bas de page
 

IA 2042
Dix scénarios pour notre futur

(Éditions Les Arènes, 2022, 500 pages)
 

Jacques Baudé
 

   Je me suis laissé tenter par cet ouvrage, curieux de voir comment deux anciens de Google allaient s'en sortir sans donner dans un optimisme excessif de circonstance. Les deux auteurs sont chinois et vivent actuellement en Chine. Il s'agit de :

   Kai-Fu Lee, PDG de Sinovation Ventures et auteur du best-seller IA. La plus grande mutation de l'histoire. Ancien président de Google China et cadre supérieur chez Microsoft, SGI et Apple, il est coprésident de l'Artificial Intelligence Council au Forum économique mondial. Il vit à Pékin.

   Et Chen Qiufan (alias Stanley Chan), un auteur maintes fois primé, traducteur, directeur de création et curateur. Il est le président de l'Association mondiale de science-fiction chinoise. Parmi ses œuvres figurent L'île de Silicium (Rivages/ imaginaire, 2022), Future Disease et The Algorithms for Life. Fondateur de Thema Mundi, un studio de développement de contenu créatif. Il vit entre Pékin et Shanghai.

   L'ouvrage, dont l'idée originale reviendrait à Kai-Fu Lee, se compose de dix nouvelles de « fiction scientifique » se déroulant aux 4 coins du monde, proposées par Chen Qiufan et commentées scientifiquement par Kai-Fu Lee qui se livre à une étude fouillée de la technologie, des différentes formes de l'IA et de leurs implications positives et négatives pour l'humain et la société. Surtout positives comme on le verra.

   L'ouvrage s'appuie sur des technologies qui existent déjà et dont on peut penser – en tous cas les auteurs le pensent – qu'elles arriveront à maturité dans les 20 prochaines années (l'ouvrage est paru en 2022).

   Comme Kai-Fu Lee le rappelle, il contribue depuis 40 ans à la recherche sur l'IA et au développement de produits chez Apple, Microsoft et Google. Il est persuadé que « l'IA est sur le point de transformer profondément notre société ». Après avoir eu l'idée de ce livre, il a contacté un ancien collègue de Google versé dans la science fiction.

   D'entrée de jeu, les auteurs ne cachent pas leur objectif qui est de dépeindre un avenir où le développement de l'IA aura une influence bénéfique sur les individus et les sociétés.

  • La première nouvelle, l'éléphant doré, nous plonge en Inde. Il est question d'une assurance qui utilise l'apprentissage profond pour surveiller de près la vie quotidienne des assurés et moduler leurs tarifs en temps réel. Mais le système des castes introduit comme un biais dans la programmation des IA...
    Dans les commentaires qui suivent, Kai-Fu Lee en profite pour nous expliquer le deep learning, ses avantages et ses inconvénients : « Mais toute nouvelle technologie a ses défauts » et l'auteur est sûr que des solutions technologiques aideront à relever le défi que l'IA nous pose. Nous voilà rassurés ...

  • La deuxième nouvelle Derrière les masques raconte l'histoire d'une arnaque visuelle dans un pays en développement. L'histoire est également dépaysante et on peut saluer l'adresse de l'auteur.
    Kai-Fu Lee nous explique cette fois la vision par ordinateur, le rôle des réseaux neuronaux convolutifs, les deepfakes, pour aboutir à l'identification des personnes à l'aide de la biométrie. Le sujet est sensible... Mais l'auteur ne manque pas de nous rappeler que la vulnérabilité d'origine technologique est toujours compensée, en tout ou partie, par les progrès... technologiques.
    Faisons confiance aux Gafam !

  • Troisième nouvelle Les jumeaux. Les deux frères jumeaux, Moineau doré et Moineau argenté, ont chacun un compagnon artificiel créé par l'IA, les « vFriends ». Il leur arrive des tas de choses que je vous laisse découvrir.
    Kai-Fu Lee s'interroge. Est-il possible que d'ici 20 ans des enfants entretiennent des relations complexes avec des compagnons artificiels ? Cela passerait forcément par le traitement automatique du langage naturel (TALN) qu'il nous vulgarise pour aboutir à des réflexions sur l'éducation. « Ce nouveau modèle d'éducation flexible et symbolique peut grandement améliorer l'accès à l'éducation tout en aidant chaque élève à réaliser son potentiel à l'ère de l'IA »

   Dans les nouvelles qui suivent sont proposées d'autres applications de l'IA dans différents domaines : santé numérique, réalité augmentée, informatique quantique... Les trois dernières se focalisent sur des questions sociétales et géopolitiques comme la disparition des emplois, l'abondance de biens sans précédent conjuguée à des inégalités exacerbées, la course aux armements autonomes, la vie privée et le bonheur. « Mais l'avenir n'est pas encore écrit »...

   Dans la dernière nouvelle Horizon plénitude on plonge dans la béatitude avec l'effondrement des prix de l'énergie et de l'eau. L'énergie fossile sera remplacée par des éléments naturels abondants et peu coûteux. Chaque humain aura droit à une existence confortable, le travail devenant facultatif...

   Dans certains domaines la « plénitude » est déjà réalisée mais comme l'aurait dit William Gibson (écrivain américain de science-fiction et l'un des leaders du mouvement cyberpunk.) « Le futur est déjà là , simplement il n'est pas réparti de façon très équitable ».

   Les auteurs nous concèdent que le chemin pour la plénitude pour tous doit nécessairement passer par une restructuration sociale réussie, « Les conséquences seront certainement des troubles sociaux et une polarisation entre classes, voire à des révolutions ». On peut se demander s'ils adhèrent pleinement à leur vision techno-solutionniste !

   On peut se demander également si nous sommes prêts à vivre dans un environnement dans lequel l'IA est omniprésente tant dans notre univers professionnel que personnel !

   Mais aurons-nous le choix ?

   De quels moyens disposons-nous pour maintenir ou remettre l'humain aux commandes ?

   Ce livre laisse perplexe même si on ne regrette pas de l'avoir lu tant il en dit long sur le discours des géants du numérique.

Août 2023

Jacques Baudé

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

haut de page
Association EPI
Octobre 2023

Accueil Articles