EPI.Net

La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

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Numéro 2 - 30 octobre 1998

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Edito

DÉCLARATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1998 DE L'ASSOCIATION ENSEIGNEMENT PUBLIC ET INFORMATIQUE

L'assemblée générale de l'association Enseignement Public et Informatique, réunie à Paris le 10 octobre 1998, prend acte de la volonté politique affichée par les pouvoirs publics de développer les Technologies de l'Information et de la Communication dans le système éducatif. Les déclarations et les premières décisions prises répondent en partie aux demandes formulées depuis plusieurs années par l'E.P.I qui tient néanmoins à mettre l'accent sur des mesures concrètes indispensables à ce développement.

Il s'agit maintenant de mettre en oeuvre la phase de généralisation à l'ensemble du système éducatif. Ceci nécessite qu'un certain nombre de conditions soient remplies, les unes dépendant des pouvoirs publics, d'autres de la mobilisation des enseignants.

L'omniprésence des Technologies de l'Information et de la Communication dans la société, leur place de plus en plus grande dans la vie culturelle, l'importance des enjeux pour le pays, l'intérêt pédagogique des ressources informatiques, la pression des familles et des élèves... incitent les enseignants à introduire ces technologies dans leur enseignement. L'institution se doit de les encourager sans équivoque.

En effet, les Technologies de l'Information et de la Communication sont devenues un phénomène culturel de première grandeur. Ce sont des outils d'échange et de création aussi indispensables que le papier et le stylo. Elles sont aussi des ressources didactiques dont l'enseignant, formé en conséquence, doit pouvoir disposer à tout moment dans les meilleures conditions.

Outre les mesures techniques et la mise à disposition de moyens (équipements, mise en réseaux, fonds de soutien ...), il incombe au ministère de l'éducation nationale : de définir clairement les finalités et les objectifs du système éducatif pour la formation du citoyen du XXIème siècle. Parmi ces objectifs, l'acquisition d'une maîtrise de l'informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication par le plus grand nombre est indispensable ; de préciser explicitement la part de ces Technologies dans les contenus des programmes d'enseignement.

La formation des enseignants aux Technologies nouvelles, demandée par l'E.P.I depuis des années(1), voire des décennies, reste une des mesures les plus urgentes. L'effort important annoncé dans ce domaine pour la formation initiale en IUFM ne sera crédible que s'il s'accompagne corrélativement d'une évolution progressive des programmes scolaires et des concours de recrutement. Parallèlement, les usages pédagogiques et les compétences de terrain doivent être recensés et reconnus institutionnellement pour servir de point d'appui à une formation continue de proximité et à une généralisation des pratiques.

Enfin, il est nécessaire que soit assurée la cohérence entre les textes - notamment les programmes d'enseignement - et les conditions réelles d'application sur le terrain. Il y a souvent loin de la réalité prévue à celle des établissements. Ainsi, les programmes de l'école primaire préconisent explicitement l'utilisation de l'informatique alors qu'il n'y a en moyenne qu'un ordinateur par école. Ainsi, la partie informatique du programme de Technologie au collège est trop souvent non traitée par manque d'équipements récents et de formation des enseignants. Pour ce qui concerne le lycée, l'E.P.I attend de la réforme actuellement en chantier qu'elle intègre résolument les différentes approches complémentaires, apprentissage et usage raisonné de l'informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication dans les différentes disciplines et activités.

Paris, le 10 octobre 1998

Actualités

- EPI.Net

Voici le numéro 2 et vous êtes déjà plus de 400 abonnés à " EPI.Net ". Faites connaître notre revue à vos amis, diffusez-la sur les newsgroups et les listes de diffusion éducatifs.

- La réforme des lycées sur le site du MEN

Le Bulletin Officiel hors-série n°12 du 29 octobre 1998 publie les "aménagements des programmes " des lycées. Son application sera délicate pour les enseignants qui ont déjà traité des thèmes retirés des programmes... http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs12/default.htm.

Sur le même site des informations sur l'avenir des lycées http://www.education.gouv.fr/actu/avenirly.htm.

- Des " groupes nouvelles technologies " dans les collèges

Le B.O. du 29 octobre appelle à la constitution d'équipes enseignantes mariant nouvelles technologies et pédagogie de projet. http://www.education.gouv.fr/bo/40/default.htm

- Une initiative européenne

La Commission européenne vient de créer une Fédération européenne pour l'audiovisuel et le multimédia éducatif (FAME). Mission : généraliser l'usage des nouveaux médias à l'école et dans la formation. La FAME regroupe les principaux acteurs du marché de l'édition de logiciels regroupés dans le Partenariat Européen pour l'Education, des producteurs indépendants et les radio-télédiffuseurs publics et privés (CMA), le réseau EUN reliant sur Internet les institutions scolaires de 18 pays européens.

- Le CIES en ligne

Depuis le 8 octobre, le CIES propose sur son site internet des informations sur l'enseignement supérieur et les établissements français de formation, la vie en France. Ces services sont destinés aux étudiants et chercheurs étrangers.http://www.cies.fr

- Les troisièmes rencontres d'Autrans

L'ISOC-France vous appelle à participer à ses troisièmes rencontres qui auront lieu les 7, 8 et 9 janvier 1999. Un programme particulièrement riche :

- le plan d'action du gouvernement

- les logiciels libres

- formation et lutte contre l'exclusion

- la gouvernance de l'Internet : l'Internet est-il encore indépendant ?

A découvrir sur http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS99/preprog.htm

- Les lundis de l'Observatoire des lectures hypermédias

Des séminaires couvrant les aspects de la recherche, de la médiation et de la production dans les domaines des nouvelles technologies de la communication, organisés par le CNAM, la BPI, l'Université de Paris 8 (Jean Clément, Jean-Pierre Balpe, Ghislaine Azémard. Contact : abbadie@bpi.fr

- Partage d'accès Internet : un logiciel gratuit

Au moment où les établissements scolaires se connectent sur Internet, il est particulièrement utile de le signaler. Sambar est un logiciel gratuit qui permet de partager un seul accès à Internet entre les postes d'un réseau local, à l'image de logiciels ou de matériels commerciaux. Pour en savoir plus : http://www.sambar.com bien sur. Deux sites en français décrivent l'installation de Sambar : EcolFr http://www.ecolfr.net et le web de Daniel Galopin http://perso.wanadoo.fr/dg.

- Naviguer à plusieurs sur le net

Co Navigator permet à plusieurs personnes de naviguer en commun dans le cyberspace, chacune ayant sur son écran le même site. Une solution intéressante pour mener une formation, du moins avec des personnes disciplinées. Car quiconque clique un lien entraîne toute la bande avec lui ! Co Navigator utilise les ressources des dernières versions de Netscape et Internet Explorer. http://www.conavigator.com/main.jhtml

- Un moteur de recherche dans votre web

Sans avoir à faire de script CGI (souvent refusés par les fournisseurs d'accès), vous pouvez installer un moteur de recherche qui permettra de consulter plus efficacement vos pages. Le programme est sur http://www.voila.fr/MP/

- Mygale se rénove

Quel internaute français n'a pas utilisé Mygale ? Pour assurer la pérennité de ses services et maintenir un internet indépendant, Mygale s'associe avec l'éditeur de The (virtual) Baguette au sein de Multimania. http://www.multimania.fr/annonce/

- Internet et minitel rose

Une curieuse mésaventure est arrivée récemment à un instituteur. Notre collègue avait fait réaliser par ses élèves des pages webs en aboutissement d'un projet pédagogique. L'ensemble devait être hébergé gratuitement par une entreprise privée. On imagine sa surprise en voyant les photos de ses élèves encadrées par des bandeaux publicitaires vantant un service minitel pour adultes. Rappelons qu'outre les sites institutionnels, il existe des hébergeurs gratuits et privés sérieux. C'est le cas, par exemple, de Mygale cité ci-dessus.

Pédagogie : l'Email est-il l'avenir du "labo langues" ?

En langues vivantes étrangères, dans l'enseignement secondaire, le concept " Jules Ferry " a consisté à faire apprendre les règles de grammaire et à faire exécuter des " exercices " comme pour fabriquer des " clés " qui serviraient plus tard ... éventuellement. Le modèle était d'abord celui des langues mortes (dans les lycées) : le document n'est pas une information à communiquer oralement à des contemporains, mais la compréhension d'un texte qui ne nous est pas adressé, au moyen de clés multiples et différentes qu'il faut essayer : ces " clés " sont les règles de grammaire. (...)

On peut admettre que cette philosophie ait été conçue pour combler des besoins adultes, dans des cabines où chaque utilisateur (motivé et volontaire) pouvait être libre de choisir l'exercice " de son niveau " sans dépendre du " niveau " du voisin. Mais les " laboratoires " de langues, achetés plus tard - pour des raisons de prestige - par des proviseurs de lycées ou des principaux de collèges, ne possédaient que peu de bandes magnétiques, et tous les élèves d'une classe, en conséquence, que l'exercice plût ou non, étaient obligés de s'y soumettre et de marcher du même pas...

Je ne suis pas loin de penser que certains professeurs ont pu y trouver le bénéfice de scinder en deux demi-groupes des classes trop chargées (plus de trente élèves ! en langues " vivantes " !) car il n'y avait pas assez de cabines pour une section complète : une moitié était envoyée en permanence, et l'autre moitié était accueillie dans les cabines : chacun isolé des autres, interdit de communication, sous la surveillance visuelle et auditive du maître depuis la " console "... Ainsi, le maître a pu, aux yeux des élèves, apparaître plus comme un surveillant indiscret du " travail " (de répétition) accompli, que comme un recours, un conseiller, un guide...

Comme professeur d'espagnol dans un lycée d'Orléans, comme je désirais faire fréquenter par mes élèves un laboratoire de langues, j'ai dû, après avoir obtenu l'autorisation (et la confiance) de mon proviseur, conduire les enfants au seul endroit où il y en avait un (de vingt-cinq cabines), au C.R.D.P : c'était en 1969. Bien entendu, il n'y avait pas de bandes en espagnol ; et grâce à cette lacune, j'ai pu (et dû) fabriquer moi-même mes " leçons ". Ce n'étaient pas des " exercices " de grammaire, mais des textes : poétiques, dramatiques, géographiques, sociologiques, affectifs, historiques, qui donnaient aux élèves l'envie de réagir et de les commenter. Mon rôle n'était pas de surveiller ce que les enfants, ailleurs, auraient dû RÉPÉTER, mais d'être à leur service pour leur SOUFFLER les mots et les formules qu'ils avaient envie d'employer pour exprimer leurs réactions, LEURS sentiments. Je mettais parfois un élève peu inspiré à l'écoute d'un autre : pour l'émulation ; ou je les mettais explicitement en communication pour qu'ils échangent (en français, cela m'était égal) des opinions sur leur compréhension du texte. (...)

L'ÉCONOMIE TECHNOLOGIQUE

La technologie a permis de faire évoluer énormément les laboratoires de langues : il nous faut à présent étudier ces changements. Certains progrès concernent les appareils. Les magnétophones data-numériques garantissent la permanence qualitative des sons enregistrés. Il en est de même du CD-ROM. Mais l'un et l'autre, et ce dernier en particulier, par définition, ne permet que l'écoute seule : or, le principe du laboratoire de langues est, en principe, que l'élève puisse comparer sa propre voix (enregistrée sur la seconde piste de la bande magnétique classique) avec le modèle, enregistré (sur la première piste de la même bande magnétique) il n'a pas accès à ce modèle et il ne peut ni le modifier, ni l'effacer. Aussi l'ordinateur a remplacé naturellement le magnétophone : son disque dur enregistre aussi la voix de l'élève, lui refuse également la modification et/ou l'effacement de certaines informations ; mais il affiche, en plus, les courbes d'intonation : du " modèle ", et de la voix de l'utilisateur. Bien sûr, ce " progrès " est un pur leurre : les linguistes acousticiens savent que chaque voix présente des " courbes " (appelées " formants ") spécifiques et inimitables ; et la communication du sens n'a rien à voir avec la matière acoustique. Mais, dans l'ordinateur, l'accès à l'information est immédiate, ou beaucoup plus rapide qu'avec une bande magnétique, même numérique ; car la bande reste linéaire. Avec la numérisation et surtout le disque dur, l'ordinateur a donc fait une entrée en force (compte-tenu des moyens financiers ... et des lenteurs psychologiques ) dans les établissements d'enseignement.

Les ordinateurs, en principe instruments individuels, ont emprunté au laboratoire de langues la notion de " réseau ". A la console-" maître " se trouve un " serveur " qui " nourrit " tous les terminaux des élèves, d'abord occupant une seule et même salle . Tout cela, sous le couvert d'une technologie de pointe, n'est qu'un retour à la pédagogie dépassée du " apprenez à vous servir (pour ne rien dire) des règles de grammaire, vous y penserez (peut-être) plus tard quand vous en aurez besoin ". C'était aussi une pédagogie " par l'échec ", du genre " Trivial poursuite " : je vous pose des questions sur un sujet qui ne vous intéresse pas, vous choisissez au hasard, et vous vous souviendrez la prochaine fois de la réponse à donner . (...)

LE LABO-LANGUES " PLANÉTAIRE " ET L'ORDINATEUR DOMESTIQUE

Mais l'informatique peut plus, et peut mieux. Ou plutôt, ce n'est pas le matériel, malgré ce que l'on croit souvent, qui va révolutionner les esprits. Nous avons vu que les pédagogues (ou plutôt, des " marchands de pédagogie "), se sont souvent complus à couler des pensers anciens dans des matériels nouveaux. Les ordinateurs en réseaux sortent de la salle d'ordinateurs, grâce aux systèmes E-mail et internet. Voici comment. A partir du moment où le pédagogue renonce à " la pédagogie Jules Ferry " (se préparer avec des exercices d'aujourd'hui à entrer dans le monde - qui demain sera celui d'hier -) pour adopter " la pédagogie Freinet " (s'entraîner dès aujourd'hui à résoudre des problèmes qui évolueront), la pédagogie des langues vivantes, si elle recourt à l'informatique, ne le peut que comme moyen d'utiliser la langue VIVANTE " hic et nunc " : pour communiquer avec des êtres vivants qui pratiquent cette langue étrangère. Avec Internet et le Web, il n'y a aucune raison de limiter le concept de laboratoire de langues aux quatre murs d'une salle. Ni à des exercices répétitifs et figés en dehors des besoins réels d'emploi de la langue. Au lieu qu'un poste central pilote simultanément tous les ordinateurs de deux salles (une simple cloison peut-elle modifier le concept de réseau ?), Internet permet de ne plus faire des exercices à vide, préparatoires à des rencontres réelles ultérieures et éventuelles, mais de communiquer avec des interlocuteurs actuels et vivants, éloignés mais pourvus d'une " boîte aux lettres ".

Au C.I.E.P de Sèvres, deux pédagogues, M. et Mme Vallette, reprenant avec le Fax et l'E.mail le concept de correspondance scolaire de C. Freinet, ont utilisé ces réseaux afin que les enfants français trouvent la motivation de lire ce que d'autres enfants leur écrivaient en langue étrangère, et pour donner aux uns l'envie d'écrire dans la langue des autres... Bien évidemment, les uns et les autres ont ensuite souhaité se rencontrer, donner un visage aux phrases, aux confidences et aux expériences. Les voyages des uns chez les autres ont remplacé le laboratoire le plus interactif... Certes, la correspondance écrite exige des délais. Mais le vidéophone, (le téléphone équipé d'une caméra), existe déjà : sa diffusion n'est qu'une question de temps... Éloignes de plusieurs centaines de kilomètres, les enfants de deux classes ne pratiquant pas la même langue pourront faire ce que permettent déjà les laboratoires " en toile d'araignée ".

Reste l'élève chez lui, l'isolé, le malade, l'adulte éloigné sociologiquement, ou provisoirement, comme à l'hôpital ou dans une chambre d'hôtel. Le concept de " labo-langues " doit revenir à ses sources : ce pour quoi il a été pensé, comme entraînement, avec l'aide d'une machine, à la pratique d'une langue vivante : parmi toutes les autres cabines, une seule, (indépendante et isolée des autres) qui permette à l'usager de trouver exactement le programme qui lui convient ce jour-là. L'ordinateur le peut. A condition de n'être pas seulement " interactif ", mais " inter-communicatif ". (...)

Michel GAUTHIER

Professeur chercheur en linguistique - I.U.T. de Paris V Université René Descartes

Extraits de son article paru dans le Bulletin de l'EPI n°91 de septembre 1998.

Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Béatrice Arnou

Dans son premier numéro, EPI.Net attirait l'attention sur un des meilleurs sites du réseau : EcolFr (http://www.ecolfr.net). Nous sommes allés interroger la webmestre, Béa.

- Qui êtes vous " Béa " ?

- Je suis institutrice à Cholet (49), titulaire remplaçante (zil pour ceux qui connaissent), et je vais bientôt avoir 39 ans.

- Le site EcolFr est un des meilleurs webs éducatifs du réseau. Vous pouvez nous le présenter ?

- EcolFr (http://www.ecolfr.net) recense les écoles primaires francophones connectées sur internet. J'essaie de les mettre en contact par l'intermédiaire de listes de diffusion. Il y en a deux : une pour les enfants "Club-Ecolones" (club-ecolones@cru.fr) créée et gérée par Alain Bar de l'école des Lônes, et une pour les enseignants "Listecolfr" (listecolfr@cru.fr). Dernièrement, j'ai ajouté sur le site une "banque de fichiers" où chacun peut déposer ou récupérer des outils pédagogiques, fiches, enfin tout ce qu'il souhaite mettre à disposition de ses collègues... Et puis il y a aussi diverses choses, comme une liste de sharewares/freewares éducatifs, par exemple.

- La spécificité d'EcolFr c'est effectivement que vous utilisez tous les moyens de communication d'Internet : le web, le ftp, les listes de diffusion. Je suis abonné à Listecolfr et j'ai été surpris par la variété et la qualité des interventions.

- C'est vrai que les participants à la liste sont très bien :-) Les réponses à une question ne tardent jamais à arriver. Les thèmes traités sont variés... ça va aussi bien de la discussion sur les méthodes pédagogiques - certains ont même déclaré avoir repensé leur manière de gérer leur classe après avoir fréquenté la liste -, à une entraide plus technique (sur les logiciels utilisés en classe par exemple).

- Pensez-vous que ces listes sont un outil important pour les enseignants du primaire ?

- Oui complètement. On pourrait comparer la liste à une grande salle des maîtres, où chacun peut écrire, ou simplement venir chercher de l'aide, ou écouter ce qui s'y passe.

- La liste "Listecolfr" est ouverte à tout le monde ?

- Oui. Il y a d'ailleurs quelques personnes inscrites qui ne travaillent pas directement dans l'enseignement. La liste est hébergée par le CRU de Rennes, on peut s'y inscrire soit par la rubrique mailing-list du site Ecolfr, soit sur le site du CRU à l'adresse http://www.cru.fr/listes/listecolfr@cru.fr. La liste n'est pas modérée, mais seuls les inscrits peuvent y écrire.

- La bibliothèque de fichiers d'EcolFr est d'une grande richesse. Quelques exemples ?

- Dans la rubrique sharewares/freewares, j'ai essayé de regrouper le plus grand nombre possible de logiciels disponibles en téléchargement. Les fichiers les plus souvent demandés sont les polices de caractères libres d'utilisation (polices cursives ou phonétiques), et puis il y a tout ce qui concerne la gestion d'école ou de bcd, et bien sûr les éducatifs...

- Quel investissement ! D'où vous vient l'énergie et les idées ?

- L'idée de ce site m'est venue parce qu'étant remplaçante, sur de courts congés à priori, je ne pouvais pas m'investir dans un site d'école avec des enfants. Or je trouvais qu'internet pouvait être un outil très très intéressant pour les écoles. C'était une façon de participer quand même à l'aventure internet... Et puis ça m'apporte beaucoup... D'abord des factures téléphoniques impressionnantes :-). Mais aussi, et surtout, des satisfactions quand je vois les instits échanger leurs points de vue sur la liste de diffusion, et beaucoup d'admiration pour ce que certains font avec leur classe.

- Etes-vous aidée ?

- Je n'ai aucune aide pour le moment. Mais je dois dire que je n'ai fait aucune démarche pour en obtenir. Les difficultés essentielles tiennent au temps passé, et aux coûts de communication.

- Comment voyez-vous l'avenir d'EcolFr ?

- Je ne sais pas trop encore. Les écoles connectées sur internet deviennent de plus en plus nombreuses et c'est tant mieux... Mais le risque c'est qu'on voit de plus en plus de pages de présentation d'écoles sans vrai contenu derrière. Les sites de qualité sont noyés dans "la masse". Il va être de plus en plus difficile de suivre la cadence je pense. Nous faisons déjà des échanges d'informations à trois (avec le site Dédale http://www.interpc.fr/mapage/dedale/ de Patrick Goichon, et le site http://cartables.net (ex tableau-noir.com) de Jean-Jack Rouvier) pour que les sites soient plus faciles à gérer... Pour la suite, on verra bien...

- Vous êtes toujours dans la logique du réseau. Bonne traversée du cyberspace !

Le "Tour de France" des nouvelles technologies

Réunis à l'occasion de l'assemblée générale de l'EPI, nos correspondants régionaux ont pu rendre compte de l'état des lieux des nouvelles technologies dans leur académie.

- Internet :

Dans toutes les académies on observe un net intérêt des enseignants et un désir de l'administration de relier les établissements au réseau. Partant de ces points communs, les situations varient d'une académie à l'autre. Certaines ont accordé des accès réseaux à tous les établissements secondaires voire primaires. On peut citer Rennes, Nancy-Metz et Bordeaux par exemple. Mais toutes connaissent une crise de croissance. Souvent technique : les accès sont particulièrement encombrés sur l'académie de Clermont-Ferrand ou en Corse. Presque partout pédagogique : les accès internet sont souvent davantage (voire uniquement..) utilisés par l'administration que par les profs. La demande de formation n'est pas toujours prise en charge. Le problème est aggravé par le fait que les formations sont très souvent prévues pendant les congés scolaires. Comment s'étonner du peu de succès de formations où l'on demande aux enseignants de sacrifier tous leurs samedis pendant deux mois pour se former à Internet ? Ainsi, dans l'académie de Versailles, 700 profs ont demandé une formation à Internet. Le nombre réel de stagiaires sera très probablement inférieur. Une académie (Rennes) a élaboré un programme pédagogique d'intégration des TIC. Ailleurs l'innovation pédagogique progresse lentement.

- La formation informatique des élèves :

Elle se fait dans le secondaire par l'option informatique proposée dans certains établissements. Dans la moitié des académies, l'option est en difficulté, les heures étant réaffectées dans certains établissements. Ce n'est pas que la demande des élèves diminue, bien au contraire. Cependant certaines académies proposent de façon assez large cette option : c'est le cas de Clermont-Ferrand par exemple (12 lycées sur 30). Souvent la formation continue des profs est remise en question par les exigences évoquées précédemment. C'est le cas dans environ un tiers des académies. On voit que notre enquête de terrain renvoie une image assez différente des annonces officielles. Nous la compléterons grâce aux réponses à notre sondage (voir le questionnaire plus bas). Nous comptons sur votre aide !

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie

Un nouveau site pédagogique québecquois

Laissons Robert Bibeau annoncer l'ouverture de http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/

"Un site web d'information sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation. Vous trouverez sur ce site des essais dont :

- "Ils apprennent à écrire à l'aide de l'ordinateur" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/ecrit.html

- "Quand Dewey surfe sur le web" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/dewey.html

- "Les défis de l'école virtuelle" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/defi.html

- "L'élève rapaillé" http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/rapail2.html

- des catalogues de logiciels et de cédéroms éducatifs http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/catalogs.html

- les coordonnées des firmes et intervenants québecquois en technologie éducative http://www.cssh.qc.ca:591/catafirm/default.htm

- les coordonnées des CEMIS québecquois http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/cemis.html

- un important répertoire de ressources en sciences (Québec, France, Belgique, Etats-Unis) pour le primaire et le secondaire http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/tic/Page_Robert/premiere_page.htm

- un livret de signets de plus de 300 sites webs éducatifs francophones, classés par programmes d'études, types de projets dans Internet, niveau scolaire et types de supports pédagogiques http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/signet.html

- un répertoire de listes de discussion pour pédagogues francophones http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/listes.html

- ainsi que des documents d'information sur l'édition educative dans Internet ainsi que sur des projets innovateurs http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/menu.html.

Visitez notre galerie de projets éducatifs dans Internet http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/edition.html."

- TDC est en ligne

La revue d'information culturelle pour la classe "TDC magazine" est désormais en ligne en texte complet. http://www.cndp.fr

- Parcours diversifiés

A l'occasion des Netd@ys, le site académique de Paris met en ligne des pages consacrées à la pédagogie différenciée au collège. http://134.157.130.130/parcours/ppd/Cours%20du%20Rhone.htm

Primaire

- Pratiques pédagogiques

"Lire et aimer lire" : un site de référence sur la pédagogie de la lecture au primaire http://aimerlire.educ.infinit.net Le site décrit des matériels audiovisuels pertinents, propose des centaines de documents et un forum de discussion avec des pédagogues québecquois ou français. Laurent Dubois propose un essai sur la pédagogie de projet et les nouvelles technologies en primaire http://www.edunet.ch/classes/c9/home.htm.

La "pédagogie de maîtrise à effet vicariant" a son site, élaboré par Michel Monot http://www.offratel.nc/magui/.

- Logiciels

Bernard Macraigne, instituteur en maternelle, décrit une cinquantaine de logiciels utilisés en maternelle, en CP et CE1 sur http://perso.infonie.fr/cuonmac/

- Education à l'environnement

Réalisés par le réseau belge IDEE (Information et Diffusion en Education à l'Environnement), deux sites proposent des activités d'éveils aux enfants :

- Explorado initie les enfants aux thèmes environnementaux http://www.explorado.org

- Cigognes sans frontières permet aux enfants de suivre les migrations des cigognes http://www.explorado.org/solon

- Concepts Outils Educatifs Ce site propose une bibliographie, des liens et quelques logiciels éducatifs http://www.mygale.org/04/copred

Français, Philosophie

- Philo

Philagora : un web remarquable qui propose un nombre impressionnant de ressources pédagogiques : préparations, cours, sujets de dissertation etc.. http://www.philagora.net

Autre site riche en contenu pédagogique : celui de Serge Boarini qui nous propose des cours, des fiches méthodologiques, des corrigés ainsi que des liens de valeur. http://perso.wanadoo.fr/serge.boarini

- Au programme

Plusieurs bonnes adresses pour traiter des auteurs au programme des lycées. J.C. Cau a développé un site remarquable sur Rousseau (http://www.mygale.org/09/jccau). Ce web est conçu pour une utilisation par les élèves qui peuvent y trouver des études thématiques, une biographie, des recherches d'occurence, des extraits étudiés. Voilà une approche réellement innovante de l'oeuvre de Rousseau où l'outil informatique est parfaitement utilisé. Giraudoux bénéficie également d'un bon site sur Internet à http://perso.wanadoo.fr/yjohri/giraudoux.htm. Le Germinal de Zola est décortiqué dans un web qui s'adresse aux élèves : http://www.restena.lu/lmr/educonln/francais/french.html.

- Atelier d'écriture

Deux adresses pour découvrir des textes didactiques et des exemples de travaux en atelier d'écriture : le site "Pages d'Ecriture" http://www.chez.com/verotibo/ecrit/index.html; et le web de François Bon à http://pro.wanadoo.fr/f.bon.

- Une banque de textes

"Athéna" est une véritable mine de textes de la littérature française http://un2sg4.unige.ch/athena/html/francaut.html.

- Le dictionnaire Hachette

Le dictionnaire universel francophone d'Hachette est en ligne à http://www.francophonie.hachette-livre.fr. Outre 40.000 mots du français "hexagonal", le dictionnaire connaît également près de 10.000 mots de l'univers francophone. L'ouvrage est présenté en mode hypertexte total ce qui peut parfois surprendre l'internaute. Des lacunes cependant. Ainsi "épinette" est défini uniquement comme un résineux canadien. Adieu le petit clavecin qu'évoque notre revue...

- Français langue étrangère

L'Agence de la Francophonie organise du 7 au 18 décembre une conférence virtuelle sur internet à propos des applications des nouvelles technologies dans l'enseignement du F.L.E. http://ciffad.francophonie.org. Contact 106362.1035@compuserve.com

Histoire

- 11 novembre

Un site superbe qui regroupe des témoignages de "poilus" et une bonne bibliothèque de liens http://www.mygale.org/~greatwar

- l'Afrique

Le réseau H-Net lance une nouvelle liste de diffusion consacrée à l'histoire de l'Afrique de l'ouest. Cette messagerie, animée par des historiens américain et africain, est bilingue. On s'y abonne à http://h-net.msu.edu. Autre initiative de qualité, la revue "Clio en Afrique" est disponible sur le réseau à http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af/.

- Kosovo

Trois bonnes adresses pour suivre le conflit au Kosovo. D'abord le site du Center for Securities Studies and Conflict Research de l'ETH de Zürich à http://www.isn.etzh.ch. Ce web recense et commente les adresses internet concernant les relations internationales. On peut le compléter par le site de BBC News qui propose une chronologie et un atlas historique (http://news.bbc.co.uk/english/static/map/yugoslavia) et par le web http://geog.gmu.edu/projects/bosnia/default.html qui offre un éventail de cartes, photos et sons relatifs au conflit.

- la Vème République a 40 ans

C'est ce que nous rappelle le Conseil Constitutionnel en portant sur le réseau, outre les textes fondamentaux, une série d'articles rédigés par des spécialistes (http://www.conseil-constitutionnel.fr/quarante).

- Cliotexte

Une banque de textes incontournable pour les enseignants d'Histoire http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/index.html.

Géographie

- Transports :

Des informations statistiques sur les transports sont accessibles sur http://www.univ-paris12.fr/www/senart/imtl/stats.html. Quel avenir pour le chemin de fer ? Le texte intégral de la directive européenne sur les transports ferroviaires est diffusé à http://www.plan.gouv.fr/seeat/ferlavenir/c-discus.htm. A voir également le site du Plan de déplacement urbain d'Ile-de-France à http://www.pduif.org. Ce web est accessible aux élèves et permet de traiter de façon concrète un problème important d'aménagement urbain.

- La ville

Marc Lohez continue son travail sur les agglomérations. Il nous propose un exercice sur le schéma directeur de Lille (porté sur le web par la communauté urbaine) à http://perso.club-internet.fr/mlohez/lille.html. C'est une autre étude d'aménagement urbain, le réaménagement d'un quartier lyonnais, qui est consultable à http://home.worldnet.fr/vjeune/plome-p1.html. Enfin, un "atlas des métropoles" est consultable à http://hlm.le-village.com/metropoles/.

- L'Europe

Deux sites intéressants. "Inforegio" a été créé par la Commission européenne pour montrer de façon concrète l'impact des fonds régionaux (http://www.inforegio.org). Dans son dernier numéro, la revue du GERI étudie "les régions européennes et la France dans la perspective de l'Agenda 2000". Une étude fort intéressante sur les effets de l'élargissement de l'Europe. http://solcidsp.upmf-grenoble.fr/geri/geri.htm

- Des cours

Jean Braunstein met en ligne de nouveaux cours de géographie en 2de et terminale (http://www.mygale.org/10/jbraun). Jean-Pierre Cantos publie sujets de devoir et fiches TD concernant le programme de seconde http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/index.htm.

Sciences économiques et sociales

- Une banque de textes

Le CHPE de l'Université de Paris I s'attache à recenser les textes de la pensée économique disponibles sur Internet. Son site constitue un véritable trésor pour les enseignants et les chercheurs http://panoramix.univ-paris1.fr/CHPE/.

- Liste de diffusion

Claire Mancel anime "Inter-ES", une messagerie consacrée à l'enseignement des SES. Sur Inter-ES les profs échangent informations, documents pédagogiques. Une adresse à retenir ! http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/index.html.

- Cours en ligne

Sur le site académique de la Réunion, J. Delmas met à la disposition des enseignants des cours, des TD, des fiches méthodologiques etc... http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/ses/.

- Chômage

Découvrez les statistiques de l'emploi sur le site du Ministère du Travail http://www.travail.gouv.fr/sources/stats/stats_2.shtml.

Maths

- Maths au collège

Une liste de diffusion reliant les profs de maths au collège est proposée sur le site http://perso.wanadoo.fr/bolli/. Un autre web, "la Casemaths" offre sujets de devoirs, fiches TD, cours pour de la 6ème à la 3ème (http://perso.club-internet.fr/cocobuns/).

- "Maths en ligne"

Des ressources variées (devoirs, sujets de brevet, fiches pédagogiques) pour tous les niveaux (école, collège, lycée) sont consultables sur le site http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/index.htm.

- Le Kangourou

A l'occasion des Netd@ys, un grand concours est ouvert à tous les élèves de 10 à 15 ans (http://www.mathkang.org).

Physique-Chimie

- Sciences

Un site original, malheureusement en anglais, qui pointe les idées fausses traînant dans nos têtes et si difficiles à enlever. Un site à conseiller pour un travail transdisciplinaire anglais / sciences experimentales (http://www.ems.psu.edu/~fraser/BadScience.html).

- le CyberLabo

L'académie de Poitiers propose des modules d'apprentissage en physique : expériences, théories, films, animations... http://www.ac-poitiers.fr/coll_lyc/cyberlab/cyberlab.html.

Documentation

- Mediadix

Ce site catalogue les stages proposés aux documentalistes. Il propose également des cours complets sur Internet, les ressources en ligne etc.. http://www.u-paris10.fr/mediadix/doc.

- PointDoc

Le service des documentalistes de l'académie de Créteil propose ressources, références, liens Internet, inventaire des nouveautés. http://www.ac-idf.jussieu.fr/~pointdoc

- S.T.T.

Bernard Cordier a créé "Ressources STT", un excellent web qui propose de nombreux cours et TP pour l'enseignement technologique tertiaire (éco-droit, informatique, comptabilité gestion, communication...) http://www.mygale.org/10/bcordier.

Retrouvez dans le Bulletin de l'EPI (édition papier) une sélection complète de sites éducatifs sur Internet.

Sur l'agenda de l'E.P.I.

Manifestations :

L'E.P.I. participe aux manifestations suivantes, où vous pourrez rencontrer des représentants de l'association :

- 5ème Forum Eurosésame du 28 octobre au 1er novembre 1998 à Bordeaux sous le patronage de l'Agence Socrates France : "Sésame du multimédia pour

ouvrir les écoles à l'Europe".

- le colloque "Théories et travaux pratiques sur les organismes d'apprentissage européens" à Orebro en Suède en novembre 1998.

- le salon Educatec, du 1er au 4 décembre au CNIT à Paris.

- colloque "Lexi Praxi 1998" le 9 décembre à Paris, organisé par l'AILF sur le thème "Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information".

- les Assises internationales "Les technologies de l'information et de la communication et le projet d'établissement" dans le cadre du Festival "Soft qui peut" au Futuroscope de Poitiers, les 16 et 17 décembre.

Le Bulletin trimestriel :

Le Bulletin trimestriel n 91 de l'E.P.I. est sorti. Au sommaire :

* Pédagogie :

- Pourquoi connecter une école à l'Internet ?, P. Rutar

- L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique, L. Marnef

- Outils informatiques et interdisciplinarité physique / musique, J.C. Le Touzé, D. Beaufils

- L'usage du multimédia dans l'enseignement, A. Bouldoires

- Reconnaissance et synthèse vocales au service de la pédagogie, P. Galiana

- La diffusion collective multimédia, J.L. Malandain

- L'E-Mail est-il l'avenir du "labo-langue" ?, M. Gauthier

* Maternelle et primaire :

- L'ordinateur au quotidien : un outil ordinaire en maternelle, J. Bénétaud

- Du TO7 au site Web, P. Aubray

- La géométrie plane en cycle 3 avec Cabri Géomètre, T. Magriau-Lemoine

* Secondaire :

- Réaliser un cédérom avec des élèves, J. Bonnin

- Des cédéroms pour les langues

- Option informatique au lycée : objectifs et pratiques, J.P. Dumas

* et les rubriques habituelles : Lu, Recu, Sites Internet, Bourse de diffusion et d'évaluation de logiciels à caractère pédagogique.

Une enquête de l'E.P.I.

Vous avez été nombreux à répondre à cette enquête publiée dans le numéro un d'EPI.Net. Elle enquête a pour objectif de faire connaître la situation réellement perçue dans les établissements. Aussi, merci de nous renvoyer le formulaire à courrier@epi.asso.fr. Nous avons besoin de vous pour compléter notre " tour de France ".

1- Depuis un an, avez-vous l'impression que l'informatique pédagogique progresse dans votre établissement ?

oui non

2- Si oui, comment ces progrès se manifestent-ils ?

- dans l'équipement de l'établissement

- dans les pratiques pédagogiques

3- Votre établissement est-il suffisamment équipé ?

oui non ne sait pas

4- Les NTIC font-elles partie du projet d'établissement ?

oui non ne sait pas

5- Connaissez vous des expérimentations pédagogiques intéressantes ?

Si oui, lesquelles :

Et, s'ils en sont d'accord, coordonnées des dollègues concernés.

Dans le numéro 3 d'EPInet, à paraître le 15 novembre, vous trouverez entre autres :

- où en sommes-nous dans les établissements : le sondage d'EPI.Net

- un nouveau portrait d'internaute

- les rubriques pédagogie, actualités, " bonnes adresses "

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- adhésion et abonnement au Bulletin trimestriel, tarif enseignant : 180 F

- abonnement au Bulletin trimestriel établissements et non-adhérents : 240 F

- abonnement étudiants, retraités 130 F

- le bulletin trimestriel n.91 : 64 F; les numéros précédants sous réserve de disponibilité : 25 F pièce. 


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EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 0143378614 - Fax 0144089999

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