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Tu maîtriseras l'informatique, ma fille, mon fils

Charles Poulmaire, Sherazade Djeballah
 

Oui nos enfants apprennent l'informatique pour maîtriser le monde numérique, et c'est surtout l'histoire d'une formidable dynamique des enseignantes et enseignants qui ont su en quelques toutes petites années, se former, s'entraider et s'organiser. Laissons-nous raconter cette histoire, redonnons ici quelques éléments clés. Ikram Chraibi-Kaadoud, Thierry Viéville.

Bonjour Charles Poulmaire et Sherazade Djeballah, qui êtes vous ?


Photo fournie par l'auteur.

   Je suis, Charles, professeur d'informatique au lycée, formateur académique en mathématiques et informatique, et avec quelques collègues à l'initiative de l'AEIF (association des enseignantes et enseignants d'informatique de France).


Photo fournie par l'autrice.

   Je suis, Sherazade, étudiante en Master 2 MEEF parcours cadre éducatif et apprentie ingénieure pédagogique au sein de l'équipe d'Inria Learning Lab. Dans le cadre de mon alternance, je suis chargée de la gestion du MOOC « NSI : les fondamentaux » publié sur la plate-forme France Université Numérique [1].

Redites-nous ce que nos enfants apprennent à l'école, collège et au lycée

   Dès le primaire, on découvre en lien avec les autres apprentissages, des notions d'informatique comme ce que concrètement peut-être un algorithme ou comment on code des images avec des pixels. Puis au collège, on apprend la programmation en cours de mathématiques et de technologie en manipulant souvent des objets numériques. Et c'est au lycée général et technologique, en seconde, avec le cours de Sciences Numériques et Technologie [2] qu'on apprend des notions de bases divisées en 7 thèmes comme Internet et le Web, la géolocalisation, les objets connectés, etc. Ensuite en Première, les élèves peuvent choisir la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) qui initie vraiment à l'informatique.


Nos enfants ne consomment plus passivement les contenus numériques
mais apprennent à comprendre, choisir, programmer ce qu'eils souhaitent,
ici dans un club extra-scolaire qui aide à l'égalité des chances sur ces sujets.
© https://www.magicmakers.fr

Et comment en quelques années les profs ont eils pu se former ?

   De nombreux professeurˇeˇs souvent de matières scientifiques, mais pas uniquement, avec une culture informatique ou pas, se sont formés en ligne et en présentiel, à la fois individuellement et en se regroupant.

   Les professeurs ont également créé l'Association des enseignantes et enseignants d'Informatique de France (AEIF) pour se regrouper et développer des échanges entre eux. Un forum est né, permettant de communiquer sur leur enseignement. Leur devise est « faire communauté ».

   Leurs collègues de l'enseignement supérieur et de la recherche les ont aidés en proposant des formations accélérées à travers le territoire et en ligne, tandis que des sites de ressources se sont multipliés.

   Notons aussi que plusieurs personnes travaillant dans l'informatique se tournent vers l'enseignement. Voir l'interview de Jean-Marc Vincent [3] qui donne quelques conseils à ces profils de professionnels pour se préparer au mieux à une reconversion.

Peut-on donner quelques exemples de ressources  ?

   Au delà d'une formation aux fondamentaux et d'une galaxie de sites pour les collègues présentées en annexe [4], on peut citer la forge (https://forge.aeif.fr/ [5]) des Communs Numériques Éducatifs qui est un dépôt permettant le développement collaboratif de codes et contenus pédagogiques sous licence libre, par et pour les enseignants et leur élèves. Un autre lieu de partage de projets.

   Notons aussi l'initiative NSI-cookies que présente Stéphane Renouf sur ce lien, qui offre un accompagnement sur le long terme au fil des besoins de la communauté.

Le mot de la fin ?

   Continuons à faire communauté pour partager, interagir, échanger des idées et des pratiques pédagogiques , créer des ressources, des logiciels pour l'enseignement de l'informatique pour toutes et tous.

 

Charles Poulmaire [6],
professeur d'informatique dans le secondaire,
formateur de professeurs et président fondateur de l'AEIF [7].

Sherazade Djeballah [8],
étudiante en master 2 MEEF,
parcours cadre éducatif et en alternance au sein du service d'Inria Learning Lab,
avec Aurélie Lagarrigue [9] ingénieure pédagogique multimédia au Learning Lab Inria.

Publié le 29 septembre 2023 par binaire.
https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2023/09/29/tu-maitriseras-linformatique-ma-fille-mon-fils/

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Annexe : une galaxie de sites pour les collègues qui enseignent l'informatique

Se former pour SNT et NSI :

   https://classcode.fr/snt avec le Mooc S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie [10] permet de s'initier à l'informatique comme toutes et tous les élèves de seconde, il sert de point de départ pour les collègues qui vont enseigner, mais aussi pour les adultes qui n'ont pas pu bénéficier de SNT ou veulent accompagner les jeunes qui s'y forment.

   https://mooc-nsi-snt.gitlab.io/portail est la plate-forme qui offre une formation initiale (voir annexe suivante pour les Moocs associés), ces formations permettent de commencer à se former à devenir enseignantˇe et au CAPES.

Formations citoyennes complémentaires :

   https://classcode.fr/iai et son Mooc L'Intelligence Artificielle ! [11] avec intelligence ! pour se questionner sur les enjeux et le fonctionnement de l'intelligence artificielle. Le Mooc Impacts environnementaux du numérique [12] pour se questionner sur les enjeux du numérique en apprenant à mesurer, décrypter et agir dans un monde numérique.

Partager ses pratiques et s'entraider :

   https://mooc-forums.inria.fr/moocnsi facilite la recherche d'information sur ces sujets, et permet de discuter entre pairs sur tous les sujets, au-delà des listes de discussion pour NSI [13] et SNT [14].

   Il y a aussi plusieurs sites de ressources partagées comme https://pixees.fr/informatiquelycee grâce à David Roche et d'autres répertoriés ici https://www.pedagogie.ac-nice.fr/nsi/489-2/, en plus bien entendu des ressources de l'éducation nationale https://eduscol.education.fr/2068/programmes-et-ressources-en-numerique-et-sciences-informatiques-voie-g

   C'est aussi une galaxie de partenaires que l'on retrouve sur ce lien [15].

Annexe : les 4 raisons de suivre les MOOCS « Numérique et Sciences Informatiques, NSI » sur la plate-forme FUN et les ressources associées

   Le cours « NSI : les fondamentaux » [16], permet d'acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, nécessaires à l'enseignement de la matière NSI : Numérique et Sciences Informatiques. Il est complété par un cours sur « NSI : apprendre à enseigner » [17] qui est basé sur l'échange de pratiques professionnelles pour se questionner sur la didactique de l'informatique.

Raison n°1 : Se préparer à l'enseignement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

   S'appuyant sur le programme officiel d'NSI, ces formations offrent un parcours complet (plus de 200 heures de formation), permettant de découvrir l'ensemble des domaines de l'informatique, tels que : représentation et traitement des données, programmation, algorithmique, architecture matérielle, réseau et système d'exploitation.

   En suivant ce parcours gratuit et disponible en ligne, vous pourrez monter en compétences sur le programme de NSI, ce qui vous aidera à préparer le CAPES informatique puis à enseigner l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Raison n°2 : Se former auprès d'enseignants experts

   Ces formations sont des œuvres collectives avec plus de 10 auteurs, dont certains font partie du jury du Capes informatique. Parmi les intervenants, on trouve des enseignantˇeˇs de NSI et des enseignantˇeˇs-chercheurˇeˇs de différentes disciplines : informatique, linguistique, épistémologie, didactique.

Raison n°3 : Des cours articulant théorie et pratique

   Chaque module du Mooc « NSI : les fondamentaux » [18] est composé d'un cours en ligne complet disponible en vidéo ou au format textuel, de quiz et d'activités complémentaires tel que l'outil UpyLaB pour se former au langage de programmation Python.

   Le Mooc « NSI : apprendre à enseigner » [19] est basé sur une pédagogie par l'action grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique et à l'évaluation par les pairs permettant de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Raison n°4 : Construisez-vous un réseau d'enseignants NSI

   Ce cours propose un forum où se côtoie une communauté de pratique via la Communauté d'Apprentissage de l'Infor-matique (CAI), l'Association des enseignantes et enseignants d'informatique de France [20] (AEIF) et la communauté d'apprenants du MOOC [21]. Sur ce forum, vous pourrez échanger sur les contenus des MOOCs NSI, mais aussi sur d'autres thématiques plus larges en lien avec les bonnes pratiques à adopter ou les dernières actualités liées à l'enseignement de NSI.

NOTES

[1] https://www.fun-mooc.fr/fr/

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_numériques_et_technologie

[3] https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2022/10/07/des-professionnel·e·s-de-linformatique-deviennent-enseignant·e·s/

[4] https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2023/09/29/tu-maitriseras-linformatique-ma-fille-mon-fils/#anchor1

[5] https://forge.aeif.fr/

[6] https://www.linkedin.com/in/charles-poulmaire-7957b482/

[7] https://aeif.fr/

[8] https://www.linkedin.com/in/sherazade-djeballah-6a8759233

[9] https://www.linkedin.com/in/aurélie-lagarrigue-631b5112a

[10] https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sinitier-a-lenseignement-en-sciences-numeriques-et-technologie/

[11] https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/lintelligence-artificielle-avec-intelligence/

[12] https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/

[13] https://groupes.renater.fr/sympa/info/numerique-sciences-informatiques

[14] https://groupes.renater.fr/sympa/info/sciences-numeriques-technologie

[15] https://mooc-nsi-snt.gitlab.io/portail/2_nous.html

[16] https://mooc-nsi-snt.gitlab.io/portail/3_Les_Fondamentaux/index.html

[17] https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/apprendre-a-enseigner-le-numerique-et-les-sciences-informatiques/

[18] https://mooc-nsi-snt.gitlab.io/portail/3_Les_Fondamentaux/index.html

[19] https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/apprendre-a-enseigner-le-numerique-et-les-sciences-informatiques/

[20] https://aeif.fr/

[21] https://mooc-nsi-snt.gitlab.io/portail/5_Forum.html

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