École et TIC : quelques aspects du cas espagnol

José Luís Muñoz Moreno
 

1. En manière d'introduction

   La constitution espagnole de 1978 a dessiné un nouveau modèle d'organisation territoriale construit sur la base de trois niveaux de représentation et de participation politique : l'État, l'Autonome et le Local. Chacun de ces trois niveaux d'un gouvernement jouit, bien que dans une mesure distincte, d'une autonomie pour la gestion de ses intérêts respectifs et dispose d'un appareil administratif propre dirigé par ses organes respectifs de gouvernement. Dans n'importe quel cas, les trois niveaux doivent être considérés dans leur ensemble comme les éléments d'une unité supérieure qui est l'État (Ezquiaga, 2000).

   La question, alors, est celle de l'établissement de relations de coopération et de collaboration entre ces différentes autorités.

   Nous pouvons diviser les compétences éducatives de l'État en deux grandes fonctions : garantir le droit à l'éducation et ordonner le système éducatif. Les communautés autonomes exercent les compétences non attribuées à l'État. Actuellement, on assiste à une demande de plus grande décentralisation de la part des municipalités et des centres éducatifs.

   S'agissant de technologies de l'information et de la communication, les écoles réalisent depuis longtemps des expériences innovatrices. Nous allons maintenant analyser sommairement la situation espagnole s'agissant des TICE.

2. Quelques données statistiques remarquables

   Dans cette partie nous attirerons l'attention sur quelques données, qui nous semblent significatives de la situation des TIC à l'école, en nous fondant sur les travaux du Red.es (2008) et du professeur et chercheur Pere Marqués (Universitat Autònoma de Barcelona), directeur du Laboratoire DIM (Didactique et Multimédia), qui fait des recherches sur l'application des nouvelles technologies dans l'éducation (DIM, 2010 ; Marqués, 2010).

   Les résultats publiés en 2008 correspondent à des données datant de 2005-2006, collectées par l'Observatoire National des Télécommunications de red.es en collaboration avec le Ministère d'Éducation et les Communautés Autonomes, à l'exception de la Catalogne et du Pays basque. L'échantillon est composé de 616 centres éducatifs (209 collèges d'enseignement primaire et 407 instituts d'éducation secondaire) ; 4 066 professeurs d'enseignement primaire, d'éducation secondaire obligatoire, de baccalauréat et des cycles de formation professionnelle ; 22 085 élèves d'enseignement primaire, d'éducation secondaire obligatoire, de baccalauréat et des cycles formatifs de degré moyen et supérieur de formation professionnelle.

   Le nombre d'ordinateurs dans les foyers était à l'époque de l'enquête de 50 % en Espagne et de 60 % en Europe. Les taux de connexions internet dans les foyers sont de 35 % en Espagne et de 50 % en Europe. 85 % des élèves ont un ordinateur à la maison. 72 % l'utilisent presque tous jours. Ils sont plus fréquents chez les familles ayant un niveau éducatif élevé.

   De leur côté, les enseignants sont également très massivement équipés : 92 % disaient avoir accès aux ordinateurs et Internet et chez eux et dans leur établissement ; 62 % affirmaient avoir une certaine formation aux TIC. Mais des obstacles à l'utilisation des TIC étaient perçus :

   34 % des professeurs estimaient ainsi que les équipements informatiques des écoles étaient déficients et 26 % que la connexion à Internet l'était. Les obstacles les plus significatifs perçus par les enseignants étaient une formation peu abondante, le manque de temps, de personnel spécialisé, une motivation peu abondante, le manque de ressources technologiques pour le centre et/ou l'ignorance sur la manière d'utiliser les TIC.

   Au primaire, il y avait 12 élèves/ordinateur et au secondaire 6. Pratiquement tous les centres avaient une salle d'informatique. Il y avait davantage d'écoles primaires ayant des ordinateurs dans les salles de classe 60 % contre 42 % dans le secondaire.

   Plus de la moitié des écoles avaient une connexion à Internet dans les classes. Il y avait environ 4 vidéoprojecteurs par centre au secondaire et 1 au primaire. Des ardoises digitales : 0,7 % au secondaire et 0,5 % au primaire. Près de 7 sur 10 ont un coordonnateur de TIC (le professeur qui exerce des supports déterminés).

Usage didactique des TIC

   Les élèves avaient un répertoire peu abondant d'activités avec les TIC à l'école (35 % disaient ne l'avoir jamais utilisé).

   À la fin de l'enseignement primaire, 80 % d'entre eux affirmaient savoir chercher de l'information sur internet, sélectionner et récupérer cette information et imprimer et préparer une présentation multimédia. Après avoir fini l'éducation secondaire obligatoire c'est plus de 90 % d'élèves qui disaient savoir réaliser ces tâches.

3. D'où venons-nous ?

   Différentes administrations, principalement celles de l'État et des Communautés Autonomes ont la volonté d'incorporer l'usage des nouvelles technologies dans les processus d'enseignement et d'apprentissage. Elles ont développé dans les dix dernières années toute une série de plans et de programmes et en particulier :

Plan Info XXI (Gobierno de España, 2001)

   Ce plan se proposait d'intervenir dans divers domaines comme celui de la santé, l'administration publique et l'éducation. L'intention principale était d'incorporer ces domaines à la société de l'information.

Plan España. Es (Gobierno de España, 2003)

   Le plan, pointé sur des domaines distincts d'intervention, établissait que dans l'éducation étaient dotés des matériels aux centres éducatifs, offraient des ordinateurs portatifs aux professeurs et il développera un portail avec contenus pour la communauté éducative.

Plan Avanza (Gobierno de España, 2005)

   Similaire aux précédents, mais non centré uniquement sur le domaine éducatif.

Pla Estratègic per a la Societat de la Informació (Generalitat de Catalunya, 2003)

   Au contraire des précédents qui avaient été lancés par l'État, ce plan de la Communauté Autonome de Catalogne cherchait à étendre l'usage d'Internet et des TIC dans la population, ainsi que d'assurer l'existence de points d'accès au réseau dans tout le territoire, principalement.

4. Où nous trouvons-nous ?

4.1. Loi organique d'éducation

   La Loi Organique d'Éducation (LOE, 2006), qui règle tout le système éducatif en Espagne, présente comme objectifs principaux des TIC en éducation et comme activités à réaliser les points suivants :

Éducation Infantile

   Promouvoir des expériences d'initiation précoce dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les élèves du deuxième cycle d'éducation infantile (3-6 ans) prennent un contact avec le clavier, la souris, etc.

Éducation Primaire

   L'objectif est que les élèves puissent s'initier à l'utilisation des TIC, en développant un esprit critique devant les messages reçus et élaborés. La possibilité est ouverte de créer un enseignement spécifique ou d'intégrer les TIC dans l'ensemble des disciplines.

   Particulièrement, le décret royal 1513/2006, du 7 décembre 2006, par lequel s'établissent les enseignements basiques de l'éducation primaire (BOE, 2006), fixe les 8 compétences de base qui doivent être acquises dans l'enseignement basique et dont l'appropriation doit contribuer à la réussite de l'éducation primaire. L'une de ces compétences est le traitement de l'information et la concurrence digitale. Elle est conçue comme un apprentissage indispensable, depuis un établissement intégrateur et orienté à l'application des savoirs acquis.

Éducation Secondaire

   Les élèves doivent développer une habileté de base dans l'usage de sources d'information pour acquérir de nouvelles connaissances. Les TIC doivent être incorporées dans tous les secteurs de connaissance du programme d'études pour l'apprentissage des élèves. Mais il est prévu également la création d'une matière obligatoire dans les trois premières années.

   Concrètement, le décret royal 1513/2006, du 7 décembre 2006, relatif aux enseignements basiques de l'éducation secondaire obligatoire (BOE, 2006), établit, entre les autres, la compétence basique du traitement de l'information et la compétence digitale comme un apprentissage qui doit être développé après avoir fini l'enseignement obligatoire afin de pouvoir obtenir la réalisation personnelle, exercer une citoyenneté active, s'incorporer à la vie adulte de manière satisfaisante et être capable de développer un apprentissage permanent. Sans préjudice de son traitement spécifique dans un des champs disciplinaires de ce niveau d'enseignement, la communication audiovisuelle doit être travaillée et étudiée dans toutes les disciplines.

4.2. Programme escuela 2.0

   Récemment, le gouvernement espagnol a approuvé, au début de septembre 2009, le Programme Escuela 2.0 (PlanE, 2009) dont le but est de mettre en place des salles de classe numériques dès 2009-2010. Il s'agit de mettre en application ce programme au travers d'expériences pilotes auxquelles doivent participer 7 100 élèves dans tout l'État et de mettre en place des cours de formation pour le professorat.

   De manière ambitieuse, les estimations initiales du plan ont considéré que, dès les premiers mois, dans plus de 14 400 salles de classe complètement numérisées, 392 000 élèves et 20 000 professeurs disposeraient d'un ordinateur individuel ultra-portable leur permettant d'améliorer la formation. Le budget destiné à cela, pour l'année scolaire 2009-2010, est de 200 millions d'euros, financé à 50 % entre le gouvernement de l'État et les Communautés Autonomes (Ministerio de Educación, 2009).

   L'objectif est de transformer, dans les 4 années suivantes, les classes traditionnelles 5e et 6e de primaire et 1re et 2de de secondaire en classes numériques avec des ardoises digitales et une connexion sans fil à Internet. Pour cela on prévoit que les professeurs disposent d'un ordinateur portatif et que chaque élève travaille avec un ordinateur individuel ultra-portable.

   Le programme repose sur une conception dans laquelle les technologies impliquent un nouveau langage pour apprendre et sur le fait qu'elles complètent les moyens traditionnels comme le cahier, l'ardoise ou la craie. D'après les textes du ministère, l'application des TIC en éducation renforce l'apprentissage visuel des élèves, augmente leur participation, leur motivation et leur créativité. De la même manière, cela permettrait aux professeurs de donner des cours plus attractifs et documentés.

   En définitive, selon ses promoteurs, ce programme suppose un pari pour les améliorations de la qualité du système éducatif et aussi pour l'égalité puisque, pour un élève sur trois dans les derniers cours de primaire, l'école est la garantie unique de l'accès aux TIC (Ministerio de Educación, 2009).

Des critiques adressées au programme ESCUELA 2.0

   Le programme que nous commentons a fait l'objet de certaines critiques de la part de la communauté éducative. Par exemple, dans le contexte de la Communauté Autonome de Catalogne, ces critiques sont venues du principal syndicat des travailleurs du domaine de l'éducation (USTEC-IAC, 2009). Elles se concentrent sur les points suivants :

  • Le programme est mis en place progressivement. Il est donc susceptible d'engendrer des inégalités parce qu'il y aura des élèves ayant accès aux ordinateurs et d'autres non.

  • La majorité des écoles ne disposent pas d'ordinateurs, ni de projecteurs, ni des capacités nécessaires en termes de lignes ADSL et pas non plus des installations électriques adéquates. Il conviendrait d'abord de doter les écoles de toutes les infrastructures nécessaires avant d'exécuter le programme.

  • Une formation des enseignants aux nouvelles manières d'utiliser le TIC n'est pas prévue. De la même manière, ils considèrent qu'il ne faut pas remplacer l'ardoise par l'ordinateur, mais qu'il convient d'utiliser toutes les potentialités didactiques des TIC.

  • Il n'y a pas eu assez de temps pour préparer les matériels numériques adéquats : les maisons d'édition n'ont pas préparé encore des matériels, le professorat n'a pas pu programmer ses activités avec ces technologies, etc.

  • Dans des temps de crise et de réduction de postes, ces dépenses sont mal venues.

5. Discussion

   Dans notre contexte, le débat sur l'école « numérique » est sur la table. Le fait que les nouvelles technologies aient pénétré dans la quotidienneté des jeunes oblige, d'une certaine manière, à ne pas mettre de limitations excessives à son introduction dans le domaine scolaire. Les risques d'exclusion ne peuvent être minimisés, non plus que ceux d'anachronisme professionnel des enseignants et d'anachronisme institutionnel des écoles (Educar, 2008).

   Mais ceci une fois dit, quelle réponse concrète apporter ? Obtenir une bonne intégration des TIC dans les écoles requiert au moins 5 conditions : des infrastructures adéquates et des ressources suffisantes ; une bonne coordination et maintenance des ressources TIC ; un appui des équipes de direction et un compromis avec la communauté éducative ; une formation du professorat dans les utilisations didactiques des TICE ; et une attitude favorable du professorat (Marques, 2010).

   Finalement, le récent Pacte Social et Politique par l'Éducation, promu par le Ministère de l'Éducation en avril 2010 (MEC, 2010), établit les objectifs éducatifs pour la décennie 2010-2020, ainsi que diverses propositions fruit du consensus entre les divers agents éducatifs, sociaux et politiques.

   Conformément à la thématique que nous abordons, le cinquième objectif de ce Pacte se rapporte aux TIC et propose d'augmenter l'usage des technologies de l'information et communication comme instruments habituels de travail dans toutes les disciplines des différents niveaux d'enseignement.

   La concrétion de cet objectif sous forme de propositions concrètes est réduite aux trois suivantes :

  • Compléter l'implantation et le développement du Programme École 2.0, entre le Ministère d'Éducation et les administrations éducatives des Communautés Autonomes, pour une meilleure adaptation aux plans et les programmes qui se développent dans différents domaines territoriaux.

  • Organiser des plans spécifiques de formation permanente pour faciliter à tout le professorat l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en classe dans les différentes disciplines, de façon à ce qu'elles constituent un appui effectif et efficace au travail enseignant.

  • Rendre disponible aux enseignants et aux élèves un vaste ensemble de ressources numériques.

   Ainsi, peut-on observer des similitudes entre l'Espagne et la France dans le discours lié aux TIC, qui sont toujours perçues comme un ingrédient important de la formation des élèves sans que soient bien éclaircis les liens entre ce qui relève de chaque discipline existante et ce qui incombe à une éventuelle nouvelle discipline.

   Comme en France, le discours reprend les mots porteurs de modernité (comme les supposées « classes numériques », même si ce ne sont pas tous les mêmes qu'en France).

   On note dans les textes officiels espagnols un discours très optimiste sur les possibilités éducatives des TIC, qui impliqueraient un nouveau langage pour apprendre et seraient susceptibles d'augmenter la motivation et la créativité des élèves, dont on a également vu une résurgence en France dans le récent rapport Fourgous (Fourgous, 2009).

   D'après les textes du ministère, l'application des TIC en éducation renforce l'apprentissage visuel des élèves, augmente leur participation, leur motivation et leur créativité. De la même manière, cela permettrait aux professeurs de donner des cours plus attractifs et documentés.

   Ce sont bien sûr des différences dans les responsabilités éducatives des régions, leur autonomie étant en Espagne sans commune mesure avec ce qu'elle est en France.

José Luís Muñoz Moreno
Departament de Pedagogia Aplicada
Universitat Autònoma de Barcelona

6. Références bibliographiques

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Décembre 2010

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