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Recherche profs d'informatique désespérément

Serge Abiteboul, Gilles Dowek et Colin de la Higuera
 

Pour comprendre la société numérique actuelle, l'enseignement de l'informatique est devenu une nécessité. Et celui-ci ne sera efficace que s'il est assuré par des professeurs d'informatique, dédiés à cette discipline.

   Si l'on nous demande quelle science nous associons au mot « vivant », il y a fort à parier qu'une majorité d'entre nous répondra : la biologie, même si nous nous accorderons sur le fait que l'étude du vivant demande aussi des compétences dans d'autres domaines, de la chimie aux mathématiques, en passant par les sciences humaines.

   En associant cette science – la biologie – au terme « vivant », qui évoque mille métiers, une industrie et des questions de société, nous ferons émerger le fil conducteur, qui permet de comprendre les enjeux du vivant, de participer à l'industrie des biotechnologies, et aussi de structurer un enseignement autour du vivant.

L'informatique est au numérique ce que la biologie est au vivant

   Amusons-nous maintenant à remplacer dans cette question le mot « vivant » par « numérique » qui évoque, lui aussi, mille métiers, enjeux industriels, et questions de société. La science associée au mot « numérique » est l'informatique. Cette dernière est définie comme la science de la gestion et du traitement de l'information numérique [1].

   Si l'on veut former les travailleurs et les citoyens de la société numérique, dans laquelle ils évoluent aujourd'hui et évolueront demain, si l'on veut en faire des acteurs et non de simples spectateurs de cette société, il faut leur enseigner l'informatique. L'informatique est le fil conducteur qui permet :

  • à chacun d'entre nous de comprendre le monde actuel où le numérique est omniprésent ;

  • aux entreprises de participer à l'économie du numérique ;

  • et aux professeurs de structurer un enseignement autour du numérique.

Il faut des enseignants spécialisés en informatique

   L'enseignement de l'informatique doit être dispensé dans un premier temps par les professeurs des écoles. Il faut donc que ces derniers aient été formés pour cela. Cet enseignement doit se poursuivre au collège et au lycée, mais avec des enseignants spécialisés, donc dédiés à cette discipline.

   Il est fantaisiste de penser que l'on peut prendre un enseignant d'une matière quelconque et le transformer en professeur d'informatique, même s'il sait utiliser un ordinateur. Ce type d'approche – guidé par la volonté d'agir vite et à faible coût – ne peut conduire qu'à des échecs.

   Nous ne sommes pas les premiers à attirer l'attention sur cette question de la formation des enseignants : en décembre dernier, Vincent Peillon [2] faisait, à juste titre, le constat suivant pour expliquer l'échec des politiques précédentes du numérique à l'école :

« Pourquoi ce retard ? Ce ne sont pas les plans en faveur du numérique qui nous ont manqué. Depuis 1970, on ne dénombre pas moins de 15 plans en faveur du numérique... dont 5 depuis les années 2000. Dans l'ensemble, ces plans sont caractérisés par une certaine approche du numérique, principalement centrée sur l'équipement...

Mais avec un oubli récurrent, celui de la formation des enseignants et de l'offre de contenus pédagogiques de qualité. C'est cet oubli qui explique ce retard, c'est cet oubli qu'il faut réparer. »

   Nous partageons entièrement cette analyse : afin d'éviter de persévérer dans les mêmes erreurs, c'est sur la formation des enseignants que doit porter en priorité l'effort [3], et non sur le matériel ou le logiciel.

Arrêtons avec la course aux matériels et aux logiciels

   Évidemment, changer d'habitudes est difficile. Il faut d'abord lutter contre la tentation des équipements. On nous annonce, en continu, des révolutions numériques : de nouveaux tableaux interactifs, accessibles directement depuis la tablette de chaque élève, ou le suivi automatique des devoirs, l'enseignant jouant désormais le rôle de Community Manager.

   Nous n'avons qu'à nous émerveiller devant tant de prouesses technologiques, d'interactivité, de « communicatique »... On en profite pour nous expliquer que nos matériels et nos logiciels sont déjà dépassés. Allons-nous continuer à priver ces chères petites têtes blondes d'avancées technologiques que d'autres utilisent déjà ? Notre réponse est oui. Il est juste impossible d'accompagner cette course en avant des matériels et des logiciels.

   Il faut aussi lutter contre une autre facilité : se contenter de former les enseignants à l'utilisation d'outils numériques. C'est, grosso modo, ce qui a été fait depuis des années et c'est la meilleure façon d'aller à l'échec. Mis à part le fait qu'on enseigne mal un outil si on n'en comprend pas les concepts scientifiques sous-jacents, ces outils seront vite obsolètes, et ces apprentissages également. Les enseignants, comme leurs élèves, resteront alors sur le bord de la route, spectateurs passifs d'une société numérique qui évolue trop vite pour eux.

Maîtriser les concepts pour participer activement à la société numérique

   Il ne doit donc y avoir qu'une seule priorité : enseigner l'informatique aux enseignants pour qu'ils puissent transmettre cette science aux élèves. Tous – professeurs et élèves – devront maîtriser les concepts pour être capables de s'adapter à de nouveaux systèmes et à de nouveaux outils, et pour devenir des participants actifs de la société numérique.

   La science qu'ils enseigneront s'inscrit dans la durée : la science informatique évolue rapidement, mais fort heureusement beaucoup moins vite que les outils numériques, beaucoup moins vite que les fabricants voudraient nous le faire croire.

   Deux notes optimistes :

   On sait aujourd'hui ce qu'il faut enseigner en informatique – ce n'était pas vrai il y a seulement une dizaine d'années. Si des matériels et des logiciels sont indispensables pour accompagner l'enseignement de l'informatique, comme d'ailleurs celui d'autres disciplines, les machines coûtent de moins en moins cher, et avec notamment les logiciels libres, il est possible de contenir les prix des logiciels.

   Pour conclure. On nous a posé la question de savoir si la prochaine fracture numérique n'allait pas opposer les établissements riches, qui auraient des équipements informatiques de pointe, et les pauvres, qui devraient se contenter de vieux matériels bas de gamme...

   Sans doute les élèves des premiers seront mieux préparés à utiliser les derniers gadgets à la mode. Mais la vraie fracture – celle qui handicapera vraiment les élèves – sera entre les établissements qui disposeront d'enseignants bien formés à l'informatique et ceux qui n'en auront pas. Et il ne tient qu'à nous de faire basculer l'ensemble des établissements français du bon côté de la barrière.

Serge Abiteboul, Gilles Dowek et Colin de la Higuera

Paru dans 01net Entreprises le 24 janvier 2013.
http://pro.01net.com/editorial/585095/recherche-profs-dinformatique-desesperement/

Serge Abiteboul
Serge Abiteboul1 est directeur de recherche à l'Inria2 (Institut national de recherche en informatique et automatique) depuis 1982. Il est également membre de l'Académie des sciences depuis 2008, et du LSV (Laboratoire spécification et vérification) de l'École normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur la gestion de l'information, notamment sur le web. Il tient un blog3 (et écrit des romans4).
1. abiteboul.com ; 2. www.inria.fr ; 3. abiteboul.blogspot.fr ; 4. abiteboul.com/Serge/.

Gilles Dowek
Directeur de recherche à l'Inria, Gilles Dowek1 travaille sur la formalisation des mathématiques2 et la conception de langages de programmation pour le calcul quantique. Il s'intéresse aux questions d'éducation et a notamment participé à l'élaboration du programme de l'option ISN (Informatique et sciences du numérique) de terminale S. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Métamorphoses du calcul. Une étonnante histoire de mathématiques3 en 2007 et Ces Préjugés qui nous encombrent4 en 2009, tous les deux aux éditions Le Pommier.
1. who.rocq.inria.fr/Gilles.Dowek/ ; 2. www.les-ernest.fr/node/84 ;
3. editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=507 ; 4. editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=405.

Colin de la Higuera
Colin de la Higuera est professeur en informatique à l'université de Nantes et membre du laboratoire Lina (Laboratoire d'informatique de Nantes-Atlantique). Sa recherche couvre les thèmes de l'algorithmique, de l'apprentissage automatique et de la théorie des langages, avec une spécialité : l'inférence grammaticale. Il est le président de la Société informatique de France, dont le but est de promouvoir l'informatique.
1. pagesperso.lina.univ-nantes.fr/~cdlh/ ; 2. www.univ-nantes.fr/ ; 3. www.lina.univ-nantes.fr/ ;
4. fr.wikipedia.org/wiki/Société_informatique_de_France.

NOTES

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique

[2] Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : discours de Vincent Peillon.
http://www.education.gouv.fr/cid66604/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-discours-de-vincent-peillon.html

[3] On pourrait aussi parler d'autres « ressources humaines » indispensables que sont les personnels responsables de l'installation et du maintien des systèmes et des réseaux. Mais c'est un autre sujet.

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Association EPI
Février 2013

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