Au revoir Maurice
Notre peine est grande que tu nous aies quittés !
Pionnier de l'informatique théorique française, Maurice Nivat était professeur honoraire à l'université Paris-Diderot et membre de l'Académie des sciences. Personnalité forte et attachante, il laisse une oeuvre scientifique vaste et profonde et a formé nombre de chercheurs qui sont maintenant parmi les « grands noms » de leurs domaines respectifs.
Les liens de l'EPI avec Maurice Nivat étaient anciens [1]. Nous partagions la conviction de la nécessité d'une formation spécifique et précoce de tous les élèves à la science et technologie informatique. Nous nous retrouvions pour des audiences au MEN et des lettres aux ministres successifs, des participations à des colloques, des textes collectifs. Nos rencontres étaient régulières, notamment au cours des réunions du groupe ITIC-EPI-SIF. Maurice nous faisait l'amitié de nous écrire, pour EpiNet, des articles de réflexion sur l'enseignement de l'informatique à l'école, au collège et au lycée et sur l'indispensable formation des enseignants [2]. Maurice était membre d'honneur de l'EPI.
Maurice, nous ne déjeunerons plus ensemble, au Quartier Latin ou chez toi à Attainville pour parler, dans une grande complicité, de l'informatique et des choses de la vie. Que c'est triste...
le 15 octobre 2017
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710c.htm
[2] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710e.htm
|