Enseignants et TIC
à la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey :
Quelles techno-connaissances ?
Mariame Laurent, Achille Kouawo
Résumé
En médecine, les enseignements doivent permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences pour la prise en charge des patients. À la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université de Niamey, l'utilisation des TIC permettra sans aucun doute leur amélioration. Notre étude recense les usages des technologies faits par les enseignants de cette faculté et des perspectives sont proposées en vue d'une intégration réussie des TIC à la Faculté des Sciences de la Santé en particulier et dans la pédagogie universitaire en général.
Mots clefs : TIC ; enseignement en médecine ; faculté des sciences de la santé ; Niger.
Introduction
La faculté des sciences de la santé (FSS) a été créée en 1974. Avec plus de 1 300 étudiants, cette faculté tend à s'insérer dans la dynamique de la société des savoirs à travers l'utilisation de l'informatique par les enseignements.
Le Niger dispose d'un plan concernant les technologies de l'information et de la communication. C'est le plan NICI. Ce plan est une stratégie de mise en place des outils de la société de l'information dans toute l'administration nigérienne, les hôpitaux, les grandes écoles, etc.
L'initiative-clé 2.2 favorise l'utilisation des outils de formation à distance et de recherche universitaire en réseau. Cette activité est en train d'être réalisée par l'Université.
Actuellement, au Niger, nous connaissons une réforme des programmes d'enseignement dans le cadre de l'intégration du LMD. À cet effet l'Université a doté tous ses enseignants d'un ordinateur portable puissant. De ce fait, la totalité des enseignants chercheurs de la FSS a été équipée de matériel informatique.
En 2007, une trentaine d'enseignants chercheurs de la FSS ont reçu une formation sur la conception et le développement d'un cours en ligne à travers l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Deux cybercafés ont été ouverts dans la faculté, l'un pour les enseignants et l'autre pour les étudiants.
La même année, cette faculté a lancé un projet de téléenseignement avec la faculté de médecine de Marseille. Dans le cadre de ce projet, un dispositif a été mis en place pour permettre la retransmission des cours dans l'amphithéâtre et dans les autres salles de cours.
Pour les besoins de la formation des résidents en chirurgie et les aides-chirurgiens, un dispositif vidéo a été mis en place par un enseignant. À travers ce dispositif, une caméra filme les actes opératoires du bloc urologique. Dans une salle prévue à cet effet, sur deux écrans les étudiants suivent les actes posés par les chirurgiens. Ce processus permet le suivi par un grand nombre d'apprenants des actes du chirurgien.
Une étude expérimentale sur un cours d'histo-embryologie mis en ligne a permis de confirmer la faisabilité de cette technologie dans la faculté et les évaluations qui ont suivi ont montré que le groupe expérimental avait des meilleures notes suite à l'évaluation qui s'en ait suivi (Bodjrenou et al., 2008).
Dans la dynamique de l'utilisation des TIC, dans la prise en charge des patients une expérimentation de télé-radiologie et de téléconférence a été réalisée avec la Télé Université du Québec (Teluq). Cette étude expérimentale a mis en évidence les échanges bénéfiques en matière de diagnostic, de suivi des malades et de télé-expertise que les médecins nigériens peuvent bénéficier grâce au TIC (Laurent et al., 2007).
Le contexte que nous avons présenté montre bien que la FSS est engagée dans une dynamique d'intégration des TIC dans la formation des futurs praticiens. Quand en est-il des enseignants ? Mettre en place un dispositif intégrant les TIC suppose que les enseignants, premiers acteurs d'une formation ont les capacités et les aptitudes à utiliser les TIC.
Notre étude s'inscrit donc dans la logique de l'intégration réussie des TIC dans la pédagogie universitaire à la faculté des sciences de la santé. Son objectif est de connaître l'utilisation des TIC dans le cadre de l'enseignement fait par les enseignants chercheurs de ladite faculté.
1. Méthodologie
La faculté des sciences de la santé a été créée en 1974. Cette faculté à plus de 1 300 étudiants et 74 enseignants chercheurs. Les cours dispensés sont théoriques et pratiques et la formation s'étend sur huit années.
1.1. Participants
Nous avons donné le questionnaire à la totalité des enseignants chercheurs de la faculté. En retour, 30 enseignants sur les 74 que compte la faculté ont répondu à notre questionnaire. Notre échantillon est donc non probabiliste et composé de volontaires.
1.2. Instrument de collecte des informations
Notre questionnaire comportait 13 questions, dont des questions ouvertes et des questions fermées. Ces questions vont de la connaissance sur les TIC à leur usage pédagogique. Les questionnaires ont été distribués aux enseignants par nous même. Il faut noter que les questionnaires étaient anonymes.
1.3. Analyse des données
Pour les questions ouvertes, nous avons utilisé des méthodes d'analyse de contenu. Le reste des informations a été traité par le logiciel Excel.
2. Résultats
2.1. Connaissances générales en informatique
Au cours de l'enquête, sur les trente (30) enseignants, quatre (4) disent avoir une excellente connaissance en informatique, vingt et un (21) disent avoir une bonne connaissance en informatique et cinq (5) disent ne pas être très familiers avec l'informatique.
Vingt-quatre (24) enseignants ont cité Windows comme système d'exploitation sur les trente (30).
Vingt-cinq (25) ont cité Word de Microsoft comme nom de logiciel de traitement de texte et cinq (5) ont cité en plus Open Office.
Les trente (30) enseignants questionnés ont des ordinateurs portables. Ces ordinateurs proviennent de la dotation de l'Université
2.2. Connaissances d'Internet
Vingt-cinq (25) enseignants disent qu'ils savent ce que c'est qu'un fournisseur d'accès à Internet sur les trente (30).
Vingt-sept (27) enseignants ont cité comme fournisseur d'accès à Internet la SONITEL, dix (10) ont cité en plus A link, Orange et cinq (5) Sahel Com. deux (2) ont cité en plus Connecteo. Trois (3) disent n'en connaître aucun.
Tous les trente (30) enseignants de notre échantillon savent naviguer sur Internet.
Vingt-cinq (25) enquêtés ont cité comme logiciel de navigation Internet Explorer et cinq (5) ont cité en plus Mozilla Firefox.
Nous avons recueilli vingt-six (26) réponses pour Google comme moteur de recherche. Cinq (5) ont cité en plus d'autres moteurs (Pubmed, Medline) et quatre (4) disent ne pas en connaître.
100 % des enseignants de notre échantillon savent utiliser la messagerie électronique.
10 sur les trente enseignants disent utiliser régulièrement le Powerpoint pour dispenser leur cours.
Aucun enseignant de notre échantillon ne possède un site web de cours.
3. Discussion
Les technologies de l'information et de la communication sont un moyen sûr pour faire progresser l'enseignement à la Faculté des sciences de la santé.
L'utilisation des TIC dans l'enseignement est une activité qui fait appel à l'usage de l'ordinateur et de l'internet. Les enseignants devant utiliser ce dispositif doivent au préalable être formés.
Dans le but d'intégrer l'utilisation des TIC à la Faculté des sciences de la santé, nous avons interrogé tous les enseignants chercheurs de la Faculté des sciences de la santé, mais seul trente ont répondu à notre questionnaire.
Parmi les trente (30) enseignants interrogés, vingt (20) disent avoir une bonne connaissance en informatique soit 70 %, quatre (4) disent avoir une excellente connaissance en informatique et cinq (5) disent ne pas être très familiers avec l'informatique. Nos résultats sont proches de ceux de Karsenti (2006), dans son étude à l'Université de Montréal qui rapporte que 71% des enseignants utilisent les TIC dans leurs pratiques.
Les autres questions qui complètent les connaissances en informatique ont reçu des réponses satisfaisantes. Ces résultats mettent en évidence une maîtrise technique des outils informatiques. Raby (2005) disait qu'une bonne pratique pédagogique des TIC passe d'abord par une utilisation personnelle. Elle donne quatre stades d'évolution. Le premier est celui de la sensibilisation. Nos résultats montrent que les différents niveaux de prise de décision à la FSS sont sensibilisés à l'importance des TIC dans l'enseignement. Un ordinateur pour chaque enseignant, le cyber café et les formations au TIC le prouvent. Le second stade selon Raby est l'utilisation personnelle puis l'utilisation professionnelle. Ce stade reste à atteindre, car seuls dix (10) enseignants sur les trente utilisent régulièrement le PowerPoint pour les cours et aucun ne possède un site web de cours. Ce stade peut être atteint puisque la FSS, a initié des projets dans le cadre du téléenseignement.
Cent pour cent (100 %) des enseignants savent naviguer sur Internet. La connaissance des logiciels de navigation est acquise. L'utilisation d'Internet à des fins de recherche documentaire est aussi effective. Cette possibilité doit donner aux enseignants l'occasion d'échanger les résultats de leurs recherches avec ceux des autres pays. Seck (1997) dit que la recherche en Afrique n'est pas efficace à cause du manque d'échange d'expérience des enseignants chercheurs. Les expérimentations de téléradiologie de téléexpertise et le dispositif de téléformation chirurgicale pourraient intéresser les enseignants et les praticiens des autres contrées. Le site web d'Elearning Africa rapporte une expérience de téléformation que le Pr Cheikh Tidiane Touré réalisa dans la salle de cours du service de chirurgie de l'hôpital le Dantec à Dakar. Cette démonstration sera suivie par le personnel paramédical d'une petite ville du Sénégal. (Elearning Africa, 2009). Les expériences nigériennes auraient bien servi les expériences sénégalaises si internet permettait aux uns et aux autres d'échanger.
Conclusion
En conclusion, notre étude nous a permis de mieux connaître les rapports que les enseignants ont vis-à-vis de l'ordinateur et de l'internet. Une maîtrise de ces outils dans leur usage personnel est bien ressortie. Mais, du point de vue pédagogique, nos résultats montrent que l'utilisation des TIC n'est pas effective dans les classes bien que des projets d'utilisation des TIC intéressants sont mis en place et que des expérimentations ont été couronnées de succès.
Nos résultats montrent aussi que la seule formation au TIC n'est pas forcement un gage de réussite d'une intégration pédagogique de l'ordinateur et de l'internet. Il serait donc utile de poursuivre cette étude pour dégager les freins et les résistances individuels et collectifs des enseignants pour que l'intégration des TIC soit mise au service de la formation à la FSS de Niamey.
Mariame Laurent
Université Abdou Moumouni de Niamey
Achille Kouawo
Université de Lomé
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Références
Cabinet du premier ministre du Niger. (2004). Plan de développement des technologies de l'information et de la communication ou Plan NICI.
Bodjrenou, A. ; Kouawo, A. ; Hassane, M. ; Darboux, R. (2008). Évaluation de l'impact de la mise en ligne d'un programme d'histologie-embryologie sur les performances aux examens d'étudiants en première année d'études médicales au Niger. Pédagogie médicale, 9(3).
Laurent, M. ; Degbey, H. ; Saliah-Hassane, H. (2007). La télémédecine au Niger : Expérimentation de la téléradiologie. Thèse de Doctorat d'État en Médecine.
Karsenti T (2006). Favoriser l'intégration des TIC en pédagogie universitaire : quelles sont les étapes pour aller au-delà de la présentation de diapositives. Conférence Agora du carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke. [en ligne] 26/05/09.
http://www.usherbrooke.ca/carrefour/diffusion/images/karsenti_udes.pps#345,146
Seck, M. T. (1997). Insertion d'internet dans les milieux de la recherche scientifique en Afrique de l'Ouest.
Consulté le 26/05/09 sur http://www.africainti.
Elearning Africa. (2009). Salles d'opérations virtuelles pour une coopération internationale.
http://www.elearning-africa.com/newsportal/english/news84.php
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