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Un MOOC pour la physique

Olivier Granier
 

   Je suis enseignant de physique en classe préparatoire scientifique (CPGE) au lycée J. Decour à Paris et prépare mes étudiants aux concours des Grandes écoles d'ingénieurs scientifiques.

   J'utilise depuis de nombreuses années les TICE dans mon enseignement : mes cours, disponibles en versions numériques sur mon site olivier.granier.free.fr sont projetés sur un écran via un vidéo projecteur. Je propose de nombreuses simulations (des applets java, par exemple) qui permettent d'animer mes cours et d'illustrer des expériences ou des exercices faits en classe.

   Depuis le début de l'année scolaire 2014-2015, je propose aux étudiants de CPGE et en collaboration avec un collègue de l'École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth, un « MOOC pour la physique » disponible gratuitement [1].

   Le programme de physique des CPGE est dense et nécessite, de la part des étudiants, un important travail d'appropriation des connaissances et d'acquisition des compétences qui sont attendues lors des épreuves de concours.

   Les étudiants de prépas forment une population très hétérogène. Ils n'ont guère été habitués à suivre des cours magistraux. Certains y trouvent leur compte, d'autres ont davantage de difficultés.

   Un MOOC permet à chaque étudiant d'avancer à son rythme : il y trouvera des fiches de cours et de travaux pratiques (TP) qu'il pourra comparer au cours de son enseignant, il pourra visionner des vidéos de cours de quelques minutes [2] qui lui permettront de préparer ses colles et de réviser pour les oraux des concours, il y trouvera des méthodes de résolutions d'exercices avec indices et points « méthodes », il lui sera proposé des QCM et des résolutions de problèmes, ...

   Mais ce MOOC ne doit pas être qu'un simple cours en ligne : il doit être accompagné d'une part d'un scénario pédagogique détaillé et chiffré, guidant l'étudiant sur le travail qu'il doit effectuer et le temps qui lui est imparti et d'autre part d'un forum de discussion avec ses camarades afin de faciliter les échanges et susciter les questions.

   Cinq cents personnes sont déjà inscrites à ce MOOC que j'utilise tous les jours avec mes étudiants : les fiches de cours et de TP sont projetées en cours ou en TP avec un vidéo-projecteur. Certaines fiches doivent être lues avant le cours magistral : cette pédagogie de la « classe inversée » permet à chacun d'avancer à sa vitesse et de prendre le temps de s'approprier de nouvelles connaissances. Les exercices ne sont plus résolus uniquement en classe lors des séances de TD mais aussi sur ordinateur en profitant des indices et des conseils de résolution. L'étudiant devient ainsi le propre moteur de sa formation.

   Ce MOOC est également utilisé par mon collègue Marwan Brouche, enseignant à l'ESIB de Beyrouth (Ecole supérieure d'ingénieurs de Beyrouth) et ses étudiants, ainsi que par des étudiants de l'ITC de Phnom Penh (Institut technologique du Cambodge) qui préparent le concours étranger de l'école Polytechnique et bientôt par des étudiants de l'IUC (Institut universitaire de la côte) du Cameroun qui pourront se former, pendant 6 semaines, à la mécanique des fluides.

   Voici l'objectif que je me suis fixé en tant qu'enseignant : continuer à développer un tel MOOC afin d'aider les étudiants des CPGE et d'autres filières scientifiques dans la voie d'excellence qu'ils ont choisie.

Olivier Granier,
PC* (Physique),
Lycée J Decour (Paris),
olivier.granier2@orange.fr

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

NOTES

[1] Cours et exercices de Physique en ligne :
http://www.cours-thales.fr/inscription-mooc.php

[2] La physique animée : une série de vidéos de physique :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/la-physique-animee/la-physique-animee-une-serie-de-videos-de-physique

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Association EPI
Mars 2015

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