EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)
Année 2017, nos 191-200
Articles et documents
EpiNet n° 191, janvier 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Lettre ouverte SIF-EPI aux candidates et candidats à la Présidence de la République.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701a.htm
Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (2, 3 et 4).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701b.htm
Federico Aloi.
Mumuki : un outil d'évaluation du code conçu pour la classe.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701d.htm
Bastien Cornu.
S'initier à l'informatique par les concours !
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701e.htm
Khalid Mahdi, Anas Sofi, Mohamed Laafou, Rachid Janati-Idrissi, Mourad Madrane.
Impact des simulateurs informatiques dans l'enseignement de sciences physiques.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701c.htm
EPI, SIF.
Lettre ouverte aux candidates et candidats à la Présidence de la République.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/lettre_epi-sif_1701.htm
Jacques Baudé.
Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI 1988-1996).
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h88-afdi_jb17.htm
EpiNet n° 192, février 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : « Révolution numérique » et enseignement de l'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1602a.htm
Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (5, 6 et 7).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702b.htm
David Fayon.
L'année numérique 2017 : les GAFAM et NATU, plus que jamais maîtres du monde.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702e.htm
Kouawo Candide Achille Ayayi.
De la techno-connaissance des futurs enseignants du secondaire au Togo.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702c.htm
Said Haouassia, El Mostapha El Khouzai.
Essai d'analyses didactique/statistique de la structure de l'évaluation/orientation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702d.htm
Alain Cornu.
À l'école primaire. Un ordinateur dans une classe.
http://epi.asso.fr/revue/histo/h81-oi_cornu17.htm
EpiNet n° 193, mars 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Pourquoi un enseignement d'informatique dans la société numérique ? Une réponse d'ordre pédagogique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703a.htm
Bruno Perrault.
Limite d'une formation transdisciplinaire à l'usage pédagogique des TIC.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703d.htm
Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (8, 9 et 10).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703b.htm
Anas Sofi, Mohamed Laafou, Khalid Mahdi, Rachid Janati-Idriss, Mourad Madrane.
La technologie mobile au service de l'enseignement et l'apprentissage.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703e.htm
Said Haouassia, El Mostapha El khouzai.
Essai d'analyses didactiques-statistiques de la structure de l'évaluation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703c.htm
Frédéric Denizet.
Quinze enfants... et un OI.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h82-oi_denzet17.htm
EpiNet n° 194, avril 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Quels professeurs pour enseigner l'informatique ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704a.htm
Brett Danaher, Michael Smith, Rahul Telang.
Faire respecter le droit d'auteur à l'âge informatique ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704e.htm
Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (11, 12 et 13).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704e.htm
Fatima Ou-Zennou.
L'usage des TICE pour améliorer le processus d'évaluation formative.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704c.htm
Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi.
Impact des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « inassati » sur l'activité d'apprentissage.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704d.htm
Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique. Du 6 avril 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704b.htm
Communiqué de la Société Informatique de France sur la création de concours de recrutement de professeurs d'informatique. Du 6 avril 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704c.htm
Pour une éducation populaire au numérique.
EDUCNUM. Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704a.htm
EpiNet n° 195, mai 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Une question au prochain ministre de l'Éducation nationale.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1605a.htm
Jean Max Thuille.
L'option informatique des années 80 et 90 : souvenirs.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705e.htm
Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (14 et 15).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705b.htm
Aicha Tarichen, Rajae Zerhane, Rachid Janati-Idrissi.
Utilisation des TIC par les enseignants de SVT du cycle secondaire dans l'enseignement de l'immunologie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705c.htm
Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi.
Mise en oeuvre et évaluation d'une stratégie de conduite du changement d'un projet e-learning.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705f.htm
EpiNet n° 199, juin 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Les données des élèves livrées aux GAFAM.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709a.htm
Michel Volle.
Comprendre l'intelligence artificielle.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706e.htm
Jean-Pierre Archambault.
Le Ministère de l'Éducation nationale et les GAFAM.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706g.htm
Capprio, Class´Code, D-clics numériques, Voyageur du Code.
Défendre une éducation qui permet de décoder le numérique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706d.htm
Framasoft.
Dégooglisons Internet.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706f.htm
Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (16, 17, 18 et fin).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706b.htm
Abderrahim Ghassoub, Merkazi Ahmed Fal.
Analyse des facteurs déterminant de l'acceptation des élèves marocains d'un nouveau mode de soutien scolaire.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706c.htm
Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) du 25 mai 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1706a.htm
EpiNet n° 197, septembre 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Pour un écosystème numérique indépendant des GAFAM.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1606a.htm
Cécile Dolbeau-Bandin.
Témoignage de parents d'élèves : le LSU(N), Livret scolaire unique, ce cheval de Troie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709c.htm
Jean-Pierre Archambault.
Nécessité d'une culture générale informatique et numérique pour tous les élèves.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709b.htm
Jalal Khouna, Lotfi Ajana, Ahmed Rhazal, Abdelkrim El hajjami.
Vers l'intégration des jeux éducatifs dans l'enseignement des sciences physiques au secondaire marocain dans le cadre d'une approche par les compétences.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709d.htm
Rencontre EPI, SIF, SGEN-CFDT du 23 juin 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1709a.htm
Jacques Baudé.
Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général en France (1re partie 1970-2000).
http://epi.asso.fr/revue/histo/h17_jb-hist-info-1.htm
EpiNet n° 198, octobre 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Au revoir Maurice.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710a.htm
Bureau de l'EPI.
Maurice Nivat, la perte d'un ami.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710c.htm
Maurice Nivat.
Création, innovation, en informatique et ailleurs.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710e.htm
Christine Eisenbeis, Maxence Guesdon.
La « main invisible » du numérique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710d.htm
Colin de la Higuera.
Lancement de la Chaire UNESCO en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710b.htm
Jacques Baudé.
Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général en France (2e partie 2000-2017).
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h17_jb-hist-info-2.htm
EpiNet n° 199, novembre 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'EPI auditionnée par l'Inspection générale.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711a.htm
Jean-Pierre Archambault.
Un enseignement de l'informatique de culture générale pour tous les élèves. Pourquoi et comment.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711b.htm
Dossier Mobilité et pédagogie au Maroc
• Abderrahim Ghassoub, Ilham Laaziz, Ahmed Fal Merkazi, Souhaib Ammou, Abderrahim Khemiss Sara Jdid, Akira Matsumoto, Nao Tojo.
Conception et Développement d'une application mobile éducative pour l'accompagnement des apprentissages des élèves marocains en langue anglaise.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711c.htm
• Nezha Zahir, Mohamed Farid Dadouchi.
Dispositif de formation continue à distance au profit des enseignants de l'Éducation Physique et Sportive : les premiers constats.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711d.htm
• Mourad Benali, Mehdi Kaddouri, Toufik Azzimani.
Dispositifs mobiles : Quel portait d'usage chez les jeunes marocains ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711e.htm
• Mohamed Droui.
Technologies mobiles et apprentissage collaboratif.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711f.htm
EpiNet n° 200, décembre 2017
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : EpiNet numéro 200.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711a.htm
Quelques articles parus dans EpiNet depuis une vingtaine d'années.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1712b.htm
Le Bureau de l'EPI.
Historique d'EpiNet pour le 200e numéro.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h93_epinet.htm
Consultez également les archives des rubriques
« Nous avons lu » et « Sites visités ».
Autres volumes annuels d'EpiNet :
2002,
2003,
2004,
2005,
2006,
2007,
2008,
2009,
2010,
2011,
2012,
2013,
2014,
2015,
2016,
2017,
2018,
2019,
2020,
2021,
2022,
2023.
___________________
Association EPI
Janvier 2017
|