bas de page
 

S'initier à l'informatique par les concours !

Castor, Algoréa et Alkindi

Bastien Cornu
 

   France-ioi est une association initialement créée pour entraîner l'équipe de France aux olympiades internationales d'informatique. Elle s'est vite développée autour de la création et la diffusion d'outils et de contenus dans le domaine de la programmation et de l'algorithmique. Trois concours réunissant chaque année plus de 500 000 participants permettent de s'initier à la pensée algorithmique et découvrir des applications de l'informatique.

Castor Informatique :
http://castor-informatique.fr/

   Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Plus de 1,3 million d'élèves ont participé au concours Castor 2015 dans le monde.

   L'édition Française est organisée par l'association France-ioi, Inria et l'ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes. Chaque année le nombre de participants augmente, en 2016 ils étaient prés de 475 000 élèves du CM1 à la terminale.

   Toutes les épreuves peuvent être testées à n'importe quel moment : http://concours.castor-informatique.fr/
 

Algoréa :
http://www.france-ioi.org/concours/algorea

   Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise le concours Algoréa.

   Les trois premières épreuves sont ouvertes à tous et progressive en termes de complexité. La première est constituée d'exercices de programmation, dans les langages Scratch, Blockly et peut-être Python, mais accessible sans ou avec peu d'expérience en programmation. Les participants devront utiliser le langage de leur choix pour la suite des épreuves. La sélection en finale et les lots sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re.
 

Alkindi :
http://www.concours-alkindi.fr/

   Les associations Animath et France-ioi organisent le concours Alkindi. Cette compétition porte sur la cryptanalyse, l'art de déchiffrer les codes secrets. La participation au concours est ouverte aux classes de quatrième , troisième, et seconde. La participation doit permettre aux élèves de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l'information.

   Lors du premier tour, 47 000 élèves ont participé dont près de 13 000 quatrièmes, plus de 13 000 troisièmes et plus de 21 000 secondes. Les élèves ayant obtenu le score minimal pour se qualifier peuvent se réunir en équipe et participer au second tour, pour espérer atteindre la grande finale.

Bastien Cornu

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

haut de page
Association EPI
Janvier 2017

Accueil Informatique et TIC Articles