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Pourquoi continuer d'apprendre à écrire à la main
dans un monde d'IA

Lucinda McKnight, Maria Nicholas
 

   Le monde de l'écriture est en pleine mutation. D'abord, il y a eu claviers, les saisies automatiques de mots ou de phrases sur les messageries. Une ère dont on est déjà en train de tourner la page. Avec l'essor de l'intelligence artificielle, des robots peuvent désormais produire des textes [1] d'un niveau comparable aux textes écrits par des humains, sans recours à quelque main que ce soit.


Petite fille apprenant à écrire des chiffres à table.
Apprendre à écrire demande beaucoup de concentration et de temps aux enfants.
Shutterstock

   Avec les récentes améliorations des logiciels de transcription, même les humains qui écrivent peuvent se passer de clavier, encore plus d'un stylo. Et l'IA ouvrirait même la possibilité de générer des textes [2] en lisant l'activité cérébrale.

   Les écrivains du futur seront des bavards et des penseurs qui n'ont pas besoin de lever le petit doigt. Le mot « écrivain » pourrait évoluer vers une signification très différente, les gens composant des textes de multiples façons dans un monde de plus en plus numérique. Alors, les êtres humains ont-ils encore besoin d'apprendre à écrire à la main ? [3]

   Avec la pandémie, l'enseignement en ligne s'est considérablement développé et, dans différents pays du monde, certains tests importants [4] sont désormais réalisés sur ordinateur. Des voix s'élèvent aussi en faveur de l'abandon de l'écriture cursive [5] au lycée. L'écriture manuscrite reste cependant centrale dans les apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire.

   Les parents peuvent se demander si cela vaut encore la peine de consacrer du temps au difficile apprentissage de l'écriture manuscrite [6]. Les efforts déployés ne seraient-ils pas mieux investis dans une initiation au codage ? Après tout, des élèves en situation de handicap apprennent déjà à écrire avec des technologies d'assistance [7].

   Mais il existe un certain nombre de raisons importantes pour lesquelles l'écriture manuscrite sera toujours – et doit toujours – être enseignée dans les écoles. En voici cinq.

L'écriture développe la motricité fine

   L'écriture manuscrite développe la motricité et la coordination nécessaires au contrôle de mouvements précis, indispensables au quotidien [8], que ce soit à l'école ou plus tard dans la sphère professionnelle.

   Le perfectionnement de ces capacités motrices se traduit par une écriture de plus en plus lisible et fluide. Nous ne savons pas où la technologie nous mènera, mais il se peut qu'elle nous ramène au passé.

   L'écriture manuscrite pourrait être plus importante que jamais si les tests et les examens reviennent à l'écriture manuscrite [9] pour empêcher le recours à l'IA générative [10] et la triche.

Écrire à la main facilite la mémorisation

   L'écriture manuscrite présente d'importants avantages cognitifs, notamment pour la mémoire [11]. Les recherches suggèrent que les notes prises avec un stylo sont mieux mémorisées [12] que celles prises sur un ordinateur, en raison de la plus grande complexité du processus d'écriture manuscrite.

   L'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont intimement liés. Les élèves deviennent de meilleurs lecteurs en s'exerçant à écrire.

Un outil pour la création graphique

   L'écriture manuscrite et les activités connexes telles que le dessin peuvent être des sources de créativité et de bien-être à tout âge.

   La popularité de pratiques telles que la tenue d'un journal intime et la calligraphie en est la preuve. Il existe de nombreuses communautés en ligne où les écrivains partagent des très beaux exemples de création graphique.

Une grande souplesse d'utilisation

   L'écriture manuscrite ne sollicite ni électricité ni appareils, piles, logiciels, abonnements, connexion Internet, temps de chargement – et toutes ces autres choses dont dépend l'écriture numérique.

   Elle ne suppose qu'un stylo et du papier. Et elle peut être pratiquée n'importe où.

   Parfois, pour écrire une carte d'anniversaire, remplir des formulaires imprimés ou rédiger une note rapide, elle est la solution la plus simple et la meilleure.

L'écriture comme support de réflexion

   Plus important encore, apprendre à écrire et à penser sont intimement liés. Les idées se forment au fur et à mesure que les élèves écrivent [13]. Elles sont développées et organisées au fil de la composition. C'est quelque chose qu'on ne peut pas déléguer à des robots !

   L'enseignement de l'écriture consiste à donner aux élèves une boîte à outils composée de multiples stratégies d'écriture afin de leur permettre de réaliser leur potentiel en tant que communicants réfléchis, créatifs et compétents. Et l'écriture manuscrite restera un élément important de cette boîte à outils dans un avenir prévisible, malgré les progrès étonnants de l'IA générative.

   La perfection de la graphie pourrait devenir moins importante à l'avenir. Mais les élèves devront toujours être capables d'écrire à la main de manière lisible et fluide dans le cadre de leurs études et de leur vie quotidienne.

Lucinda McKnight
Senior Lecturer in Pedagogy and Curriculum, Deakin University

Maria Nicholas
Senior Lecturer in Language and Literacy Education, Deakin University

Paru le 2 juillet 2023 sur The Conversation.
https://theconversation.com/pourquoi-continuer-dapprendre-a-ecrire-a-la-main-dans-un-monde-dia-208766

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

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NOTES

[1] https://theconversation.com/in-an-ai-world-we-need-to-teach-students-how-to-work-with-robot-writers-157508

[2] https://www.theguardian.com/technology/2023/may/01/ai-makes-non-invasive-mind-reading-possible-by-turning-thoughts-into-text

[3] https://theconversation.com/apprendre-a-ecrire-peut-on-remplacer-papier-et-crayon-par-tablette-et-stylet-136422

[4] https://www.nap.edu.au/naplan/understanding-online-assessment

[5] https://theconversation.com/teaching-cursive-handwriting-is-an-outdated-waste-of-time-35368

[6] https://theconversation.com/pourquoi-lacquisition-de-lecrit-est-si-complexe-pour-les-enfants-111435

[7] https://www.understood.org/en/articles/assistive-technology-for-writing

[8] https://www.understood.org/en/articles/all-about-fine-motor-skills

[9] https://www.theguardian.com/australia-news/2023/jan/10/universities-to-return-to-pen-and-paper-exams-after-students-caught-using-ai-to-write-essays

[10] https://theconversation.com/chatgpt-face-aux-artifices-de-lia-comment-leducation-aux-medias-peut-aider-les-eleves-207166

[11] https://www.understood.org/en/articles/all-about-fine-motor-skills

[12] https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/154193120905302218?journalCode=proe

[13] https://warwick.ac.uk/fac/soc/ces/research/teachingandlearning/resactivities/subjects/literacy/handwriting/outputs/cambridge_article.pdf

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