EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)
Année 2023, nos 251-260
Articles et documents
EpiNet n° 251, janvier 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : À l'École, l'Éducation nationale tente de limiter l'emprise des GAFAM.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2301a.htm
Isabelle Collet.
Appliquer une pédagogie de l'égalité dans les enseignements d'informatique
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2301b.htm
Bruno Arnaldi.
La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2301c.htm
Antoine Moreau.
Qu'est-ce que l'art libre ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2301d.htm
Michel Volle.
Pourquoi « l'informatique réelle » est incomprise... et absente des programmes.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2301e.htm
Yves Bertrand.
Les 10 ans de la SIF, 10 ans déjà, 10 ans seulement...
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2301f.htm
Jacques Baudé.
Redécouverte des lois de l'hybridatlon.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h78-mendel-jb23.htm
EpiNet n° 252, février 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : La Technologie, une discipline du XXIe siècle.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2302a.htm
Nathalie Van de Wiele.
Sillages.info, des ressources labellisées, libres et gratuites pour l'enseignement supérieur de niveau licence.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2302e.htm
Mostafa Zaklani.
L'usage des Smartphones chez les élèves lycéens.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2302f.htm
Laurent Bloch.
Épidémie de cyberattaques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2302b.htm
Michel Volle.
L'ordinateur quantique est-il vraiment une priorité ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2302c.htm
Camille Harang.
Le monde dépendra-t-il de la culture libre ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2302d.htm
Michel Lucas.
L'Informatique ou la portion congrue.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h92_gtd-info_lucas23.htm
EpiNet n° 253, mars 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : À propos de ChatGPT.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303a.htm
Colin de la Higuera.
L'intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l'enseignant·e ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303f.htm
Pierre-Carl Langlais.
ChatGPT : comment ça marche ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303g.htm
Yann Le Cun.
Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303h.htm
Emmanuel Vincent.
Peut-on faire confiance aux IA ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303c.htm
Laure de Rochegonde.
Systèmes d'armes létales autonomes : y aura-t-il un Terminator tricolore ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2303d.htm
Jacques Hebenstreit.
L'ordinateur dans les lycées : Scénarios de demain.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h79_oi_hebenstreit23.htm
EpiNet n° 244, avril 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Rencontre avec l'Inspection générale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2304a.htm
Agnès Helme-Guizon, Céline Ternon, Florence Sèdes.
Pourquoi est-il important d'avoir une égalité femmes-hommes dans le monde de l'IA ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2304g.htm
Hugo G. Lapierre, Patrick Charland.
L'intelligence artificielle inquiète. Il est temps d'éduquer la population à la programmation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2304e.htm
Framsoft, Hervé Baronnet, Jean-Marc Adolphe.
J'enseigne, je code et je partage : une série de portraits-entretiens à la rencontre des enseignant·e·s développeur·euse·s.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2304b.htm
Laurent Bloch.
Bletchley Park, haut lieu de la cryptographie.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2304c.htm
Delphine Billouard-Fuentes.
Avec le « low code » ou le « no code » : aurons-nous encore besoin de développeurs informatiques ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2304d.htm
Recherches pédagogiques n° 113, INRP, 4e trimestre 1981, 182 pages.
Dix ans d'informatique dans l'enseignement secondaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1004p.htm
EpiNet n° 255, mai 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Intelligence artificielle (suite).
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305a.htm
Wayne Holmes, Ilkka Tuomi.
État de l'art et de la pratique de l'intelligence artificielle dans l'éducation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305g.htm
Colin de la Higuera.
Mettre en pause le développement des IA ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305d.htm
Laurent Bloch.
Pourquoi l'IA ne signe-t-elle pas la fin de la programmation ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305c.htm
Clément Le Ludec, Maxime Cornet.
Enquête : derrière l'IA, les travailleurs précaires des pays du Sud.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305b.htm
April.
Le Cyber Resilience Act : une épée de Damoclès sur le logiciel libre.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305f.htm
Glyn Moody.
Rétention des droits : un petit pas pour la recherche, un pas de géant pour l'accès universel à la connaissance.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2305e.htm
Le 22 novembre 1983 au grand colloque « Informatique et enseignement ».
Allocution prononcée par M. François Mitterrand, Président de la République française.
https://www.epi.asso.fr/revue/32/b32p026.htm
Des centaines d'experts mondiaux ont rendu public le 29 mars cet appel à un moratoire d'au moins six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI. Traduction par Jacques Baudé.
Lettre ouverte : Pause Giant AI Experiments
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2305a.htm
EpiNet n° 256, juin 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'émergence de l'intelligence artificielle pour toutes et tous et pour les enseignantes et enseignants en particulier.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2306a.htm
Jean-Marc Manach, Raphaël Grably
C'est quoi la cyber-surveillance ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2306b.htm
Olivier Pion.
Psyphine : regards croisés sur les intelligences.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2306c.htm
Georges-Louis Baron.
Informatique et numérique comme objets d'enseignement scolaire en France.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2306d.htm
Communiqué de la SIF.
Diplômés pour le numérique et l'informatique en France chronique d'une pénurie annoncée.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2306e.htm
Gérard Chouteau
L'équation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2306f.htm
Jacques Arsac, numéro spécial de décembre 1976 du Bulletin de liaison de la section « Informatique et enseignement » de l'INRDP.
Clefs pour l'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h76arsac.htm
EpiNet n° 267, septembre 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Lettre au Ministre de l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2309a.htm
Ramarosandratana Tianarivelo, Andrianarimanana Jean-Claude Omer, Rasoanaivo Andriniaina Narindra, Rijamanana Tiana Andriantsoa, Rakotomalala Mirisoa.
Utilisation des TIC par les enseignants du niveau secondaire de la Région Analamanga.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2309e.htm
Mohamed Oudrhiri.
L'utilisation des dispositifs mobiles pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur marocain : analyse des usages des apprenants.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2309g.htm
Dominique Lavenier, Marc Antonini, Anthony Genot, Yannick Rondelez.
Stocker les données : la piste prometteuse de l'ADN.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2309d.htm
Frédéric Alexandre.
Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2309c.htm
Divina Frau-Meigs.
ChatGPT : face aux artifices de l'IA, comment l'éducation aux médias peut aider les élèves.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2309f.htm
Jacques Baudé.
Émilien. Nous avons appris avec tristesse le décès d'Émilien Pélisset survenu le 7 juillet 2023 dans sa 94e année.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h23-emilien-jb23.htm
EpiNet n° 258, octobre 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Pour des avancées de l'enseignement de l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310a.htm
Mostafa Zaklani.
La littérature numérique : spécificités, apports et limites.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310b.htm
Mohamed Oudrhiri, Mohamed Droui.
Analyse des facteurs psychologiques et institutionnelles sur la résistance des enseignants à l'intégration des TIC dans l'enseignement au Maroc.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310e.htm
Mohamed Oudrhiri.
Évolution des connaissances et des pratiques d'étudiants travaillant avec un logiciel éducatif en algèbre linéaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310g.htm
Jacques Baudé.
IA 2042. Dix scénarios pour notre futur.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310f.htm
Laurent Bloch.
Des algorithmes efficaces pour gérer les SSD. Des pages victimes à reloger.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310d.htm
Irène Marcovici.
Automates cellulaires et phénomènes d'auto-organisation : le rôle de l'aléa.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2310c.htm
Jacques Arsac.
Réflexions sur l'Intelligence Artificielle.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h83-arsac-23.htm
EpiNet n° 259, novembre 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'Intelligence Artificielle au lycée.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311a.htm
Collectif Maths&Sciences et ses partenaires.
Réforme du lycée général : petites failles ou grandes fractures ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311h.htm
Mohamed Oudrhiri, Mohamed Droui.
Usages pédagogiques des dispositifs mobiles dans un contexte universitaire marocain.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311b.htm
Interactions sociales dans les mooc : motivations, expériences et perspectives des apprenants.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311d.htmGeorges-Louis Baron.
Aventures informatiques récentes autour de la publication de la revue Adjectif.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311f.htm
Thierry Poibeau.
Quel avenir pour ChatGPT ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311e.htm
Charles Poulmaire, Sherazade Djeballah.
Tu maîtriseras l'informatique, ma fille, mon fils.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311g.htm
Laurent Bloch.
Déclarer son indépendance sur l'Internet.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2311c.htm
Commission EPI, 10 juin 1982.
Participation EPI au « schéma directeur ».
https://www.epi.asso.fr/revue/28/b28p036.htm
EpiNet n° 260, décembre 2023
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2312a.htm
Saad Merraky.
Du jeu éducatif au jeu sérieux : exploration d'un oxymore.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2312f.htm
Yannick Kouakep Tchaptchié.
Digitalisation des enseignements en mathématiques. Quelles pratiques des enseignants de la ville de Ngaoundéré et ses environs ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2312b.htm
Lucinda McKnight, Maria Nicholas.
Pourquoi continuer d'apprendre à écrire à la main dans un monde d'IA.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2312c.htm
Laurent Bloch.
Comment va le réseau ? À toute vitesse !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2312d.htm
Actes du colloque du mardi 25 novembre 1980.
« Le mariage du siècle : Éducation et informatique ».
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80beullac.htm
Consultez également les archives de la rubrique
« Nous avons lu »
Autres volumes annuels d'EpiNet :
2002,
2003,
2004,
2005,
2006,
2007,
2008,
2009,
2010,
2011,
2012,
2013,
2014,
2015,
2016,
2017,
2018,
2019,
2020,
2021,
2022,
2023.
___________________
Association EPI
Janvier 2024
|