Communiqué de l'association
Enseignement Public et Informatique
du 12 mars 2021
Annonce par Jean-Michel Blanquer, le 9 mars 2021, de l'agrégation d'informatique
Dans ses actions depuis des décennies pour un enseignement d'informatique de culture générale, en complémentarité avec la pratique du numérique dans les différentes disciplines et activités, l'EPI a toujours mis l'accent, et continue de mettre l'accent, sur la question essentielle de la formation des enseignants.
Elle se félicite donc de la création pour 2022 d'une agrégation d'informatique annoncée, le 9 mars à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, par le ministre Jean-Michel Blanquer.
Reste la question du nombre de postes mis au concours, qui doit s'inscrire dans la perspective d'une discipline informatique dans l'enseignement général pour tous les élèves du collège aux classes préparatoires, « ardente obligation » qui résulte du rôle et de la place de l'informatique dans la société du numérique.
Par ailleurs, l'EPI, conformément à son communiqué du 1er septembre 2020, veillera à ce que les collègues ayant largement investi dans les enseignements ISN, SNT, NSI, reçoivent une reconnaissance officielle de l'institution (http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2009a.htm). Il convient également de créer une agrégation interne.
12 mars 2021
Association Enseignement Public et Informatique
Vidéo du 9 mars 2021 :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10449840_6047b8ac5df8b.commission-des-affaires-culturelles--m-jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-de-9-mars-2021
|