Agrégation d'Informatique au Maroc
Ahmed Kanber
Introduction
L'un des objectifs majeurs de la création de l'agrégation d'informatique est de répondre aux besoins du Maroc dans une discipline qui est un pilier de l'enseignement scientifique. La formation correspondante est notamment destinée à des professeurs du secondaire en vue d'enseigner dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs, de même qu'elle permettra aux agrégés doctorant d'accéder aux universités.
1. Bref aperçu sur les classes préparatoires au Maroc
Les classes préparatoires au Maroc sont réparties en deux grands pôles : un pôle scientifique et technologique et un pôle économique et commercial.
Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en quatre filières :
- Mathématiques et Physique ou MP (arrêté ministériel n° 456.02 du 5 juin 2004) ;
- Physique et Chimie ou PC (arrêté ministériel n° 457.02 du 5 juin 2004) ;
- Physique et Sciences de l'Ingénieur ou PSI (arrêté ministériel n° 458.02 du 5 juin 2004) ;
- Technologie et Sciences Industrielles ou TSI (arrêté ministériel n° 460.02 du 5 juin 2004).
Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent deux options :
- Économie et Commerce, option Scientifique ou ECS (arrêté ministériel n° 462.02 du 5 juin 2004) ;
- Économie et Commerce, option Technologique ou ECT (arrêté ministériel n° 464.02 du 5 juin 2004).
Les efforts consentis par le ministère depuis la création de ces classes en 1986 ont permis de doter la totalité des régions du Royaume de centres de CPGE. Le réseau des CPGE publiques est composé actuellement de :
- 129 classes de 1re année ;
- 130 classes de 2e année.
Soit un total de 259 classes réparties dans 27 centres abritant des CPGE.
Le tableau ci-dessous donne la répartition globale filles-garçons en 1re année et en 2e année des établissements publics de CPGE.
Répartition globale des élèves des CPGE public
par genre année scolaire 2016-2017.
|
1reannée |
2e année |
Total |
Filles |
2 176 |
50,6 % |
1 967 |
48,8 % |
4 143 |
49,7 % |
Garçons |
2 124 |
49,4 % |
2 061 |
51,2 % |
4 185 |
50,3 % |
Total |
4 300 |
100,0 % |
4 028 |
100,0 % |
8 328 |
100,0 % |
Sur un total de 8 328 élèves inscrits dans les différents établissements publics de CPGE, 49,7 % sont des filles :
- 4 300 sont inscrits en 1re année, dont 2 176 sont des filles (50,6 %) ;
- 4 028 sont inscrits en 2e année, dont 1 967 sont des filles (48,8 %).
Le tableau ci-dessous donne les résultats des candidats Marocains aux différents concours français pour la session 2015.
CF2015 |
|
ENS |
X |
CSE |
MP |
CCP |
BCE |
Ecricome |
Inscrits |
Public |
103 |
166 |
830 |
701 |
1058 |
100 |
30 |
Privé |
65 |
30 |
195 |
169 |
459 |
270 |
187 |
Total |
168 |
196 |
1 025 |
870 |
1517 |
370 |
217 |
Admissibles |
Public |
23 |
19 |
197 |
110 |
527 |
85 |
21 |
Privé |
1 |
0 |
39 |
5 |
107 |
221 |
166 |
Total |
24 |
19 |
236 |
115 |
634 |
306 |
187 |
Classés |
Public |
9 |
8 |
171 |
92 |
355 |
10 |
1 |
Privé |
1 |
0 |
16 |
5 |
12 |
71 |
5 |
Total |
10 |
8 |
187 |
97 |
362 |
81 |
6 |
2. Histoires des agrégations scientifiques au Maroc
2.1. Mission des professeurs agrégés
Rappelons-le, les professeurs agrégés d'une façon générale ont vocation à :
Leur mission consiste donc, par delà la très grande qualité de leur enseignement, à pouvoir analyser et conceptualiser leurs pratiques d'enseignant, à maîtriser les compétences et démarches requises pour contribuer, sous l'égide de l'inspection, au renforcement et à la diversification d'un enseignement à caractère évolutif.
2.2. Statistiques des agrégés Marocains
La création de l'agrégation marocaine fait suite à un accord de coopération Franco-Marocain conclu le 31 juillet 1984. Le système marocain compte aujourd'hui environ 2250 agrégés répartis sur 13 disciplines.
Notons que les agrégations de Mathématiques et de Physique ont une spécificité par rapport aux autres disciplines. En effet, ces deux disciplines scientifiques ont les mêmes épreuves d'admissibilité que les agrégations françaises et la même barre fixée par le jury français. Nous donnons ci-dessous le nombre d'agrégés Marocains pour ces deux disciplines (en plus des Français) depuis la création :
Session/Discipline |
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Mathématiques |
3 |
10 |
16 |
21 |
24 |
19 |
19 |
20 |
20 |
15 |
Physique |
8 |
18 |
16 |
16 |
26 |
25 |
15 |
18 |
15 |
17 |
Français |
xx |
xx |
xx |
10 |
7 |
7 |
8 |
7 |
16 |
12 |
Session/Discipline |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Mathématiques |
11 |
18 |
13 |
16 |
16 |
18 |
14 |
11 |
8 |
8 |
Physique |
12 |
12 |
13 |
23 |
20 |
9 |
10 |
8 |
8 |
18 |
Français |
24 |
18 |
25 |
15 |
17 |
23 |
17 |
17 |
9 |
12 |
Session/Discipline |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Mathématiques |
16 |
13 |
2 |
4 |
6 |
11 |
7 |
9 |
17 |
15 |
Physique |
12 |
3 |
8 |
1 |
3 |
4 |
3 |
5 |
8 |
10 |
Français |
9 |
7 |
4 |
7 |
6 |
7 |
6 |
6 |
10 |
7 |
Nous donnons dans le tableau ci-dessous le nombre total d'agrégés Marocains par discipline depuis la création jusqu'à la session 2017.
Discipline |
MA |
PH |
CM |
FM |
GE |
EPS |
SVT |
Eco |
Fr |
Ges |
Ar |
Phi |
Tra |
Nombre Total |
400 |
364 |
73 |
56 |
120 |
265 |
150 |
173 |
313 |
5 |
187 |
56 |
92 |
MA : Mathématique, PH : Physique, CM : Construction Mécanique, FM : Fabrication Mécanique, GE : Génie Électrique, EPS : Éducation physique et sportive, SVT : sciences de la vie et de la terre
3. Agrégation d'Informatique
3.1. Professeurs d'Informatique en CPGE marocaines Réalités et perspectives
Depuis, 2009, date de la mise en place de la nouvelle réforme, l'enseignement d'informatique en CPGE marocaines est dispensé par des professeurs d'informatique de l'enseignement secondaire qualifiant. Ces professeurs sont sélectionnés et choisis parmi les meilleurs professeurs exerçant en lycée, après avoir passé une présélection et un entretien devant une commission nationale. Les professeurs choisis, qui sont actuellement au nombre de 72, sont en grande majorité titulaires d'un diplôme Bac+5 en informatique, (Master, DESA ou DESS). Depuis la réforme des programmes français, notamment l'introduction de l'informatique pour tous et l'évaluation dans les concours sous forme d'épreuve d'algorithmique ou d'épreuves de modélisations, les responsables du ministère et la commission centrale chargée de la réflexions et la réalisation du programme des classes préparatoires ont conclu que, pour garder nos bons résultats dans les concours français et pour préparer nos élèves aux besoins de nos grandes écoles d'Ingénieurs marocaines en la matière, il est urgent de penser à former une équipe de professeurs capables de suivre l'évolution très rapide de cette discipline et capable de préparer nos élèves aux épreuves de concours de plus en plus difficiles et multidisciplinaires. Cela nécessite une formation initiale approfondie, une culture d'informatique théorique, une culture du numérique, un bagage de calcul scientifique et une formation solide en mathématiques et mathématiques appliqués.
3.2. Agrégation Informatique : solution incontournable
Tenant compte des difficultés et défis soulevés, cités précédemment, le ministère marocain a décidé en mars 2017 de créer une agrégation d'Informatique en tant que discipline à part entière.
L'agrégation d'informatique s'inscrit dans le système des agrégations marocaines, mis en place en 1986, dont l'objectif est de créer un corps d'enseignants du secondaire, de classes préparatoires et des BTS, d'un niveau académique élevé et dotés de solides compétences didactiques et pédagogiques.
Il s'agit d'enseignants de haut niveau, dotés de savoirs et de savoir-faire qui les distinguent du reste du corps enseignant et les placent dans une situation privilégiée pour intervenir dans le système éducatif et y assurer un rôle pédagogique majeur.
3.3. Profil de recrutement
Il s'agit d'un concours créé par le ministère ( Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur & de la Recherche scientifique) dont la première session a eu lieu au mois de juillet 2017 au CRMEF de Marrakech.
Le concours d'entrée au cycle de préparation à l'agrégation d'informatique est ouvert à trois types de candidats :
- Les titulaires d'un Master d'informatique toute option (M2).
- Les lauréats d'écoles d'Ingénieurs.
- Les professeurs des secondaires qualifiant ayant une licence ou maîtrise avec une ancienneté d'au moins trois ans.
http://cpa.enset-media.ac.ma/agregation_epreuves.htm
4.4. Concours d'entrées
Le concours d'accès au cycle de préparation à l'agrégation l'Informatique se compose de cinq épreuves :
Trois épreuves écrites et deux épreuves orales.
Ces épreuves s'organisent selon le tableau 1 et le tableau 2 suivants :
Tableau 1 : épreuves écrites du concours d'accès au cycle préparatoire
de l'agrégation d'informatique
Intitulé de l'épreuve écrite |
Informatique fondamentale |
Technologies de l'information |
Modélisation et Mathématiques |
Durée en heures |
4h |
3h |
3h |
Coefficient |
4 |
3 |
3 |
Tableau 2 : épreuves orales du concours d'accès au cycle préparatoire
de l'agrégation d'informatique
Intitulé de l'épreuve orale |
Informatique et applications |
Culture du numérique et communication |
Durée en heures |
1h |
1h |
Coefficient |
5 |
5 |
Le programme du concours d'entrée est axé sur les parties suivantes :
- Algorithmique et programmation sous Python.
- Informatique Théorique et Fondamentale.
- Bases de Données.
- Architecture des ordinateurs et système d'exploitation.
- Mathématiques Générale.
- Modélisation et Calcul scientifique.
3.5. Formation et programme
Le cycle de préparation à l'Agrégation d'Informatique prépare des candidats admis à la suite du concours au concours final de l'Agrégation d'Informatique prévue en Juin 2019.
http://cpa.enset-media.ac.ma/agregation_epreuves.htm
Cette formation-préparation se déroule au sein du centre de préparation à l'agrégation Oued Dahab attaché au CRMEF à Marrakech. Elle dure deux années.
http://cpa.enset-media.ac.ma/programme_cpa_eg.htm
Durant ces deux années, les étudiants titulaires d'un Master ou diplôme d'Ingénieur perçoivent une bourse d'enseignement de 2 200 Dh, environ 220 E mensuels, tandis que les agrégatifs enseignants titulaires du secondaire continuent à percevoir l'intégralité de leur rémunération et à bénéficier d'une progression normale de leur carrière. La première promotion compte 20 agrégatifs avec la structure suivante :
Profil |
Nombre |
Master |
5 |
Professeur |
12 |
Ingénieur |
3 |
La formation est basée sur quatre axes :
- Une formation théorique et pratique d'informatique et du culture du numérique.
- Une formation en mathématique générale dans l'objectif d'avoir un niveau équivalent à celui d' un étudiant de deuxième année de classe préparatoires ECS.
- Une formation en calcul scientifique, simulation et modélisation.
- Une préparation au métier d'enseignant : didactique, sciences de l'éducation, langue et communication.
Le programme d'informatique est axé sur les domaines suivants :
Algorithmique et programmation sous Python, Programmation orientée objet, Modélisation, Bases de données ; Architecture des ordinateurs et système d'exploitation, Théorie des langages et compilation, Réseaux informatiques et technologies du Web, Théorie des automates et langages, Logique et preuve, Architecture distribuée et mobile et Technologies émergentes.
Ahmed Kanber
Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation
Marrakech, Maroc
Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification).
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
|