.
• L'informatique dans l'enseignement général : plus de 40 ans de présence active de l'EPI
Pour une complémentarité des approches, Jacques Baudé, EpiNet 163, mars 2014.
• Le système LSE
Jacques Baudé.
• Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général (école, collège, lycée) en France (1970-2017)
Un développement chaotique et inachevé.
Jacques Baudé.
Première partie (1970-2000)
Deuxième partie (2000-2017)
• Témoignage du parcours de lycéen dans les méandres passionnantes d'un club informatique des années 1975 à Rennes
Daniel Caous, EpiNet n° 231 de janvier 2021.
2. Culture générale et enseignement de l'informatique
• Pour une culture générale intégrant l'Informatique et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
Jacques Baudé, EpiNet n° 60, novembre 2003. Ce texte, écrit à la demande de l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI) est paru dans le numéro 104 d'Asti Hebdo du 24 février 2003.
• La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication comme faisant partie du socle commun des connaissances. Oui, mais pas n'importe comment !
Jacques Baudé, EpiNet 72, février 2005.
• Enseigner l'Informatique à l'école : un enjeu majeur, ne tardons plus !
Roberto Di Cosmo, EpiNet 114, avril 2009, publié sur le site de Roberto Di Cosmo, reproduit avec l'autorisation de l'auteur.
• Parmi les travaux du groupe Informatique et TIC de l'ASTI :
Un programme informatique pour le lycée
Jean-Pierre Archambault.
• Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire : réflexions introductives
Éric Bruillard, EpiNet 118, octobre 2009, paru dans Informatique et progiciels en éducation et en formation, sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard et Luc-Olivier Pochon, 2009, coédition ENS de Cachan, IRDP et INRP. Livre issu du colloque Didapro 3 organisé à l'université Paris Descartes en 2008.
• Le mythe de l'inutilité d'une discipline informatique dans l'enseignement général
Jean-Pierre Archambault.
• Internet à l'école
Jean-Pierre Archambault.
• Sortie du manuel Introduction à la science informatique
Par aKa, Gilles Dowek et Jean-Pierre Archambault.
• Manuel Introduction à la science informatique
Commentaires sur les commentaires
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.
• L'informatique, discipline scolaire. Un long et tortueux cheminement
Jean-Pierre Archambault.
• L'informatique à l'école : il ne suffit pas de savoir cliquer sur une souris
Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Maurice Nivat, EpiNet 147, septembre 2012, Paru dans Rue89, Tribune du 28 juin 2012.
• Pour une culture numérique
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.
• Les TIC à l'école primaire en France : informatique et programmation
Jacques Béziat.
• Enseigner les sciences au XXIe siècle
Gilles Dowek, EpiNet 159, novembre 2013.
• Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire
Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek, Maurice Nivat.
• Pour une culture générale élargie
La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie.
Jacques Baudé.
HASLERSTIFTUNG
• L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre
Jean-Pierre Archambault.
• Enseignement de l'informatique : à propos de culture générale
Jean-Pierre Archambault.
• La science informatique a pleinement sa place dans les enseignements primaire et secondaire
Jacques Baudé.
• Faut-il enseigner le code aux enfants ?
Anne Cagan dans 01net n° 798, 28 mai-11 juin 2014, pages 12-13.
Jean-Pierre Archambault, Frédéric Bardeau.
• Tribune libre. Enseignement de l'informatique à l'école primaire : quelques mesures d'urgence
Jean-Michel Bérard.
• Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de véritables cours d'informatique
Colin de la Higuera, EpiNet 168, octobre 2014, nous remercions Slate pour son aimable autorisation à reproduit cet article.
• Ce qui reste quand on a tout oublié
Jean-Pierre Archambault.
• Pourquoi enseigner l'informatique à toutes et tous ?
Gilles Dowek.
• Au congrès de la PEEP
Une table ronde sur l'enseignement de l'informatique
Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, Colin de la Higuera.
• Un enseignement de l'informatique de culture générale pour tous les élèves. Pourquoi et comment
Jean-Pierre Archambault, EpiNet 199, novembre 2017, paru dans 1024 – Bulletin de la société informatique de France, numéro 11, septembre 2017.
• Nécessité d'une culture générale informatique et numérique pour tous les élèves
Jean-Pierre Archambault.
• Réflexions, constats et questionnements
Charles Poulmaire.
• L'informatique, discipline scolaire : une lente émergence
Georges-Louis Baron.
• Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s
Jean-Pierre Archambault, Corinne Atlan, Olivier Banus, Frédéric Bardeau, Amélie Blandeau, Antonin Cois, Martine Courbin, Gérard Giraudon, Saint-Clair Lefèvre, Valérie Letard, Bastien Masse, Florent Masseglia, Benjamin Ninassi, Sophie de Quatrebarbes, Margarida Romero, Didier Roy, Thierry Viéville.
• Des pistes pour sortir de la crise de l'enseignement des sciences
Gilles Dowek.
• Enseignement de l'informatique : des avancées mais dans le contexte de la discutable et discutée réforme du lycée
Jean-Pierre Archambault.
• Introduire le système d'information dans l'enseignement de l'informatique
Michel Volle.
3. Didactique et pédagogie de l'informatique - Formation des enseignants
• Didactique de l'informatique et pratiques sociales de référence
Christian Orange, EpiNet n° 53, février 2003, repris de la Revue de l'EPI n° 60 de décembre 1990.
• Utiliser l'informatique pour enseigner. Y a-t-il matière à savoir, besoin de formation en informatique ?
Jeanine Rogalski, EpiNet n° 53, Paru dans L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants ; Actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, édités par Georges-Louis Baron et Jacques Baudé ; coédition INRP-EPI, 1992, p. 238-243.
• Enseigner l'informatique
Jacques Arsac, EpiNet n° 53, février 2003, repris de la Revue de l'EPI de décembre 1993.
• Défendre aujourd'hui l'art de programmer...
Jean-Noël Joffin, EpiNet 96, juin 2007, repris de la Revue de l'EPI n° 86 de juin 1997.
• Squeak, un outil pour modéliser
Hilaire Fernandes, EpiNet 86, juin 2006.
• Une didactique de l'informatique ?
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, EpiNet 97, septembre 2007, version β d'un article paru dans la Revue française de pédagogie.
• L'informatique au lycée : plus qu'un complément au B2i
Jacques Souillot, EpiNet 101, janvier 2008.
• L'informatique, une discipline à part entière !
Thierry Viéville, EpiNet 107, septembre 2008, ce texte s'inscrit dans le cadre de la session 1 « L'informatique, une discipline à part entière ! Culture, fondamentaux et usages » du colloque international ePrep 2008.
• Art, algorithmes, autonomie. Programmer l'imprévisible
Pierre Berger, EpiNet 121, janvier 2010, exposé présenté aux 22es Journées de l'Association Francophone d'Informatique Graphique, Arles 2009.
• Enseigner l'informatique, enseigner la culture informationnelle
Éric Delamotte, EpiNet 125, mai 2010, paru dans Informatique et progiciels en éducation et en formation, sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard et Luc-Olivier Pochon, 2009, coédition ENS de Cachan, IRDP et INRP. Ce livre est issu du colloque Didapro 3 organisé à l'université Paris Descartes en 2008.
• L'Informatique : Science, Techniques et Outils
Bernard Lang, EpiNet 131, janvier 2011, intervention à LexiPraxi 98, journée de réflexion sur le thème « Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information », organisée le 9 décembre 1998 à la Maison de l'Europe (Paris) par l'AILF.
• Les quatre concepts de l'informatique
Gilles Dowek, EpiNet 144, avril 2012, Paru dans Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 - Dida&Stic, 24-26 octobre 2011, Université de Patras.
• Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines
Éric Bruillard.
• Recherche profs d'informatique désespérément
Serge Abiteboul, Gilles Dowek et Colin de la Higuera, EpiNet 152, février 2013, paru dans 01net Entreprises le 24 janvier 2013.
• Des formations nécessairement diversifiées
Jean-Pierre Archambault.
• Un nouvel enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques
Laurent Chéno, IGEN, EpiNet 158, octobre 2013, paru dans une plaquette Un enseignement au numérique dans notre académie adressée à tous les enseignants de l'académie de Clermont-Ferrand.
• Deux années d'enseignement de l'ISN
Fabien Cayla.
• Jecode.org : stimuler le goût de l'informatique chez les enfants par la programmation
Bastien Guerry, Martin Quinson, David Roche, EpiNet 166, juin 2014.
• Anatoly Karpov et la pédagogie
Rencontre et échange avec le champion du monde sur les échecs et leurs relations avec la pédagogie, l'informatique, Internet.
Jean-Pierre Archambault.
• L'informatique, science et technique
Michel Raynal.
• Class'Code... c'est parti
Serge Abiteboul.
• À propos de didactique de l'informatique
Françoise Gaydier.
• Au clavier ou au crayon ?
Quelques réflexions sur ce que l'usage du numérique peut transformer, ouvrir ou fermer, dans le cadre du cours de philosophie en classes préparatoires
Véronique Bonnet.
• Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch
Pierre Tchounikine, EpiNet 182, février 2016, paru le 29 janvier 2016 sur lig-membres.imag.fr.
• Actualité de la didactique de l'informatique
Nouvelles du colloque Didapro / Didastic de janvier 2016
Georges-Louis Baron, EpiNet 184, avril 2016.
• Class'Code : des idées qui vont devenir une réalité
Colin de la Higuera, EpiNet 185, mai 2016, paru dans 1024, Bulletin de la société informatique de France, numéro 7, novembre 2015.
• L'éducation à l'informatique à l'école primaire
Bibliographie sélective commentée.
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Sevina Touloupaki,
Sur Adjectif.net.
• Expérimentation de classe inversée en CPGE
Olivier Granier.
• La didactique de l'informatique
Entretien avec Étienne Vandeput réalisé par Colin de la Higuera.
• L'écart entre logiciel et logique
Michel Volle.
• Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI 1988-1996)
Jacques Baudé.
• Comprendre l'intelligence artificielle
Michel Volle.
• Comment réagissent les professeurs des écoles ?
Marine Roche, Colin de la Higuera, Christophe Michaut.
• Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ?
Margarida Romero, Stéphanie Noirpoudre, Thierry Viéville.
• Mathématiques pour un cursus d'informatique
Propositions de John F. Sowa, et discussion.
Laurent Bloch.
• Profs de français, dans l'intérêt de vos élèves, apprenez-leur à coder !
Rupert Meurice de Dormale.
• Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ?
Françoise Tort.
• Informatique à l'école primaire : perspectives en termes de recherches et d'innovations
Georges-Louis Baron, Cédric Fluckiger.
• Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture
Georges-Louis Baron.
• DIU « Enseigner l'informatique au lycée »
Philippe Marquet, Christophe Declercq pour le comité de pilotage du DIU.
• Peut-on programmer sans savoir programmer ? Si oui, est-ce une bonne idée ?
Laurent Bloch.
4. Usages dans les disciplines
• Trois fois oui, si...
Jean-Louis Malandain, EpiNet 66, juin 2004, repris de la Revue de l'EPI n° 100 de décembre 2000.
• Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies
Nicole Marty, EpiNet 65, mai 2004, résumé de la thèse de doctorat de Nicole Marty. Cette thèse, sous la direction de M. le Professeur Jacques Anis, a été présentée le 5 décembre 2003 au Département des Sciences du Langage, Université Paris X - Nanterre.
• Méthode pour la recherche d'information sur Internet
David Fayon, EpiNet 90, décembre 2006.
• Comment organiser la formation des élèves à la maîtrise des outils d'expression, d'information et de communication ?
Jean-Yves Royer, EpiNet 102, février 2008.
• La diversité de l'informatique à l'École
Jean-Pierre Archambault.
• Propositions de programme pour les sections littéraires
Jean-Louis Malandain.
• Un MOOC pour la physique
Olivier Granier.
• Dr. Geo et média dynamique
Hilaire Fernandes.
• Scheme ou Python ? Pour des biologistes...
Laurent Bloch.
5. Informatique et société
• Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique
Félix Paoletti, EpiNet n° 53, février 2003, repris de la Revue l'EPI de mars 1993.
• La chose Internet
Paul Mathias, EpiNet 124, avril 2010, cet article correspond au chapitre 2 de : Odyssée Internet - Enjeux sociaux, publié sous la direction d'Éric Guichard et Jacques Lajoie aux Presses de l'Université du Québec, Montréal, 2002, pages 41-59.
• Informatique et informatisation II
Laurent Bloch, EpiNet n° 121, janvier 2010.
• Outils, machines et informatique
À la mémoire de Robin Milner et Amir Pnueli.
Maurice Nivat.
• L'informatique discipline scolaire. Un long cheminement : un grand classique !
Jean-Pierre Archambault.
• Création, innovation, en informatique et ailleurs
Maurice Nivat, membre d'honneur de l'EPI.
• La neutralité du Net
Jean-Pierre Archambault.
• Technologies de l'information et de la communication et marchandisation de l'École
Jean-Pierre Archambault.
• Exercice de la citoyenneté et culture informatique
Jean-Pierre Archambault.
• Vaches et informatique II - Robots de traite et systèmes d'information
Maurice Nivat, EpiNet 143, mars 2012.
• Contre l'illettrisme numérique en entreprise
Louis Becq, EpiNet 151, janvier 2013.
• Un rapport qui fera date mais des débats manqués
Jean-Pierre Archambault.
• Le rapport : L'enseignement de l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre
Académie des Sciences.
https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf
• Correspondant de l'académie des sciences, Jacques Arsac était professeur émérite d'informatique à Paris VI - Pierre et Marie Curie.
Il a été l'un des intellectuels qui ont contribué à la naissance et au développement de la science informatique.
Il a joué un rôle tout à fait éminent dans la réflexion sur la place de l'enseignement de l'informatique dans la formation des élèves du second degré et a été en particulier le moteur, la cheville ouvrière, de la création, dans les années 1980, d'une option informatique dans les classes de seconde première et terminale.
Hommage à Jacques Arsac, 1929-2014. Jean-Michel Bérard.
Décès de Jacques Arsac. LIP6, UPMC.
La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? Jacques Arsac.
• Enjeux de l'enseignement de l'informatique
Maurice Nivat, Michel Volle.
• La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de l'information
Monique Grandbastien.
• L'iconomie pour sortir de la crise
Michel Volle, EpiNet n°170, décembre 2014.
• L'édition scolaire au temps de l'informatique
Jean-Pierre Archambault.
• Enjeux du langage
Michel Volle.
• Enseigner l'informatique, c'est enseigner une autre manière de penser le monde
Interview de Gilles Dowek.
• Rapport OCDE et enquête PISA. Pourquoi l'informatique à l'École ?
Jean-Pierre Archambault.
• Tribune libre. Réflexions sur la propagande numérique
Maurice Nivat.
• L'informatique et l'École est la première édition des « journées de la PEEP »
Journée PEEP « L'Informatique et l'École », Synthèse de Gilles Dowek.
Enseignement de l'informatique en France : État des lieux, Jean-Pierre Archambault.
Langue française, sciences et usages du numérique, Maurice Nivat.
• L'informatique à la lumière de quelques textes de Leibniz
Laurent Bloch.
• Le Ministère de l'Éducation nationale et les GAFAM
Jean-Pierre Archambault.
• Maurice Nivat, la perte d'un ami
Le Bureau de l'EPI.
• La « main invisible » du numérique
Christine Eisenbeis et Maxence Guesdon
• Au revoir Maurice
Jean-Pierre Archambault.
• L'« intelligence artificielle » : option métaphysique, réalité pratique, projet politique
Michel Volle.
• Intelligence artificielle et pensée humaine
Margarida Romero.
• Le libre, la vie privée et le premier pas de travers
Comment ne pas jeter le bébé des bonnes intentions avec l'eau du bain de la vie courante.
Bastien Guerry.
• Le transhumanisme. Un avatar douteux de l'intelligence artificielle
Laurent Bloch.
• Hommage à François Villemonteix
Georges-Louis Baron.
• L'essentiel sur la Blockchain
Michel Volle.
• Pourquoi les filles ont délaissé l'informatique
Chantal Morley.
• Droit d'auteur, GAFAM et logiciel libre
Jean-Pierre Archambault.
• Quelles différences entre les filles et les garçons à propos de l'utilisation d'ordinateurs portables au collège ? Une étude de cas en France
Solène Zablot, Georges-Louis Baron.
• Comment sont gérés les noms de domaines en .fr
Principes du DNS – L'Afnic Que fait-elle ? Pourquoi est-ce important ?
Laurent Bloch.
• Colonisations numérique et linguistique
Jean-Pierre Archambault.
• Fichage des enseignants, une rentrée problématique, apps.education et logiciels libres, et les biens communs
Jean-Pierre Archambault.
• L'inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique
Fabrice Flipo.
• « L'École de demain s'appuiera largement sur de l'enseignement à distance » selon Jean-Michel Blanquer : attention danger !
Jean-Pierre Archambault.
• L'informatique, première industrie mondiale
Laurent Bloch.
• Industrialiser = informatiser
Michel Volle.
• Une esquisse d'anatomie des réseaux sociaux
Serge Abiteboul et Pierre Senellart.
• Un sommet de ridicule
Michel Volle.
6. Le Libre
• Logiciels Libres les pingouins se déchaînent
Raphaël Meltz, EpiNet 68, octobre 2004, Paru sur le site : http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/logicielslibres/volLQ1.html Copyright 2004 by GNU Generation and the GNUW in Team.
• Logiciel Libre et enseignement de l'informatique au lycée
Gérard Blanchet, EpiNet 92, février 2007, publié dans les actes des journées rencontres Autour du Libre 2006 : « Le développement du libre, éducation et pratiques », Le libre dans l'éducation premier et second degré.
• Numérique, droit d'auteur et pédagogie
Jean-Pierre Archambault, EpiNet 114, avril 2009, Paru dans la revue Terminal n° 102, Automne-Hiver 2008-2009, édition l'Harmattan, p. 143-155.
• Création libre et usages : diversité des licences et des pratiques, diversité des objectifs
Frédérique Muscinési, EpiNet 117, septembre 2009.
• Économie de l'immatériel et logiciels libres. Gratuité et prix de l'immatériel
Jean-Pierre Archambault.
• Les femmes, le logiciel libre, vous et moi aux RMLL 2010
Alexis Kauffmann, Jean-Pierre Archambault.
• Le genre et le logiciel libre
Jean-Pierre Archambault, Ayuko Sedooka, Georges-Louis Baron.
• Identités-femmes et software libre
Jara Rocha, Frédérique Muscinesi.
• Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts
Jean-Pierre Archambault, EpiNet 143, mars 2012.
• Logiciel libre et Développement durable : des gènes communs !
Jacques Souillot.
• SILLAGES au service de l'ouverture sociale et internationale des grandes écoles
Des ressources pédagogiques libres.
Jean-Pierre Archambault, Wassim Chiadli, Olivier Granier, Michèle Tilliard, Nathalie Van de Wiele.
• Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée
Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé.
• Les logiciels libres dans la pédagogie au Cameroun
Paul Dieudonné Mbock, EpiNet 149, novembre 2012.
• Le libre : une circulaire et un peu d'histoire dans l'éducation
Jean-Pierre Archambault.
• Communiqué de presse de l'April et Framasoft
Paris, le 12 mars 2013.
Le service public d'éducation SCÉRÉN CNDP est-il le nouveau showroom de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ?
• Des manuels scolaires libres
Jean-Pierre Archambault.
• L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique
Éva Thiébaud.
• Dégooglisons Internet
Framasoft.
• Droit d'auteur, GAFAM et logiciel libre
Jean-Pierre Archambault.
• Code is Education
Véronique Bonnet.
7. À l'étranger
• Pourquoi l'informatique et la technologie de l'information en tant que matière de formation en Pologne ?
Mariola Gańko-Karwowska, EpiNet 65, mai 2004.
• Langues et TICE - Projets européens : une nouvelle pédagogie de projet ?
Odile Pouchol, EpiNet 69, novembre 2004.
• Vers une Didactique de l'Informatique
Silvina Caraballo, Rosa Cicala (Argentine), EpiNet 81, janvier 2006.
• Le recours à la simulation informatique : besoin réel ou superflu ?
M. El Yaakoubi, S. El Jamali, H. Akrim, M. Talbi (Maroc), EpiNet 81, février 2006.
• Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves
Robert Bibeau, Québec, EpiNet 94, avril 2007.
• Le curriculum d'informatique au cycle secondaire Marocain
Abderrahim Haddi, EpiNet 117, septembre 2009.
• Formation de l'informatique scolaire en Russie
Yuri Abramoviych Pervin, EpiNet 119, novembre 2009.
• Fracture numérique dans la formation des enseignants en Afrique de l'Ouest
Séhi Antoine Mian Bi, EpiNet 123, mars 2010.
• Informatique et TIC en Argentine. Éléments d'analyse et de comparaison avec la France
María Rita Otero, Georges-Louis Baron.
• Informatique et partage de ressources au Vietnam
Thai Nguyen Thi Hong, Kien Quach Tat, Éric Bruillard.
• École et TIC : quelques aspects du cas espagnol
José Luís Muñoz Moreno.
• Système éducatif vietnamien et enseignement de l'informatique
Kien Quach Tat.
• Expérimentation du C2i niveau 1 au sein de l'École Normale Supérieure de Marrakech
Lahoussaine Ait Ounejjar, Somaya El Gharras.
• Outils de partage en ligne de ressources pour l'enseignement. Une analyse au Vietnam
Thi Hong Thai Nguyen.
• Obstacles linguistiques liés à l'apprentissage des Sciences de la terre au Supérieur. Élaboration d'un didacticiel de traduction des termes géologiques « Lexigloss »
Abdellatif Chakib, Ghalem Zahour, Mohammed Talbi, Mohamed Radid (Maroc).
• L'enseignement de l'informatique au Cameroun : la loi du plus riche
Marcelline Djeumeni Tchamabé.
• Les TIC dans l'enseignement à Chypre : du scepticisme à l'intégration
Fryni Kakoyianni Doa.
• L'approche par compétences dans l'enseignement de l'informatique au Cameroun
Paul Dieudonné Mbock.
• L'enseignement de l'informatique en Tunisie, 30 ans déjà... État des lieux
Dorsaf Benna Chelly, EpiNet 163, mars 2014, paru dans les Actes du colloque DidaPRO 5 - Dida&STIC, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, de la maternelle à l'université, 28, 29 et 30 octobre Clermont-Ferrand, France, sous la direction de Béatrice Drot-Delange, Georges-Louis Baron, Éric Bruillard.
• Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan
Sehi Antoine Mian Bi.
• Informatique en classes préparatoires au Maroc
Ahmed Kanber.
• Enseignants et TIC à la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey : Quelles techno-connaissances ?
Mariame Laurent, Achille Kouawo.
• Industrie 4.0 : le défi des compétences
Jean-Claude Domenjoz, EpiNet 178, octobre 2015, paru en Suisse sur hebdo.ch le 24 septembre 2015.
• Les usages des TICE par les lauréats de l'ENS de Bujumbura
Étienne Barahinduka, Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron, Rémégie Ndovori.
• De la techno-connaissance des futurs enseignants du secondaire au Togo
Kouawo Candide Achille Ayayi, EpiNet 192, février 2017.
• Agrégation d'Informatique au Maroc
Ahmed Kanber.
• Les TICE au service de l'EEDD dans l'enseignement des SVT au secondaire qualifiant, tronc commun
Saida El Ouazi, Mourad Madrane, Rachid Janati-Idrissi (Maroc).
• Des applications numériques pour une pédagogie active en classe de français
Driss Louiz (Maroc).
• L'innovation techno-pédagogique chez l'enseignant des sciences physique-chimie du cycle secondaire marocain : les représentations, les attitudes et les comportements
Cherif Alaoui Mrani, Abdelkrim El hajjami.
• Scolarisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement secondaire général public au Bénin. Quel état des lieux ?
Claude Sèmèvo, Florentine Akouété-Hounsinou, Raphael Kelani.
• Cadre référentiel de la formation continue en TICE au Maroc
Badoui Touria.
• Des formations universitaires en informatique à Hô Chi Minh-Ville : une coopération franco-vietnamienne depuis 2007
Olivier Baudon, Fabien Baldacci.
• Comment Internet a changé l'enseignement et l'apprentissage au Tibet
Xu Yuyao.
• Didactique des langues, modèles et niveaux d'intégration des TICE, quels cheminement et transmission suivis ?
Touria Badoui (Maroc).
• Mise en valeur de sites archéologiques tunisiens via une expérience interdisciplinaire utilisant la robotique pédagogique
Manel Arous, Hédia Mhiri Sellami.
• Lancer un protocole d'enseignement à distance dans une situation d'urgence ou de crise
Driss Elomari (Maroc).
|