EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)

Année 2017, nos 191-200

Articles et documents

Haut février Bas

EpiNet n° 191, janvier 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Lettre ouverte SIF-EPI aux candidates et candidats à la Présidence de la République.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701a.htm

Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (2, 3 et 4).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701b.htm

Federico Aloi.
Mumuki : un outil d'évaluation du code conçu pour la classe.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701d.htm

Bastien Cornu.
S'initier à l'informatique par les concours !
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701e.htm

Khalid Mahdi, Anas Sofi, Mohamed Laafou, Rachid Janati-Idrissi, Mourad Madrane.
Impact des simulateurs informatiques dans l'enseignement de sciences physiques.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1701c.htm

EPI, SIF.
Lettre ouverte aux candidates et candidats à la Présidence de la République.
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/lettre_epi-sif_1701.htm

Jacques Baudé.
Association francophone de didactique de l'informatique (AFDI 1988-1996).
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h88-afdi_jb17.htm

Haut janvier mars Bas

EpiNet n° 192, février 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : « Révolution numérique » et enseignement de l'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1602a.htm

Nadia Eghbal. Des routes et des ponts (5, 6 et 7).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702b.htm

David Fayon.
L'année numérique 2017 : les GAFAM et NATU, plus que jamais maîtres du monde.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702e.htm

Kouawo Candide Achille Ayayi.
De la techno-connaissance des futurs enseignants du secondaire au Togo.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702c.htm

Said Haouassia, El Mostapha El Khouzai.
Essai d'analyses didactique/statistique de la structure de l'évaluation/orientation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1702d.htm

Alain Cornu.
À l'école primaire. Un ordinateur dans une classe.
http://epi.asso.fr/revue/histo/h81-oi_cornu17.htm

Haut février avril Bas

EpiNet n° 193, mars 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Pourquoi un enseignement d'informatique dans la société numérique ? Une réponse d'ordre pédagogique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703a.htm

Bruno Perrault.
Limite d'une formation transdisciplinaire à l'usage pédagogique des TIC.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703d.htm

Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (8, 9 et 10).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703b.htm

Anas Sofi, Mohamed Laafou, Khalid Mahdi, Rachid Janati-Idriss, Mourad Madrane.
La technologie mobile au service de l'enseignement et l'apprentissage.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703e.htm

Said Haouassia, El Mostapha El khouzai.
Essai d'analyses didactiques-statistiques de la structure de l'évaluation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1703c.htm

Frédéric Denizet.
Quinze enfants... et un OI.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h82-oi_denzet17.htm

Haut mars mai Bas

EpiNet n° 194, avril 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Quels professeurs pour enseigner l'informatique ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704a.htm

Brett Danaher, Michael Smith, Rahul Telang.
Faire respecter le droit d'auteur à l'âge informatique ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704e.htm

Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (11, 12 et 13).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704e.htm

Fatima Ou-Zennou.
L'usage des TICE pour améliorer le processus d'évaluation formative.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704c.htm

Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi.
Impact des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « inassati » sur l'activité d'apprentissage.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1704d.htm

Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique. Du 6 avril 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704b.htm

Communiqué de la Société Informatique de France sur la création de concours de recrutement de professeurs d'informatique. Du 6 avril 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704c.htm

Pour une éducation populaire au numérique.
EDUCNUM. Questions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704a.htm

Haut avril juin Bas

EpiNet n° 195, mai 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Une question au prochain ministre de l'Éducation nationale.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1605a.htm

Jean Max Thuille.
L'option informatique des années 80 et 90 : souvenirs.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705e.htm

Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (14 et 15).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705b.htm

Aicha Tarichen, Rajae Zerhane, Rachid Janati-Idrissi.
Utilisation des TIC par les enseignants de SVT du cycle secondaire dans l'enseignement de l'immunologie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705c.htm

Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi.
Mise en oeuvre et évaluation d'une stratégie de conduite du changement d'un projet e-learning.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1705f.htm

Haut mai septembre Bas

EpiNet n° 199, juin 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Les données des élèves livrées aux GAFAM.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709a.htm

Michel Volle.
Comprendre l'intelligence artificielle.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706e.htm

Jean-Pierre Archambault.
Le Ministère de l'Éducation nationale et les GAFAM.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706g.htm

Capprio, Class´Code, D-clics numériques, Voyageur du Code.
Défendre une éducation qui permet de décoder le numérique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706d.htm

Framasoft.
Dégooglisons Internet.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706f.htm

Nadia Eghbal.
Des routes et des ponts (16, 17, 18 et fin).
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706b.htm

Abderrahim Ghassoub, Merkazi Ahmed Fal.
Analyse des facteurs déterminant de l'acceptation des élèves marocains d'un nouveau mode de soutien scolaire.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1706c.htm

Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) du 25 mai 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1706a.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 197, septembre 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Pour un écosystème numérique indépendant des GAFAM.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1606a.htm

Cécile Dolbeau-Bandin.
Témoignage de parents d'élèves : le LSU(N), Livret scolaire unique, ce cheval de Troie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709c.htm

Jean-Pierre Archambault.
Nécessité d'une culture générale informatique et numérique pour tous les élèves.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709b.htm

Jalal Khouna, Lotfi Ajana, Ahmed Rhazal, Abdelkrim El hajjami.
Vers l'intégration des jeux éducatifs dans l'enseignement des sciences physiques au secondaire marocain dans le cadre d'une approche par les compétences.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1709d.htm

Rencontre EPI, SIF, SGEN-CFDT du 23 juin 2017.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1709a.htm

Jacques Baudé.
Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général en France (1re partie 1970-2000).
http://epi.asso.fr/revue/histo/h17_jb-hist-info-1.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 198, octobre 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Au revoir Maurice.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710a.htm

Bureau de l'EPI.
Maurice Nivat, la perte d'un ami.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710c.htm

Maurice Nivat.
Création, innovation, en informatique et ailleurs.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710e.htm

Christine Eisenbeis, Maxence Guesdon.
La « main invisible » du numérique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710d.htm

Colin de la Higuera.
Lancement de la Chaire UNESCO en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1710b.htm

Jacques Baudé.
Éléments pour une histoire de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement général en France (2e partie 2000-2017).
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h17_jb-hist-info-2.htm

Haut octobre décembre Bas

EpiNet n° 199, novembre 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'EPI auditionnée par l'Inspection générale.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711a.htm

Jean-Pierre Archambault.
Un enseignement de l'informatique de culture générale pour tous les élèves. Pourquoi et comment.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711b.htm

Dossier Mobilité et pédagogie au Maroc
• Abderrahim Ghassoub, Ilham Laaziz, Ahmed Fal Merkazi, Souhaib Ammou, Abderrahim Khemiss Sara Jdid, Akira Matsumoto, Nao Tojo.
Conception et Développement d'une application mobile éducative pour l'accompagnement des apprentissages des élèves marocains en langue anglaise.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711c.htm
• Nezha Zahir, Mohamed Farid Dadouchi.
Dispositif de formation continue à distance au profit des enseignants de l'Éducation Physique et Sportive : les premiers constats.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711d.htm
• Mourad Benali, Mehdi Kaddouri, Toufik Azzimani.
Dispositifs mobiles : Quel portait d'usage chez les jeunes marocains ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711e.htm
• Mohamed Droui.
Technologies mobiles et apprentissage collaboratif.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711f.htm

Haut novembre Bas

EpiNet n° 200, décembre 2017

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : EpiNet numéro 200.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1711a.htm

Quelques articles parus dans EpiNet depuis une vingtaine d'années.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1712b.htm

Le Bureau de l'EPI.
Historique d'EpiNet pour le 200e numéro.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h93_epinet.htm

Haut novembre

Consultez également les archives des rubriques
« Nous avons lu » et « Sites visités ».
Autres volumes annuels d'EpiNet  :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023.

___________________
Association EPI
Janvier 2017

Accueil EpiNet