Historique d'EpiNet
pour les 50 ans de l'EPI
Le 15 octobre 1998, l'EPI crée, sur une idée de François Jarraud approuvée par le bureau national, un magazine électronique Epi.net en complément de la Revue, des numéros spéciaux et des dossiers thématiques [1].
Il s'agit de diffuser une information immédiate, la Revue ne paraissant que quatre fois par an.
Un des objectifs importants est de faire largement connaître les initiatives et expérimentations pédagogiques innovantes. Mais Epi.net a pour but également d'informer des activités de l'association en temps réel. Ainsi, le numéro 2 du 30 octobre 1998, reproduit la déclaration de l'Assemblée générale qui venait de se tenir à Paris [2].
Pendant plus de deux ans, Epi.net paraîtra deux fois par mois. Les principales rubriques étant : Actualités, Pédagogie, Bonnes adresses (sites visités), Agenda de l'EPI [3].
Après le départ de François Jarraud, qui fondera le Café pédagogique, le bureau EPI met en place une nouvelle formule allégée allant à l'essentiel et renvoyant toutes les fois que nécessaire au site de l'association pour des rubriques étoffées, des articles longs, des documents officiels, le téléchargement de logiciels, etc. [4].
En décembre 2001, le conseil d'administration et l'assemblée générale de l'EPI (8 décembre 2001) tenant compte du déploiement d'internet, décident l'arrêt (au numéro 104) de la Revue papier. Elle sera remplacée par la Revue électronique EpiNet, annoncé par un alerteur auquel on peut s'abonner gratuitement [5].
Dans l'éditorial du numéro 46 d'EpiNet, de janvier 2002 [6], on peut lire : « Depuis le premier numéro d'Epi.net, en octobre 1998, nous avons recensé et évalué environ 20 000 sites pédagogiques que vous pouvez retrouver dans nos archives classées par numéros et par disciplines. D'autres magazines électroniques, de nombreux sites personnels, associatifs ou institutionnels en proposent aussi, compilations forcément redondantes. Avec la multiplication de moteurs de recherches de plus en plus performants ces ressources sont maintenant facilement accessibles. Nous pensons donc que le moment est venu de faire évoluer Epi.net... Vous y trouverez progressivement moins d'adresses au profit de nouvelles rubriques, en particulier la présentation (accompagnée de liens) d'articles de fond, de réflexions, de pratiques de terrain, de notes techniques ou de lecture, etc. mis à la disposition de tous sur le site de l'EPI »
En octobre 2002 (EpiNet n° 50) [7], la Revue électronique s'enrichit de deux nouvelles rubriques : « Rapports et documents » et « Historique de l'informatique dans le système éducatif », cette dernière sans équivalent sur la toile francophone, est aujourd'hui encore une référence.
Février 2003 verra la création de la rubrique ITIC : « Enseignement de l'informatique et des TIC », elle aussi référence sur ce sujet [8].
Exclusivement consacré à l'informatique pédagogique (relire l'éditorial « Informatique pédagogique » de décembre 1987, signé Émilien Pélisset [9]) EpiNet se dispense d'avoir des idées sur tout. Les collègues qui consultent le site EPI chaque mois ne s'y trompent pas, leurs courriels attestent qu'ils y trouvent matière à réflexion.
EpiNet se développe, de plus en plus consulté, lu et commenté. Le magazine atteint le n° 100 en décembre 2007 [10].
Puis le n° 150 en décembre 2012, dans lequel Jacques Baudé, président d'honneur de l'EPI, retrace l'historique de l'association depuis sa fondation en 1971 : « Plus de 40 années de présence active de l'EPI » et Jean-Pierre Archambault, président, fait le point sur nos activités : « L'anniversaire d'EpiNet dans une actualité qui bouge » [11].
Pour le numéro 200 le Bureau a choisi de rappeler à la mémoire un certain nombre d'articles parus au fil des années [12]. Il ne s'agit pas d'un palmarès mais simplement de témoigner de la diversité des auteurs et des sujets traités. Ce numéro 232 « spécial 50ans » complète cette liste.
EpiNet continue à couvrir les différents volets du déploiement de l'informatique et du numérique dans les systèmes éducatifs, pas seulement français.
Ses responsables se doivent néanmoins de mettre l'accent, toutes les fois que possible, sur l'enseignement en milieu scolaire de la science et technologie informatique [13]. L'utilisation de « l'outil » numérique étant bien représentée par ailleurs... Ce n'est pas l'EPI qui va s'en plaindre, elle qui prône la complémentarité des approches depuis bientôt un demi-siècle.
En militant pour la « complémentarité des approches » l'EPI est soucieuse de rétablir un certain équilibre, peu prôné par ailleurs, entre l'informatique « outil » et l'informatique « objet » comme on disait au siècle dernier !
Février 2021
Le Bureau de l'EPI
Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
NOTES
[1] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet01.htm
[2] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet02.htm
[3] https://www.epi.asso.fr/epinet.htm (numéros 1 à 22).
[4] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet42.htm
[5] https://www.epi.asso.fr/alert.htm
[6] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet46.htm
[7] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet50.htm
[8] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet53.htm
[9] https://www.epi.asso.fr/revue/48/b48p003.htm
[10] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet100.htm
[11] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet150.htm
[12] https://www.epi.asso.fr/epinet/epinet200.htm
[13] Le blog EPI s'intitule d'ailleurs : https://www.enseignerlinformatique.org
|