bas de page

Lancement de la Chaire UNESCO
en technologies pour la formation des enseignants
par les ressources éducatives libres

le 21 septembre à 18 h lors des journées
de la Nantes Digital Week :

Les ressources éducatives libres :
moyen d'accès à l'éducation

Colin de la Higuera

Le numérique permet-il une réduction de la fracture éducative ? Autorise-t-il à soutenir autrement les populations les plus éloignées de l'éducation ? Ces questions ont servi de point de départ à la réflexion qui a été la nôtre à Nantes, les 21 et 22 septembre derniers dans le cadre de la Nantes Digital Week.

La Chaire en Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres, créée récemment à l'Université de Nantes et labellisée par l'UNESCO, pose de son côté la question de l'éducation, celle de la formation des enseignants, en particulier dans les domaines technologiques. L'éducation ouverte et les ressources éducatives libres sont au cœur des réflexions. La Chaire s'appuie sur le savoir faire des équipes et les chercheurs de l'Université, en particulier autour des projets Class'Code (formation des enseignants au code et à la pensée informatique) et X5-GON (projet européen visant à permettre la navigation entre les ressources éducatives libres).

Avec des partenaires fortement engagés sur ces questions, comme l'ONG KIRON et les RFI Alliance Europa et Atlanstic 2020, les organisateurs ont proposé plusieurs temps d'échanges, avec un focus spécifique sur la question de l'accueil (éducatif) des migrants. En particulier, le 21, au centre des expositions de Nantes Métropole, avec Julia Tran Thanh, Directrice des formations, des partenariats et de la recherche à KIRON France et Philippe Cottier, enseignant chercheur au CREN-Université de Nantes nous avons tracé les contours de ces questions. Celles-ci ont fait l'objet d'un examen plus approfondi, le lendemain, lors des débats à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin. Le troisième exposé du jeudi 21, de Colin de La Higuera, a marqué également le lancement de la Chaire Unesco en REL de l'Université de Nantes.

Colin de la Higuera,
Titulaire de la Chaire Unesco
en Ressources Éducatives Libres
de l'Université de Nantes

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

L'objectif affiché de la Chaire UNESCO est de soutenir et étudier Class'Code. La Chaire a été obtenue grâce au soutien d'INRIA, de la Société informatique de France et de la Fondation Know ledge for all. Elle est également soutenue par les laboratoires LS2N et CREN. Les journées des 21 et 22 ont été organisées en collaboration avec Kiron-France et avec le soutien des RFIs Alliance Europa et Atlanstic 2020.

Soutenez dès maintenant la Chaire en donnant à la Fondation Université de Nantes : Je fais un don.

Contact : Fanny Giraudeau fanny.giraudeau@univ-nantes.fr

Octobre 2017