EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)
Année 2022, nos 241-250
Articles et documents
EpiNet n° 241, janvier 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'égalité filles-garçons.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2201a.htm
Bastien Guerry.
Au-delà des licences libres ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2201b.htm
L'April.
Rapport Latombe : systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, un enjeu de souveraineté numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202c.htm
Laurent Bloch.
Faut-il des services en nuages souverains ? FaaS, AWS Lambda, Serverless Computing.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202e.htm
Michel Volle.
Apport de l'informatique à la philosophie.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202d.htm
INRP.
Dix ans d'informatique dans l'enseignement secondaire, 1970-1980.
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1004p.htm
EpiNet n° 242, février 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Lettre ouverte de l'EPI aux candidates et candidats à la Présidence de la République.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202a.htm
Emmanuelle Donnard.
« La lutte pour l'enseignement de l'informatique », une histoire particulière de l'intégration d'une innovation à l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202f.htm
Laurent Bloch.
Ordinateur, langage, informatique. Une machine pas comme les autres.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202b.htm
Ivan Kalaš.
La programmation à l'école primaire : De Papert à la nouvelle informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202c.htm
April.
La Commission européenne s'engage, timidement, dans l'ouverture de ses codes sources et dans la contribution aux logiciels libres.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202d.htm
Yassine Jabraoui, Ahmed Belmoudene.
Le Management par projet et son impact sur la réforme du système d'éducation et de formation au Maroc. Cas de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202e.htm
Jacques Baudé.
Concours de programmes AFCET - 1981.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h81-afcet_jb22.htm
Communiqué de la SIF du 24/01/2022.
Faire de l'enseignement des sciences une grande cause nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2202a.htm
EpiNet n° 243, mars 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Une réforme qui pose problème et ne règle pas les problèmes en suspens.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203a.htm
Michel Volle.
Le cerveau d'oeuvre.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203b.htm
Pierre Dillenbourg.
Pensée computationnelle : Pour un néopapertisme durable car sceptique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203c.htm
David Fayon.
Année numérique 2022 : troisième voie pour les libertés et la souveraineté ou GAFAM + BATHX ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203d.htm
Éric Bruillard.
Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203e.htm
Association EPI.
Numéro spécial, supplément au Bulletin trimestriel de l'EPI de décembre 1984.
Sommaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/s84p003.htm
Jean-Louis Laurière.
Systèmes experts et enseignement.
https://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/s84p005.htm
Monique Grandbastien.
Le développement de l'intelligence artificielle concerne tous les enseignants.
https://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/s84p009.htm
EpiNet n° 244, avril 2022
Sociétés savantes et associations d'enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques.
Éditorial : Lettre ouverte aux candidates et candidats à l'élection présidentielle française de 2022.
Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204a.htm
Laurent Bloch.
Programme, langage, style.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204b.htm
Mathieu Cunche.
Le traçage cyberphysique des personnes et la vie privée.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204c.htm
Isabelle Debled-Rennesson, Philippe Févotte, Monique Grandbastien, David Langlois, Hélène Tanoh.
La formation des professeurs de la spécialité ISN dans l'Académie de Nancy-Metz.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204d.htm
Badoui Touria.
L'usage pédagogique des réseaux sociaux numériques : Cas de Facebook auprès des étudiants de la FSJES de L'UCA, à Marrakech.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204f.htm
George Anadiotis.
Tendances tech 2022 : une année faste pour l'open source et le cloud.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204e.htm
Émilien Pélisset.
Enseigner autrement avec l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/33/b33p056.htm
EpiNet n° 245, mai 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Lettre au Ministre de l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205a.htm
Frédéric Drouillon.
Regard littéraire sur la programmation comprise comme une écriture.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205b.htm
Delphine Sabattier, Jean-Paul Smets.
Logiciel libre et administrations publiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205c.htm
Laurent Bloch.
Le « Chips Act » peut-il sauver l'industrie européenne ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205d.htm
Waleed Mouhali.
Qu'est-ce qu'un algorithme quantique ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205e.htm
Jean-Yves Jeannas.
Dictionnaire du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205f.htm
Daniel Caous, Jacques Baudé.
Les Mini-ordinateurs « Éducation nationale » de la décennie 1970.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70_mini-ordinateur_22dc-jb.htm
EpiNet n° 246, juin 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'excès d'écrans.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206a.htm
Christelle Pauty-Combemorel.
Utilisation d'un jeu vidéo dans le cadre de l'enseignement des SVT : le cas de Minetest.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206b.htm
L'April.
Plan d'action logiciels libres et communs numériques : le Gouvernement avance, à son rythme.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206c.htm
Sébastien Corniglion.
Big data : l'enjeu majeur de l'enseignement au XXIe siècle.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206d.htm
Bastien Guerry.
Logiciel libre et innovation technique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206e.htm
Max Tegmark.
Priorités de recherche pour une intelligence artificielle robuste et bénéfique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206f.htm
Jacques Arsac.
LSE 83.
https://www.epi.asso.fr/revue/38/b38p116.htm
Collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations des professeurs et universitaires scientifiques.
Lettre ouverte à M. Pap NDiaye, ministre de l'Éducation nationale
https://www.enseignerlinformatique.org/2022/06/04/lettre-ouverte-02-06-2022/
EpiNet n° 247, septembre 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des changements sont possibles et indispensables.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209a.htm
Jean Cardinal.
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209c.htm
Frédéric Magniez.
Algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209b.htm
Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort.
Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209d.htm
René Gindre.
ACONIT-PSTC : Jean Kuntzmann (1912-1992) et les débuts de l'informatique à Grenoble.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209e.htm
Alain Imbaud.
Panorama des solutions bureautiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209f.htm
EpiNet n° 248, octobre 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : À propos de SNT. Un communiqué de la SIF.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210a.htm
Sophie Léac.
Les différents niveaux de l'optimisme des hackers francophones.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210b.htm
Sylvie Tissot, Mireille Bétrancourt.
La formation des nouveaux étudiants à l'usage des TIC : méthode des invariants ou apprentissage des procédures ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210c.htm
Laurent Bloch.
L'informatique, tentative d'explication.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210d.htm
Louis Derrac.
Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210e.htm
Abdelaaziz Courr, Ahmed Belmoudene.
Le jeu sérieux au profit de l'apprentissage.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210f.htm
EpiNet n° 249, novembre 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d'améliorations possibles.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211a.htm
Louis Derrac.
Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment. Partie 2 : l'enseignement scolaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211b.htm
Laurent Bloch.
L'Internet, tentative d'explication.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211c.htm
Thierry Karsenti, Julien Bugmann.
Un robot humanoïde pour enseigner la programmation : une recherche exploratoire auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211d.htm
SabaSarah Rose, Jennifer Taylor.
Interdire les téléphones à l'école : est-ce vraiment une bonne solution ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211e.htm
Ilham El Otmani, Kaoutar El Menzhi, Moulay M'Hammed Drissi.
L'enseignement à distance au Maroc au temps de la Covid-19.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211f.htm
Latifa Chahbi, Jaouad Boumaajoune.
Littérature numérique : Vers une mutation du rapport au texte.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211g.htm
Jacques Baudé.
Le mariage du siècle : éducation et informatique (suite).
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80_mariage-du-siecle_jb22.htm
EpiNet n° 250, décembre 2022
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des avancées et des reculs.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212a.htm
Pascale Kuntz, Jessica Pidoux.
Concevoir des applications informatiques respectueuses des humains.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212b.htm
Laurent Bloch.
À l'heure du Cloud et des processeurs multi-coeurs : Alléger le noyau.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212c.htm
Patrice Frison, Moncef Daoud, Michel Adam.
Transition didactique de l'activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212d.htm
Michel Volle.
L'informatique et l'intellect humain.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212e.htm
Luc et Manu.
Les administrations peuvent-elles réellement passer au Libre ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212f.htm
Bureau EPI.
Historique d'EpiNet.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h98-epinet-17.htm
Consultez également les archives de la rubrique
« Nous avons lu »
Autres volumes annuels d'EpiNet :
2002,
2003,
2004,
2005,
2006,
2007,
2008,
2009,
2010,
2011,
2012,
2013,
2014,
2015,
2016,
2017,
2018,
2019,
2020,
2021,
2022,
2023.
___________________
Association EPI
Janvier 2023
|