bas de page
 

La Technologie, une discipline du XXIe siècle
 

   Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé par voie de presse le 12 janvier dernier son intention de supprimer l'enseignement de la Technologie en classe de Sixième à la rentrée 2023 : une nouvelle attaque contre les enseignements scientifiques et techniques dont on sait par ailleurs que la réforme du lycée semble raffoler. L'objectif part du constat qu'un nombre significatif d'élèves sont en difficulté en mathématiques, et en français, à l'entrée en 6e. Il faudrait donc faire de la place à 1 heure de mathématiques et de français en 6e... Le ministère ne se serait donc pas rendu compte du problème (le seul à être dans ce cas !) et ainsi, faute de l'avoir résolu dès l'école primaire, le ministre rajoute une rustine : le bricolage continue.

L'Académie des sciences et l'Académie des technologies

   Dans un communiqué, le 16 janvier [1], la réaction ne s'est pas fait attendre, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies recommandent plutôt de consolider les bases de mathématiques à l'école élémentaire. En effet, réduire à l'entrée au collège les enseignements de sciences et de technologie, qui sont intimement liés, leur paraît être un choix regrettable au moment même où s'éveillent de premières vocations et où prennent forme des centres d'intérêt chez les jeunes mais aussi où apparaissent des visions erronées des sciences et de la technologie. De façon plus générale, les deux Académies s'inquiètent de longue date de la baisse de niveau des élèves en mathématiques, sciences et technologie alors que notre pays doit relever des défis majeurs en matière de santé, d'énergie, d'adaptation au changement climatique, de renforcement de son tissu industriel, mais aussi de résistance aux fausses nouvelles. La solution ne pourra pas venir de la réduction de la place des sciences et de la technologie dans les enseignements du socle commun.

Un nouveau programme au cycle 3...

   Par lettre de saisine en date du 19 janvier 2023, le ministre de l'Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un programme de sciences et technologie renouvelé au cycle 3, en tenant compte de la réduction du volume horaire de technologie en classe de sixième. Sur le site du MENJ, on peut lire [2] : « La construction d'une nouvelle 6e afin d'assurer à chaque élève la maîtrise des savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité ». Que doivent être les « Savoirs fondamentaux » dans la troisième décennie du XXIe siècle ?

   Rappelons que la technologie est une discipline qui permet aux élèves d'acquérir des connaissances et de développer des compétences indispensables pour comprendre le monde qui les entoure. Son rôle est très important dans l'acquisition de notions et de compétences pour une approche précoce de l'informatique et des outils numériques.

Comment transformer du plomb en or ?

   Interpellé par une sénatrice [3] à propos de la suppression de la Technologie en sixième, le ministre a répondu « Nous allons concentrer les enseignements de technologie en 5e, 4e et 3e. L'enseignement de technologie sera donc renforcé. Ni suppression de la technologie au collège ni relégation de cette discipline. Au contraire, nous devons faire en sorte que cette discipline soit revalorisée ». La méthode est classique et mise au point au 110 rue de Grenelle de longue date, supprimer en affirmant qu'on revalorise ! Nous avons connu cela (entre autres) dans les années 1990 avec la double suppression de l'option informatique des lycées ! Comment le ministre peut-il penser convaincre ?

Côtés syndical et associatif, les réactions n'ont pas tardé non plus

   Comme le soulignent les organisations syndicales, dans un communiqué commun avec la fédération de parents d'élèves FCPE [4], cette décision confirme une fois de plus que ce sont des logiques budgétaires et de ressources humaines (suppressions d'emplois et pénurie de professeurs de technologie) qui ont guidé cette décision avant même toute considération pédagogique. Elles demandent au ministre de revenir sans attendre sur son initiative de supprimer la technologie en classe de 6e. Cette décision n'a été ni présentée, ni discutée dans aucune instance de dialogue social avec les organisations représentatives.

   Les associations disciplinaires de Technologie ont lancé une pétition et invitent tous les collègues à la signer [5]. L'EPI se joint à leur invitation. Le nombre de 37 500 signatures a été dépassé.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] https://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/communique-l-academie-des-sciences-et-l-academie-des-technologies-deplorent-la-decision-de-supprimer-la-technologie-en-classe-de-6e.html

[2] https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017

[3] https://www.senat.fr/senateur/de_marco_monique20142y.html

[4] https://www.snes.edu/article/unanimite-au-conseil-superieur-de-leducation-contre-la-suppression-de-la-technologie-en-sixieme/
http://assetec.net/assetec2023/spip.php?article1119

[5] Pétition des associations :
http://assetec.net/assetec2023/spip.php?article1118
https://chng.it/pf2JL9j7

haut de page
Association EPI
Février 2023

Accueil Articles