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Lancer un protocole d'enseignement à distance
dans une situation d'urgence ou de crise

Driss Elomari
 

Résumé
À la rédaction de cet article, la pandémie de « Covid-19 » se propageait dans le monde. Dans ce contexte mondial, plusieurs pays ont adopté l'enseignement à distance comme alternative au présentiel à cause du confinement qui a touché le système éducatif. Nous avons voulu apporter cette contribution pour éclairer cette question dans le but d'inscrire notre recherche dans l'actualité. Pour ce faire, nous avons regroupé l'ensemble des ressources conçues ou créées dans le cadre de notre thèse et qui ont pour objectif d'exposer les caractéristiques de cet enseignement à distance dans une circonstance d'urgence. Ces ressources présentent le compte rendu des moyens susceptibles de remplacer un enseignement en présentiel par le biais des nouvelles technologies.

   À la rédaction de cet article, la pandémie de « Covid-19 » se propageait dans le monde. Dans ce contexte mondial, plusieurs pays ont adopté l'enseignement à distance comme alternative au présentiel à cause du confinement qui a touché le système éducatif. Nous avons voulu apporter cette contribution pour éclairer cette question dans le but d'inscrire notre recherche dans l'actualité. Pour ce faire, nous avons regroupé l'ensemble des ressources conçues ou créées dans le cadre de notre thèse et qui ont pour objectif d'exposer les caractéristiques de cet enseignement à distance dans une circonstance d'urgence. Ces ressources présentent le compte rendu des moyens susceptibles de remplacer un enseignement en présentiel par le biais des nouvelles technologies. Certains outils présentés ont été utilisés par nous-mêmes dans le cadre de notre recherche doctorale. Ils pourront être exploitables dans le contexte d'un enseignement universitaire. Au départ, notre question a été d'articuler les différents dispositifs de formation en place avec la situation de crise. Il ne s'agit nullement de proposer une alternative pour l'enseignement à distance, mais la conjoncture actuelle de l'arrêt des cours impose des solutions de bord afin de combler le vide. Donc, nous avons préféré partir de ce qui existe comme matériaux disponibles à tous les enseignants et les étudiants. Ensuite, nous discuterons le choix du matériel technologique pour entamer la phase de développement du protocole. Pour la phase d'implémentation, nous proposerons quelques pistes d'exploitation des activités pédagogiques et collaboratives au cours de l'enseignement à distance. Enfin, Nous proposerons des outils susceptibles d'assurer le suivi par le tutorat durant cette période.

1. La transition vers un enseignement numériques dans l'urgence

   Dans ces conditions exceptionnelles les pratiques sur le déroulement des formes d'enseignement en ligne qui pourraient remplacer partiellement ou totalement les enseignements présentiels sont de l'ordre de la continuité pédagogique. Cette situation exige des mesures d'accompagnement sous forme de tutoriels ou d'outils numériques afin d'assurer cette transition. Certaines de ces ressources peuvent garder leur place pour intégrer un futur dispositif d'urgence. De manière générale, l'adaptation de ces ressources est une condition nécessaire afin de mieux assurer un déroulement efficace. D'abord, cela passe par la prise en compte des cours en présentiel afin qu'ils soient exploitables en ligne. D'une autre manière, il est question de rendre ses cours plus interactifs en évitant de mettre les étudiants dans la passivité devant l'écran. Ce mécanisme s'exprime à travers un plan de suivi et une présence sociale numérique avec les apprenants.

   La migration à un cours ex cathedra sera destiné à développer un contenu pour le maximum des étudiants. Bien que le contenu soit adapté au cours, dans un premier temps, il sera destiné à un maximum d'étudiants afin de gagner leur participation. Il existe de nombreuses ressources capables de garder l'attention des étudiants à titre d'exemple, un système de visioconférence. Également, il existe d'autres alternatives en asynchrone ou en différé à travers la conception rapide de contenus en ligne et leur diffusion sur différentes plates-formes pédagogiques, par exemple pour l'organisation des séminaires en ligne. Ces solutions peuvent rassembler des dizaines d'étudiants voire même des centaines dans des séminaires en ligne. Elles servent à organiser des séminaires en ligne, tutorats, travaux pratiques. L'enjeu est de faire participer les étudiants dans les activités programmées et assurer un encadrement dans ces circonstances de crise. Nous résumons ces enjeux dans les volets suivants :

- La collaboration à distance entre/avec les étudiants :
Pour favoriser ce volet, il faudrait penser à faire participer les étudiants dans les activités collaboratives à distance. La mise en place de ce système exige une planification et un encadrement pédagogique permanent au même titre que ceux en présentiel. Leur scénarisation devient une condition importante pour une formation interactive.

- Étudier à distance :
Ce volet intéresse principalement les étudiants qui doivent être sensibilisés aux enjeux de l'étude à distance, mais aussi aux enseignants pour être conscients des finalités de l'enseignement à distance.

   Dans la suite de cette partie, nous proposons un survol des différentes formalités pour un transfert de l'enseignement à distance dans des circonstances d'urgence. À titre exceptionnel, le passage vers l'enseignement à distance invite à réfléchir sur les pistes possibles vers un enseignement selon des besoins particuliers en double perspective :

- Un temps réduit : le transfert de l'enseignement en présence à l'enseignement à distance doit s'effectuer dans un délai bref de temps ;

- L'expérience de novice : le staff pédagogique détient une première expérience qui reste réduite à des aspects techniques ou pédagogiques concernant la formation à distance.

   Dans une situation de crise, il existe des tendances qui penchent vers l'adoption d'un modèle général explicité par les mécanismes suivants : l'institution responsable indique aux acteurs un instrument à utiliser pendant cette période. Elle assure un accompagnement en transition avec des instructions de type technique sur le mode d'emploi de l'outil spécifique. Malgré la pertinence de ces procédures, nous préconisons une centration sur l'utilité de certaines ressources qui présentent une approche différente, basée sur les fonctions des outils numériques susceptibles de l'accomplir. À titre d'exemple, on peut proposer des instruments pour transmettre du savoir, ou favoriser la collaboration, stimuler l'esprit créatif, interpeller et renforcer les connaissances déjà acquises. Nous nous positionnons dans une approche qui considère qu'il faudrait rapprocher la contiguïté entre l'enseignement en présence et à distance en mettant en avant le potentiel des technologies de formation. Pour entamer ce processus, il faudrait envisager un transfert accompagné d'une lecture rapide de l'état d'urgence et celui des apprenants. Cette lecture est inaugurée par une sélection des attentes d'enseignement à distance, en tenant compte qu'il n'existe pas de format préétabli pour entamer un enseignement en ligne. En effet, chaque situation est unique et dépend des éléments du contexte dans lequel la formation s'implante. Aussi, l'enseignant n'est pas le seul acteur à être impliqué dans ce processus, mais également les étudiants qui sont censés poursuivre les efforts des professeurs. Après la phase d'analyse, les stratégies de transfert d'un cours en ligne se différencient, mais elles restent mutuelles et exclusives. Il existe trois stratégies qui peuvent s'adapter en particulier à des étudiants en nombre élevé. Ces cours sont organisés en fonction des ressemblances avec des cours traditionnels :

  • Cours totalement à distance
  • Cours hybride distance/direct
  • Cours alterné à distance

   Bien qu'un cours soit susceptible d'être transféré à distance dans sa forme en présentiel, il est aussi possible de le transférer dans sa forme originale. Dans un état initial, il est tout à fait envisageable de le faire temporairement. Cependant, la forme la plus simple demeure la visioconférence qui reste une stratégie la plus pratique en ex cathedra. C'est une manière d'assurer un maximum de conditions de vraisemblance aux étudiants, puisque même les étudiants peuvent y participer. Les caractéristiques d'une visioconférence [1] sont multiples, l'interaction, la prise de parole par les étudiants, l'échange à tout moment. Une autre modalité qui peut être plus flexible demeure le mode hybride avec des séances en direct. Cela peut réduire le temps de contact direct, et faire travailler les étudiants à distance soit en mode individuel soit en groupe pour une consolidation des acquis. Un enseignant peut utiliser un contenu transmissif en direct qui peut durer un temps précis pour le reste, le travail de groupe substituant les autres activités de discussion ou de débat. Il importe à l'enseignant de consacrer un temps pour le suivi le tutorat. Inversement, on peut aussi envisager ce mode en créant ce qu'on appelle le podcasting qui est un support transmissif en différé avec un temps consacré au direct.

2. Le choix du matériel technologique

   Malgré l'adoption d'une approche fondée sur les technologies éducatives et qui préconise les fonctions pédagogiques, un critère de choix pour les technologies éducatives est un indice de l'efficacité de la formation. Au cours de la formation à distance, les apprenants sont confrontés à un double enjeu. D'une part, ils doivent acquérir des connaissances et renforcer les contenus ultérieurs. D'autre part, ces apprenants sont appelés à mieux maîtriser le fonctionnement des logiciels pédagogiques. Si une comparaison est faite entre le temps d'apprentissage et le temps consacré à la maîtrise des outils technologiques, on constate qu'une part considérable est consacrée à la maîtrise des logiciels. D'autre part, la sélection des outils joue un rôle principal dans l'aboutissement à des activités, encore riches et assez interactives si on compare les cours en présence. Nous avons choisi d'orienter le choix selon les critères employés au cours de nos recherches. Ces outils permettent de partager, créer, diffuser, ou dispenser des cours. Comme nous l'avons constaté au cours de notre recherche, le choix à déterminer consiste à privilégier trois modalités pour la sélection d'un outil de travail. Ces options s'offrent quand l'enseignant décide de migrer vers un mode à distance, il est possible de travailler exclusivement sur une plate-forme, ou sur des solutions de formation et qui peuvent être utilisées dans ces circonstances, le cas échéant les deux choix en même temps.

Scénario

Les caractéristiques

Plate-forme pédagogique

C'est un outil permettant le pilotage de la formation, son organisation, son déroulement, et notamment son évaluation à l'aide de fonctionnalités multiples : quiz, ressources pédagogiques...

Une solution détournée

C'est un outil développé pour des fins pédagogiques à utilité commerciale ou destiné à des entreprises (Microsoft teams.). Il peut être installé par les soins des enseignants.

   Il est aussi possible d'utiliser une solution institutionnelle [2], ou qui demeure à disposition par l'institution pour le temps de l'urgence. Parmi certaines solutions, nous soulignons la plate-forme « Moodle » que nous avons adoptée pour développer le contenu de notre formation. Il est une solution disponible pour la plupart des université marocaines comme c'est le cas à l'Université Ibn Tofail [3]. Ces solutions permettent à ces institutions de mettre à disposition des variétés de solutions susceptibles d'être utilisées pour piloter des enseignements, par exemple un système de E-portfolio. L'outil pédagogique sera utilisé pour servir de moyen de centralisation que les apprenants peuvent prendre pour un usage rapide ou être diriges vers d'autres solutions alternatives. En perspective, il est question de nombreux services de type « Room virtuel » fournis gratuitement par « Google Classroom ». Cependant, son usage doit obéir au respect des données personnelles.

Les outils de conception pédagogique

   À l'aide des outils numériques, des équipes enseignantes peuvent créer, concevoir ou diffuser des contenus de nature pédagogique transférable à des différents formats. Il existe plusieurs outils technologiques facilitant ces tâches et offrant des fonctionnalités variées. Généralement, nous avons classé ce matériel selon :

  • Outils basés sur le textuel, en écriture ou à l'oral ;
  • Représentations statiques comme des dessins ou des cartes heuristiques ;
  • Représentations dynamiques comme les vidéos ou les animations.

   Ces instruments permettent de réaliser de nombreuses tâches à la fois, comme ils peuvent être combinés (Bates, 2019) [4]. Au cours de ce processus, la rapidité est une clef de réussite dans la scénarisation des cours à distance en ces circonstances de création rapide de contenus en ligne. On peut envisager l'enregistrement d'un diaporama en « PowerPoint » implémentant des parties de cours avec une présentation narrative en audio-vidéo, ou envisager un enregistrement d'une ressource avec un instrument [5]. D'autres alternatives peuvent se faire une place dans ces propositions comme le livre numérique ou encore les pages d'un type de document comme un wiki peuvent être aussi abordées. Comme nous l'avons commencé pendant cette recherche, le matériel à visée pédagogique est mis à la disposition des étudiants. Le passage à la diffusion du contenu pédagogique est possible selon deux manières :

  • Un scénario A : Commencer par demander aux étudiants d'importer les fichiers conçus qui composent le contenu pédagogique, par le biais d'une charpente virtuelle, ou un mailing, ou encore un service de diffusion de fichiers comme « Google Drive », « OneDrive », ou « Dropbox ». Les apprenants peuvent utiliser des outils installés sur leur propre matériel.

  • Un scénario B : Un contenu placé directement sur des sites web ou page de wiki affichable aux apprenants. C'est le cas par exemple des sites web, des pages intranet ou des pages wiki, mais on peut envisager des vidéos en streaming institutionnelles ou même commerciales. La visioconférence est aussi peut être un bon moyen comme l'application « Zoom » [6].

   À l'opposé de la séquence de la diffusion, où un contenu est proposé ou affiché ou même téléchargé sur son propre ordinateur : Dans ce cas, les étudiants à qui revient la décision le gèrent en autonomie. Ces contenus sont dispensés à partir des conditions prédéfinies qui incluent également des activités. Plusieurs plates-formes pédagogiques, comme Moodle [7], peuvent résoudre cette fonction. Pour cette question, les solutions nommées « Massive Open Online Course (MOOC) » ne sont qu'une version innovée d'une plate-forme servant à la formation « e-learning ». Encore, il existe un autre système qui réalise des succès « Coursera », « Open EdX ». Obtenir un accès rapide à une installation locale pour un usage « privé » peut s'avérer difficile, malgré des initiatives en cours comme « SwissMooc ». Ces plates-formes ne soutiennent en règle générale pas les normes e-learning, donc un contenu produit pour EdX ne peut pas être réutilisé ailleurs que dans une autre plate-forme compatible avec Open EdX. Au cours de ces années, plusieurs institutions se sont dotées de Moocs. Ces alternatives s'avèrent d'une utilité d'extrême importance. C'est pour cette raison que la disponibilité de ce genre de dispositif est capitale dans ce genre de conjoncture exceptionnelle. Il est a souligner que des solutions comme « Scénari » ont offert leur contribution en signe de solidarité avec les enseignants du monde entier.

3. Les activités participatives et collaboratives

   La mise en place de ce dispositif numérique ne vise pas seulement à assurer une continuité pédagogique, il s'agit d'installer un système d'apprentissage fondé sur l'interaction entre apprenants autour d'activités collaboratives et participatives(Bates, 2019). Pour ce faire, il faudrait prévoir des outils externes afin de faire participer les étudiants activement (« Trousse d'outils pour les instructeurs en ligne | Postes de professeur de demain », s.d.). Il existe de nombreuses applications permettant de mobiliser l'interaction avec les apprenants à distance, notamment celles qui favorisent le clavardage ou la messagerie en ligne, ou encore des outils pour l'écriture collaborative.

   Par exemple à travers les systèmes de sondage, un chat ou une messagerie instantanée [8], des applications d'écriture collaborative comme le traitement de texte en ligne (ex Google Doc) [9]. Les enseignants peuvent aussi recourir à des services de type gratuit ou à titre commercial comme « Microsoft teams » qui a été adopté par les universités marocaines. À cet effet, les fonctionnalités de la plate-forme « Moodle » permettent aussi de créer des documents collaboratifs comme les wikis. Cet outil est configurable pour permettre aux apprenants d'entamer une activité d'écriture collaborative qui est rendue accessible à d'autres. Grâce à un wiki, les enseignants sont en mesure de proposer selon le principe de la « Mediawiki » qui fournit des applications de projets en co-construction des savoirs par le groupe. Pour éviter des « beug » informatiques il faudrait se référer à des consignes d'entretien des outils créés pour conserver les cours sans les perdre.

4. Outils de communication, suivi et tutorat en ligne

   Dans les circonstances exceptionnelles, le rôle des outils de communication est plus important dans la mesure où ils doivent assurer un suivi grâce un tutorat en ligne. Traditionnellement, ils remplissent une fonction permettant de grader une dimension sociale au cours du travail à distance. Cependant, ces outils peuvent être exploités dans d'autres pistes pédagogiques. Dans le but d'optimiser les canaux de communication, le recours à un Forum devient une modalité privilégiée pour consolider la communication en interne dans une plate-forme pédagogique de type Moodle. Grâce à ce forum, les échanges entre étudiants et équipe enseignante seront centralisés, cela est une solution parfaite pour éviter toute dispersion de l'information. Les différentes transactions communicationnelles auront pour seul objet le suivi et la rétroaction grâce aux activités en ligne ou le tutorat virtuel. La structuration du forum en fil de discussion, ainsi qu'en section permettrait d'organiser ces échanges sur les différents sujets (activité, technique, pédagogique...). De multiples options s'offrent à l'enseignant s'il souhaite intégrer des messageries instantanées afin de renforcer la formation à distance et favoriser les échanges autour du contenu pédagogique. En perspective, on peut citer les messageries instantanées de type « Slack » ou encore sa version open-source appelé « Mattermost » utilisables comme de véritables plates-formes de nature pédagogique que l'enseignant est capable d'utiliser pour piloter sa formation à distance.

Driss Elomari
Enseignant chercheur
University Ibn Tofail, Linguistic, Maroc
driss.elomari@uit.ac.ma

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Bibliographie

Bates, A. W. (Tony). (2019). Teaching in a Digital Age, Second Edition. Tony Bates Associates Ltd.
https://pressbooks.bccampus.ca/teachinginadigitalagev2/

Cobb, T. (2012). Technology and Learning Vocabulary. In The Encyclopedia of Applied Linguistics. American Cancer Society.
https://doi.org/10.1002/9781405198431.wbeal1190

Covid-19 : Une opportunité de se lancer dans l'enseignement à distance ? (s. d.). Consulté 7 juin 2020,
https://podcast.ausha.co/pedagoscope/covid-19-une-opportunite-de-se-lancer-dans-l-enseignement-a-distance

Massou, L. & Lavielle-Gutnik, N. (2017). Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations.

Reis, R. M. (1997). Tomorrow's professor : Preparing for academic careers in science and engineering. New York : IEEE Press.

Sung, Y.-T., Chang, K.-E. & Liu, T.-C. (2016). The effects of integrating mobile devices with teaching and learning on students' learning performance : A meta-analysis and research synthesis. Computers & Education, 94, 252275.
https://doi.org/10.1016/j.compedu.2015.11.008

Trousse d'outils pour les instructeurs en ligne | Postes de professeur de demain. (s.d.).
Consulté 7 juin 2020, à l'adresse https://tomprof.stanford.edu/posting/1778-1

NOTES

[1] Il existe plusieurs types d'application utilisés avec un ordinateur ou portable. Les plus utilisées reste : « Zoom », Microsoft teams.

[2] Cet exemple correspond parfaitement à la situation du Maroc qui a adopté une solution de « Microsoft Teams » pour l'enseignement scolaire, et également quelques institutions universitaires au Maroc.

[3] https://moodle.unige.ch/

[4] https://www.zotero.org/google-docs/?J6e9F1

[5] Nous notons ici les possibilités offertes par « Screencast-O-Matic » ou « Camtasia » qui permetent de répliquer les manipulations effectuées sur votre écran.
https://edutechwiki.unige.ch/fr/Camtasia

[6] https://edutechwiki.unige.ch/fr/Zoom:_organiser_et_participer_à_une_réunion_en_visioconférence

[7] https://edutechwiki.unige.ch/fr/Moodle

[8] https://edutechwiki.unige.ch/fr/Chat_en_ligne,_messagerie_instantanée_et_microblogage

[9] https://edutechwiki.unige.ch/fr/Écriture_collaborative

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Décembre 2020

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