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Interactions sociales dans les MOOC :
motivations, expériences et perspectives
des apprenants

Mohamed Oudrhiri
 

Résumé
L'interaction sociale est un élément essentiel des MOOC, favorisant l'apprentissage actif et collaboratif. Comprendre les types d'interaction sociale, leur importance et les théories qui les sous-tendent contribue à optimiser l'efficacité des MOOC en tant qu'outils d'apprentissage en ligne. Cette recherche s'est penchée sur l'interaction sociale dans les MOOC (
Massive Open Online Courses) en se concentrant sur les motivations des apprenants, leurs expériences et leurs perspectives concernant ces interactions. L'objectif était de comprendre pourquoi les apprenants participent aux interactions sociales dans les MOOC, comment ils les utilisent, et quel impact cela a sur leur expérience d'apprentissage. Elle met en lumière l'importance de l'interaction sociale dans les MOOC et fournit des informations précieuses sur les motivations, les expériences et les perspectives des apprenants, ce qui peut informer la conception et l'amélioration de ces cours en ligne massifs et ouverts.

Mots clés : MOOC (Massive Open Online Course), Interaction sociale, Apprentissage en ligne, Obstacles dans les MOOC, Éducation en ligne.

Introduction

   L'apprentissage en ligne a connu une transformation radicale ces dernières années grâce à l'émergence des Massive Open Online Courses (MOOC). Ces cours en ligne massifs et ouverts offrent un accès à l'éducation à un public mondial, éliminant les barrières traditionnelles de l'espace et du temps. C'est ce qui a conduit le New York Times à déclarer que 2012 était l'« année du MOOC » semble désormais céder la place à un regard plus critique de la recherche sur ce phénomène.

   Cependant, l'essor des MOOC a également suscité un débat sur leur efficacité pédagogique et sur la manière dont ils peuvent offrir une expérience d'apprentissage riche et engageante pour les apprenants. Parmi les nombreuses dimensions qui composent cette discussion, l'interaction sociale dans les MOOC est devenue un sujet d'investigation crucial.

Justification de l'importance du sujet

   L'interaction sociale joue un rôle central dans l'apprentissage, qu'il se déroule en ligne ou en personne. Les MOOC, malgré leur nature virtuelle, ne font pas exception à cette règle. Plusieurs raisons justifient l'importance de se pencher sur l'interaction sociale dans ces environnements d'apprentissage en ligne. Vygotsky a bien montré comment les interactions sociales peuvent favoriser la motivation des apprenants et permettre aux apprenants de progresser plus rapidement et plus efficacement. En établissant des connexions avec leurs pairs, les apprenants sont plus enclins à persévérer et à s'engager activement dans le cours (Deterding et al., 2016). De plus, l'interaction sociale peut aider à renforcer la compréhension des concepts et des contenus. Les discussions en ligne, les débats et les collaborations sur des projets permettent aux apprenants de partager des perspectives, d'explorer des idées et de résoudre des problèmes de manière collective (Garrison et al., 1999). Enfin, l'interaction sociale dans les MOOC est souvent multidimensionnelle, car elle peut transcender les frontières culturelles et géographiques. Cela offre aux apprenants une opportunité unique d'interagir avec des pairs du monde entier, favorisant ainsi la diversité des points de vue et des expériences (Kizilcec et al., 2013).

Objectifs de l'article

   L'objectif principal de cet article est d'examiner en profondeur l'interaction sociale dans les MOOC, en analysant son rôle, ses avantages et ses défis. Plus précisément, nous chercherons à répondre aux questions suivantes :

  • Comment l'interaction sociale est-elle définie et mesurée dans le contexte des MOOC ?
  • Quels sont les avantages potentiels de l'interaction sociale pour les apprenants ?
  • Quels sont les défis et les obstacles liés à l'interaction sociale dans les MOOC ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques et les recommandations pour maximiser l'impact de l'interaction sociale dans ces environnements d'apprentissage en ligne ?

   En examinant ces questions, nous espérons contribuer à une compréhension plus approfondie de la manière dont l'interaction sociale peut enrichir l'expérience des apprenants dans les MOOC et à des discussions éclairées sur la conception et la mise en oeuvre de ces cours en ligne massifs et ouverts.

1. Contexte des MOOC

1.1. Définition des MOOC et brève histoire de leur développement

   Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, sont des cours en ligne ouverts à tous qui ont gagné en popularité depuis le début des années 2010 (Siemens, 2008). Ils se distinguent par leur accès libre, permettant à quiconque disposant d'une connexion Internet de s'inscrire. Les MOOC offrent une variété de contenus éducatifs, allant des cours universitaires aux formations professionnelles.

L'histoire des MOOC remonte à 2008, lorsque George Siemens et Stephen Downes ont co-animé le premier MOOC connu, intitulé « Connectivism and Connective Knowledge » à l'Université du Manitoba (Siemens, 2008). Leur vision était de créer des environnements d'apprentissage en réseau, où les participants pouvaient se connecter et collaborer de manière distribuée. Cette initiative a jeté les bases du mouvement des MOOC.

1.2. Importance croissante de l'éducation en ligne et des MOOC dans l'enseignement supérieur

   Au cours de la dernière décennie, l'éducation en ligne, y compris les MOOC, a gagné une importance considérable dans l'enseignement supérieur (Hollands & Tirthali, 2014). Les MOOC permettent à un public mondial d'accéder à des cours de qualité dispensés par des institutions prestigieuses, éliminant ainsi les barrières géographiques. En plus, de nombreux MOOC sont gratuits, offrant une alternative économique à l'enseignement traditionnel (Hollands & Tirthali, 2014). Les MOOC facilitent l'apprentissage continu et permettant aux individus de développer leurs compétences tout au long de leur carrière (Daniel, 2012). Ils ont incité les éducateurs à repenser leurs méthodes d'enseignement, en explorant de nouvelles approches telles que l'apprentissage actif et adaptatif (Khalil & Ebner, 2014).

1.3. Avantages et défis liés aux MOOC

   Les MOOC peuvent accueillir un grand nombre d'apprenants simultanément, rendant l'éducation accessible à des milliers, voire des millions de personnes (Hollands & Tirthali, 2014). Ils couvrent une vaste gamme de sujets, de la science aux arts en passant par la technologie, répondant ainsi aux intérêts et aux besoins variés des apprenants (Allen & Seaman, 2014). Ils permettent aussi aux apprenants d'étudier à leur propre rythme, ce qui convient aux personnes ayant des horaires chargés (Moore & Kearsley, 2012).

   Cependant, il existe également des défis associés aux MOOC, notamment la faible rétention des apprenants, le manque de crédits académiques et les questions liées à l'évaluation et à la qualité de l'enseignement (Hollands & Tirthali, 2014). Néanmoins, les MOOC continuent d'évoluer, avec de nombreuses institutions cherchant à intégrer ces cours en ligne massifs et ouverts dans leurs stratégies éducatives.

2. Interactions sociales dans le MOOC

2.1. Types d'interaction sociale dans les MOOC

   Les MOOC sont souvent perçus comme des environnements d'apprentissage en ligne, mais l'interaction sociale y joue un rôle crucial (Dillahunt et al., 2014). Cette section explorera en détail les différents types d'interaction sociale dans les MOOC, l'importance de cette interaction pour l'apprentissage en ligne, ainsi que les théories de l'apprentissage social qui peuvent être appliquées à ces cours en ligne.

  • Discussions en ligne : Les plates-formes MOOC intègrent souvent des fonctionnalités de discussion, où les apprenants peuvent échanger des idées, poser des questions et discuter du contenu du cours (Kop, 2011). Ces discussions peuvent être asynchrones, permettant aux apprenants de participer à tout moment, ou synchrones, organisées en temps réel (Hew & Cheung, 2014). Les discussions en ligne favorisent le partage des connaissances, la résolution de problèmes et la clarification des concepts.

  • Forums : Les forums de discussion sont courants dans les MOOC. Ils offrent un espace structuré où les apprenants peuvent interagir, poser des questions aux pairs et aux instructeurs, et collaborer sur des projets (Garrison et al., 2000). Les forums permettent également de créer une archive de connaissances qui profite aux apprenants présents et futurs.

  • Groupes d'étude virtuels : Certains MOOC encouragent la formation de petits groupes d'apprenants qui se réunissent en ligne pour discuter du matériel du cours, se soutenir mutuellement et travailler sur des projets communs (Liyanagunawardena et al., 2013). Ces groupes favorisent l'apprentissage collaboratif et l'approfondissement des connaissances.

  • Réseaux sociaux : De nombreux MOOC sont intégrés à des plates-formes de médias sociaux, permettant aux apprenants de se connecter et de partager du contenu lié au cours via des réseaux comme Twitter ou Facebook (Dillahunt et al., 2014). Cela crée une communauté virtuelle d'apprenants qui peuvent interagir en dehors de la plate-forme du cours.

2.2. Importance de l'interaction sociale pour l'apprentissage en ligne

   L'interaction sociale dans les MOOC revêt une importance significative. Elle favorise l'engagement des apprenants, stimule les discussions critiques et offre des opportunités d'apprentissage collaboratif (Garrison et al., 2000). Les interactions sociales permettent aux apprenants de confronter leurs idées, de recevoir des commentaires et de résoudre des problèmes ensemble. Cela contribue à renforcer la compréhension du matériel du cours et à accroître la rétention de l'information (Hew & Cheung, 2014).

2.3. Théories de l'apprentissage social applicables aux MOOC

   Plusieurs théories de l'apprentissage social sont pertinentes pour comprendre comment les interactions sociales dans les MOOC favorisent l'apprentissage. L'une d'entre elles est la théorie du constructivisme social, qui soutient que l'apprentissage est un processus social et que les individus construisent activement leur compréhension à travers l'interaction avec les autres (Kop, 2011).

   Une autre théorie clé est celle de la communauté d'apprentissage, qui met l'accent sur l'importance de créer un environnement où les apprenants se sentent connectés, soutenus et engagés dans des interactions significatives (Garrison et al., 2000).

3. Méthodologie de la recherche a. Questionnaire sur l'Interaction Sociale dans les MOOC

   La méthode adoptée dans cette recherche pour étudier l'interaction sociale dans les MOOC est une approche basée sur des enquêtes en ligne (méthode quantitative). Nous avons pu collecter des données auprès des apprenants inscrits dans un MOOC que nous avons conçu, développé et animé : « Les notions clés de la didactique » en 2020. Les questionnaires en ligne ont être distribués aux 2040 inscrits. Nous avons reçu 400 réponses exploitables qui nous ont permis d'obtenir des informations sur les tendances générales, les corrélations et les relations entre différentes variables.

   Cette enquête vise à recueillir des informations sur votre expérience en matière d'interaction sociale dans les MOOC que vous avez suivis. Vos réponses sont importantes pour notre recherche sur l'apprentissage en ligne. Merci de prendre le temps de répondre à ces questions.

Section 1 : Informations démographiques

Quel est votre âge ?
Quel est votre sexe ?
Donnez une note de 1 à 5 (5 étant la meilleure note)

Section 2 : Expérience des MOOC

Combien de MOOC avez-vous suivis jusqu'à présent ?

Pourquoi avez-vous décidé de suivre des MOOC ? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)
Améliorer mes compétences professionnelles
Acquérir de nouvelles compétences
Intérêt personnel pour le sujet
Autre (précisez) ...........

Section 3 : Interactions Sociales dans les MOOC

Avez-vous participé à des discussions en ligne (forums, chats, etc.) dans les MOOC que vous avez suivis ? Oui Non
Si vous avez participé à des discussions en ligne, à quelle fréquence le faisiez-vous ?
Très souvent De temps en temps Rarement Jamais

Quels types d'interactions sociales avez-vous trouvés les plus utiles dans les MOOC ? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)
Échanges avec d'autres apprenants Discussions avec l'instructeur
Partage de ressources
Autre (précisez) ...........

Avez-vous ressenti que l'interaction sociale dans les MOOC a amélioré votre expérience d'apprentissage ?
Oui Non Ne sais pas
Quels avantages ou bénéfices avez-vous retirés de l'interaction sociale dans les MOOC ?

Section 4 : Obstacles et Défis

Avez-vous rencontré des obstacles ou des défis en participant aux interactions sociales dans les MOOC ? Si oui, lesquels ?

4. Dépouillement du questionnaire

  1. 60 % des enquêtés ont validé les 4 modules du MOOC. 55 % expriment une satisfaction globale avec les interactions sociales du MOOC

  2. 40 % des répondants disent n'avoir suivi aucun MOOC, 30 % avoir suivi un ou deux MOOC, 20 % avoir suivi trois à cinq MOOC et 10 % avoir suivi plus de cinq MOOC.

  3. Ils ont décidé de suivre des MOOC pour améliorer ses compétences professionnelles (40 %), pour acquérir de nouvelles compétences (30 %), par intérêt personnel pour le sujet (30 %)

  4. 80 % des répondants ont participé à des discussions en ligne contre 20 %. Et pour ceux qui ont participé à des discussions en ligne, 35 % l'ont fait très souvent, 40 % de temps en temps et 25 % l'ont fait rarement..

  5. Les types d'interactions sociales qu'ils ont trouvés les plus utiles dans le MOOC sont les échanges avec d'autres apprenants (60 %), discussions avec l'instructeur (40 %), partage de ressources (20 %).

  6. 60 % pensent avoir ressenti une amélioration de leur expérience d'apprentissage grâce à l'interaction sociale contre 20 % qui déclarent ne pas avoir ressenti d'amélioration significative, et 20 % ne sont pas certains.

  7. Des avantages retirés de l'interaction sociale dans le MOOC, 30 % déclarent avoir bénéficié du partage des connaissances, 20 % de la collaboration avec d'autres apprenants, 10 % de la rétroaction constructive et 5 % du réseautage avec d'autres apprenants.

  8. En participant aux interactions sociales du MOOC, les apprenants avaient pour objectifs spécifiques d'améliorer leur compréhension du contenu du cours (70 % ), de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts (30 %), de préparer des projets de groupe (10 % ), d'obtenir des recommandations professionnelles (5 % )

  9. Les obstacles rencontrés dans le MOOC les plus cités sont le manque de temps (40 %), difficulté à coordonner avec d'autres apprenants en ligne (30 %), langue (20 %), manque de motivation des autres participants (10 %).

5. Synthèse des résultats

   Ces résultats offrent un aperçu des expériences des apprenants dans les MOOC et de l'importance de l'interaction sociale dans leur apprentissage en ligne. Ils révèlent plusieurs tendances significatives, corroborées par des références de la littérature.

   La majorité des répondants ont suivi au moins un MOOC, ce qui est conforme à la popularité croissante des MOOC (Liyanagunawardena et al., 2013).

   Une proportion considérable de participants s'inscrit dans le but d'améliorer leurs compétences professionnelles, ce qui reflète la pertinence croissante des MOOC pour le développement professionnel (Bernard et al., 2014). L'acquisition de nouvelles compétences est également une motivation clé, alignée avec l'idée que les MOOC offrent des opportunités d'apprentissage flexibles (Hollands & Tirthali, 2014). Un intérêt personnel pour le sujet est aussi une motivation moins fréquente, mais souligne l'aspect d'apprentissage autonome des MOOC (Daniel, 2012).

   La participation aux discussions en ligne est répandue, ce qui confirme l'importance de l'interaction sociale dans les MOOC (Khalil & Ebner, 2014). Les différences de fréquence de participation suggèrent une variabilité dans l'engagement des apprenants, une question abordée dans la recherche sur la rétention (Moore & Kearsley, 2012).Les échanges avec d'autres apprenants sont les plus fréquemment cités comme utiles, mettant en évidence l'importance de la dimension peer-to-peer dans les MOOC (Hew & Cheung, 2014).

   Les discussions avec les instructeurs, bien que moins fréquentes, sont également perçues comme utiles, soulignant le rôle des experts dans l'enseignement en ligne (Yousef et al., 2014).

   La majorité des répondants estiment que l'interaction sociale améliore leur expérience d'apprentissage, en accord avec les théories de l'apprentissage social (Siemens, 2008).

   Toutefois, une partie significative ne ressent pas d'amélioration, ce qui souligne la complexité de l'interaction sociale et de ses effets sur l'apprentissage (Hollands & Tirthali, 2014).

   Le partage des connaissances et la collaboration avec d'autres apprenants sont les interactions les plus couramment cités, soulignant les bénéfices de l'apprentissage collaboratif dans les MOOC (Allen & Seaman, 2014). La rétroaction constructive et le réseautage sont également perçus comme bénéfiques pour les apprenants (Bonk & Khoo, 2014).

   Les obstacles tels que le manque de temps, la coordination en ligne difficile, les barrières linguistiques et la motivation des autres participants sont conformes aux défis couramment associés à l'interaction sociale en ligne (Liyanagunawardena et al., 2013).

Conclusion

   La recherche sur les interactions sociales dans les MOOC a révélé des insights importants quant à la façon dont les apprenants interagissent et perçoivent ces environnements d'apprentissage en ligne. Les résultats indiquent que la participation aux discussions en ligne est répandue, avec une majorité d'apprenants y prenant part à différents niveaux de fréquence. Les échanges avec d'autres apprenants ont été largement considérés comme utiles, tout comme les interactions avec les instructeurs et les travaux de groupe virtuels, soulignant l'importance de la diversité des interactions sociales dans les MOOC.

   La recherche a également montré que l'interaction sociale peut avoir un impact significatif sur l'expérience d'apprentissage des participants, avec une majorité affirmant qu'elle améliorait leur expérience. Les avantages perçus incluent le partage des connaissances, la collaboration, la rétroaction constructive et le réseautage. Les motivations des participants pour s'engager socialement dans les MOOC varient, mais l'échange de connaissances et la collaboration figurent parmi les principales raisons.

   Cependant, des obstacles subsistent, notamment le manque de temps, la coordination en ligne, les barrières linguistiques et culturelles, et la motivation des participants. Pour surmonter ces défis, des suggestions telles que des horaires flexibles, des ressources pour faciliter la communication et le soutien multilingue ont été avancées.

Mohamed Oudrhiri
Systèmes d'Éducation et de Formation
Faculté des Sciences de l'Éducation de Rabat, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

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