EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)
Année 2021, nos 231-240
Articles et documents
EpiNet n° 231, janvier 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Une pandémie au temps du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101a.htm
Véronique Bonnet.
Ni d'Ève ni d'Ada.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101b.htm
Christophe Noullez, Pauline Gourlet.
États Généraux du Numérique, du Libre et des Communs.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101e.htm
Michel Volle.
Un sommet de ridicule.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101c.htm
Laurent Bloch.
Installer Linux à côté de Windows, quatrième épisode.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101d.htm
Daniel Caous.
Témoignage du parcours de lycéen dans les méandres passionnantes d'un club informatique des années 1975 à Rennes.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h75-lse-caous20.htm
EpiNet n° 232, février 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - 50 ans : Un bel âge pour une association.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102a.htm
Claude Pair.
Les avancées considérables auxquelles l'EPI a participé.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102b.htm
Wladimir Mercouroff.
L'informatique dans l'enseignement secondaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102d.htm
Gilles Dowek.
En politique comme en science : convaincre plutôt que vaincre.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102c.htm
Monique Grandbastien.
Enseignement de l'informatique et informatique dans l'enseignement, 50 ans déjà !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102e.htm
Charles Duchâteau.
« Nihil novi sub sole ».
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102f.htm
Serge Abiteboul et Gilles Dowek.
L'informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102g.htm
Rémi Boulle.
Logiciels libres et enseignement de l'informatique : une coopération forte entre l'April et l'EPI.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102k.htm
Jean-Yves Jeannas.
Entre militantisme et injonctions hiérarchiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102o.htm
Anne-Marie Bardi.
C'était au temps de... « l'informatique pédagogique ».
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102i.htm
Alain Bron.
Collaboration internationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102p.htm
Jean-Bernard Viaud.
Demandez le programme !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102l.htm
David Fayon.
Enseignement du code et du numérique : nous devons aller plus loin !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102m.htm
Françoise Gaydier.
Enseignement et didactique de l'informatique, genre et informatique : points de vue d'une ancienne.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102q.htm
Ignace Rak.
Histoire personnelle, carrière professionnelle et militantisme technologique informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102n.htm
Jacques Baudé
L'association EPI. Un demi-siècle de militantisme (1971-2021).
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h11epi_jb21.htm
Le bureau de l'EPI.
Historique d'EpiNet pour les 50 ans de l'EPI.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h98-epinet-21.htm
Le bureau de l'EPI.
L'avenir ?
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2102d.htm
EpiNet n° 233, mars 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Création d'une agrégation d'informatique. La spécialité NSI.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103a.htm
Roberto Di Cosmo, Stéfane Fermigier, Cédric Thomas.
Enjeu de souveraineté numérique, le logiciel libre mérite les moyens d'une véritable stratégie publique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103e.htm
Lisa Roux, Margarida Romero, Frédéric Alexandre et Thierry Viéville.
Les hauts de Otesia.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103b.htm
Michel Volle.
La réalité des faits.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103f.htm
Gérard Giraudon, Pascal Guitton, Margarida Romero, Didier Roy, Thierry Viéville.
Éducation & numérique : la formation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103d.htm
Amina Khalil.
Pour une application pratique d'une approche pilotée par la tâche et Internet en milieu informel.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103c.htm
Association EPI.
Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique du 12 mars 2021.
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2103a.htm
Association EPI.
Option informatique des lycées. Épreuves d'informatique du BAC
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h86oi-bac.htm
EpiNet n° 234, avril 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - La pandémie : sécurité sanitaire dans les établissements scolaires, retour du distanciel, bac 2021.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104a.htm
Kaoutar Aarab.
L'enseignement à distance : perceptions des étudiants et usage du numérique en période de confinement Covid-19.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104b.htm
Nguyen Thi Hong Thai.
L'informatique dans le système de l'Éducation générale du Vietnam.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104d.htm
Lhassan Ouazza, Jamila Bellamqaddam.
Les TIC en préscolaire inclusif : un appui majeur pour la petite enfance en situation de handicap.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104f.htm
Michel Volle.
Pour comprendre la 5G.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104c.htm
Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton et Thierry Viéville.
Tous au libre !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104e.htm
EpiNet n° 235, mai 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Grand Oral et bac, conditions de sécurité sanitaire et recrutement des professeurs d'informatique à l'université.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105a.htm
Laurent Bloch.
L'ordinateur le plus puissant du monde est japonais, à processeurs ARM.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105b.htm
Abdelaaziz Courr, Ahmed Belmoudene.
Analyse des besoins de formation en technologies éducatives chez les enseignants du secondaire au Maroc.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105c.htm
Sophie Vénétitay, Laurence Allard, Pascal Plantard, François Saltiel.
Enseignement à distance : y a-t-il une bonne solution ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105d.htm
Cédric Frayssinet, Jean-François Simon, Luc Ruivard, Perrine Douheret.
Classes virtuelles BigBlueButton du Ministère.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105e.htm
Walid Dabbous.
Au coeur de la première connexion française à l'ARPAnet.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105f.htm
EpiNet n° 236, juin 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des professeurs pour enseigner l'informatique. La dépendance par rapport aux GAFAM. La spécialité NSI. L'agrégation d'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106a.htm
Gilles Dowek.
Les origines de l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106c.htm
Dimitri Racordon, Didier Buchs.
Démystifier les concepts informatiques par l'expérimentation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106e.htm
Michel Volle.
L'interopérabilité des systèmes d'information.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106b.htm
Sylvestre Huet.
Covid-19 : comment Emmanuel Macron a tout raté.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106d.htm
Jacques Baudé.
Éléments pour un historique de l'informatique dans l'enseignement général français. Sur sept décennies.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h21-histo-jb21.htm
EpiNet n° 237, septembre 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Rentrée scolaire, pandémie et...
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109a.htm
Bastien Vigneron.
Développement logiciel : qu'est-ce qui a changé ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109b.htm
Bastien Guerry.
De la confiance dans les plates-formes de consultations publiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109d.htm
Laurent Bloch.
Configurer les séquences pour les aligner.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109e.htm
Igor Garncarzyk.
Réforme du bac annoncée par Jean-Michel Blanquer : faire sauter le cadre national pour un bac local.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109c.htm
EpiNet n° 238, octobre 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Sémantique et nouvelles de l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110a.htm
Conseil scientifique de la SIF.
L'informatique : la science au coeur du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110d.htm
Aurélie Djavadi.
À quoi sert l'agrégation ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110b.htm
Étienne Vandeput, Julie Henry.
Apprendre à programmer. Comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110c.htm
Imane Aboutajedyne.
Dispositif hybride « FcMOOC » pour le développement des compétences transversales chez les jeunes diplômés des universités.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110f.htm
Émilien Pélisset.
Informatique pédagogique.
https://www.epi.asso.fr/revue/48/b48p003.htm
EpiNet n° 239, novembre 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des enseignants d'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111a.htm
Jacques Baudé.
Un plongeon dans le futur.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111h.htm
Jacques N'Djoli, Rachid Janati-Idrissi, Farid Benabdelouahab.
L'importance de l'intégration et apprentissage des sciences physiques : Cas de l'ISTA-Kinshasa.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111f.htm
Florent Tasso, Monique Ouassa Kouaro.
Intégration de l'enseignement de l'informatique dans les établissements d'enseignement secondaire du Bénin.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111c.htm
Sabah Belaaouja, Ahmed Belmouden.
L'impact de la stratégie de simulation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences de la vie et de la Terre au Maroc.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111g.htm
Jean-François Cerisier.
Pourquoi le numérique doit s'apprendre à l'école.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111b.htm
Jean-Claude Simon.
L'éducation et l'informatisation de la société.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80simon2.htm
Jean-Claude Simon.
L'éducation et l'informatisation de la société. Récapitulation des propositions.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80simon.htm
EpiNet n° 240, décembre 2021
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Les enseignants toujours en première ligne.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112a.htm
Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz.
Apprendre en toute éthique dans les salles de classe intelligentes.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112b.htm
Julie Henry, Alyson Hernalesteen, Bruno Dumas, Anne-Sophie Collard.
Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112c.htm
Bastien Guerry.
Points de repère sur les communs numériques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112d.htm
Alice Vitard.
Face à l'omniprésence de Google, l'Enseignement supérieur cherche une alternative souveraine.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112e.htm
Jacques Baudé.
Quelques jalons pour un historique de l'informatique dans le système éducatif français sur sept décennies.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h21_jalons-histo_jb.htm
Consultez également les archives des rubriques
« Nous avons lu » et « Sites visités ».
Autres volumes annuels d'EpiNet :
2002,
2003,
2004,
2005,
2006,
2007,
2008,
2009,
2010,
2011,
2012,
2013,
2014,
2015,
2016,
2017,
2018,
2019,
2020,
2021,
2022,
2023.
___________________
Association EPI
Janvier 2022
|